≡ Menu

Les 7 conseils pour augmenter la durée de vie de vos cosmétiques et faire des économies

Vos produits cosmétiques ont une durée de vie limitée, et oui, ce sont des histoires d’amour à durée déterminée, mais réjouissez vous, vous avez les moyens d’en augmenter la durée… et d’ éviter de jeter vos produits trop rapidement, ce qui en passant, vous permettra de faire quelques économies non négligeables…

 

1) placez vos produits cosmétiques neufs, non encore entamés dans un endroit autre que la salle de bain.

Oui, oui vous savez bien de quoi je parle, Noël est passé depuis peu, les soldes aussi, je parie que vous avez fait des folies et que vous avez accumulez des tonnes de produits (moi le premier…).  Les cosmétiques sont sensibles aux conditions de stockage, ils sont particulièrement sensibles à la chaleur et à la lumière, par conséquent il faudrait éviter de les conserver dans votre salle de bain, où règne une atmosphère chaude et humide. Ces produits neufs devraient donc être placés dans une armoire par exemple ou tout espace sec, sombre et tempéré et ce en attendant de finir vos produits en cours.

 

2) Finissez votre crème cosmétique actuelle avant d’entamer la suivante.

Oui, je sais, c’est difficile, on a envie de tout tester, donc on se retrouve avec 4 – 5 pots de crèmes tous entamés, on aime alterner, mais plus vous utilisez différents produits similaires, c’est à dire remplissant la même fonction ( 4 crèmes de jour par exemple ), plus vous prendrez du temps pour les utiliser, et plus vous risquez de dépasser la date limite d’utilisation sans crier gare. Par conséquent, ne commencez à utiliser une nouvelle crème que lorsque la précédente est finie, ce qui en passant vous permettra de mieux l’évaluer. Car avec 4 produits en même temps, vous ne saurez  pas à quel produit attribuer ce nouveau grain de peau divin apparu depuis quelques jours et qui est à l’origine des nombreux compliments dithyrambiques de vos amies ou de votre mari.

En ce qui concerne le maquillage, j’en conviens, c’est plus difficile tant vous adorez changer de couleur chaque jour, mais prenez vraiment le temps d’observer vos habitudes, vous serez surprise de noter que vous n’utilisez généralement que les même couleurs….jour après jour.

 

3) Protégez vos produits cosmétiques (en cours) de toute condition extrême. 

Dans mon point 1, je vous ai conseillé de stocker vos produits neufs en dehors de la salle de bain. L’idéal serait de faire de même avec les produits que vous utilisez quotidiennement. Je sais bien que ce n’est pas très pratique et qu’il vous est inconcevable de faire des aller retours inutiles chaque jour, aussi je n’insisterai pas. Mais dans votre salle de bain, essayez de les placer dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur car vos cosmétiques détestent les conditions extrêmes : une chaleur intense ou le froid polaire….

L’idéal serait de les placer dans votre frigo – pas le congélateur 😉 –  réservez y un compartiment hermétique pour éviter que vos produit ne soient imprégnés d’odeurs alimentaires parce que le matin, la crème senteur camembert, je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère retourner dans mon lit plutôt que de subir cette torture…)

Un des autres avantages du frigo : en appliquant votre crème tout juste sortie, vous bénéficierez d’un effet tonique  dès le matin.

Attention, cependant ce conseil (frigo)  n’est pas valable pour :

  • Tous les produits car le froid peut diminuer la fluidité de vos produits et rendre le fonctionnement des pompes doseuses difficile. Vous aurez probablement à réchauffer vos produits un peu…à température ambiante… (petite perte de temps)
  • Les peaux sensibles qui ne supporteraient pas des variations de température aussi importantes.

frigo

4) Évitez d’y mettre les doigts 

En ce qui concerne les crèmes en pots, n’y mettez pas les doigts afin d’éviter de les contaminer en y déposant des bactéries, mais achetez une spatule (généralement fournie avec le pot) ou utilisez une petite cuillère à café, pour prélever la dose dont vous avez besoin.

Pensez à replacer le couvercle rapidement, aussitôt après, pour ne pas laisser la poussière et les bactéries s’y déposer….L’idée de base, vous l’avez compris, étant de minimiser le contact produit/ air autant que possible.

Pensez aussi à nettoyer quotidiennement cette spatule…Car inutile de prendre toutes ces précautions si c’est pour contaminer votre crème avec une spatule sale….

 

5) Privilégiez les flacons pompe, les flacons airless

Lors d’un achat cosmétique, privilégier les flacons pompes et les flacons airless car d’une part, vous n’aurez pas besoin de vous embêter avec les spatules, les couvercles etc … Mais d’autre part, le produit étant protégé de l’air, votre produit sera mieux conservé.  Enfin, il faut avouer que c’est quand même beaucoup plus pratique…. Et pour toutes les iphone, blackberry addicts, qui ne peuvent quitter ne serait-ce qu’une seconde leur smartphone, vous n’aurez besoin que d’une main pour utiliser le flacon pompe, tout en continuant de l’autre main à envoyer les premiers textos de la journée !!! Votre vie sociale est ainsi préservée!!! alléluia!!!

 

6) Pensez étiquette 

Il est fréquent, d’oublier la date d’ouverture du produit, pensez donc à inscrire la date d’ouverture du produit sur une petite étiquette. Si vous avez un produit dont la PAO ( rappel de la signification de PAO à voir ici) est de 6 mois, vous saurez rapidement en regardant la date sur votre étiquette, si le produit est encore conforme.

Attention, utilisez une étiquette, résistante à l’eau… Sinon, ce n’est pas la peine…L’étiquette sera illisible au bout de 3 semaines d’utilisation…

Astuce : placez une étiquette papier avec la date et placez par-dessus un morceau de scotch pour la protéger de l’humidité et voilà !!! C’est résistant à l’eau!!!  😉

 

7) Pensez miniatures 

Si vous avez des produits dans de gros contenants (des pots de crème de 100 mL par ex), vous pourriez acheter des petits pots de 30 mL ou 50 mL pour y déposer une partie du produit.

Ainsi, vous n’ouvrez pas 50 fois votre pot d’origine et diminuer les risques de contamination. Vous pourrez placer votre gros pot dans un endroit adapté pour sa conservation en attendant de finir vos 30 mL.

Pensez bien sûr à stériliser avec de l’alcool, la spatule, ou la cuillère utilisée pour transférer ces 30 mL du contenant initial au petit pot. Par ailleurs, ces miniatures vous serviront pour vos voyages grâce aux économies que vous aurez réalisées !!!

 

Voilà pour mes 7 conseils, en espérant qu’ils vous serviront. Qu’en pensez vous ? Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part !!!! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 38 comments… add one }
  • Mélu 20 février 2012, 10 h 31 min

    Note : penser à brancher un mini bar dans la salle de bain.

    Merci !

    • Le cosmétologue 20 février 2012, 19 h 45 min

      ahha bonne idée!!!

  • Mélu 20 février 2012, 10 h 32 min

    (j’te jure j’vais le faire !! )

    • Le cosmétologue 20 février 2012, 19 h 46 min

      ok je viendrais personnellement vérifier ça…. 😉

      • Mélu 3 mars 2012, 23 h 02 min

        J’y compte bien ! J’te ferai pas du Picard cette fois-ci, promis ! ^^

        • Le cosmétologue 3 mars 2012, 23 h 31 min

          oh,finalement j’aime bien ça picard 🙂

          • Mélu 5 mars 2012, 0 h 50 min

            Tu aimeras aussi ma cuisine, tu verras… 😉

            • Le cosmétologue 5 mars 2012, 0 h 59 min

              nous verrons bien ahah 😉

  • La Beauté de Lâm 20 février 2012, 10 h 55 min

    J’attendais impatiemment l’article du jour et de nouveau, je ne suis pas déçue, merci pour tes conseils et ton humour ! C’est tellement vrai ce que tu dis sur les 5 pots de crèmes ouverts en même temps ! D’ailleurs je n’avais pas pensé à la spatule, bouh la vilaine ! Et les étiquettes, c’est très astucieux ! Merci merci merci, grâce à toi, je vais devenir riche (ou du moins moins ruinée ! lol !)

    • Le cosmétologue 20 février 2012, 19 h 48 min

      merci pour ce joli commentaire, ce ne sont pas des astuces extraordinaires mais ça aide bien 😉

  • Beauté Coréenne 20 février 2012, 23 h 28 min

    Ah là là, je me suis totalement reconnue dans ce que tu dis… plusieurs crèmes entamées, stockées dans la salle de bain, et appliquées avec les doigts !!! (pour ça, je persiste, je préfère le côté tactile avec mon pot de crème, j’avoue.. mais je me lave toujours les mains soigneusement ! ^^)
    Merci pour tous ces conseils ! même si parfois ça coule de source, on ne les applique pas toujours.. ce sont nos petites (mauvaises) habitudes de beauty-addicts !! (^_^)

    • Le cosmétologue 20 février 2012, 23 h 35 min

      ah oui je sais, plusieurs crèmes entamées, c’est le cas de la majorité d’entre nous apparemment lol…. Je comprend pour le coté tactile, ce coté kinesthésique qui contribue à l’expérience sensorielle du produit…tu fais bien de te laver les mains…. haha 😉

  • geblust 22 février 2012, 1 h 43 min

    Je suis contente de moi, apparemment j’ai un comportement quasiment irréprochable! ( je n’ai pas mes crèmes dans mon frigo mais bon c’est la nourriture ou les crèmes car il est petit …donc je choisi de me nourrir^^)
    Par contre mes huiles essentielles sont au frigo.

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 1 h 50 min

      Ah oui c’est certain, à choisir, la nourriture du corps prime sur celle de l’épiderme…. LOL
      pour les huiles essentielles, tu n’as pas forcément besoin de les conserver au frigo,( sauf chaleur excessive…) car elles sont assez stables, il faut surtout les conserver à l’abri de la lumière et bien refermer les flacons en raison de leur forte volatilité.

  • Auroreilone 22 février 2012, 13 h 00 min

    Merci , je compte suivre 2, 3 conseils …

  • milka 22 février 2012, 15 h 49 min

    merci du conseille

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 17 h 50 min

      je t’en prie 🙂

  • Vikie 22 février 2012, 18 h 49 min

    Bon sang, j’ai presque tout juste, suaf que tous les cosmétiques ne rentrent pas dans mon frigo (c’est pas comme si j’avais reçu 30 vernis…hein Teddy ^^). Et il faut bien laisser de la place aux aliments ^^. SInon, j’ai a peu près tout juste, c’est cool. Sauf pour la spatule qui a voulu se suicider sous le meuble lavabo et que j’ai toujours pas réussi à récupérer.

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 19 h 24 min

      euh oui, il faut bien se nourrir… haha; sinon je suis beaucoup plus produits de soin que maquillage… mais de beaux ongles vernis, ça a son charme 😉
      sinon tu peux utiliser autre chose qu’une spatule, le principal étant d’éviter le contact direct des doigts avec le produit. ( une cuillère à café fera parfaitement l’affaire 😉 )

  • Topie 22 février 2012, 19 h 27 min

    D’après ce que tu dis, ma méthode d’utilisation n’est pas trop mauvaise ^^
    1-déjà fait
    2-idem
    3-protégés de la lumière et je fais mon max pour l’humidité
    4-déjà fait
    5, 6, 7 pas encore….

    Joli design de blog !

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 19 h 43 min

      c’est un bon score déjà Topie, il ne faut pas non plus que ce soit une corvée lol, la cosmétique doit rester un moment de bien être et de plaisir.
      ce sont juste des précautions, des conseils 😉
      merci pour le design du blog !!!

  • Jube 22 février 2012, 19 h 37 min

    Je découvre ton blog aujourd’hui et j’aime beaucoup 🙂
    Des articles très intéressants, de chouettes conseils tout pour me plaire ! Et hop un blog de plus à suivre 🙂

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 19 h 41 min

      merci beaucoup jube ou justine 😉 n’hésites pas à proposer des thèmes d’articles…

  • Jube 22 février 2012, 19 h 51 min

    Merci, Jube c’est le pseudo de longue date…
    Du coup hop je t’ai rajouté sur twitter, FB et Hellocoton histoire de ne rien rater. Et bon concours, le premier ça compte 🙂

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 19 h 57 min

      sympa le pseudo, c’est orignal… et puis c’est logique avec le nom et le prénom…;)

      • Jube 22 février 2012, 20 h 11 min

        Ahah c’est vrai mais ça vient d’ailleurs, quand j’étais petite mon père m’appelait Jujube rapport au fruit que j’adore, puis ça s’est transformé en Jube… voilà 3615 ma life 😉

        • Le cosmétologue 22 février 2012, 20 h 12 min

          belle histoire!!! 3615 j’adore!!! 😉

  • Séverine 23 février 2012, 18 h 57 min

    Je découvre ce blog et je le trouve vraiment très intéressant ! Tous tes conseils ont l’air géniaux.
    Moi j’habite à l’île de la Réunion et je me pose des questions sur les cosmétiques par rapport à notre climat.
    Je veux bien ne pas mettre mes produits dans la salle de bain mais pres de ma coiffeuse dans une autre pièce, il doit faire très chaud aussi.D’accord ya moins de variations de températures dans une autre pièce mais quand même… enfin bon j’essairai quand même (j’ai bien noté la solution du frigo mais déjà que mon copain râle parce que j’ai plein de produits alors si je commence à envahir le frigo… lol).
    Bref, tout ça pour demander des conseils sur la cosméto dans les pays chauds. Comment faire au mieux pour tout conserver? des textures de crème à privilégier? ya -t-il une routine beauté plus spécifique pour mon climat? Et question bête, comment on voit qu’on a une peau déshydratée et/ou sèche? Selon mon esthéticienne, je suis dans les deux cas mais bon je veux savoir comment on détermine ça.
    Oulà, ça fait long et un peu H.S mais bon, il me faut des réponses lol

    • Le cosmétologue 25 février 2012, 0 h 38 min

      si tu veux bien, je le développerai ces éléments sur un post mais en gros, il est évident que dans ce genre de situation , il faut privilégier des textures gelées, ou gel crème… ou des crèmes; émulsions légères.
      Maintenant si tu as une peau seche et deshydratée…ça devient plus compliqué car une peau sèche manque de lipides et d’eau alors qu’une peau déshydratée comme son nom l’indique manque d’eau: tu dois avoir une peau rêche, au toucher, avec des marques de déshydratation assez marquées…
      si tu as ce type de peau, il te faut des crèmes assez riches en lipides, pour reconstituer le stock de lipides et empêcher la perte insensible en eau, en gros éviter à l’eau de ton épiderme de s’évaporer, ce qui est en plus accentué par le climat chaud de la réunion. ta peau ne joue plus son rôle de barrière…
      voici quelques réponses, maintenant, le fait de stocker des produits à des températures .
      pour le stockage, si tu n’as pas d’autres choix, ce n’est pas grave, c’est juste que les grosses variations de températures « réduisent  » la durée de vie d’une crème mais dans ton cas, à l’impossible nul n’est tenu 😉

  • La Ménagère Trentenaire 24 février 2012, 15 h 23 min

    C’est tellement évident que je n’ai jamais pensé à faire d’étiquette pour noter la date d’ouverture de mes produits…
    Promis, je m’en occupe dès ce soir !

    • Le cosmétologue 25 février 2012, 0 h 38 min

      oui ce sont généralement les choses les plus simples que l’on oublie le plus 😉

  • johanna 26 février 2012, 21 h 53 min

    merci pour ces conseils que je vais mettre en application des maintenant!! il faut juste que je trouve une place qui pourrait recevoir mon petit stock!
    pour les étiquettes c’est une bonne idée! c’est simple a faire il suffit juste d’y penser!
    a+

    • Le cosmétologue 26 février 2012, 22 h 10 min

      merci johana pour le message sur facebook!! c’est vraiment sympathique, et bonne lecture!! oui les étiquettes c’est assez simple et assez pratique lol

  • HSteph93 29 février 2012, 8 h 58 min

    J’aime beaucoup la pertinence de tes articles, je découvre tout juste ton blog mais en lisant l’intitulé de chaque billet tout m’intéresse et me donne envie de lire. Tu réponds à beaucoup de questions pratique avec un regard de professionnel, j’aime ça. Et zou je m’en vais lire les autres articles! 🙂

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 17 h 53 min

      merci stéphanie, j’essaie de faire de mon mieux… 😉 très bonne lecture 😉

Leave a Comment