Qui ne connaît pas les fameuses publicités de déodorants axe, Si !! Si !! Ces publicités hilarantes où un homme très moyen (moi en l’occurrence) voit son sexe appeal grimper de zéro à dieu vivant avec juste quelques vaporisations du produit miracle… Elles sont à mon sens de véritables chefs d’oeuvre issues du marketing…
En somme, des vidéos parfaitement réalisées, visuellement impeccables qui font le buzz à chaque fois!!! moi j’adore!!
Allez, je vous épargne la recherche sur Internet 😉 Je vous en mets une pour vous mettre de bonne humeur pour cette fin de semaine ! Attention : nudité masculine…..Vidéo pour un public averti…. 😉
Bien entendu, j’entends déjà certaines d’entre vous crier au scandale !!! “Encore de la publicité mensongère” !!! Comme pour les campagnes présidentielles en cours, c’est ” beaucoup de bruit pour rien ” ou ” ces publicités sont amusantes mais franchement, on nous prend pour des moutons… ”
Moi-même, je me suis posé la question (on ne sait jamais, ça peut être utile.. J ).
En fait, l’effet axe ne serait pas juste un coup marketing mais serait bel et bien possible selon une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de Liverpool en association avec Unilever (le mastodonte qui commercialise Axe, Rexona, Timotei, Dove…). Bon, des résultats intéressants, qui ne démontrent pas cet effet hystérique auprès du sexe féminin, mais qui indiquent que ces produits influencent très positivement le degré de séduction perçu…. Et non… Ce n’est pas le parfum qui rend toutes ces femmes aussi dingues ….
35 hommes ont participé à cette étude, la moitié d’entre eux ont reçu le déodorant disponible sur le marché, c’est-à-dire le produit actif, l’autre moitié un produit inactif, sans aucun parfum…Pendant cette étude, on mesure leur confiance en soi à l’aide d’un questionnaire, avant, 15 minutes et 48 H après l’utilisation du produit. Pendant ces 2 jours, ils ne peuvent pas utiliser d’autres produits évidemment, et ne doivent pas se laver…. (Oui, je sais c’est dur…)
A la fin de ces 48h, ces 35 hommes doivent enregistrer une petite vidéo de présentation, qui est ensuite visionnée par un panel de femmes pour évaluer le degré d’attraction et de confiance en soi de chaque homme. Pas de tests olfactifs, juste la vidéo….
Selon l’étude, les hommes qui avaient reçu le déodorant actif, ont été mieux notés par le groupe de femmes. Ces même hommes se sont attribués de bien meilleures notes au questionnaire d’autoévaluation.
Ceux qui n’avaient pas le produit actif, ont été jugés beaucoup moins attractifs et moins confiants…. Evidemment, physiquement, les 2 groupes étaient similaires.
Donc il y a bien un effet AXE !!! Ce n’est certes pas révolutionnaire, mais l’effet axe n’agit pas directement sur les personnes qui interagissent avec le sujet comme semble le montrer les pubs d’AXE mais c’est le sujet qui bénéficie d’un surcroît de confiance en soi, qui le rend plus séduisant et plus attractif…
Ce bénéfice produit est d’ailleurs renforcé très intelligemment par les campagnes vidéos, qui au delà de leur nature caricaturale, s’appuient sur un réel effet positif ressenti ( à savoir se sentir propre, frais, sûr de ses moyens et de sa force de séduction).
La clé de cette équation, c’est donc la confiance en soi, cette confiance en soi qui découle du parfum fétiche que l’on porte, de la paire de chaussures à talons qui allongent vos jambes et qui vous donne le sentiment d’être plus élancées…de ce soutien gorge qui met en valeur vos atouts, de cette crème qui vous donne une peau de pêche, de ce maquillage qui vous sublime…. Tous ces éléments qui vous donnent plus de confiance, plus de force…. C’est un peu ça la magie des cosmétiques….
Moi, ce qui me donne confiance en moi, c’est la paire de chaussures que ma petite maman m’a offert récemment… C’est presque magique….. Je me sens plus intelligent, c’est dingue… ( allez la prochaine fois, je passe des tests de QI avec et sans et je vous donne les résultats…)
Et vous? Avez-vous un produit qui vous donne plus confiance en vous ? Quelque chose qui vous rend plus sociables, plus ouvertes… Qui vous met tout de suite de bonne humeur… ?
Hahaha génial ton article, j’adore 🙂 ! Je suis fan moi aussi de ces pubs 🙂
Alors moi, les produits qui me donnent davantage de confiance en moi : mon parfum (Elixir des Merveilles d’Hermès), les talons (eh oui je ne suis pas très grande, alors prendre de la hauteur c’est aussi gagner un peu en confiance), et un gloss un peu brillant :-)))
Vali, vala !
merci marie, très beau parfum!!! et oui les talons c’est assez répandu…. 😉 et moi aussi avec mes chaussures 😉
Si Unilever a participé à l’enquête (via une subvention, ou autre), cela ne fausse-t-il pas légèrement la manière dont elle a été réalisée ?
oui effectivement elizabeth tu as raison,cela ajoute un biais, mais c’est comme beaucoup de tests cosmétiques, ils sont financés par les sociétés qui les commercialisent. Maintenant les résultats n’indiquent pas un effet “magique” tel que celui que l’on voit dans leur pub mais un résultat cohérent, que l’on peut aisément imaginer et surtout applicable à n’importe quel déo je pense.
J’avoue que les pubs AXE sont toujours bien fisselées, parfois plus humoristiques, parfois plus sensuelles, mais je n’ai jamais acheté de déo AXE pour mon Chéri… pourquoi ? peut-être parce que je préfère les déos de parfumeurs. Tu m’as bien fait rire avec ton test QI avec ou sans tes belles chaussures !!! T’es pas un mec comme les autres toi c’est sûr !!! J’adore !!! Sinon, ce qui me donne confiance en moi, c’est l’association de mon parfum du moment, d’une jolie tenue et de belles chaussures chic et féminines !
oui le résultat du test est parfaitement applicable à n’importe quel marque de déo je pense 😉 décidément, parfum, chaussure, c’est l’association qui revient souvent !!! 😉
Encore un article intéressant et original 🙂
Leurs pubs sont toujours drôles et bien tournées, j’adore ! Et c’est vrai qu’un petit rien peut parfois faire toute la différence et donner de la confiance en soi… c’est dingue !
Pour ma part, c’est une tenue féminine dans laquelle je me sens à l’aise (très important), et mes lentilles de contact… quand je les porte, mon regard s’ouvre et est agrandi, je me sens plus “libre” et du coup j’ai beaucoup plus confiance en moi ! ^^ Et oui, pas cool les lunettes… même si ça peut devenir un accessoire de mode.
Bon je vous dois combien docteur pour cette séance ? 😀
Tiens, au fait j’ai pensé à toi tout à l’heure : en parlant de pub, as-tu vu celle pour le savon Dove ? Celle où des femmes lavent un miroir avec leurs savons…
Elle m’énerve cette pub… Non mais QUI lave réellement son miroir avec du savon ??! (qu’il se dénonce !! lol) … tout ça pour dire : est-ce que certains savons laissent réellement un film sur la peau, et cela est-il mauvais ? Et donc…est-ce que le savon Dove ne laisse vraiment pas de film sur la peau ? Ahahahaha
Ouais je sais, je dis n’importe quoi, mais ça peut te donner des idées pour un nouvel article ! 😉
merci beaucoup pour ton avis, ce sont les petits détails qui font la différence, effectivement, ah oui je n’avais pas pensé aux lentilles de contact; c’est vrai!!
combien? euh allez je veux bien un autre commentaire comme celui -ci sur le prochain article…
pour les savons pubs, j’ai du zapper cette pub, ça me rappelle rien, mais oui il peut y avoir des résidus mal rincés qui sont plus tenaces. Maintenant, le savon capte les impuretés, les graisses. Certains sont trop décapants, et perturbent encore ce fameux film hydrolipidique, …le savon ne laisse pas de film au sens strict, mais plus une “sensation de film” par les agents hydratants, les huiles etc…qui le composent.J’en parlerai sur un article , oui merci pour l’idée…;)
C’est sûr que le fait d’avoir confiance en soi doit améliorer la perception que les autres on de nous ! Et j’avoue que si on m’interdit de me laver pendant 2 jours, j’oserais à peine sortir de chez moi 😉
oui j’imagine, et puis c’est un tel plaisir d’utiliser des cosmétiques… pourquoi s’en priver!!! 😉
super cet article, mais la question est de savoir si les hommes déjà confiant en eux ne deviennent pas auto-complaisant et prétentieux , nan mais plus sérieusement, c’est vrai que de petite choses peuvent nous permettre de nous sentir plus confiant, mais je pense que pour axe la pub peux avoir un effet inconscient sur les personne qui l’ont essayé.
bonsoir sarah , possible qu’avec AXE, certains soient encore plus sûrs d’eux même, après, c’est une question de choix, en même temps, je pense que dans le cadre de la séduction, il s’agit généralement d’un comportement stéréotypé, du macho…. qui espère masquer sa timidité en endossant un rôle ponctuel qui en dure que le temps de courtiser l’heureuse élue…..hou. là c’est plus de la cosméto 😉
oui bien entendu, les effets inconscients sur l’estime de soi sont probablement à mettre sur le compte des nombreuses vidéos d’AXE 😉
Dès le début d’article j’ai senti venir le coup de la confiance en soi^^
Et ça me parait logique, il n’y a qu’à voir le nombre de mecs fans de ce déo … j’ai AXE , je suis une bombe!
( Attention il y a celui pour filles, la riposte arrive! d’ailleurs la pub est géniale)
C’est vrai qu’il y a des choses qui donnent confiance :
– eye-liner, rouge à lèvres rouge, robe,ceinture à la taille, talons et hop je suis la reine du monde!
– pas de maquillage/ chaussures plates/ vêtements passe-partout = je me sens comme un “troll” ( pour le côté nain moche^^)
oui, oui,geblust, c’était prévisible, la confiance en soi….tiens je vais chercher la pub d’axe pour filles, je serai curieux de voir ça.
oui!!! la reine ou roi du monde, c’est exactement ça!!! et le coté “troll” aussi!!!!
Moi, ce qui me donne confiance en moi, c’est de me rendre féminine. Me maquiller, mettre des talons, un petit haut cintré… Alors pourquoi est-ce que je ne le fais pas tout le temps ? Mystère…
Moi j’ai acheté du Axe pour mon Ménager. J’ai toujours adoré l’odeur du Axe, ça a un côté un peu charnel, animal… C’est peut-être pour ça que ça leur a donné confiance en eux d’instinct, non ? Puisque eux pouvaient le sentir.
En tout cas pour ma part, je suis plus attirée par mon homme depuis qu’il sent le Axe. :p
pourquoi on ne le fait pas toute le temps? peut être parce
1) cela fonctionne en raison du caractère ponctuel, on ne se met pas sur son 31 tous les jours, mais lorsqu’on le fait, on a ce boost incroyable qui vous transforme… le faire tous les jours lui ferai peut être perdre cet effet… nous sommes je pense champions du monde ,lorsqu’il s’agit de nous dénigrer. ainsi, en étant toujours tiré à 4 épingles, nous n’aurions plus aucune marge de manoeuvre en cas de besoin… 🙂
2) quel boulot… en plus 😉
j’imagine aussi certainement que les senteurs sélectionnées ont pour rôle de reveiller le mâle qui est en eux!!! 😉
bon alors la ménagère trentenaire ( quel pseudo ;)qui est plus attiré par son ame avec axe, on peut dire merci à Axe 😉
Très intéressant !! Je me souviens que pendant mes années collège (il y a… Ohmondieu ! 10 ans XD) les garçons qui utilisaient les produits Axe dans les vestiaires après le sport avaient pas mal de popularité auprès des filles et ce dû à la pub. On étaient jeunes, on pardonne ^^
Bonne journée !
ah nostalgie quand tu nous tiens….. on es bête quand on a …. ans…. 😉
Bonjour l’effet placebo 🙂 moi c’est mon gloss volume shine de NIVEA.En fait il n’a rien d’exceptionnel,juste un gloss mais j’ai l’impression que quand je le mets mes lèvres doublent de volume lool
bonsoir lady dee, ah oui, l’effet d’optique sur les lévres ça marche à tous les coups…. lèvres pulpeuses!!! lady dee arrive!!!
Ah super article j’avais bossé sur leur stratégie lors de mon Master Marketing (of course!) et c’est sûr que les campagnes font le buzz. En revanche, je ne m’étais jamais intéressée à une preuve scientifique concernant l’effet Axe alors je dis merci pour cet article !
De mon côté ce qui me met de bonne humeur c’est mon parfum. J’ai Le Classique de Je
sympa!!! ça devait être vraiment intéressant comme cas d’école. ah le commentaire est coupé???
Ah super article j’avais bossé sur leur stratégie lors de mon Master Marketing (of course!) et c’est sûr que les campagnes font le buzz. En revanche, je ne m’étais jamais intéressée à une preuve scientifique concernant l’effet Axe alors je dis merci pour cet article !
De mon côté, en incontournable séduction, je dirai le parfum. J’ai Le Classique de Jean Paul Gaultier pour l’hiver et pour le printemps j’opte pour une touche fruitée et sucrée (gourmandise lol) avec Magnetism d’ Escada.
ah oui bien coupé…. le parfum oui l’incontournable atout séduction…. je connais bien les parfums de jp Gaultier, tiens par curiosité, j’irai sentir celui d’Escada.
Oui désolé fausse manip alors que je n’avais pas fini d’écrire le post lol Et en effet, le cas Axe c’était bien sympa et c’était la campagne Axe provocation fait tomber les anges. Pour Escada c’est très gourmand pour le printemps et en plus soft mais fruité, j’aime aussi Oui de Lancôme à base de mandarine et de vodka, parfait pour l’été car très subtile et discret je trouve.
super!! la campagne fais tomber les anges est ma préférée!!! je croyais vraiment au début qu’il s’agissait d’un film…. 😉
J’aime bien les pubs AXE, souvent très marrante 😉
Pour ma part, mon incontournable séduction c’est le parfum Body de Burberry, une vrai tuerie, je n’arrive plus à m’en passer !
oui, j’ai déjà senti, c’est addictif… 😉
Petites question peut être un peu débile mais ne penses tu pas que les résultats auraient été similaires avec un autre type de déodorant “parfumé” ? Et que en fait cet effet “confiance en soi” serait liée au fait de poter un parfum “viril” ? Bon je sais pas si c’est très compréhensible et je sais que ça fait beaucoup de “” mais j’espère que tu m’auras compris !! Je suis arrivée au bout de ma lecture du blog… Pour le moment 😉 Bon week end en tout cas !!
oui miss zazou, tout à fait c’est la conclusion de mon article, en gros n’importe quel élément boostant notre confiance en soi aurait pu faire l’affaire et oui je crois aussi qu’un autre déo parfumé aurait donné des résultats similaires… la seule différence étant qu’il faut tenir compte de l’aspect marketing (campagne, image de marque ) qui contribuent énormément à ce facteur AXE 😉
Pingback: Peut – on se mettre du parfum sur les cheveux sans risque? — Le Cosmétologue
Comments are closed.