Faut-il choisir ses cosmétiques en fonction du prix (3ème partie) – Les cosmétiques bio ne sont pas efficaces

Cosmétiques bio: pas efficaces? selon étude 60 millions consommateurs.

Cher lecteur,

Toujours dans nos cosmétiques et le prix, nous abordons ainsi la 3ème partie de notre long et tortueux périple dans les méandres des étiquettes de prix en cosmétique, et en parlant d’étiquette, je dois bien reconnaître que le prix est un sujet qui, en la matière, a son lot de préjugés et d’étiquettes collés à la superglue, que tout consommateur éclairé se doit d’éviter de prendre pour argent comptant, tellement il est tentant de se laisser bercer par des discours simplistes. Choisir un cosmétique sur la seule base du prix, c’est comme manger une tarte aux fraises sans les fraises. Quelle frustration !!!

Si vous n’avez pas lu la 1ère partie, c’est ici et si vous n’avez pas lu la 2ème partie, c’est par ici, je vous conseille de lire ces 2 parties avant d’envisager la suite de cet article, sinon vous risquez de ne pas tout suivre…

Pour parler du prix en cosmétique, nous avions donc discuté de l’étude de 60 millions de consommateurs, et avant de poursuivre, il serait intéressant de se pencher un peu plus sur les produits bio qui ont été testés dans cette étude, car si l’on juge les cosmétiques bio uniquement sur la base de cette seule étude, on serait tenté de conclure que les cosmétiques BIO ne valent pas un kopeck ou ne sont pas efficaces.

Alors le bio ce n’est pas efficace ?

1) Le bio c’est différent : il y a un temps d’adaptation

Les produits BIO choisis pour cette étude (Sanoflore et Cattier) n’obtiennent pas en moyenne des résultats aussi bons que les produits conventionnels. On pourrait penser que les cosmétiques BIO ne valent rien, ou ne sont pas efficaces.

Or, selon moi, on ne peut comparer de la même manière des produits bio et des produits conventionnels, la teneur en huiles minérales, en silicones ou autres polymères synthétiques qui comblent artificiellement les rides en s’accumulant sur la peau font que les produits conventionnels tirent leur supplément de pouvoir antirides d’un effet que je qualifierai de « mécanique »

Appliquez sur votre visage un sac en plastique, et vos rides seront déjà à coup sûr moins visibles, comment ça ? J’exagère. ? À peine…. mais bon, vous m’avez compris….

Les huiles minérales ne nourrissent pas du tout la peau, elles jouent certes le rôle d’une barrière protectrice très utile mais ne peuvent en aucun cas rivaliser ou être comparées à une huile végétale de qualité, riche en acides gras insaturés, en vitamines liposolubles etc.

Par ailleurs, je ne pense pas trop me tromper en supposant que la plupart des participantes de cette étude n’étaient pas forcément des utilisatrices de produits bio, (rappelez vous que l’étude date de 2010, le bio étant encore moins développé qu’aujourd’hui) or l’utilisation de produits bio, surtout quand on a l’habitude d’utiliser des produits conventionnels, peut dérouter, voire perturber la peau qui a besoin d’un temps de latence pour s’adapter… C’est comme bannir du jour au lendemain le sel de son alimentation alors que toute sa vie on a eu la main assez lourde… Votre palais risque d’être assez frustré au début… Et cela à mon avis peut vraisemblablement influencer les résultats de l’étude cosmétique …

2) Ces 2 marques testées ne sont pas vraiment positionnées sur l’antiage

Par ailleurs, ces 2 marques bio sélectionnées  pour cette étude ne sont pas particulièrement connues pour leur positionnement antiage ou antirides. Sanoflore et Cattier seraient plus à ranger dans la catégorie cosmétique bio orienté bien être. Il aurait, à mon humble avis, été plus juste de sélectionner des marques bio ainsi plus axées sur l’antiage. En même temps,  pour défendre le choix de 60 millions de consommateurs, Sanoflore et Cattier faisaient ( en 2010) et font partie des marques bio les plus connues, donc ce choix à l‘époque reposait sur une certaine logique qui je dois le dire, se défend aussi….

3) Le bio : effet moins superficiel, plus profond et plus progressif

Donc, cette étude, de par les méthodes utilisées, met surtout en avant les effets antirides liés à un effet superficiel, occlusif des huiles minérales et (dans une proportion moindre) des silicones, qui permettent d’atténuer le creux des rides en donnant l’illusion d’une peau plus jeune, plus éclatante. Car c’est bien ce que mesure les méthodes instrumentales, ce sont, grosso modo, des photos prises avant et après où l’on compare la profondeur des rides…. L’examen dermatologique consiste aussi davantage à se focaliser sur les rides avant et après.

Cette étude ( sauf erreur de ma part) ne teste pas suffisamment l’état de la peau. Ce qui m’intéresserait, c’est bien de voir l’état de la peau, sa réactivité, son élasticité, sa fermeté, sa capacité de régénération, son éclat intrinsèque ( et non grâce à des pigments incorporés dans les cosmétiques) car retarder les effets du vieillissement pour moi ce n’est pas la « maquiller » mais lui rendre sa capacité à se défendre pour avancer à travers le temps en beauté en lui apportant les nutriments nécessaires et non pas en l’étouffant à petit feu, et en lui appliquant un « masque » qui sert avant tout de cache misère….

D’où ma suggestion de rajouter une étape aux mesures instrumentales : faire effectuer un gommage de peau systématiquement en début et en fin de protocole juste avant l’évaluation des participantes pour mesurer la profondeur des rides après la période de 28 jours pour s’affranchir de l’effet cumulatif et occlusif des huiles minérales et polymères synthétiques. En gros mettre la peau à nu pour mieux évaluer le potentiel antirides du produit et s’affranchir d’un biais dans cette évaluation instrumentale. (Évidemment, c’est extrémiste  et je doute que ce soit réalisable sans compliquer les choses).

Bien entendu, je ne dis pas que la seule action antiride des produits conventionnels ,ne provient que des huiles minérales et des polymères sinon nous n’aurions peu ou pas de différences entre les produits. Il y a, je vous rassure, des actifs très intéressants qui stimulent le fonctionnement cutané qui feront d’ailleurs l’objet de prochains articles.

Les cosmétiques bio, eux agissent à un niveau moins superficiel, plus en profondeur en nourrissant véritablement la peau par des lipides qui s’intègrent alors parfaitement à la bicouche lipidique des cellules épidermiques. Cette action est par essence plus progressive, elle ne peut pas faire le poids face à un comblement « artificiel » des rides mais ne repose pas sur un pseudo effet nourrissant qui disparaît dès l’arrêt du produit.

Donc autre suggestion : rajouter une évaluation « Post utilisation », je m’explique : à la fin de l’utilisation du produit pendant 28 jours, évaluer les effets « résiduels » liés au produit 2-3 jours après la fin du test; en gros, savoir si les effets perdurent après la fin du test….. Si c’est purement mécanique et purement du « maquillage », la peau retrouvera son « aspect d’antan », si la peau a été vraiment nourrie, je vous assure que les effets seront bien plus persistants…

Bon je ne vais pas vous ennuyer plus avec mes divagations 😉 mais vous comprenez que l’idée c’est de tester davantage la peau et moins les effets « visibles » qui peuvent être largement biaisés par des techniques de formulation.( j’avoue !!!)

Evidemment, vous pourriez me dire, peu importe, moi je veux un effet immédiat, pas de rides, peu importe, si c’est juste superficiel, il faut que ce soit rapide,  etc.. Ce sont certes des arguments qui ont leur poids, et restons objectifs, il y a parfois des produits conventionnels que je trouve bien meilleurs que certains produits bio mais, personnellement je préfère voir sur le long terme, et choisir des effets peut être moins rapides mais privilégier des ingrédients plus sains pour une peau en meilleure santé…

bouton secours

Alors finalement ? Que fait-on ?

Si ce sont les cosmétiques conventionnels qui vous intéressent, effectivement, rien ne sert forcément de payer plus cher car l’étude de 60 millions de consommateurs montre clairement qu’un produit plus bon marché vaut autant que les produits de luxe ( en tout cas dans une certaine mesure car certains actifs réservés aux marques de luxe ne sont pas à négliger totalement) ; et donc comme je vous l’expliquais, au sein d’un même groupe, prendre les versions mass market, c’est une bonne façon d’avoir un produit de qualité similaire aux produits de luxe avec un prix largement plus abordable. Vous pouvez également tabler sur les marques de parapharmacies type Avène ou La roche Posay qui restent à mon avis des valeurs relativement sures.

Si ce sont les cosmétiques bio qui vous intéressent, alors clairement par rapport aux cosmétiques conventionnels, le prix sera en général supérieur en raison du prix plus élevé des matières premières bio et du prix payé pour pouvoir apposer le label délivré par un organisme de contrôle comme Ecocert.

Mais quoiqu’il en soit, conserver à l’esprit que payer plus cher, c’est aussi la possibilité de béneficier de meilleurs ingrédients, des ingrédients plus rares, des packagings plus innovants, etc… et surtout donc d’avoir un produit de qualité (j’entends par là un produit à base de matières premières de qualité, alors oui, il faudra y mettre un peu le prix) 

Car, vous l’avez compris, je préfère un produit efficace et sain qu’un produit efficace et qui traite votre peau comme une vulgaire enveloppe inerte… Un produit de qualité ne se résume pas à l’efficacité immédiate des produits, visible, qui n’est souvent qu’un leurre, reposant sur des artifices mécaniques ou optiques. Pour lutter contre l’âge, ce que je répète continuellement à mes clientes privées, c’est de traiter sa peau avec bienveillance en utilisant des produits qualitatifs. La peau luttera ainsi mieux contre les agressions du temps; c’est une des clés de la lutte contre les méfaits du temps pour ralentir l’apparition des rides.

Donc, je vous conseille, si possible, d’aller vers plus de naturalité, afin de privilégier le long terme; d’ailleurs, rien ne vous empêche d’alterner…

C’est donc en payant un peu plus cher que vous pourrez avoir de meilleurs ingrédients mais encore faut-il que l’argent soit véritablement dépensé dans la formulation et non dans le marketing.  Et clairement, la question que l’on pourrait me poser : Oui, c’est bien beau tout ça, mais comment le sait-on ?

Ma réponse?

Il n’y a évidemment pas de réponse absolue, vous vous en doutez bien. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de :

1) Lire l’étiquette, vérifier la composition avec la liste INCI, pour déterminer les ingrédients utilisés (ok, je vous l’accorde ce n’est pas toujours évident)

2) Apprendre à mieux connaître les marques. Choisissez des marques, qui ne vous prendront pas pour des vaches à lait : rencontrer les créateurs et créatrices, parler avec eux si possible, sentez si c’est la passion qui les anime ou le seul appât du gain ; sachez lire entre les lignes sur leur site Internet, et pour le coup utilisez votre intuition féminine, 6ème sens ou ce que vous voulez. Je reste persuadé que l’on devine très vite si l’on a affaire à une marque sincère ou à une marque opportuniste.

3) Tester de temps en temps des marques moins connues, ( leur budget marketing est forcément moins élevé ) pour augmenter vos chances de tomber sur une marque qui privilégierait davantage la formulation sur le marketing. Par ailleurs, aider les petites marques, c’est refuser de voir le monde cosmétique dominé par quelques groupes qui dictent les lois, car plus il y aura de vrais acteurs et non des pseudo acteurs différents (voir article précédent ou j’explique que des dizaines et dizaines de marques appartiennent finalement au même groupe ici) plus les consommatrices pourront espérer avoir véritablement le choix et non l’illusion d’un choix.

choix cosmétiques

 

Par ailleurs, le prix est toujours à évaluer en fonction du volume du produit et la dose d’utilisation ; car un prix seul, c’est comme manger une crêpe sans caramel au beurre salé, ça n’a pas de sens 😉

Certaines marques vendent des sérums visage de 15 ml à 40 euros, 15 ml ne représente pas le volume « habituel » pour un sérum, ce serait plutôt 30 ml. Mais pour comparer 2 sérums, il faut ramener leur prix au volume. Même si cela paraît évident, certaines consommatrices se laissent piéger… car un sérum à 40 euros (15ml) et un autre à 60 euros ( 30 ml)… à qualité égale…comme dirait l’autre, y’a pas photo…

En ce qui concerne la dose d’utilisation, si vous devez utiliser une grosse dose de produit, disons de la taille d’une grosse noisette avec un produit bon marché alors qu’un simple petit pois suffit avec un autre produit plus cher, le prix devient tout de suite relatif. Le produit plus cher dure beaucoup plus longtemps et devient du coup beaucoup plus économique….. Vikie, une de mes lectrices assidues me l’a encore rappelé sur un démaquillant.

Et pour ceux qui doutent encore de la force du marketing , les tests en aveugle sont toujours très révélateurs, comme le test du Docteur Read Montague relatif au combat Coca Cola versus Pepsi : Coca cola reste le leader incontesté, pourtant lors des tests en aveugle, Pepsi remporte largement  la bataille du goût… Quand on demande à des individus de goûter en aveugle du Coca cola et du Pepsi: 75% auraient préféré la marque Pepsi. Par contre quand on réalise le même test, cette fois en indiquant clairement les marques, les résultats sont pratiquement à l’opposé, puisque la plupart préfère cette fois-ci la marque Coca cola.

L’étude avait conclu, de mémoire, que  les individus préféraient le soda Coca cola pour son image et moins pour son goût, et ce grâce à la popularité de la marque coca cola synonyme de branchitude et de liberté….

Qui dit mieux ?  La force du marketing… (D’ailleurs, si ma soeur lit ces lignes, j’aimerais bien qu’elle arrête de boire ce genre de boissons, un bon jus de fruits pressé, c’est bien meilleur pour sa peau….LOL)

Enfin, je ne pouvais pas décemment clôturer ces articles liés au prix, sans rappeler que finalement, peu importe ce que je raconte, ce qui importe vraiment, c’est que vous puissiez faire ce que vous voulez de votre argent, personne n’est là pour vous juger, chacun dépense son argent comme il veut, c’est bien normal, et personne ne devrait vous le reprocher ( sauf votre banquier et encore ). Moi ? je vous l’ai dit ce sont les produits Apple, les costumes et les noeuds papillon. Certains ne jureront que par les produits de luxe, d’autres mettront plus le prix en maquillage, d’autres se ruineront pour s’offrir le dernier sac Chloe ou Vanessa Bruno.

A chaque âge, ses priorités, ses choix, le principal, c’est bien de se faire plaisir ;). Apprenez à être déraisonnable de temps en temps mais mon petit doigt me dit que sur ce terrain, je crois que vous n’avez pas besoin de conseils 😉 car ce sont ces petits plaisirs qui feront de vous la femme épanouie ( ou homme épanoui) que vous êtes…

Alors et vous ? Avez-vous déjà testé des marques de niches, des marques moins connues ? Sortons du cadre des cosmétiques, sur quel poste vous ne pourriez absolument pas vous priver ? les vêtements? la nourriture? les soirées ciné? 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 85 commentaires… add one }
  • emilia 17 septembre 2012, 9 09 06 09069

    j’adore !!! ton article est tout simplement génial !
    merci
    emilia

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 19 07 09 09099

      merci beaucoup emilia, ça fait plaisir 😉
      merci

      christopher

      Répondre
  • anon 17 septembre 2012, 10 10 21 09219

    vraiment sympa le blog, que je viens de découvrir , bonne écriture agréable à lire et surtout vraiment différent ( un peu long les articles, faudrait les découper plus si je peux me permettre )
    en tout cas, je mets ça dans mes favoris
    bonne continuation

    anon

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 19 07 10 09109

      bonsoir anon,
      je suis d’accord avec toi, mes articles sont assez longs et pourtant crois moi, je fais des efforts, je supprime pas mal de choses….. mais il semblerait que je sois un grand bavard 🙂
      merci pour tes compliments
      christopher

      Répondre
      • anon 18 septembre 2012, 9 09 41 09419

        c’est normal, je trouve ton blog frais et décalé…. ça change un peu et puis le fait que tu sois un professionnel , c’est appréciable.
        merci d’avoir répondu à mon commentaire et longue vie à ton blog. Je t’ai envoyé quelques idées de sujet qui m’intéresressnt.

        Répondre
        • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 19 07 50 09509

          c’est gentil anon, j’ai reçu tes suggestions, je mets ça au chaud 😉

          Répondre
  • Vikie 17 septembre 2012, 10 10 35 09359

    Ahh c’est tellement véridique, si j’avais un pharmacien comme toi dans ma pharmacie ce serait le bonheur… je dois aller à la pharmacie là où ils n’écoutent plus la cliente… osant contredire la cliente bah oui, j’y connais rien moi, j’suis pas pharmacienne alors quand je dis que je veux un traitement de l’intérieur contre les jambes lourdes et pas une crème, j’apprécie moyennement que l’on me dise que le mieux c’est les crèmes oO et que les traitements de l’intérieur c’est juste la béquille (tiens pour moi ce serait plutôt l’inverse !!)… je sens que je vais passer un mauvais quart d’heure ^^
    Je repasse plus tard dans la journée pour commenter l’article….

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 19 07 25 09259

      ma chère vikie,
      je comprends ton mécontentement concernant la pharmacie, j’avoue ne pas comprendre leur réponse d’autant plus que c’est assez classique comme problème.. il est bien évident que pour des pb des jambes lourdes( lié à ton activité), l’utilisation de veinotoniques ( flavonoides issus de vigne rouge, hamamelis, gingko etc..) est particulièrement intéressante pour augmenter la résistance capillaire et surtout diminuer leur perméabilité, ce qui permet un meilleur retour veineux et souvent la prévention des œdèmes…
      Le massage est important et complémentaire avec l’application d’un gel assez frais ( à mettre au frigo pour bénéficier d’un effet froid très agréable) de bas en haut ( faciliter le retour veineux)

      Penses aussi à passer sur tes jambes un jet d’eau froide de bas en haut et gardes ensuite le soir tes pieds surélevés avec un coussin et c’est là où tu apliques ton gel en massant la plante des pieds ( ne pas hésitez à masser toutes les zones de la plante de pied pour profiter des effets d’une bonne réflexologie plantaire) et remonte ensuite jusqu’en haut de la jambe 🙂

      Evidemment, tu peux demander à ton copain de se dévouer 😉

      d’ailleurs, avec ton activité, tu devrais envisager de porter des chaussettes ou collants de contention… la classe ou force de contention à choisir dépend évidemment de la « gravité » des signes… 🙂 tu peux tout à fait consulter ton médecin pour cela 😉

      christopher

      Répondre
      • Vikie 17 septembre 2012, 23 11 34 09349

        Bon finalement ça c’est mieux passé que prévu. Pas de fuite de la part de mon cerveau, tout va bien (^^ j’ai eu la bonne idée d’embrasser la fenêtre avec le sommet de mon crâne ^^ ouille).
        Revenons à l’article. Je suis à 100% pour les marques de niches, j’ai découvert (grâce à So et Teddy) à la fois des marques de niches, d’autres haut de gamme.
        Dans le lot, il y a eu quelques produits Bio qui m’ont étonné par leur sensorialité et leur respect de la peau.
        Les marques plus conventionnelles haut de gamme ont donné de bons résultats, mais je n’ai pas été systématiquement convaincue, le plus souvent, l’effet était trop superficiel pour ma peau (qui elle est un peu trop exigeante) ou provisoire (sauf chez Darphin..qui m’a bluffé, il me faut l’avouer).
        Malgré le fait que c’était un gain, ces marques ont su garder la proximité avec le client. J’ai systématiquement eu des réponses à mes questions… ça ce sont des marques en or. Teddy et So travaillent avec des marques respectueuses (à mes yeux c’est primordial). So, je sais que tu lis ici, les derniers en date m’ont vraiment bluffé.
        Ce que je retiendrais de cet expérience, c’est mon attrait pour des marques moins connues, qui souvent ont à proposer des petits trésors. Il suffit juste de faire son choix parmi la variété de produits proposés et de bien définir ses priorités, car effectivement rien n’est figé dans le temps. Ce qui me convient maintenant ne me conviendras pas dans 10 ans…
        Également, je le penche plus sur l’efficacité à long terme des produits et pas seulement l’aspect visuel… L’Oréal avec son sérum lumière heureusement qu’il y a les microparticules de nacres (effet béquille comme je l’appelle). Je cherche de l’efficacité pas du cache misère.

        Quand à mes jambes lourdes, je déjà consulté le médecin… la prochaine fois je serais plus rusée, j’irais chez le phlébologue, j’aurais (j’espère) plus de réaction… car j’ai juste l’impression qu’ils me trouvent trop jeune pour les jambes lourdes…sauf que ce problème me suis depuis mes 19 ans…. ça dure ça s’aggrave, donc comme on dit en chimie Action=Réaction ^^

        Répondre
        • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 02 09029

          oh vikie tu as la tête dure donc pas de souci de ce côté là….
          ravi de voir que tu apprécies les marques de niche ou marques alternatives… effectivement, beaucoup de marques gageraient à être plus connues… mais souvent la concurrence est tellement rude que la survie releve de l’exploit… oui tu as raison, ah bas les béquilles !!!

          effectivement, pour les jambes lourdes, c’est vrai que l’age est un facteur à prendre en compte mais tu devrais surtout leur expliquer ton activité…. où tu piétines beaucoup… mais que veux tu? tu es tellement jeune…

          au fait vikie, trouves tu que mes articles « manquent sacrément de rigueur »? (dixit une blogueuse)

          christopher

          Répondre
          • Vikie 18 septembre 2012, 0 12 42 09429

            Il me semble que c’est So qui faisait la remarque ?!, j’avais pas effacé le lien pour relire (mais il semblerait que le choc au cerveau soit plus fort, car le lien c’est effacé tout seul … ^^).
            Je ne serait pas objective en disant que ça manque pas de rigueur. Moi personnellement, je vois parfaitement le fil conducteur, y compris lorsque des anecdotes viennent ponctuer le texte (tu remarqueras que dans mes réponses c’est exactement ce que je fais…), c’est en quelque sorte ce que je préfère, j’aime bien la preuve par l’exemple (^^).
            Si jamais c’est par rapport aux informations sur lesquelles tu t’appuie pour écrire tes articles, là je t’arrête tout de suite, il y a de la rigueur. J’ai pour exemple, ce livre sur les vertus du lait de jument, écris par des purs BIO qui en plus sont réfractaire au conventionnel. Malgré les références bibliographiques, ça dégouline de bio engagés (et pas dans le bon sens du terme)… pas une information n’est prouvée scientifiquement, que des gens bien-intentionné qui donnent leurs avis, et surtout (moi j’ai faillis jeter le livre, et c’était pas le mien) ils apportent des information erronées sur le conventionnel. (Ils comparent la production laitière de la jument, à celle de la vache laitière en France…en annonçant qu’une vache laitière produit 80 l de lait par jour en moyenne …perso, si c’était le cas, la vache je l’achète…. c’est rentable….). Bref, j’ai encore dévié ^^, mais tout ça pour dire que tu t’appuie sur des réalités, pas sur du vent, tu raisonne, et tu nous donne les résultats de ton raisonnement. Et j’y trouve mon compte. Je peux reréfléchir avec mes propres connaissances, et les réflexions que j’ai aboutissent à peut près à ceux de tes articles.
            Alors plus de rigueur, certains en ont sans doute besoin, mais moi j’ai toujours été bordélique ^^. Si tu décide d’avoir plus de rigueur, garde bien ces exemples personnels qui ponctuent tes articles, ça les rends vivants. Mais tu risque de passer encore plus de temps à rédiger tes articles. Ou alors divise les en plus de morceaux et tu les publie au fur et à mesure, mais tu risque de perdre ton lectorat qui aura des difficultés à suivre (tu remarqueras que ce n’est absolument pas structuré, je te livre sur le vif ma pensée).
            Essai de savoir, ce qu’elle pensait par plus de rigueur… car sous ce terme se cache beaucoup de choses.

            Répondre
            • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 50 09509

              non non ce n’est pas so… c’étaient des critiques que j’avais reçues et que je trouvais infondées, mais étant d’un naturel perfectionniste et surtout ouvert d’esprit, je me suis dit qu’il valait mieux poser la question à d’autres en qui je pouvais avoir confiance LOL car je veux bien me remettre en question mais encore faut-il que les remarques ou critiques ne soient pas gratuites…
              Mon prochain article ( déjà écrit, et qui sera publié dans 2-3 jours) sera un peu différent puisque ce sera une petite mise au point…..

              Répondre
              • Vikie 18 septembre 2012, 1 01 13 09139

                J’aimerais bien savoir qui c’est et si jamais je la lis… ^^
                Une jalouse sans doute…. personnellement je suis pas mal de blog, et il y en a quelque uns qui ressortent (j’ai fait le point dernièrement, car l’envie de faire mon propre blog me titille de plus en plus)…. et j’ai classé ainsi (pour le moment sur un cahier) :
                – en pro : so, Teddy et toi (mes 3 préférés)
                – en débutant : anahaddict (à 18 ans elle a un style d’écriture d’une excellente qualité).
                Je trouvais le terme employé trop abrupt pour venir de So…. donc une blogueuse dont ton activité doit géner, et qui a surement beaucoup d’adeptes, et qui a un franc parler…. (elle est connue ?, je l’ais dans mes lecture Hellocoton ? .. où comment essayer de savoir qui c’est !! ^^)
                – les autres cosméto/makeup : que je trouve intéréssantes, mais dont je peux me passer
                – et après il y a les non cosmétiques : BD (Ahhh le petit précis de grumeautique un régal d’humour), mode (mais pas les plus influentes), déco (plutôt des blogUS), et puis tous ce qui est créations à l’aide de ses dix petits doigts.

                Répondre
                • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 1 01 19 09199

                  ah…. ouf elle n’est pas dedans… oh c’est pas important…c’était surtout pour avoir un autre avis »objectif »…LOL

                  christopher

                  Répondre
                  • Vikie 18 septembre 2012, 1 01 58 09589

                    Du coup je recherche… j’ai ma petite idée… j’hésite entre une bio (mais elle n’aurait pas d’intérêt à perdre…) et une blogueuse un peu parano (^^) à qui il ne faut jamais écrire un commentaire négatif, même si c’est constructif et écris gentiment et qu’elle nous a demandé notre avis …. c’est bien ça ?

                    Répondre
                    • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 2 02 05 09059

                      quoi? tu cherches encore… je doute que tu trouves LOL

                    • Vikie 18 septembre 2012, 2 02 15 09159

                      Zut j’ai atteint le quotas de commentaires… je laisse tomber pour ce soir…dodo….

                    • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 2 02 16 09169

                      comme d’habitude, vikie explose le quota…. je vais devoir l’augmenter encore rien que pour toi… je vais à force faire un blog que pour toi haha

                    • Vikie 18 septembre 2012, 10 10 06 09069

                      Justement je crois que c’est le genre de métier que je pratique et pour lequel je supporte de moins en moins cette mentalité (tu comprendras)

                    • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 19 07 51 09519

                      😉

                    • Vikie 18 septembre 2012, 22 10 55 09559

                      Je reviens sur notre conversation d’hier soir. La jouvencelle te critique par rapport à la preuve scientifique permettant de valider tes propos. Si la jouvencelle avait appris à raisonner (au lieu de copier/coller), elle arriverais à différencier l’argumentaire raisonné du blablatage stérile.
                      Écoute tes amis, ceux qui te soutiennent. Je mettrais ma main à couper que So te soutient. Si ton discours était aussi mauvais que la jouvencelle le pense (tu as vu comme je suis polie ^^), crois-tu qu’elle t’aurais fait de la pub sur son propre blog ? So crois en toi et l’a prouvé en t’aidant à lance « Le Cosmétologue ».
                      Crois en toi, car tu as de l’or entre les doigts.
                      Pff dur dur d’écrire ce com…sans m’énerver contre la douce Jouvencelle sans défense (en garde miséricordieuse) ^^

                    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 47 09479

                      hello vikie,

                      merci pour tes multiples interventions, qui sont à chaque fois un vrai plaisir pour moi, je prends d’ailleurs toujours beaucoup de plaisir à lire tes commentaires 😉
                      keep cool 🙂 tu serais presque plus énervée que moi dis donc 😉

  • Sandrine 17 septembre 2012, 13 01 40 09409

    Ah ben tiens en parlant de marque moins connue, on m’a conseillé la gamme matidiane et sensidiane de Noreva Led, complètement inconnue pour moi dedans on trouve de l’exfoliac que j’associais à un super décapant pour peau d’ado connaissant la 3 ème guerre mondiale.

    Moi qui était parti à fond dans les trucs bio, je retourne à des produits alliant « naturel » et synthétique et comme le disait hier Nelly sur sa nouvelle radio, naturel ou synthétique c’est de la chimie au final et je crois que ça résume bien la cosmétique. Bien sûr je bannis les huiles minérales parce que pour couronner le tout, j’ai une peau grasse qui s’étouffe vite.

    Me priver?
    Oui je peux sur tous les postes, puisqu’il y a quelques années, étant fauchée etc etc je faisais un repas par jour, petite à l’achat d’une maison en haute-savoie, nous avons fait le premier hiver sans chauffage 12°C dans ma chambre ça caille je vous le dis lol.

    Aujourd’hui pour la naissance de notre enfant nous faisons partis de ses couples « moyens » donc on paye tout plein pot et on a le droit à rien de rien, pour mon congé parental la CAF estime que j’ai mes mois de cotisations mais pas consécutifs donc congé parental à 0 €, AH OUAIIIIII et bien c’est pas grave, notre petit garçon aura tout ce dont il a besoin, moins de resto c’est pas grave, moins d’achat plaisir c’est pas grave mais il y a une seule chose dont on ne se privera jamais, c’est de bien manger à la maison.

    On ne va pas au ciné, je trouve ça hyper cher pour risquer de te taper l’accro à l’iphone de la ville à côté de toi ^^, en plus si c’est un macho qui s’extasie sur le foot…

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 19 07 31 09319

      bonsoir sandrine,

      je suis parfaitement d’accord avec toi, bio ou pas, la chimie est présente 😉 exiger du 0% chimie est un non sens 🙂
      Effectivement, la classe moyenne est souvent la moins bien lotie au niveau fiscal… il faut alors savoir s’adapter et le principal c’est ton bout de chou 🙂 mais j’imagine que ce n’est pas toujours facile.
      quant au ciné, alors là c’est clair, d’ailleurs, c’est simple je n’y vais plus…. un dvd ou vod et voilà , tranquille et pas de stress 🙂 que demander de plus ?

      Répondre
  • Nate 17 septembre 2012, 16 04 42 09429

    Moi, je pense aussi que le bio est meilleur mais encore faut – il bien choisir la marque.
    Si vous voulez des marques 100 % bio, je vous conseille John Masters Organics et Éminence, elles ne contiennent aucun produit chimique.

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 19 07 52 09529

      bonsoir Nate,
      oui il est clair que même dans le bio, les marques ne se valent pas, quant aux marques citées, effectivement ce sont des marques intéressantes, je connais plus john masters qui est une bonne marque moins eminence que j’ai vu cet été ( qui entre nous me fait plus penser à des sous vêtements pour homme;)
      ensuite, je ne peux pas me prononcer sur eminence mais pour john masters organics, on ne peut pas dire qu’ils ne contiennent pas de produit chimique ( cela revient d’ailleurs à opposer systématiquement chimie et nature or la nature c’est de la chimie) et souvent dans les conservateurs, il y a des conservateurs synthétiques qui sont certes autorisés mais qui ne permettent pas de dire que tous les produits de john masters sont sans « produit chimique ».

      Répondre
  • Gethsemane 17 septembre 2012, 17 05 23 09239

    Bonjour,

    J’ai eu utilisé des marques chères, voire très chères (Valmont, La prairie and co), de parfumerie (Sisley, Clarins, Shiseido…) parapharmacie (Roc, Nuxe, ect) et du bio.

    Pour moi au final, seul le résultat compte (en réponse aux précédents articles, un gros budget marketing avec égéries connues aurait plutôt tendance à me rendre dubitative à vrai dire).
    Et j’en suis venue à lire TOUTES les étiquettes en détails (si je prête attention à ce que je mange, ce n’est pas pour m’appliquer des ingrédients issus de la pétrochimie ou autres saletés sur la peau non plus, merci bien).

    Je suis bien d’accord sur le fait que certains cosmétiques traditionnels ont un effet immédiat, mais cela relève le plus souvent du « cache-misère » dont l’effet s’interrompt dès le changement de produit. (A ce titre un vrai test prendrait effectivement en compte l’état de la peau APRES le traitement, pour voir l’amélioration sur la durée).
    Certes cela peut-être utile pour certains usages (du silicone dans un fond de teint pour une peau ridée, je peux comprendre…même si je préfèrerai voir du silicone végétal utilisé) mais de manière générale c’est plus de l’argent jeté en l’air qu’autre chose : je pense notamment aux soins pour le buste (avec mon 95D l’entretenir et prévenir un éventuel relachement est l’une de mes précoccupation beauté depuis l’adolescence).
    Et bien au final, l’un des produits les plus efficaces sur le long terme que j’ai trouvé, est tout simplement de l’huile de bellis (paquerette) additionnée par mes soins d’huile essentielle de bois de rose et de géranium, en alternance avec du gel d’aloe vera+extrait kigelia et ginseng. Et ce après avoir testé Sisley, Clarins, Valmont et beaucoup, beaucoup d’autres. Comme quoi…

    Sans compter certaines présentations où ce qui est facturée est tout simplement le prestige de la marque : sans citer de noms retrouver un mélange d’hydrolats de rose/oranger/hamamélis vendu en vapo pour un prix de revient de 450 euros le litre, alors que la même chose, en bio de surcroit, revient à 30 euros le litre… ou encore ces produits favorisant la pousse des cils vendus en parapharmacie à prix d’or (1500 euros le litre!!!) alors que ce n’est en fait que de l’huile de ricin (coutant environ 20 euros le litre)…clairement on prend souvent la consommatrice pour une cruche ( moui je reste polie) 😉

    Loin de moi l’idée de tout jeter en cosmétique classique : l’huile orchidée bleue et le baume beauté éclair de Clarins sont des indispensables de ma salle de bain, j’adore le sérum anti-tâches de Kiehl’s et le facteur plaisir n’est pas à négliger non plus (mon gommage corps habituel est soit du savon noir, soit du café moulu mais je n’ai rien contre un pot de pierre d’alun parfumé à la fleur d’oranger de temps en temps par exemple…alors qu’il n’est pas plus efficace que les deux autres, juste plus agréable à utiliser).

    A contenance égale le bio est peut-être plus cher que certaines marque de parapharmacie et /ou grande surface ( c’est rarement le cas si l’on se fournit en parfumerie par contre) mais la plupart des marques bios proposent souvent de grandes contenances (shampoing en 500ml voire un litre ect), et reviennent du coup moins cher.
    Je ne crois pas que les labos Gravier ou Coslys aient de gros budgets pub, mais leurs produits sont excellent…et me reviennent bien moins cher que ceux de grande surfaces.

    En résumé (désolée du pavé hein) non payer un produit plus cher, à mon humble avis, ne garantit absolument pas un meilleur produit (Cf emulsion ecologique Sisley par exemple : les principaux ingrédients sont de l’eau et de la paraffine liquide!!!!).
    Je veux bien mettre le prix pour certains actifs rares et chers, mais pas payer juste pour voir de magnifiques publicités placardées dans la rue et/ou dans des magazines spécialisés.
    Et le bio/la qualité ne sont pas forcemment plus chers. 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 20 08 04 09049

      he bien gethsemane, c’est un des commentaires les plus longs du blog avec ceux de vikie LOL

      Je suis parfaitement d’accord avec toi, il est évident que la plupart des marques ont un peu tendance à prendre les clientes pour des « cruches » comme tu le dis… ce que tu suggères notamment pour le buste, est un excellent conseil, l’huile de bellis, est vraiment incroyable contre le relâchement cutané au niveau de la poitrine ou du cou..
      je tiens quand même à « défendre  » certaines marques qui proposent vraiment des produits de qualité, sur des marchés plus haut de gamme, c’est une question de goût, de priorité…

      je crois que je te l’avais dit aussi: tout à fait d’accord avec toi sur l’émulsion « écologique » LOL

      merci encore pour ton commentaire illustré 😉

      christopher

      Répondre
      • Gethsemane 17 septembre 2012, 21 09 35 09359

        Je suis bien d’accord que tous les produits haut de gamme ne sont pas mauvais (encore heureux!).
        Je ne suis pas une ayatollah du bio, promis. 😉 (j’avoue que Sisley soit autant plébiscité m’énerve un peu au vu des produits proposés, mais bon).
        J’ai des produits de parfumerie dans ma salle de bain, mon rouge à lèvre préféré est du Lutens, mon parfum est tout sauf bio (L’eau d’Issey en l’occurence)…de base je crois qu’il vaut mieux lire les étiquettes, quelle que soit la marque et sa réputation.

        Et si tu as des noms pour des produits de qualité sur des marchés haut de gamme je suis preneuse. 🙂 J’adore tester de nouveaux produits, et j’avoue ne toujours pas avoir trouvé ma crème de jour idéale, j’en suis réduite à jouer l’apprentie alchimiste/sorcière en préparant ma mixture sur mesure.

        Répondre
        • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 22 10 10 09109

          je me doutais bien que tu n’étais pas comme tu dis une ayatollah du bio…. ( je partage vraiment ton avis sur sisley..et je sais que je ne suis pas le seul..mais bon ça reste un avis personnel 😉

          pour les marques, c’est quelque chose que je pense faire, çe serait assez sympathique LOL

          christopher

          Répondre
          • Vikie 17 septembre 2012, 23 11 39 09399

            Ah enfin une digne concurrente des commentaires les plus long ^^
            Je suis comme Gethsemane, à la recherche de bons produits, et si tu as des marques intéressantes, je suis preneuse, sachant que Kadalys (la nouvelle marque dont Teddy s’occupe) me fait une envie irrésistible, en plus la créatrice est d’origine martiniquaise comme deux de mes meilleures amies… il n’en faut pas plus. Tu l’a peut-être croisée au Beyond beauty.

            Répondre
            • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 04 09049

              ah ça tu l’as dit, oui j’ai vu shirley au beyond beauty, très sympathique.. c’est très prometteur 😉

              Répondre
              • Vikie 18 septembre 2012, 0 12 17 09179

                Moi j’ai lu l’article de Teddy, et j’ai immédiatement accroché, j’ai alors cherché la marque sur le net, pour en apprendre un peu plus, et je n’ai trouvé que l’adresse mail et la page Facebook, page sur laquelle elle promet aux abonnées de leur donner des infos sur les produits et la marque….comme je n’ai pas Facebook, je lui ais écris un mail, en lui disant que si elle créais une lettre (hebdomadaire, mensuelle..peut importe en fait ^^), je souhaitais faire partie de la liste.
                Elle m’a répondu direct (m’y attendais pas, j’avoue). Je ne sais pas quand je pourrais voir ces produits vers chez moi (ça irais plus vite que j’aille jusque son site de production ^^), mais je suis absolument fan de cette marque sans même avoir essayé, là le sixième sens ou l’intuition féminine (je préfère ^^) entre en action.

                Répondre
                • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 19 09199

                  oh mais te connaissant tu serais capable d’aller jusqu’au site de prod LOL

                  Répondre
                  • Vikie 18 septembre 2012, 0 12 21 09219

                    Exactement, surtout que si j’ai bien compris ils sont dans le 34…

                    Répondre
                    • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 22 09229

                      elle blague pas en plus LOL

            • Gethsemane 18 septembre 2012, 8 08 52 09529

              Oh? Kadalys? Un nouveau nom à tester. Merci Vikie. 😉

              Répondre
              • Vikie 18 septembre 2012, 22 10 30 09309

                Oui, tu peux taper le nom de la marque, le site est actif depuis quelques jours (moins d’une semaine), un bien beau site en tout cas

                Répondre
                • Gethsemane 18 septembre 2012, 22 10 50 09509

                  Oui le site est plutôt joli et bien organisé.
                  Je testerai peut-être leur gamme première rides (trop jeune pour l’autre encore), je vais envoyer un mail pour connaitre la compo d’abord (j’ai une peau, comment dire, un chouia casse-pieds).
                  Malheureusement leur huile ce sera niet : la rose musquée est comédogène sur ma peau, grrr.

                  Répondre
                  • Vikie 18 septembre 2012, 23 11 24 09249

                    Tu vise la même gamme que moi ^^
                    L’huile, je l’essayerais peut-être, mais comme ma mère est allergique à l’avocat, je ferais un essai avant. Normalement, je n’ai pas de problèmes avec ce fruit, mais les allergies peuvent survenir du jour au lendemain.
                    Pour la compo, je me demande s’il n’y a pas que ce qui est écris sur le site…. tu nous tiendras au courant ?

                    Répondre
                    • Gethsemane 19 septembre 2012, 10 10 47 09479

                      Avec plaisir. je viens de recevoir un mail comprenant l’INCi des prduits de la gamme concernée.
                      Christopher, puis-je les poster ici?

                    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 06 09069

                      bonsoir gethsemane,

                      sans problème pour l’inci 😉

                      christopher

                    • Gethsemane 19 septembre 2012, 20 08 50 09509

                      Ok merci.
                      Et hop :

                      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à Kadalys, vous trouverez juste après les formules INCI des produits de la gamme Musalis qui seront disponibles à la fin du mois sur notre site internet.

                      Sérum:

                      AQUA (WATER), CITRUS MEDICA LIMONUM (LEMON) FRUIT WATER*,GLYCERIN, CETEARYL ALCOHOL, ZEA MAYS (CORN) STARCH*, COCO-CAPRYLATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SIMMONDSIA CHINENSIS L. (JOJOBA) SEED OIL*, ROSA RUBIGINOSA OIL*, MUSA ACUMINATA AAA EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, RIBOSE, MYRTUS COMMUNISLEAF EXTRACT*, MAGNESIUM PCA, CAPRYLOYL GLYCINE, CETEARYL GLUCOSIDE, SODIUM LEVULINATE, UNDECYLENOYL GLYCINE, XANTHAN GUM, SODIUM ANISATE, SODIUM HYDROXIDE, PARFUM (FRAGRANCE), CITRIC ACID, SODIUM PHYTATE, TOCOPHEROL, SODIUM BENZOATE, ALCOHOL, CITRAL, CITRONELLOL, D-LIMONENE, LINALOOL

                      Crème jour:

                      AQUA (WATER), CITRUS MEDICA LIMONUM (LEMON) FRUIT WATER*, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, OCTYLDODECYL MYRISTATE, GLYCERIN, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, TAPIOCA STARCH*, GLYCERYL STEARATE, CANDELILLA/JOJOBA/RICE BRAN POLYGLYCERYL-3 ESTERS, SQUALANE, CETYL ALCOHOL, MUSA ACUMINATA AAA EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, MYRTUS COMMUNIS LEAF EXTRACT*, RIBOSE, CAPRYLOYL GLYCINE, SODIUM STEAROYL LACTYLATE, CETEARYL ALCOHOL, SODIUM LEVULINATE, UNDECYLENOYL GLYCINE, SODIUM HYDROXIDE, XANTHAN GUM, SODIUM ANISATE, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM PHYTATE, TOCOPHEROL, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, ALCOHOL, CITRAL, CITRONELLOL, D-LIMONENE, LINALOOL

                      Crème nuit:

                      AQUA (WATER), CITRUS MEDICA LIMONUM (LEMON) FRUIT WATER*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, CETEARYL ALCOHOL, OCTYLDODECYL MYRISTATE , GLYCERIN, ZEA MAYS (CORN) STARCH*,CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SQUALANE, SIMMONDSIA CHINENSIS L. (JOJOBA) SEED OIL*, MYRISTYL ALCOHOL, OCTYLDECANOL PCA, MUSA ACUMINATA AAA EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, RIBOSE, CAPRYLOYL GLYCINE, CETEARYL GLUCOSIDE, SODIUM LEVULINATE, MYRISTYL GLUCOSIDE, UNDECYLENOYL GLYCINE, SODIUM HYDROXIDE, XANTHAN GUM, SODIUM ANISATE, PARFUM (FRAGRANCE), CITRIC ACID,SODIUM PHYTATE, TOCOPHEROL, ALCOHOL, CITRAL, CITRONELLOL, D-LIMONENE, LINALOOL

                    • Vikie 19 septembre 2012, 23 11 45 09459

                      Cette créatrice est d’une générosité rare… rapide et efficace, j’adore

                    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 55 09559

                      tiens nous au courant 🙂

                    • Gethsemane 20 septembre 2012, 18 06 47 09479

                      J’ai du stock (ahem, genre 5/6 crèmes de jour non entamées, 3 sérums idem, ect) à terminer mais je testerai sans doute après. A moins que Vickie ne soit plus rapide. 😉

                    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 37 09379

                      oh oui vikie est plus que rapide… 😉

                    • Vikie 21 septembre 2012, 8 08 47 09479

                      Crème hydratante, j’en ais 2 en ce moment, une de jour, et une de nuit (celle de nuit je la traine depuis des mois tellement il faut peu de produit).
                      Et en sérum, il est en cours, mais j’ai déjà une petite idée duquel je rachèterais, du fait de son efficacité sur mes rougeurs (à moins que la créatrice me dise que son sérum lutte contre les rougeurs mais ça m’étonnerais).
                      Je ne sais absolument pas laquelle des deux sera la plus rapide…nous verrons bien…. j’ai peut-être l’avantage d’être pas trop loin de Montpellier (il me semble que la créatrice est là-bas)…

  • Gethsemane 17 septembre 2012, 17 05 25 09259

    Mea maxima culpa pour les typos au fait.

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 20 08 04 09049

      oh? pas de pb, j’en fait pleins aussi …. le principal c’est de se comprendre 🙂

      Répondre
      • Gethsemane 19 septembre 2012, 10 10 48 09489

        Moui mais au vu mon dernier post je devrais boire plus de thé le matin, pfff…waaa les fautes, pfff…

        Répondre
        • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 07 09079

          gethsemane, mais non c’est vraiment secondaire… les fautes finalement ça a du charme;)

          Répondre
  • Gethsemane 17 septembre 2012, 21 09 45 09459

    Et sinon le truc sur lequel j’aurais du mal à me priver ce serait les bouquins.
    Pour les marques de niche, mmm, je ne sais pas si l’on peut parler de marque vu qu’il s’agit d’une micro micro entreprise mais j’adore les savons saponnaire.

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 22 10 11 09119

      tiens quel genre de bouquins lis tu?

      Répondre
      • Gethsemane 17 septembre 2012, 22 10 23 09239

        Ouch, la liste est longue : cela va de la littéature classique japonaise à la science-fiction en passant par à peu près tous les auteurs du 18ème et 19ème, fussent-ils russes, danois ou autre (avec un gros faible pour Austen, Collins… tous les classiques anglais en fait, en vo), les polars suédois, des contemporains genre de Lillo, Rushdie, Auster.
        J’aurais peut-être du faire des études littéraires au final. 😉

        Répondre
        • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 22 10 26 09269

          ah oui… c’est le grand écart 🙂 finalement cela reflète finalement ton ouverture d’esprit… non? ce serait logique …;

          Répondre
          • Gethsemane 18 septembre 2012, 8 08 51 09519

            C’est gentil je vais rougir. 🙂
            Sinon BD, comics ( a peu près n’importe quoi paru chez Vertigo notamment) et mangas aussi (Monster, 20th century boys…).
            Quid de tes lectures/vices/indispensables à toi? (oui oui, je suis curieuse également)

            Répondre
            • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 19 07 49 09499

              oh je t’en prie… 😉
              moi? en fait qq points communs avec toi, je suis fan de la littérature anglaise ( j’ai tout lu des soeurs bronte et du frere bronte), jane austen, plus contemporain, agatha christie, grisham, higgins clark, mais j’ai beaucoup moins le temps qu’avant ;(

              Répondre
              • Gethsemane 19 septembre 2012, 10 10 49 09499

                Je compatis d’autant plus que j’aimerais des journées de 48 heures sans avoir besoin de dormir afin de pouvoir faire tout ce que je souhaite. 😉

                Répondre
                • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 08 09089

                  toi aussi? tu voudrais avoir plus de temps?… je devrais plus travailler sur une pilule qui nous évite de dormir au lieu de travailler sur la crème miracle LOL

                  Répondre
  • emilia 17 septembre 2012, 23 11 35 09359

    je t’en prie, c’est normal, je trouve que c’est une chouette initiative de partager ton savoir avec nous, c’est vraiment un super blog
    bonne continuation , je vais te suivre de très près
    emilia

    Répondre
    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 23 11 56 09569

      je t’en pris emilia, l’écriture des articles est parfois un peu difficile mais je suis toujours comblé par les jolis commentaires que la plupart d’entre vous me laissez… cela en devient presque addictif… ça existe l’addiction aux bons commentaires…..?

      Répondre
      • Vikie 18 septembre 2012, 0 12 00 09009

        Ohlàlà notre Cosmétologue addict ^^, une nouvelle addiction est née … (mais quel pourrais être le nom de cette addiction?)

        Répondre
        • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 03 09039

          alors là, je te laisse trouver le nom…. la commentodiction? non ça le fait pas 😉

          Répondre
          • Vikie 18 septembre 2012, 0 12 18 09189

            Je vais y réfléchir

            Répondre
            • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 0 12 20 09209

              Le commentisme… LOL

              Répondre
            • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 23 11 01 09019

              vikie rassures toi, c’était juste un moment de blues passager… demain tu verras l’article à ce sujet… 😉 je me suis beaucoup amusé à l’écrire 🙂

              Répondre
              • Vikie 18 septembre 2012, 23 11 26 09269

                Ouf ^^, n’empèche que je tenais à préciser les choses (les autres vont croire que je t’ai grondé ^^ vu que le com est bien caché ^^ héhéhé)

                Répondre
                • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 23 11 29 09299

                  mais non quelle idée LOL…l’article sera une réponse personnalisé à quelques critiques reçues depuis le début du blog…. j’ai même failli l’enregistrer sur audio LOL

                  Répondre
  • Samantha 18 septembre 2012, 16 04 47 09479

    Salut!

    J’adore ce blog et les articles m’ont donné pas mal d’informations sur les cosmétiques que j’utilise ou que j’aurais voulu utiliser. De plus quand il s’agit de payer plus cher pour un produit qui n’agit pas mieux que les conventionnels, il faut m’oublier! LOL.

    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Le cosmétologue 18 septembre 2012, 19 07 52 09529

      bonsoir samantha,

      merci beaucoup!!! Au moins, tu as un avis clair et tranché 😉

      Répondre
  • nekochan 19 septembre 2012, 20 08 29 09299

    je fais partie de celle qui ne regarde jamais la compo des cosmétiques mais qui regarde les prix au litre/ kilo, qui est plutôt sceptique sur l’efficacité des marques chères, qui n’est pas portée du tout sur le bio et qui a acheté pendant des années des produits en GSM.
    J’avoue que j’ai revu mon point de vue depuis quelques temps.
    J’ai pu testé pas mal de produits bio grâce à l’Allemagne très proche (on trouve pas mal de produits certifiés bio très abordables en droguerie chez nos voisins teutons) et le problème que j’ai souvent rencontré est que ces produits sont bourrés d’alcool pour compenser l’absence de conservateurs. Ma peau n’a pas aimé du tout, de même que la présence de certaines huiles essentielles. J’ai voulu tester la pierre d’alun (j’ai bien fait attention de prendre une naturelle) : elle m’a filé de l’eczéma. Mais ça ne viendrait pas à l’idée de dire que le bio, c’est d’la merdeuuuh (comme le dirait JP Coffe) : ça ne me convient pas, c’est tout, mais ça peut très bien convenir à d’autres. Chaque peau a une histoire différente.

    J’ai changé ma façon de consommer les cosmétiques et le make-up et je mise maintenant sur des produits qui me vont et me font plaisir. Par exemple, je n’achèterai pas un vernis chanel (ou dior ou YSL ou OPI….) ou une MSF de chez MAC alors que je peux trouver des choses très approchantes chez Catrice ou Essence ou KIKO pour 10 fois moins chères et pour une très bonne qualité.
    En revanche, rien n’arrive à la cheville du Coralista de Benefit et mes fonds de teint fétiches (pile poil à ma carnation pâle et rosée et que ma peau mixte et sensible/ réactive supporte sans problème) sont de Shu Uemura et Make up forever. Le meilleur sérum hydratant que j’ai pu essayer est un de chez Shu Uemura (75 € le flacon, je l’achèterai quand j’aurai gagné à l’euromillion). Pour les soins, après avoir longtemps tâtonné et cherché (avec des effets plus ou moins bon), j’ai trouvé la routine que ma peau supporte et je n’en change pas (ou, du moins, j’essaye de résister aux sirènes du marketing 😉 …)
    Pour conclure, merci vraiment pour cette série d’articles très bien fichue et qui fait réfléchir (et relativiser pas mal de chose) et au plaisir de lire la suite (et j’arrête là le pavé)

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 45 09459

      nekochan ( j’aime bien ton pseudo :))

      j’apprécie ton approche de la cosmétique, qui reste rationnelle et basée sur tes besoins, sans sacrifier le facteur plaisir qui est primordiale à mes yeux.
      ce que tu dis sur la peau est tellement juste: chaque peau a une histoire différente 🙂 ( j’aime beaucoup cette phrase!!)
      c’est un point de vue très sensé… et je te remercie d’avoir partagé ça avec nous tous qui te lisons….

      merci pour le pavé (j’aime avoir de la matière à lire, donc c’est quand tu veux 😉 oops je m’aperçois que ce que je viens de dire est un peu tendancieux, je veux dire que tu peux laisser un autre pavé quand tu veux…. ouf…. ( on ne sait jamais 😉

      christopher

      Répondre
      • nekochan 20 septembre 2012, 6 06 57 09579

        c’est l’âge qui fait son effet : j’ai dépensé des sommes pas possibles dans des fonds de teint qui finissaient à la poubelle et dans de soins qui décapaient ma peau. Au final , j’ai trouvé mon bonheur dans dans une marque vers laquelle je ne me serais jamais tournée spontanément (TBS pour ne pas la nommer)
        Maintenant, j’essaye de limiter la prolifération des fards neutres et des vernis dans ma salle de bain (mais craquer pour des vernis à 2 euros, c’est pas trop douloureux) et ce que je dépense plus en cosméto et make up, je le dépense en laines,en jeux PC et en livres (c’est le système des vases communicants, 😉 )

        Répondre
        • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 26 09269

          c’est donc la sagesse 😉 qui t’as permis de trouver ton équilibre « cosmétique » 😉
          tiens en laines? tu tricotes?

          Répondre
          • nekochan 21 septembre 2012, 6 06 52 09529

            c’est pas pour rien que je sous-titre de mon blog est « journal d’une tricot-pouffe assumée » ^^
            Le tricot, pour moi, c’est ma façon de me vider la tête.
            Les jeux PC, c’est pour me défouler : rien de tel de massacrer des monstres à coup d’épée!
            Et je ne suis pas sage, je ménage mon compte en banque ! ;p

            Répondre
            • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 57 09579

              j’ai tenté d’apprendre le tricot par défi… pas la patience;)
              pour se défouler , les jeux vidéos, oui c’est certain, je me rappelle même en avoir abusé au point d’en avoir des ampoules LOL

              Répondre
  • MsOriginalDoll 22 septembre 2012, 13 01 54 09549

    Merci, enfin le dénouement de tes longs billets, mais bon, moi je l’ai apprécie plutôt bien alors ça passe héhé. J’ai beaucoup aimé ton rapport aux produits bio et sincèrement, j’ai hâte de lire tes prochains billets.

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 40 09409

      je sais, ce fut long.. 3 articles … et encore… j’ai réduit pas mal de paragraphes LOL

      Répondre
  • Cathy 25 septembre 2012, 0 12 34 09349

    Mmmmh les crêpes au beurre salé, c’est un délice ! Je raffole également des crêpes à la confiture, surtout quand la confiture est artisanale :).

    Oups..je m’égare… Pour en revenir au sujet, c’est mon type de peau et mon budget qui conditionnent mes achats beauté. J’ai une peau allergique aux parabens (merci la mode d’être passée par là !), qui est très sensible et intolérante, donc il m’est arrivé souvent d’acheter une crème de jour, de la mettre, qu’elle me procure une sensation désagréable (une sorte de « brûlure, c’est dur à décrire car cela fait un moment…), et de la jeter. Maintenant comme crème de jour, j’utilise soit Avène, soit Nuxe soit Caudalie, je vais en parapharmacie pour m’acheter tous mes soins de peau, et ça me convient :). Je fais également attention au packaging, c’est-à-dire que je n’achète que des crèmes en tube et non en pot.
    Je ne m’achète pas de produits haut de gamme car je n’en ai pas les moyens. Et si je les avais, pas sûre que j’oserai les utiliser, ou alors je me crèmerai une fois tous les 3-4jours, ce qui au final ne servirait à rien. Je n’ai pas envie de me dire que chaque utilisation de ma crème équivaut au prix d’un repas par jour…
    Après je ne pourrais absolument pas me priver de chaussures je crois. Sans taper dans le luxe, je préfère acheter des chaussures de bonne qualité, qui me dureront quelques années sans problème :).

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 59 09599

      ah cathy, ne me parles pas de crèpes…. rien que d’en parler ça donne l’eau à la bouche;..
      tu fais donc partie des allergiques aux parabens… moi qui n’en avait jamais encore rencontré….:) enchanté LOL
      allergiques aux parabens, accro aux pompes…. bon j’ai essayé un jeu de mots…. un peu raté 😉 ( j’ai besoin de ma crêpe au beurre salé 😉

      Répondre
  • Camille 18 novembre 2012, 15 03 43 114311

    Je viens de découvrir ton blog et je me suis fait une sélection d’articles à lire, disons une vingtaine… Enfin toujours est-il que j’aime beaucoup ces 3 articles sur le prix des cosmétiques vs leurs qualités. Je remercie donc ma chère maman qui m’a inculpé la « passion » du bio, ce qui évite les mauvaises surprises avec des crèmes un peu low-cost. Dans mon top de marques bio je compte les produits du dr Hauschka, les huiles végétales types huile de rose musquée, jojoba etc, les marques varient mais toujours bio et pures !
    Enfin je m’abonne pour ne rater aucun article! Bonne continuation 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 7 février 2013, 23 11 37 02372

      bonsoir Camille,

      et encore désolé pour ce retard lié au bug du blog…, et heureux de voir une passionnée de BIO 😉 ce qui permet d’avoir à minima des produits de qualité avec une relative certitude 😉

      Répondre
  • Mlle Yukii 3 janvier 2013, 23 11 33 01331

    Très intéressant tes articles.
    Moi étant conseillère esthéticienne en parapharmacie je teste de tout , du connu, du pas connu, du bio , du chimique, avec conservateur, sans conservateurs et etc
    J’ai soif de découverte ^^

    Répondre
    • Le cosmétologue 7 février 2013, 15 03 25 02252

      bonjour melle Yukii
      merci, et bravo pour cette soif de découverte qui vous permet alors de proposer des conseils encore plus pertinents vis à vis de vos clientes.:)

      Répondre

Soyez chic, laissez moi un commentaire, même un riquiqui…( Les termes* sont requis)

Article Suivant:

Article Précédent:

"Je suis docteur en pharmacie et formulateur cosmétique, je décrypte les cosmétiques et vous donne quelques conseils"
En savoir plus sur moi >>

SUIVRE PAR EMAIL

Pour recevoir les nouveaux articles GRATUITEMENT par email et ne rien rater du cosmétologue, entrez votre email ici :

Vous pourrez vous désabonner à tout moment

AVERTISSEMENT

Les opinions exprimées sur ce blog n'ont aucun caractère officiel et ne reflètent que l'opinion personnelle de leur auteur. Des erreurs sont possibles. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Le médecin est seul apte à poser un diagnostic et à soigner.

commentaires récents

  • Le cosmétologue Bonsoir ben, Vous êtes la 3ème personne à me faire la remarque…. ... – 11/02/13 23:32
  • Le cosmétologue indépendamment de cet aspect, je trouve que c'est intéressant, c'est encore mieux ... – 11/02/13 23:32
  • Lilou Dans une agence, autant dire qu'on ne fait que reprendre le discours ... – 11/02/13 23:19
  • Le cosmétologue ah ma chère lilou, une peau lisse est tout à fait possible... ... – 11/02/13 22:55
  • Le cosmétologue bonsoir charlotte, pour des hydrolats, cela n'est pas aisé...il faut se fier ... – 11/02/13 22:44
  • Le cosmétologue forcément avec une peau grasse, vous apprécierez davantage les formules légères et ... – 11/02/13 22:36

SUIVRE PAR HELLOCOTON