≡ Menu

Peut – on se mettre du parfum sur les cheveux sans risque?

Cher lecteur, suite à l’article d’une blogueuse très sympathique, lâm, j’ai découvert un nouveau parfum, le nouveau jus de Viktor et Rolf, SpiceBomb, un parfum épicé et doux, qui n’est pas sans rappeler le parfum Mâle de Jean Paul Gaultier.

Intrigué et curieux, je décide de mener l’enquête, et décide donc de me rendre, samedi dernier, dans le temple de la beauté, Séphora,  pour découvrir cette merveille. Pendant ma session d’évaluation olfactive, je ne peux m’empêcher d’observer une jeune fille qui passe 15 bonnes minutes à s’asperger abondamment sur les cheveux du parfum, celui de Lolita Lempicka en vidant presque la moitié du flacon…

Le parfum contient environ  60 – 70% d’alcool (éthanol), c’est un support volatil, neutre qui permet de solubiliser les essences qui constituent le concentré de parfum et qui s’évapore rapidement pour ne laisser sur la peau que le concentré de parfum.

Or l’alcool peut dissoudre les huiles et donc perturber le film hydrolipidique que l’on retrouve à la fois sur la peau et sur le cheveu,  il s’agit d’un film protecteur, qui joue le rôle d’une barrière naturelle, isolant et protégeant la peau et les cheveux de l’environnement. L’alcool est donc, à juste titre, considéré comme un agent desséchant à la fois pour la peau et les cheveux…

Par conséquent, s’asperger du parfum sur les cheveux pendant 15 min risque de les rendre secs… Voire très secs… D’autant plus qu’il y a de fortes chances pour que le cuir chevelu soit également imprégné d’alcool… Ce qui le dessèchera et favorisera l’apparition des pellicules et démangeaisons…( ça donne envie hein??)

Et non…  Se mettre du parfum sur les cheveux n’accélère pas l’apparition des cheveux blancs comme j’ai pu l’entendre récemment….Par contre, certaines molécules odorantes pourraient, je pense, interagir avec les colorants utilisés dans les colorations de cheveux…

Mais si vous vaporisez juste 1 -2 doses de parfum sur vos cheveux en évitant le cuir chevelu, la quantité d’alcool est trop infime pour perturber ce fameux film protecteur… Vous en mettez bien plus avec les laques et autre produits coiffants….

 

spicebomb

 

Oops, je crois que j’ai perdu la moitié des lectrices avec la photo du mec parfait ci-dessus…. Pour celles qui ne peuvent vraiment pas détacher leur regard du beau mâle ( c’est vraiment pas juste!!! , en plus, lui n’a certainement pas besoin d’un produit axe, il est l’effet axe à lui tout seul …. ), pour info, il s’agit de Sean O’PRY, celui qui a été choisi pour incarner le nouveau parfum de viktor et rolf et susciter une réelle explosion de désir….. Allez, allez, arrêtez de baver et reprenez vos esprits ….;)

Donc, oui vous pouvez, sans risque, vous parfumer les cheveux avec une ou 2 vaporisations ( je vous conseille de vaporiser votre parfum devant vous et de vous placer sous cette « pluie » aromatique  pour plus d’uniformité… ou la tête en bas,  en vaporisant quelques doses pas trop près des cheveux soit 30-40cm, oui il faut avoir le bras long 😉 )

Il faudra juste éviter de se retrouver avec une source de chaleur à proximité , si vous voyez ce que je veux dire, sinon feu d’artifice assurée !!! On attendra le 14 juillet…..pour ça…;)

Mais si vous préférez vraiment éviter l’alcool, vous pouvez trouver des brumes légèrement parfumées, non alcoolisées, spécialement formulées pour être utilisées sans risque sur les cheveux….google google!!!

Les molécules odorantes, capturées dans vos cheveux, pourront ainsi être délicatement libérées, au moindre de vos mouvements… Quelques notes parfumées, par ci, par là, à chaque mouvement de tête… Imaginez votre mari, petit ami, ou le mannequin au dessus… Assis devant vous lors d’un tête à tête romantique au cours d’un dîner aux chandelles, il est certes déjà conquis par votre esprit brillant et votre beauté fatale mais il est temps de lui asséner le coup final, celui qui le rendra complètement gaga… ( oui, pendant que j’écris ces quelques lignes, c’est du lady gaga que j’écoute….).Vous maniez, alors votre longue chevelure parfumée telle une arme de séduction massive comme vous savez si bien le faire, un coup à droite, à coup à gauche, 2 effluves parfumées telles 2 missiles se dirigent tout droit vers votre cible…. Touché!!!! Votre « proie » est perdue, il est définitivement sous votre charme….Vous pouvez à présent en faire ce que vous voulez…. 😉

Bien entendu, ceci n’est que pure fiction, toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence…… n’est-ce pas?

Alors et vous ? Vous vous parfumez les cheveux ? De manière systématique ? Ou uniquement pour les occasion très spéciales….? C’est plutôt « ah non!! je ne sors pas sans parfum sur mes cheveux » ou « quoi ? non mais, il est malade, lui, du parfum dans les cheveux et pourquoi pas, du rouge à lèvre sur les cheveux pendant qu’on y est, faut le soigner, ce cosmétologue de mes 2!!! ».

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 48 comments… add one }
  • Audrey by Audrey 29 février 2012, 7 h 38 min

    Très sympa ton article. Je ne me mets personnellement pas de parfum sur les cheveux. J’ai pas envie de les assécher et je n’en ressens pas le besoin. Maintenant que je sais qu’il n’y a pas de risque je pourrais en mettre de temps en temps pour une sortie par exemple.

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 22 min

      oui Audrey , de temps en temps, c’est parfait, mais c’est surtout une question de goût personnel, certaines personnes veulent rester discrètes (olfactivement, je veux dire..), d’autres ont besoin d’être enveloppées dans un cocon de senteurs qui les rassure… Si tu n’en ressens pas le besoin, inutile de le créer…. Ce n’est pas une pratique très répandue non plus, donc garde ta vision personnelle de la beauté et surtout ne change pas tes habitudes, si tu ne le « sens » pas ( sans jeu de mots ;))

  • Silana 29 février 2012, 9 h 29 min

    Je vois que je peux enfin commenter 🙂 Alors, moi je suis une dingue de parfum, j’aime m’envelopper d’odeurs et qu’elles deviennent miennes. Pour mes cheveux, j’ai une édition spéciale de J’adore de Dior sans alcool (pour l’été) que je mets dans les cheveux et sinon j’utilise les parfums pour cheveux Lazartigue au thé vert. Ca donne un petit côté frais très agréable.

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 17 h 56 min

      ah silana, oui ce matin, petit souci avec le formulaire commentaire qui avait disparu… ah l’informatique…oui c’est vrai que pour l’été, les cheveux sont mis à rude épreuve, donc rien de mieux qu’un parfum sans alcool pour se parfumer les cheveux sans modération…surtout pour toi qui es dingue de parfums.. je ne connaissais pas les parfums pour cheveux lazartigue.. je vais aller faire un petit tour sur le net… merci 😉

  • Kakidu92 29 février 2012, 9 h 38 min

    Pas que ce que j’ai à dire sois pertinent mais je ne me suis jamais parfumé les cheveux et comme j’ai bien fait…
    Je t’explique, mes chouchoux (elastiques pour cheveux) disparaissent régulièrement et un soir, je vais faire un bisou à mon ado presque endormi quand je le vois tripoter un de mes fameux chouchoux. Je lui demande qu’est-ce qu’il fait et il me dit, je sens ma mère… Dans tes chouchoux, il y a ton odeur sans le parfum!

    Ceci dit, ca ne me serait jamais venu à l’esprit de toute façon, justement à cause de l’alcool même si a faible dose, c’est pas génant 😉

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 03 min

      bonjour kakidu92, décidemment, quand je vois ton pseudo, j’ai les images de ton post sur ton Mister, qui me reviennent… je suis pas sûr de m’en remettre lol. Encore une anecdote vraiment touchante…. 😉
      Je comprends pour l’alcool, d’autant que connaissant certaines d’entre vous, je me doute que certaines n’ont pas forcément la main légère sur le vaporisateur… 😉

  • 29 février 2012, 10 h 12 min

    Merci pour ce billet ! Et qu’en est-il des vrais parfums pour cheveux ? Je suis super fidèle à mon parfum, le Coco Mademoiselle de Chanel et j’ai vu qu’il existait en version « pour cheveux ». Qu’est-ce qui diffère dans la composition ? A ton avis, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter un produit spécifique (40EUR tout de même) ou la méthode je passe sous une « pluie aromatique » pour te citer suffit amplement ? Je ne me parfume pas le cheveux, mais l’été, avec un produit spécifique, ça peut être sympa…

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 07 min

      bonjour Bé, de mémoire, la principale différence entre le parfum corps et le parfum cheveux est la présence d’alcool. Je dirais qu’en temps normal, , automen, hiver…le soir etc.. je ne pense pas que l’achat du produit cheveux soit nécessaire; mais en été, en plein jour,surtout si on se retrouve encore sous des températures caniculaires, j’opterai plus pour le produit cheveux sans alcool. merci à toi 😉

  • Paillettes et Futilités 29 février 2012, 10 h 40 min

    Je me parfume les cheveux sans vraiment y faire attention, j’avoue que je ne m’étais jamais posé la question de savoir si c’était mauvais ou pas… En fait je pschitte le parfum face à moi à environ 30cm (c’est bon j’ai les bras assez longs, youpi !!) sur le cou et les cheveux (parce que mes cheveux sont mi-longs NDLR) 🙂
    Par contre je fais attention à ne pas utiliser de parfum contenant de l’alcool l’été, avec le soleil tout ça.

    Merci pour la photo de ce charmant jeune homme (qui n’a rien d’exceptionnel… ahem), la prochaine fois je veux bien voir le bas aussi 😉

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 10 min

      bonjour paillettes et futilités.. j’imagine que si tu ne t’es jamais posé la question, c’est que justement, tu n’as jamais eu de problème particuliers… 😉 par contre en été, je suis tout à fait d’accord avec toi… Les cheveux sont suffisamment agressés comme ça.. inutile donc d’en rajouter 😉
      pour le charmant jeune homme…. j’imagine que ça fait plaisir.. aha, le bas aussi? je vais chercher….. je ne promets rien…. 😉

  • Elizabeth 29 février 2012, 13 h 00 min

    Je ne me parfume les cheveux que lorsque j’ai oublié de le faire avant, et que j’ai mis mon manteau !
    Sinon, parfum dans le décolleté, ça marche à tous les coups !

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 11 min

      bonjour elizabeth, oui le décolleté….ça oui, je veux bien croire que ça marche à tous les coups…. opération séduction imparable 😉

  • Beauté Coréenne 29 février 2012, 13 h 19 min

    Ahaha j’adore !! 😀
    Oui j’avoue que je mets toujours un peu de parfum dans les cheveux, mais seulement avec la technique du « nuage », jamais directement dessus ! Donc, apparemment, je limite les dégâts… ouf !!!

    Et puis j’aime bien mettre du parfum aux endroits stratégiques : creux du cou, poignets, etc.. c’est toujours une arme de séduction, c’est sûr ! Mais attention, faut pas non plus utiliser un parfum fort « de vieille » !! sinon l’effet est inversé…^^ le mot d’ordre est « subtilité » !
    Mon parfum favori depuis quelques années est Cerruti 1881, j’adore son odeur poudrée ♥

    Merci pour cet article intéressant.. et pour la photo de Sean 😀 (tu sais parler aux filles toi !! ahahaha)

    • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 14 min

      ah beauté coréenne, encore plein de sagesse…. oui le mot d’ordre est bien « subtilité », mon fameux juste milieu que je répéte déjà depuis quelques articles…Tiens cerruti 1881, c’est pas un parfum pour homme, ça?
      oui la photo de sean, après le plaisir olfactif, il fallait bien celui des yeux… 😉

      • Beauté Coréenne 29 février 2012, 18 h 29 min

        mais que neniiii c’est aussi un parfum pour femme (le flacon est rose poudré en plus… alors on fait pas plus féminin 🙂
        zoubi

        • Le cosmétologue 29 février 2012, 19 h 18 min

          ah d’accord, je m’incline 😉 encore un parfum que j’irai tester pour mieux comprendre ce que tu veux dire lol 😉

  • cleopat 1 mars 2012, 9 h 15 min

    j en mets un peu sur les cheveux car sur la peau je n ai pas confiance ! ai je tort? en tout cas comme ça le parfum ne vire pas !

    • Le cosmétologue 1 mars 2012, 13 h 52 min

      Tu peux parfaitement te parfumer à même la peau, le principe de base étant d’éviter de s’exposer au soleil en raison du risque de photosensibilité, apparition de taches brunes, liées aux substances odorantes… attention à ne pas dessécher sa peau non plus, modération, modération 😉

  • annibou 1 mars 2012, 22 h 47 min

    Contente d’avoir découvert ton blog via celui de (dé)maquillages ! les articles sont vraiment très intéressant.

    Sinon, pour en revenir au sujet du jour, perso j’évite le parfum sur les cheveux. Je ne le faisais pas exprès mais maintenant je pourrais dire pourquoi je ne le fais pas. 😉

    • Le cosmétologue 2 mars 2012, 2 h 14 min

      Merci annibou, ravi que mes articles te plaisent 😉
      Je comprends pour les cheveux, pour beaucoup c’est pas vraiment une habitude très répandue, merci pour ton commentaire 😉

  • Lolie208 2 mars 2012, 1 h 55 min

    En faite je ne me parfume pas directement les cheveux, mais quand je me parfume le décolleté je fait aussi un « pschit » dans la pomme de la main, je les frottes et me les passent légèrement dans les cheveux. En tout cas c’est cool de savoir que bah finalement ça risque rien 🙂 merci pour ton article.

    • Le cosmétologue 2 mars 2012, 2 h 17 min

      Oui, c est une option intéressante, attention cependant de ne pas déssecher tes paumes de mains…
      Merci lolie 😉

  • LéaAddict 2 mars 2012, 5 h 00 min

    Il m’arrive de parfumer mes cheveux, très peu et de très loin et jamais l’été. Mes cheveux parfumés n’ont jamais (enfin jusqu’à ce jour) été une arme de séduction…. mais mon shampooing si, et ce bien malgré moi 😉

    • Le cosmétologue 2 mars 2012, 20 h 43 min

      bon léa dis nous tout, quel est ton shampoing magique ? 😉

      • LéaAddict 3 mars 2012, 4 h 27 min

        Bon, je veux bien dévoiler mon atout séduction : il s’agit du shampooing Jacques Dessange Régulateur Douce Argile. Pas très glamour mais il sent très bon. Une chose sans rapport avec le sujet de l’article mais je ne sais pas où poser ma question : que penses-tu du parfum minceur « Prends-moi » de Veld’s. Peut-il avoir une vraie efficacité ? Merci

        • Le cosmétologue 3 mars 2012, 21 h 11 min

          bonsoir léa, bien, bien … un shampooing à tester lol, pour le parfum j’en ai entendu parler mais sans plus, je mènerai mon enquête, tu l’as testé?

          • LéaAddict 4 mars 2012, 19 h 57 min

            Bonsoir, non je n’ai pas testé ce parfum. J’ai reçu un échantillon que je n’ai pas utilisé, je l’ai seulement senti. Je trouve ce parfum un peu trop entêtant. Quant à ses effets minceur ??????, je ne peux répondre. Bonne soirée 🙂

            • Le cosmétologue 4 mars 2012, 21 h 27 min

              oki, je vais me pencher sur le parfum, mais pour tout te dire, je suis très , très sceptique.. 😉

              • LéaAddict 4 mars 2012, 21 h 58 min

                D’accord, merci. Je suis aussi plutôt sceptique.

                • Le cosmétologue 4 mars 2012, 22 h 07 min

                  je t’en prie 😉

  • MissZazou 2 mars 2012, 12 h 44 min

    Ha je me doutais bien que les parfums devaient contenir un tel % d’alcool, puisque encore hier, j’ai réussi à m’en vaporiser dans l’oeil (non non je ne voulais pas parfumer mes lentilles de contact), et crois moi, ça pique! Je sais que certains parfums comme Coco Mademoiselle ont leur déclinaison pour les cheveux, est ce que le % d’alcool est moindre dans ce cas ?

    • Le cosmétologue 3 mars 2012, 0 h 18 min

      hello miss zazou, des lentilles de contact parfumées, ça c’est du concept!!!!!! j’ose même pas imaginer, du parfum dans les yeux… aie….
      sinon pour le parfum cheveux coco mademoiselle, de mémoire c’est sans alcool, sur leur site, aucune mention… j’irai faire un tour dans une parfumerie pour voir 😉

  • La Ménagère Trentenaire 3 mars 2012, 17 h 01 min

    Je n’avais jamais pensé à l’alcool contenu dans mon parfum qui aurait pu assécher mes cheveux, tiens !
    En même temps, je n’en mets pas des masses, mais c’est un automatisme depuis longtemps. Comme j’ai les cheveux longs, j’en profite pour laisser un sillage derrière moi avec le déplacement de mes cheveux, lol !

    • Le cosmétologue 3 mars 2012, 21 h 14 min

      ah sylvianne, c’est donc un des atouts séduction…à noter donc.. 😉

  • isabelle 4 mars 2012, 21 h 03 min

    J’adore ton blog, j’adore, j’adore, j’adore. 🙂

    • Le cosmétologue 4 mars 2012, 21 h 09 min

      waouh!! merci beaucoup isabelle!!! ça c’est du compliment !! 😉

  • La Beauté de Lâm 5 mars 2012, 22 h 28 min

    Oh la la mais on parle de moi, enfin vite fait mais c’est sympa quand même 😉 ! Je ne mets pas de parfum directement sur mes cheveux mais lorsque j’en vaporise dans le cou, je tamponne avec mes cheveux, c’est grave docteur ? et tite question, ça fait quoi si on se parfume trop directement sur la peau ? parce que quand même, c’est un peu ce que je fais….. aïe ne me dis pas de mots qui fâchent hein !

    • Le cosmétologue 5 mars 2012, 22 h 47 min

      oui j’avais écrit cet article lorsque tu m’avais parlé du parfum, je suis passé devant un séphora, et me suis dit… que le parfum y était peu être, bingo!!! et voilà!!! tamponner avec cheveux, ça va…
      par contre se mettre trop de parfum sur la peau, là c’est pas très bon… l’alcool risque de dessécher ta peau… quand on est jeune et belle comme toi, ça va… la peau peut compenser mais avec l’âge, les mécanismes de compensation sont moins performants…donc attention… 😉

  • Farida 6 mars 2012, 20 h 51 min

    Pour parfumer les cheveux sans risquer de les assécher on peut vaporiser le parfum sur la brosse à cheveux et après quelques minutes d’attente afin que l alcool s évapore on peut se brosser les cheveux..

    • Le cosmétologue 6 mars 2012, 20 h 53 min

      ah oui farida, très bonne idée !!!! merci 🙂

      • Farida 7 mars 2012, 22 h 46 min

        Mais de rien…

        • Le cosmétologue 7 mars 2012, 22 h 54 min

          mais si j’insiste, ça fait plaisir cet effort collectif, chacun , chacune apporte sa pierre à l’édifice , donc merci 😉

  • CourbesGenereuses 20 mars 2012, 13 h 30 min

    j’ai eu peur puis OUF je vois qu’un seul pshit sur le dessus de la tête n’aura pas d’incidence néfaste !!! en général je fais un pshit sur les cheveux et un ds le creux des seins + cou car il me semblait que ça « accrochait » bien l’odeur et vu qu’au final c’est bien ça le but … 🙂

    j’adore tes articles : bien construits et argumentés et en prime avec la pointe d’humour qui va bien 😉 tres tres agreable à lire 😉

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 19 min

      hello courbes généreuses, wouhou, encore un pseudo original 😉 merci pour ce sympathique commentaire 🙂

  • lalalex 31 mars 2012, 20 h 40 min

    J’utilise déja pas mal de produits qui sentent bon dans mes cheveux, et c’est vrais qu’ils ont je trouve, cette particularité de libéré le parfum au fil des mouvement ! Pour en revenir au sujet , j’ai une façon original je crois de répartir du parfum dans mes cheveux : je pshit en l’air, et je recule dansle nuage de parfum !
    Mais je le fait rarement, j’évite aussi l’alcool pour mes cheveux !

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 21 h 45 min

      bonsoir lalalex, c’est vrai que « reculer dans le nuage de parfum » je trouve ça très esthétique, c’est très féminin… ah, je regarde trop de films.. avec des femme fatales 😉

  • lalalex 31 mars 2012, 22 h 36 min

    …oui, probablement 😉

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 22 h 37 min

      😉

Leave a Comment