≡ Menu

Vos cosmétiques n’agissent plus? c’est la faute à qui?

Quand je n’écris pas d’articles pour vous, j’aime bien de temps en temps m’installer bien confortablement sur mon canapé et allumer ma petite télé, histoire de mettre mon cerveau en mode off, le temps de décompresser un peu…Ah pourrais-je vivre sans télévision ?… J’en doute… Je ne pourrais sûrement pas vivre sans mes séries préférées, sans mes émissions de variété qui « représentent » la culture d’aujourd’hui 😉

J’aime ces émissions qui nous scotchent, qui nous font vibrer…. Je vous vois déjà, imaginer toutes sortes d’émissions, vous perdre en conjecture, mais à quelles émissions fait-il allusion?  De quoi parle t’il ?

Allez, vous allez probablement éclater de rire, mais j’assume, je regarde l’émission THE VOICE, j’adore ce concept, celui d’auditionner des talents en aveugle, où l’on ne juge ainsi que la voix et rien que la voix. Que vous soyez beau, laid, différent, peu importe…C’est la voix, qui prime (enfin j’ai quelques doutes mais ne gâchons pas notre plaisir, on va y croire très fort, d’accord ?)

Ah (soupir…) peut être qu’au fond de moi, le chanteur enfoui, refoulé, y trouve un exutoire, une vie par procuration… mais bon, chez moi malheureusement, ni voix, et encore moins de physique…Il faut se résigner, le savant fou, les yeux globuleux,c’est moi…Quand je regarde cette émission, je vis ces auditions avec passion et empathie….

 

the voice émission

 

Je fonds, je tremble…Toutes ces émotions d’un seul coup, c’est souvent déconcertant, et au bout d’une heure d’émission, je suis saturé, je commence à montrer des signes d’ennui…Il faut que je zappe….Je suis comme anesthésié comme si l’émission ne me faisait plus d’effets….

Je continue où vous voyez où je veux en venir…?

Il vous est certainement arrivé de découvrir parmi vos achats d’impulsion un produit miracle, celui qui répond enfin à toutes vos attentes et peut être plus encore… Vous décrétez qu’il est votre chouchou, que vous lui réserverez désormais toutes vos faveurs….  Votre peau est belle, vous êtes sur un nuage … un nuage rose… Avec pleins de petits cœurs… des hello kitty partout, partout…(Comment ça ? un cliché ?…. ) Vous déclarez que ce produit et vous, c’est pour la vie, unis par les liens sacrés de la beauté…Et puis un jour, rien ne vas plus, vous semblez reprendre vos esprits ou votre lucidité, adieu nuage, adieu petits cœurs…C’est fini…

 

Le produit ne vous convient plus, et vous vous dites mais POURQUOI ?????

 

1) la peau s’habitue au produit….blablabla…..  vous connaissez la suite ….

c’est la réponse que l’on trouve un peu partout ici et là,  celle que je ressortais tout le temps à mes clientes au tout début, quand je ne faisais que répéter ce que j’entendais… Bien oui, parce que quand toi, petit étudiant de 18 ans, tu débutes, et que tu n’as pas encore un minimum de bagage et bien tu te raccroches à ce qu’on te dit de dire…. Et moi, je dois dire je me suis bien accroché 😉

Je dis, pour ma part, que cette réponse est justifiée dans une certaine mesure mais qu’elle me semble beaucoup trop simpliste, et peut être un peu trop commerciale à mon goût..

Oui, en parfumerie, pharmacie, on vous répondra avec beaucoup de conviction qu’il faut changer de produits régulièrement, car, dans le cas contraire, la peau s’habitue et donc vous n’obtenez plus d’effets…. Vous, innocente cliente, vous vous demandez… Mais alors que-dois je faire ? Dites moi tout ?

On vous répondra alors qu’il faut changer de produits régulièrement, et l’on vous proposera allégrement de nouveaux produits !!!! Alléluia !!! Et la parfumerie vient de réaliser une vente !!! Hourra….

Avec le recul, aujourd’hui, je pense que cet argument de peau habituée, saturée… a été détourné quelque peu pour booster le chiffre d’affaire des points de vente,  je pense néanmoins, que la peau peut effectivement être habituée, « blasée » mais je ne crois pas que ce soit un facteur important dans cette balance…c’est à considérer certes… mais pour être plus précis, je dirais que la peau atteint une vitesse de croisière, elle atteint un état où elle n’absorbe plus autant de nutriments qu’au début, car il est bien évident qu’une peau carencée, négligée réagira davantage qu’une peau déjà bien entretenue…… Mais la peau est un organe extrêmement complexe et doué d’une bonne faculté d’adaptation… Oui, sauf cas extrêmes, la peau s’adapte…

 

cosmétiques chercher causes

 

Si les produits n’agissent plus après un certain temps, selon moi, d’autres raisons sont peut être à explorer :

 

2) les cosmétiques sont des produits dont l’activité n’est pas constante

En effet, les actifs perdent de leur efficacité avec le temps, si l’on compare un produit fraîchement préparé et un produit qui traîne depuis 2 ans, je n’insulterai pas votre perspicacité en vous demandant de me désigner le produit le plus actif… 😉 Je tiens tout de même à la vie 😉

C’est le cas des actifs sensibles comme la vitamine C, facilement oxydé par l’air et la lumière, c’est le cas des actifs sensibles à la chaleur d’où la nécessité d’utiliser les produits en respectant leur date d’utilisation, et de bien conserver vos produits (voir article sur la conservation des produits ici), pour en préserver leurs bénéfices le plus longtemps possible.

 

3) les cosmétiques interagissent entre eux

Vous êtes satisfaites de vos produits depuis quelque semaines, et vous tombez sur une nouveauté que vous voulez absolument tester, vous l’incorporez à votre routine et bizarrement, vos produits sont moins efficaces….

Chaque cosmétique est le fruit d’une réflexion issue des cerveaux de nous autres les formulateurs, nous cherchons à combiner à la fois l’aspect sensoriel mais aussi et surtout l’efficacité… en veillant toujours à la stabilité du produit, qui reste un mélange complexe….

Le produit seul est stable, et nous pouvons garantir une certaine efficacité mais l’utilisation concomitante de produits différents, surtout dans les cas du layering peut amoindrir les effets  dudit produit.

De manière simplifiée et pour vous donner un exemple, vous appliquez une crème et ensuite un  fond de teint par exemple, la crème peut interagir avec le fond de teint et inactiver une partie des actifs de la crème….et vice versa…

Prenons l’exemple des actifs exfoliants de type acides de fruits, ces actifs ont une activité optimale dans une certaine zone de pH, or, en dehors, de cette zone, l’exfoliation n’est plus aussi efficace…. Le mélange de vos cosmétiques peut donc modifier le pH et par conséquent empêcher l’action optimale des acides de fruits…

 

4) les cosmétiques peuvent empêcher le passage des actifs

Les cosmétiques, surtout ceux contenant des ingrédients occlusifs, comme les silicones, les huiles minérales peuvent s’accumuler sur votre peau en créant des barrières empêchant le passage des actifs. Votre peau bénéficie des actifs au tout début, mais après un certain nombres d’utilisations, votre peau n’est plus en « contact direct » avec le produit..

Solution ? Il faut véritablement penser à faire des gommages de temps en temps, pour éviter l’accumulation des ces couches, afin que la peau soit libérée et prête à bénéficier des actifs… Cela rejoint aussi ce que je vous expliquais au sujet des shampoings siliconés…Pour rappel, c’est ici.

 

5) votre peau est un organe qui évolue

Ce n’est pas une enveloppe statique, inerte, sans vie… C’est un organe vivant qui évolue avec le temps, et dont les besoins peuvent évoluer selon les rythmes de vie, selon les climats…Une crème hydratante en été ne l’est plus assez en hiver…Votre peau peut aussi être influencée par votre alimentation, par la prise de compléments alimentaires, par les éventuels contraceptifs oraux….quand le système hormonal fait la fête, en général votre peau est invitée, et là, attention à la gueule de bois…. 😉

 

6) une perception qui change

Lorsque vous utilisez votre produit la première fois, les effets sont incroyables, vous avez la peau douce, mais au bout de 20 jours, vous avez l’impression qu’il n’y a plus d’amélioration… Qu’en pensez ? Moi, je dis PERCEPTION. Ce que j’entends par là, c’est que dès le premier jour, vous avez encore en tête les caractéristiques de votre peau avant utilisation, ce qui vous permet de faire une comparaison facile avant / après… La différence est notable et vous criez victoire, mais avec le temps, vous changez de repères, vous prenez comme référence votre « nouvelle « peau et non plus votre « ancienne » peau. Par conséquent, vous avez le sentiment que ça n’agit plus, ou moins bien… C’est le problème de l’évaluation subjective avec des repères qui ne sont pas constants…

Quand vos amies s’exclament : « mais ta peau est magnifique !!! » Vous vous dites, « mais qu’est-ce qu’elles me racontent… quoi? ma peau ? qu’est-ce qu’elle a ma peau? Elle est pas terrible ma peau »… En fait,vos amies ont quelque chose que vous n’avez pas… Elles ont un regard neuf… Un regard qui ne s’est pas habitué aux améliorations certes minimes mais qui mises bout à bout…vous donne cette peau magnifique que vous ne percevez plus….

Ce n’est pas le cas avec les régimes (bien oui, on va bientôt s’y mettre ;))  là, vous avez une référence claire, précise, concrète, mesurable facilement… Votre poids sur la balance avant le régime… (Même si ce paramètre, qu’on se le dise, n’est pas le seul élément à prendre en compte…) cette référence, elle, ne change pas….

 

 

Ainsi, pour résumer, quand j’entends : « Ma crème n’agit plus, c’est la faute à ma peau…ma peau ne réagit plus au produit » vous l’avez compris,  je ne suis pas complètement de cet avis…Devant une telle injustice, évidemment, je ne pouvais pas décemment laisser « la peau » être la victime de telles accusations aussi fallacieuses, je me devais de réagir, de restaurer son honneur bafouée…Moi, le cosmétologue, tel un chevalier en blouse blanche, je me devais d’intervenir…;) et de rétablir la vérité…. en tout cas ma vérité 😉

D’ailleurs, et vous? chers lecteurs, je serai heureux d’avoir vos avis sur ce sujet ?  Avez-vous des anecdotes ? Des exemples qui viendraient illustrer ce petit article… ? Qu’en pensez-vous ?

 

ps: désolé, si je n’ai pas pu vous écrire un article plus tôt, mais moi, le cosmétologue, je me suis blessé… oui, bêtement, pendant une séance de sport…. Et comme je suis borné, et que je suis trop fier, je me suis dit, quoi? cette douleur? pfff, c’est rien.. ça va passer??? demain, ça ira mieux… Sauf que, ça fait 5 jours que mon dos me fait mal et que je peux à peine me tenir droit devant mon écran… Ah, pour un pharmacien, ça ne fait pas très sérieux…Je viens de m’appliquer un baume décontractant…Et là, ça va beaucoup mieux…. Sur ce,  le chevalier cosmétologue va illico remettre une couche, voire 2 couches de cet onguent magique et aller faire dodo…. Car il est déjà minuit passé…..Et que si ça continue, je vais m’endormir sur mon clavier…

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 52 comments… add one }
  • Stelda 30 mars 2012, 10 h 15 min

    Je n’avais pas pensé à l’effet « ma peau en a moins besoin, donc elle en prend moins ». En revanche, j’avais pensé à l’effet « je suis blasée, j’ai oublié de quoi j’avais l’air avant ». Je l’observe sur les mascaras (oui, suis dingue de mascaras…). Au bout de 2 mois, je me dis « bof, il ne fait pas de super cils, en fait ». Mais c’est que je m’y suis habituée et que je voudrais toujours plus!!!
    Encore un super article, merci! et soigne bien ton dos 😉

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 13 min

      hello stelda.. merci encore, j’avoue que quand j’ai écrit cet article, je n’ai pas pensé aux mascaras, mais oui tu as raison!!! parfaitement.
      merci encore, passes un super week end !!!! 😉

  • gc 30 mars 2012, 10 h 49 min

    Aaah, ces hormones! Je les déteste tellement… sans crier gare ils te filent une flopée de boutons, on ne sait pas pourquoi…
    Mais sinon, j’avais entendu dire que le mieux c’est quand même de garder les mêmes produits si on peut quand il s’agit de la peau, c’est vrai ou pas?

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 12 min

      hello GC, les hormones, c’est bien utile parfois 😉 sinon oui, moi je pense qu’il vaut mieux garder les mêmes produits (surtout quand on a une peau réactive ) et varier « un peu » en fonction des saisons, des besoins et un peu des envies.

  • Julie-Anne 30 mars 2012, 11 h 31 min

    Ô merci pour cet article qui apporte enfin une réponse à mes questions! 😀 J’ai toujours été sceptique lorsque les vendeuses me disaient de changer de produit sous prétexte que ma peau s’était habituée. Il va de soi, soit dit en passant, que l’on me dirigeait toujours vers les produits plus chers, bien entendu 😉 Je trouve vraiment cet article très bien construit et vos (tes?) arguments sont vraiment pertinents et je peux les mettre facilement en lien avec mes propres expériences. Je vais pouvoir me la péter désormais devant les commerciales mouahahah En tout cas bravo pour ces articles qui sont très intéressants et remplis d’humour. C’est largement plus attrayant que les gros pavés qui prennent la poussière dans les vieilles bibliothèques universitaires (cliché?! ;)) Bon rétablissement et bon week-end ensoleillé 🙂

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 09 min

      merci julie-anne ( tu peux me dire tu… :)) pour ces jolis compliments, oui j’essaie de rendre les aspects théoriques plus ludiques, plus faciles à comprendre…
      merci encore… bon aujourd’hui samedi, je l’ai pas trop vu le soleil 😉

  • La Ménagère Trentenaire 30 mars 2012, 15 h 44 min

    Ahhh, tu m’avais manqué !

    Je suis sûre que je ne fais pas assez de gommages (un toutes les 3 à 4 semaines…). le problème, c’est que j’ai peur qu’en en faisant trop, ça me bouffe trop la peau, un peu genre effet pierre ponce.
    C’est quoi une bonne dose ? Tous les combien ? (Oui, je sais, ça dépend de sa peau… 🙂 )

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 02 min

      merci sylvia, ah que ça fait plaisir!!!! oui et oui, trop de gommage est absolument à proscrire!!!!! en fait la bonne dose dépend de bcp de facteurs; mais en moyenne, pour une peau normale, 1 gommage toutes les 2 semaines… bcp conseille 1 par semaine, j’en reparlerai très vite 😉

  • La Ménagère Trentenaire 30 mars 2012, 15 h 51 min

    Ah, et prends soin de toi !

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 20 min

      merci 🙂

  • Audrey by Audrey 30 mars 2012, 16 h 11 min

    Très sympa cet article.
    Dis en parlant de régime, tu peux nous parler des autres facteurs que le poids à prendre en compte. Parce que je ne fais pas de régime mais du sport et je ne vois pas de changement au niveau poids, je me dis que je fais du muscle petit à petit mais il parait que le muscle est plus lourd que la graisse, c’est vrai tout ca???

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 19 h 58 min

      hello audrey, en fait pour le régime, les autres facteurs sont en fait juste les mensurations genre tour de taille, tour de bras tu peux aussi tester avec un vêtement qui sert de référence, car oui avec une activité sportive en parallèle, les muscles qui apparaissent faussent le résultat sur la balance 😉

  • Beauté Coréenne 30 mars 2012, 21 h 03 min

    Ahahaha ça m’a fait pensé à « On m’appelle le chevalier blanc » !! Sauf que toi, tu ne viens pas secourir une demoiselle en détresse mais une peau à la réputation bafouée… mais pourquoi pas ! 😀
    D’ailleurs, j’aimerais bien que tu viennes secourir ma pauvre petite peau en détresse… je ne sais plus quoi faire avec elle, car elle est invitée à une vraie fête hormonale depuis quelques temps, mais elle ne veut plus partir ! lol elle fait trop la fête ! D’autant plus qu’à la base j’ai beaucoup de mal à cicatriser naturellement.. donc t’imagines les dégâts !!
    Bizoute (^_^)

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 19 h 52 min

      euh , je ne vois pas trop la référence, « on m’appelle le chevalier blanc » , il faudra que tu me debriefes dessus… ( ah mon manque de culture ;))
      on en reparlera de ton problème 😉

      • Beauté Coréenne 1 avril 2012, 0 h 17 min
        • Le cosmétologue 1 avril 2012, 1 h 43 min

          non, franchement je connais pas du tout… ( sans blague !!!)

          • lili 6 avril 2012, 0 h 12 min

            Alors c’est que t’es trop minot !!!! Par contre, quand on chante cela à un quelqu’un … c’est que cette personne, souvent masculine d’ailleurs, met, voyons … comment dire … de jolis pantalons moules « on sait quoi » … alors là, bizarrement, quand je lis ça, je ne peux m’empêcher de t’imaginer dans ta pharmacie, en collant blanc trèèèèèès collant, en train de conter les effets de crèmes et autres cosmétiques !!! Et là, je regrette, oh oui je regrette de ne pas habiter Paris pour voir cela !!! :p

            • Le cosmétologue 18 avril 2012, 0 h 44 min

              aie….. oui je m’imagine mal dans ce costume.. quoique pour la bonne cause 😉

              • Vikie 18 avril 2012, 23 h 25 min

                Moi je valide à 100%
                Si je vois un pharmacien en collant blanc, j’espère qu’il aura de l’humour, car je risque d’avoir un très gros éclat de rire ^^

                • Le cosmétologue 19 avril 2012, 0 h 56 min

                  ou c’est un pharmacien qui s’est déguisé pour Halloween… 😉

  • Vikie 31 mars 2012, 0 h 11 min

    Bonsoir….
    Je voulais réagir avant d’aller dodoter.
    Concernant les interactions entre les crèmes et cosmétiques, moi j’y crois dur comme fer… en même temps, cette malheureuse crème hydratante anti-âge a failli finir à la poubelle tellement j’en ais bavé.
    Bref, ç’est pas de ça que je voulais parler. Pas plus tard que lundi, une collègue me parlait d’un BB crème. Elle voulais savoir si c’était vraiment efficace. Je lui ais donné mon opinion (mais je voulais savoir si mon raisonnement était partiellement juste tout au moins). Je lui ais dis que perso, je suis pas fan des BB crème qui promettent hydratation et fond de teint. Pour moi, une crème hydratante … hydrate, mais le fond de teint aurait plutôt tendance à déshydrater, et pour moi une BB crème c’est le 2 en un. Alors soit le formulateur a correctement fait son travail ,et il a utilisé des ingrédients qui ne sont pas incompatibles. Soit il a sauté quelques cours, et il nous sort un produit efficace ni sur l’hydratation ni sur la couvrance.
    Bref, je ne suis pas fan du phénomène, par contre je suis pplus attirée par les produits MUFE qui ont créé un sérum hydratant, des bases de teints hydratantes et des fonds de teins, le tout compatible les uns avec les autres (enfin, c’est ce que j’espère puisqu’ils sont quand même au top de la qualité en maquillage).
    Voilà ma reflexion à cette heure tardive de la nuit.
    Sur ce DODO

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 19 h 49 min

      hello vikie, je t’avoue que je ne suis pas fan des bb creams etc..et tu résumes bien ce que cela implique, je suis en train de travailler sur une version bb cream… , c’est je dois dire assez complexe… et forcément, il y a des choix à faire…
      pour les produits mufe, je dois m’y pencher un peu, jene connaissais pas vraiment cette marque, quand j’entendais MUFE, je me disais c’est quoi cette marque? une blague? ( pour le mois d’avril c’est pas mal) j’imaginais plus une nouvelle insulte à la mode, du genre, espèce de MUFE…. 😉

      • Vikie 31 mars 2012, 21 h 51 min

        Te lire est toujours autant un réel plaisir.
        « Espèce de Mufe » Je ne la connaissais pas et mon esprit torturé (^^) n’y avait jamais songé. J’ai regardé ce week-end leurs bases et elles ont l’ai intéressantes. Mais j’en sais pas plus (faudrat que j’aille dans mon magasin fétiche, là j’aurais des réponses plus élaborées).
        Pour rebondir sur ce que je disais, en base de teint, Nars propose des bases avec protection UV. Certes si je ne met que de la poudre, je comprends mais sous un fond de teint !! la peau est ‘protégée du soleil’ sous une couche de ‘peinture’, a-t-elle vraiment besoin d’un anti UV. Du coup, je me pose de nouvelles questions….
        … une idée sur Nars (en mode espèce de MUFE bien sûr ^^)

        • Le cosmétologue 31 mars 2012, 22 h 06 min

          ahahah vikie, je me doutais que tu allais réagir 😉 mais avoues quand même MUFE ( c’est pas super glamour ;))
          pour ta question, le maquillage,oui tu as raison, « protège » d’une certaine manière la peau mais pas ne peut pas rivaliser avec une vraie protection UV. 😉
          tu me tiens au courant pour MUFE ?( ça m’intéresse pour un client qui me demande de travailler sur du make up, c’est pas ma spécialité comme tu as pu le remarquer.. mais je vais y remédier 😉
          Nars? bon là je sèche, quand j’entends nars, je ne peux pas penser à autre chose que arse…. 😉 ( en anglais…)

  • MsOriginalDoll 31 mars 2012, 15 h 32 min

    Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 01 Avril.

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 19 min

      merci bcp original doll!!!

      • Vikie 31 mars 2012, 21 h 52 min

        Et moi je t’imagine parfaitement nous faire un joli poisson d’avril ^^

        • Le cosmétologue 31 mars 2012, 22 h 07 min

          ah on verra en fonction de l’inspiration 😉

  • exuperance60 31 mars 2012, 18 h 46 min

    Bonjour!!!
    Un bel article très complet comme toujours….
    C’est un réel plaisir que de lire des articles de ce genre car si certaines choses sont évidentes (dates de péremption), d’autres peuvent l’être moins (interaction entre produits)!
    Ce serait plus sérieux de se soigner correctement sinon, surtout le dos, c’est un endroit qu’il faut choyer….
    Bisesss

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 19 h 44 min

      hello josée, merci à toi pour ce petit commentaire, oui je ferai beaucoup plus attention à mon dos….;) bon week end

      • Vikie 31 mars 2012, 21 h 57 min

        (pff, j’aurais pu faire une seule réponse) ^^
        Je te soutiens à 100% pour le dos, le coach de la petite salle de sport où je me rends adore nous faire faire du gainage. Plus ancienne pratiquante de gainage lors de ce cours là, j’ai voulu tenir plus longtemps que les autres (bon frimer ok..)… conclusion, je me suis claqué un muscle. J’en ais drôlement bavé….
        Par contre, si tu respecte les consignes, le gainage permet aussi de muscler le dos… à débuter auprès de quelqu’un afin qu’il corrige la position, car sinon ça peux empirer les choses.

        • Le cosmétologue 31 mars 2012, 22 h 11 min

          une réponse? non 3 c’est plus drole !!!
          pour le dos, oui le gainage j’en ai entendu mais je pensais que c’était un truc de filles.. avec des combinaisons gainantes ridicules…. genre fuseau, slim … je sais j’ai trop d’imagination, mais oui, je tenterai pour renforcer mes muscles ( enfin ceux qui existent… ) 😉

          • Vikie 31 mars 2012, 22 h 55 min

            Pour soutenir la petite salle de sport, j’essaie d’être présente aux cours (gainage, muscu, zumba…). Autant la zumba, c’est un truc de fille (danse… donc pas pour moi, sauf qu’il y a une bonne ambiance, sinon j’aurais jeté l’éponge, et surtout y’a plus mauvais que moi ^^ ça rassure).
            Bref, le gainage c’est des abdos mais ce sont les muscles de dedans qui travaillent. Même les mecs rechignent à venir (tu perds des litres d’eau, tu souffre musculairement et tu repars avec des courbatures). Mine de rien, les muscles bossent, et chacun adapte la difficulté à ses capacités. Non franchement, tu devrais essayer… heu par contre j’espère que vous avez des profs aussi bons que celui qui nous donne les cours… en tout cas jamais il nous fera faire des cours ‘midinettes’ au vu son statut de coach dans un club de rugby ou de foot (héhéhé, j’imagine les exos pour ces pauvres jeunes en mode ‘entrainement midinettes’)

            • Le cosmétologue 31 mars 2012, 22 h 59 min

              bon ok j’étais encore un peu sceptique mais là tu m’as convaincu à 100% ….et..pas mal tu as réussi à me faire parler de gainage, zumba, muscu… sur un blog de cosmétiques aha 🙂 bravo vikie 😉

  • sarahl 31 mars 2012, 20 h 16 min

    merci encore pour cet article super intéressant, j’adore. j’espère que tu continueras ce blog longtemps, longtemps.

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 21 h 36 min

      merci merci sarahl, j’ai de temps en temps des emails pas très agréables mais je ferai de mon mieux 😉

  • ingrindla 31 mars 2012, 20 h 17 min

    sympa l’article, ça change un peu de ce qu’on lit. un article intelligent, je me trouve même plus intelligente après l’avoir lu.

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 42 min

      merci ingrindla, j’essaie d’expliquer les choses simplement, ce n’est pas toujours facile mais je trouve ça assez amusant 🙂

  • La Beauté de Lâm 31 mars 2012, 21 h 37 min

    Coucou ! J’ai en effet remarqué que ma peau avait parfois besoin de plus d’eau ou plus de pouvoir hydratant selon les saisons, la fatigue, etc. du coup, j’ai plusieurs crèmes que j’utilise en fonction des besoins de ma peau sur le moment et ça m’aide à résoudre des problèmes de peau irritée, peau sèche. J’ai la chance d’avoir une peau qui s’adapte très bien et qui supporte un peu toutes les crèmes. J’ai bien sûr mes chouchous mais ma peau aussi est une beauty addict, elle aime goûter à tout ;-p

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 21 h 46 min

      coucou, lam, alors toi, tu as de la chance!!! si ta peau supporte tout, tu peux tout essayer!!!!! attention à l’indigestion quand même 😉

  • julie 1 avril 2012, 10 h 48 min

    J’ai une question qui me trotte depuis que je reçoit les box. Est ce que changer de routine, incorporer un nouveau produit tous les mois n’est pas aussi néfaste pour la peau ?

    • Le cosmétologue 1 avril 2012, 12 h 59 min

      hello julie, je te rassure, ce n’est pas « néfaste »,d’autant plus que j’imagine que tu ne fais que rajouter ou susbtituer un produit dans ta routine qui est sensiblement la même?

  • lalalex 1 avril 2012, 14 h 42 min

    Je pense aussi que la peau n’a pas toujours les mêmes besoins, selon le temps, l’humidité , l’alimentation, le stress, l’environnement… tant de facteurs qui varient beaucoup au file du temps ! Du coup un soin (surtout un soin « spécifique ») qui convient à l’instant T ne conviens plus quant la peau change de besoins … ce qui arrive forcément selon moi. C' »est un constat que je fait pour les cheveux (oui , donc autemps le dir tout de suite, ayant une nature de cheveux particulièrement galère, je suis un peu obsetionnelle du cheveu et j’ai tendance à en parler beaucoup… trop ?).

    Bon dimanche !

    • Le cosmétologue 1 avril 2012, 14 h 56 min

      oui tout à fait d’accord avec toi lalalex, pour les cheveux? tu en parles trop? on ne se fait jamais trop plaisir 😉

  • lili 6 avril 2012, 0 h 37 min

    Perso j’utilise la même crème depuis plus de 3 ans et elle me convient toujours autant !!! Je teste d’autres crèmes quand un échantillon passe par là (ou comme depuis qq temps une petite boite mensuelle pour fifille qui aime ouvrir son coffre aux trésors et essayer les jolis produits qu’il contient) et même si je trouve de temps en temps une crème qui me fait penser qu’elle est aussi bien que la mienne, je change d’avis dès que je la reprends en appréciant toujours autant le velouté et l’impression d’élasticité de ma peau quand je me badigeonne avec !!!
    Pour la bb crème, je l’ai testé il y a peu, mais sur ma crème hydratante. Je n’utilise jamais de fond de teint mais plutôt des poudres. Donc, j’ai fait l’effort avec celle de l’Oréal puisque je l’avais reçu en essai. Sans parler du côté 2 en 1, j’ai trouvé la crème assez agréable et efficace. bonne mine sans le côté couvrant du fond de teint que je n’apprécie pas. Ma peau était peut être légèrement plus sèche le soir … ou plus … effet cartonné, rigide en surface.
    Je mise aussi plus sur l’hydratation en général, de l’intérieur.

    En tout cas, ton sujet est sympa et offre toujours plusieurs solutions / idées avec lesquelles chacun peu s’identifier ! Et tu es encore souriant même avec ton mal de dos ! Ça c’est bien !

    Mais si tu nous as expliqué le cas de « ma crème m’ennuie – j’en change », tu ne nous as pas dit vers quoi tu te tournes au bout d’une heure de The voice !!!
    à plus 🙂

    • Le cosmétologue 18 avril 2012, 0 h 46 min

      merci lili, je me dit toujours qu(‘en souriant, la douleur ou tout autre chose d’ailleurs, passe mieux 😉
      au bout d’une heure de the voice? , je mets un DVD de « friends » et hop c’est parti pour 3 épisodes de bonne humeur 😉

  • geblust 8 avril 2012, 18 h 18 min

    Mince, je ne fais pas beaucoup de gommages … j’en ai que pour le corps alors sur le visage c’est abrasif dirons-nous^^ ( oui je sais c’est mal!) alors j’évite.
    Je n’avais jamais vu le côté désincrustant et exterminateur de produits récalcitrants, je pensais plutôt que ça lissait la peau en la rendant régulière au toucher.
    Merci pour cet article intéressant et utile comme toujours 🙂

    • Le cosmétologue 18 avril 2012, 0 h 47 min

      merci geblust, les gommages je ne conseille pas d’en faire trop, c’est vraiment de temps en temps… 😉

  • Malou 15 avril 2012, 23 h 50 min

    Merci pour ces informations car je me posais toujours la question si je devais changer de produits alors qu’ils me conviennent bien. j’ai la peau sensible et les produits Avène me conviennent bien. Je change la crème de jour seulement en fonction de la saison ou d’autres facteurs mais je reste toujours sur du Avène.

    Sinon c’est terriblement vrai ce que tu dis sur la perception qui change.

    Finalement mon plus gros changement visible n’est pas le résultat d’une crème mais l’arrêt d’une pilule anti acné et à 26 ans ça fait mal !!

    je suis ravie d’avoir découvert ton blog et à bientôt !

    • Le cosmétologue 18 avril 2012, 0 h 49 min

      je t’en prie, malou, le cas de la pilule est un cas vraiment difficile, quand on touche aux hormones, c’est souvent très « visible »… l’organisme est perturbé… et la peau exprime son « mécontentement »
      merci encore pour ton commentaire 😉

  • Jessica 24 avril 2012, 9 h 22 min

    Encore un très bon article, je n’avais pas du tout pensé à la perception avant/après alors qu’après réflexion, ça me paraît évident ^^ !
    Bon par contre juste un petit truc qui me chiffonne mais pour le parfum, même si la peau ne s’habitue pas (il me semblait pourtant qu’on ne devait pas se parfumer à même la peau ?), le nez, lui, s’habitue. Alors du coup j’alterne assez souvent comme ça ça me permet de changer (au plaisir des vendeurs en parfumerie), et surtout, je le sens toujours sur moi ^^. Bah oui, quel est l’intérêt de se parfumer s’il n’y a que les autres qui sentent le parfum… ? Moi accro des parfums ? Pas du tout :-).

    • Le cosmétologue 24 avril 2012, 21 h 42 min

      bonsoir jessica, merci bcp… pour le parfum, se parfumer à même la peau n’est pas rédhibitoire, par contre c’est plus une question de dose et aussi d’éviter de s’exposer au soleil en raison du caractère photosensibilisant…d’où l’apparition des eaux de parfums pour l’été… sans alcool 😉
      alors oui, pour le parfum à 200% d’accord avec toi!!! oui, oui, et oui… 🙂

Leave a Comment