Skip to content

Pourquoi vos poils ne seront jamais aussi longs que vos cheveux ?

Cheveux et poils : longueurs différentes

A l’occasion de la sortie du film Raiponce, je me souviens avoir entendu un enfant demander à haute voix, à sa mère devant une des nombreuses affiches du film : ” Maman, maman, tes poils qui grattent sur les jambes, ils vont pousser comme chez la dame ? ” Moment de solitude…. La vérité sort toujours de la bouche des enfants…

Raiponce en sait quelque chose, les cheveux peuvent pousser sur plusieurs mètres de long… Le record en l’occurrence est détenu par une chinoise de la province de Guangxi, Xie Qiuping dont les cheveux mesuraient en 2004…Tenez vous bien…5,5 m de long.

Moi qui mesure un petit 1,78m, cela équivaut tout de même à 3 fois ma taille…. Impressionnant, n’est-ce pas ?

En réalité, la personne qui a les plus longs cheveux au monde est… un homme, Tran Van, ses cheveux mesuraient 6,8 m de long et pesaient 10 kg….. Imaginez le  titre à sensation du prochain magazine Elle : “10kg en moins en une seconde”, juste 1 clic de ciseaux…. Encore un autre record…. Pour en savoir plus, c’est ici

Si nos cheveux peuvent être aussi longs, les poils, eux, ne pourront jamais prétendre à un destin si glorieux.

Nous pourrions donc répondre à ce petit garçon : ” non, mon petit, les poils de ta maman, ne seront jamais aussi longs, sois tranquille…. Ils continueront juste à te gratter… ” 😉

Physiologie du cheveu:

Pour comprendre cela, il nous faut un petit rappel très bref de la physiologie du cheveu ( même chose pour le poil).

follicule cheveu wikipedia

 

Chacun de nos cheveux suit un cycle de vie composé de 3 phases :

1) la phase anagène

la phase anagène est la phase de croissance du cheveu, cette phase pouvant durer entre 3 et 7 ans, ce qui explique la longueur phénoménale de certaines chevelures….

2) la phase catagène

La phase catagène est ensuite une phase de transition, une phase où le cheveu va ralentir sa croissance jusqu’à l’arrêt, cette phase dure 2-3 semaines.

3) la phase télogene

Enfin la phase telogène est  la phase de repos, où le cheveu ne pousse plus et tombera suite à l’arrivée d’un autre cheveu qui « prendra sa place ». (environ 3 mois)

Les poils, quant à eux, passent également par ces 3 différentes phases, la différence principale reposant sur la durée de la phase anagène, la fameuse phase de croissance, qui  ne dure que 4- 6 mois….( rien à voir, avec les 3-7 ans du cheveu). Ils ne pourront donc jamais atteindre la même longueur que vos cheveux…  Ouf !! Nous ne ressemblerons donc jamais à  chewbaccaa dans starwars ….

 

starwars chewbacca

Evidemment, la durée de ces phases, la vitesse de croissance, sont eux même déterminées par le sexe, l’ethnie etc….

Les cheveux poussent plus rapidement chez la femme que chez l’homme.  Les asiatiques sont les champions du cheveu, ils détiennent la vitesse de croissance la plus importante  (1,3 cm par mois contre 0,9 pour les cheveux crépus). Vous comprenez ainsi pourquoi ce sont les asiatiques qui détiennent la majorité des records de longueur…. (si si ! la chinoise dont je vous ai parlé tout au début de l’article…)

Et vous,  pour ce qui est des poils, vous êtes plutôt pour ou contre ? Vous êtes du genre : “oh les poils, je n’y touche pas,  je préfère le naturel” ou “quoi !! des poils !! beurk !! tout doit disparaître !!!!”

17 thoughts on “Pourquoi vos poils ne seront jamais aussi longs que vos cheveux ?”

  1. Ah les poils, c’est toute une histoire ! Perso, si je peux les éviter c’est tant mieux parce que les jambes hérissons ou les poils sous les bras, sincèrement je ne trouve pas ça très esthétique… et pas très sympa pour Chéri ! Et oui je confirme, les asiatiques ont les cheveux qui poussent très vite !!!

  2. 10 kg de cheveux, ça doit être du boulot !! O_o j’imagine même pas le démêlage …!
    Il y a aussi une asiatique qui tient un record (je crois) des ongles les plus longs : là, c’est carrément galère pour faire quoi que ce soit avec ses mains !!! ahhhh les gens sont fous, ils ne savent plus quoi inventer pour être dans le livre des records ^^
    Tiens, un sujet d’article : les ongles ! leur pousse, pourquoi ils cassent, comment les entretenir et avec quel soin adapté… non ? bon… (^^)

    1. bonsoir Cathia, oui il faudrait 1 journée de démêlage!!! tiens, tiens ça me donne un idée, et si je tentais le record de l’article blog le plus long ou le commentaire le plus long…. 😉
      A voir……
      ok pour le sujet d’article, je te prépare ça!!!! 😉

  3. Ahhh , les cheveux ne poussent jamais assez vite à mon goût^^
    Je rêve d’une longue chevelure ( mai quand même pas de 6 mètres).
    Pour ce qui est des poils, ils en faut mais seulement là où on veut … mais parfois c’est quand même une plaie et on s’en passerait bien!

    1. Ah, c’est vrai que les cheveux pourraient pousser plus vite, en même temps ça voudrait dire aller chez le coiffeur beaucoup trop souvent à mon goût…;)

  4. 6,8m de long !!! J’ai toujours (ou presque) porté les cheveux très longs et même si j’ai un poil bien présent et résistant, je suis contente qu’ils ne poussent pas autant que mes cheveux, la galère tiens, devoir se couper les poils régulièrement, on devrait tous passer au toilettage régulièrement :p. Remarque, ça ferait des emplois en plus !

  5. Tiens, je retiendrai les différences de vitesses de croissance des cheveux selon les races. Je suis d’origine asiatique et mes collègues me disent souvent que mes cheveux poussent vite (oui mes collègues aiment commenter tout et rien…)
    Maintenant, je sais qu’ils ont p’tet bien raison X’)

    1. oui, c’est un gros avantage d’avoir des cheveux qui poussent vite, en cas de ratage chez le coiffeur, c’est utile 🙂

  6. Merci, j en apprends beaucoup avec toi !! Je ne vais pas commenté tous tes articles, mais je te dis un GROS MERCI ! C’est super cool 🙂

  7. Ca s’est toujours moi ! Big enthousiaste, et big chiant aussi …ahah…que les vendeurs me détestent avec mes questions !

  8. en effet, je le prends bien, mais en meme temps parfois j aurai préféré être comme la masse.
    Au moins, je me casserai moins la tête!
    🙂

    1. tu es différent, je dirais que c’est plutôt une force, et puis se casser la tête ( pas au sens propre lol) a du bon, cela permet de faire travailler ses neurones 😉 excellente gymnastique cérébrale 😉

Comments are closed.