≡ Menu

Peut-on utiliser sa crème mains sur le visage ?

Nous sommes nombreux à aimer se prélasser sous la couette malgré les sonneries répétées du réveil matin… Oui mais voilà, ce moment de détente supplémentaire a un prix….  On se lève alors en urgence (généralement après avoir dépassé de 20 minutes l’heure de réveil prévu ) et voilà il vous reste 10 minutes pour vous préparer, vous laver, vous maquiller (certaines le font dans le métro… Je leur dit chapeau, car arriver à faire un trait d’eyeliner impeccable malgré les secousses, je dis bravo !!!!)

Aussi pris dans cette tornade matinale, il vous est probablement arrivé de vouloir dans la foulée,  utiliser votre crème spécial mains sur le visage, histoire de gagner du temps ni vu ni connu…

Oh !!! Malheureuse !!! Qu’avez-vous donc fait !!! Je sais que l’industrie cosmétique n’est pas la plus altruiste et qu’elle peut avoir tendance à créer des besoins pour remplir son portefeuille mais s’il existe des produits pour les mains et des produits pour le visage, dans ce cas précis, c’est parfaitement justifié…..

Explication :

Par nature, la peau du visage et des mains ne sont pas identiques. En effet, sur le visage la peau y est plus fine, alors que sur les mains, elle y est plus épaisse. Si vous y réfléchissez bien, en dehors d’un problème de sécheresse, vos mains, ne vous posent pas vraiment de problème existentiel… Pas vraiment de problèmes de boutons, Pas de problèmes d’éclat… ou autre désagrément caractéristique du visage… Effectivement, la peau est différente pour chaque zone, ce qui entraîne forcément des soins adaptés et donc formulés différemment.

Nous en faisons d’ailleurs voir de toutes les couleurs à nos mains, entre le savon à chaque passage au toilette (oui, oui, c’est indispensable…), le liquide vaisselle (oui, je fais la vaisselle..il faut dire que ma mère ne me donnait pas le choix ahah ), encore le savon avant et après le repas… (Oui, oui,  ça aussi, c’est indispensable….).

En gros, on doit se laver les mains au moins une bonne 15 aine de fois par jour…. Si ce n’est plus… Alors que vous nettoyez votre visage 2 fois par jour à savoir le matin et le soir… ( oui,  le soir aussi c’est indispensable…Même si on n’a pas envie…).

 

se laver les mains

 

Ainsi la peau des mains est bien plus agressée que ne l’est la peau du visage. Ces lavages répétés, perturbent le film hydrolipidique de l’épiderme, ce fameux film protecteur qui se reconstitue de moins en moins bien avec l’âge….  Petite parenthèse: pour celles qui ont besoin d’être convaincues de l’existence de ce film (un mélange d’eau et de gras), c’est très simple, observez votre Iphone ou votre Ipad, ces traces de doigts sur l’écran, c’est le film hydrolipidique…. Qui est naturel et indispensable, j’insiste !!!!!

D’où ce besoin régulier d’hydrater et de nourrir vos mains avec des produits qui doivent être  plus riches et bien plus protecteurs.

Les crèmes pour ces 2 zones évidemment sont composés d’une même base avec des ingrédients communs mais avec des concentrations différentes, c’est bien là toute la différence.

Les crèmes pour les mains doivent être de véritables barrières qui les protégeront des lavages successifs, du froid… Elles sont donc plus concentrées en cires, en beurres, en huiles, en agents occlusifs… qui sont pour la plupart bien connus pour leur effet comédogènes, c’est-à-dire pouvant favoriser l’apparition de comédons ou points noirs.

Si vous les utilisez sur le visage, vous risquez effectivement de vous retrouver avec des pores bouchés et des boutons. (Pas vraiment sexy, n’est- ce pas? ) Vous pouvez  donc utiliser votre crème visage sur les mains, mais  la réciproque n’est peu ou pas possible. Et oui, petite exception : si vous avez la peau du visage très sèche, ce détournement crème main/ visage ne devrait pas porter à conséquence.

Avouez que cette contrainte a tout de même de bons cotés: qui a une nouvelle excuse pour aller faire un un tour chez Séphora??? 😉

Bien entendu, les crèmes pour les mains, les pieds, les crèmes pour le corps sont à mettre dans la même catégorie… Je serai curieux de savoir si l’une d’entre vous utilise sa crème spécial pieds sur le visage….. 😉  non pas pour me moquer mais parce que…..  Allez j’avoue, je l’ai fait vers 16 ans !! oui j’avoue, vous êtes contente!!! Que voulez vous?  je suis curieux de nature, j’ai besoin de le voir pour le croire ( Saint Thomas ? ) ;.. et oui j’ai reçu en cadeau pleins de petits boutons….

Et vous ? Ça vous arrive d’utiliser vos produits du corps ou pour les mains sur le visage ou inversement ? vous y avez songé ou la pensée même vous dérange?  Vous avez testé quand même? Vous avez vu apparaître une série de boutons et points noirs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 66 comments… add one }
  • nalou 23 février 2012, 7 h 12 min

    hello !
    il m’est arrivé d’utiliser le pot bleu de nivea ou un coldcream un peu costaud … l’ayant vite regretté, car je brillais tel un phare dans la nuit mais n’attirais nul beau marin vers moi, j’ai tout aussi vite renoncé 😉

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 12 min

      ah oui jouer au ver luisant, c’est pas ce qui séduit le plus. Effectivement le cold cream, c’est vraiment un produit bien trop riche en beurre, cire, c’est plus à réserver pour des zones très sèches ( souvent les coudes, mains etc…..)

  • Kakidu92 23 février 2012, 8 h 04 min

    Il m’est arrivé de faire l’inverse par contre, une creme pour le visage qui ne me convenait pas que j’ai fini sur le corps 😉

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 13 min

      oui oui l’inverse est plus facile, pour ne rien gacher 😉 merci aussi pour le suivi sur twitter ( j’ai bcp entendu parler de toi ou plutôt lu sur poulette 😉

      • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 16 min

        en bien je veux dire 😉

  • phenicia 23 février 2012, 8 h 55 min

    Non en fait ça ne m’est jamais arrivé; ayant les mains très sèches la crème mains que j’utilise est très épaisse, donc je me doute bien que sur la visage ça ferait tout brillant et très gras,donc je n’ai jamais été tentée par l’expérience….

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 18 min

      oui c’est clair qu’avec des mains très sèches, tu n’es prête d’utiliser ta crème sur le visage sauf pour un usage très ponctuel en masque par exemple.

  • Silana 23 février 2012, 9 h 10 min

    J’ai beau savoir que les besoins sont différents, il m’arrive de faire l’inverse : utiliser une crème visage pour les mains, un baume à lèvres sur les ailes du nez qui sont trop sèches, une crème visage qui ne me convient pas sur le buste. Une vraie kamikaze !

    Et si, même en utilisant des crèmes visage qui semblent être adaptées, on se retrouve avec les pores bouchés et de plus en plus de points noirs, c’est qu’il y a un problème, non ? On débouche tout ça comment ? J’ai multiplié les soins ces derniers mois (façon millefeuille) et j’ai l’impression que rien ne va plus. Après, c’est peut-être la peau qui évolue ainsi avec l’âaaaage !

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 26 min

      Oui silana, je pense que tu as raison car il ya des détournements qui sont vraiment pour le coup justifiés…. d’ailleurs, certaines nouveautés cosméto viennent de ce genre d’initiatives, de tests, de détournements qui permet d’expérimenter de nouvelles gestuelles, de nouvelles habitudes….etc…
      Si tu a les pores bouchés et points noirs, je crois vraiment qu les produits que tu utilises sont trop riches, je suis pour le layering mais attention les produits occidentaux selon moi ne sont pas forcément formulés dans cette optique. le layering c’est bien mais avec des produits adaptés…
      par ailleurs, tu soulignes un point important, le facteur âge( oops terrain miné….) la peau est vraiment un organe vivant qui évolue dans le temps, et dont les besoins eux même évoluent. Une routine beauté parfaite pour toi aujourd’hui ne le sera peut être plus demain… la fameuse rotation des produits ne tient pas tant au mythe du  » ma peau va s’habituer au produit etc… » mais c’est un bon moyen de changer de routine et toujours adapter ses soins à sa peau à l’instant T… ( en plus vu le nombre de produits , nouveautés, ce n’est vraiment pas un problème)
      je ferai un article sur les pores etc….. 😉
      bon désolè pour le long commentaire mais je parle , je parle ou plutôt , j’ecris , j’ecris…;)

  • Jenn 23 février 2012, 9 h 39 min

    Utiliser la crème visage sur les mains me serait passé par la tête mais pas l’inverse, mes crèmes mains sont beaucoup trop riches (et parfumées) pour que j’ose me les mettre sur le visage.

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 28 min

      effectivement le parfum est un point que je n’ai pas soulevé, merci beaucoup jenn!!!! les fragrances utilisées sur les produits corps, mains etc;; sont souvent beaucoup plus dosés que les produits visage.
      merci encore jenn 🙂

  • Méline 23 février 2012, 10 h 17 min

    Moi j’utilise parfois un baume pour le corps sur les mains..en même temps je me dis que le baume, on l’applique bien avec les mains de toutes façons non? Par contre je n’ai jamais mis ma crème mains sur le visage, ce serait du suicide avec ma peau mixte !

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 30 min

      utiliser son baume corps sur les mains est un bon début, mais les mains restent en général bien plus sèches que le corps…
      alors oui d’accord, crème mains sur peau mixte!!!! pas des plus recommandés…. en usage quotidien ….:)

  • Tyra 23 février 2012, 10 h 19 min

    Il ne me serait jamais venu à l’esprit, je l’avoue, d’utiliser ma crème pour les mains, sur le visage. Par contre l’inverse est possible, par exemple avec ma Cold Cream.

    Niveau détournement de produits, je ne suis pas très aventurière, je pense que dans mon cerveau, les marques ont très bien intégré le « tel produit pour tel besoin ».

    … Mais quand on voit l’histoire de la fameuse crème 8h, ou encore des crèmes contre les hémorroïdes pour les cernes, je me dis que certaines ont le cran qu’il me manque 😀

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 34 min

      hello tyra ( j’adore ce prénom!!! à chaque fois que je l’entends!!!! ) oui certains détournements sont justifiés, ( d’ailleurs, il s’agit généralement pour des soins locaux et de manière ponctuels et non en usage quotidien….)
      Je ferai un post sur la crème de 8h et prépa H que j’ai vendu par cartons en pharmacie pendant mes études lol c’est au contact de mannequins, clientes que j’ai aussi beaucoup appris… 😉 et souvent c’est mieux que le théorie…

  • La Beauté de Lâm 23 février 2012, 10 h 37 min

    Coucou ! Je n’ai jamais utilisé ma crème pour les mains pour mon visage, par contre pour les coudes oui (je n’avais rien d’autre sous la main, j’étais au bureau…). J’évite d’inverser les produits de peur justement d’avoir des irritations et des boutons. Par contre, j’ai déjà fait un truc vraimeny débile : goûter un gommage à la fraise ! Et c’est, je peux te dire que ce n’est pas à faire ! Tiens, et si j’en faisais un article, histoire de rire un peu ! Bises !

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 18 h 37 min

      oui tu as raison, les textures et compo sont étudiés pour des zones spécifiques ( dans la majorité des cas )… euh oui je veux bien l’article où tu explique que tu as goûté ton gommage à la fraise… je ferai un article: les risques physiologiques d’une consommation de cosmétiques.. 😉

  • Amandine 23 février 2012, 10 h 59 min

    J’avoue avoir fini un tube d’une sorte de peeling visage que mon frère voulait jeter (je n’aime pas le gaspillage) sur mes pieds sous la douche, j’aimais bien le petit côté massage avec les microbilles ^^

    • Le cosmétologue 24 février 2012, 18 h 57 min

      c’est du bon détournement ça!!! la force du peeling sera parfaitement supportable par la peau de tes pieds… et ça fait un bien fou !! 😉

  • Perle 23 février 2012, 11 h 01 min

    Ma meilleure amie utilise une crème pour le corps sur le visage et en est très contente a priori, même si elle trouve que l’effet anti-rides n’est pas top… J’hésite entre hallucination et désespoir. Un conseil Doc’?

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 40 min

      difficile de juger comme ça, mais cela dépend de la peau de ton amie, de la richesse et type d’ingrédients du produit corps, de la fréquence d’utilisation, du type de nettoyant qu’elle utilise
      pour l’effet antirides, c’est un peu normal, j’imagine que le produit corps n’est pas un produit antiride???? je n’en ai pas encore rencontrés… mais on ne sait jamais….
      mon conseil c’est de faire confiance aux marques ( sur ce point en tout cas) et de leurs indications d’utilisation, leurs bénéfices… l’idéal c’est de demander des échantillons, car un produit qui conviendra à ton amie, ne va pas automatiquement te convenir… 😉

  • D.D. 23 février 2012, 11 h 01 min

    Comme les autres lectrices, je n’ai jamais utilisé une crème pour les mains sur mon visage.

    Mais le contraire, je le fais assez régulièrement. Je n’aime pas jeter alors je finis sur mes mains et/ou mes pieds toutes les crèmes qui ne conviennent pas à ma peau ainsi que tous les échantillons donnés par les parfumeries, etc.

    D’ailleurs, je fais la même chose avec les crèmes pour le corps que je mets également sur mes pieds et mes mains. Le matin, c’est ma méthode 3 en 1. Ensuite, dans la journée, j’utilise une crème spéciale mains (c’est à dire hydratante, pénétrant hyper vite, sans poisser, et surtout, sans graisser les objets que je touche). J’en garde toujours un exemplaire dans mon sac et un sur mon bureau.

    C’est le soir que je prends le temps de « cajoler » certaines parties du corps qui demandent plus d’attention et donc des soins spécifiques (lèvres, mains, ongles/cuticules, coudes, pieds…). Avant, j’utilisais plusieurs produits spéciaux, mais dernièrement, j’ai découvert le karité (mélangé avec du lait d’ânesse) et je dois dire que ce baume, je l’utilise un max et il me sert à tout ! J’en suis vraiment contente 🙂 Pour l’automne/hiver, c’est parfait. Néanmoins, il va falloir que je trouve un produit tout aussi efficace mais certainement moins « riche » pour le printemps/été…

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 45 min

      oui tu as raison!!!! le produit baume dont tu parles peut servir à toutes tes zones rugueuses, séches etc… sauf sur les mains puisque le critère ( ne pas poisser) risque de ne pas être respecté. (ou en tout cas pas dans la journée ) Si c’est toi qui fabrique le produit, il suffit d’inverser un peu les pourcentages cad diminuer le % de karité et augmenter le lait d’ânesse, afin d’obtenir un produit beaucoup moins riche et plus adapté à des températures plus douces….

      • D.D. 23 février 2012, 14 h 26 min

        Ah non je l’ai trouvé déjà tout fait ! 😉 C’est du karité pur mélangé à 30 % de lait d’ânesse (frais et bio). Je mets le lien si ça peut intéresser quelqu’un : http://www.mondebio.com/cosmetique-bio/laboratoire-paysane/veritable-baume-au-lait-d-anesse-frais-et-biologique-50ml/10136.html

        Et concernant le non poissage, j’ai été justement assez étonnée de voir que le karité ne graissait et ne poissait pas comme je me l’imaginais ! En fait, ça me laisse une peau velouté et pas du tout grasse. Enfin, je n’ai commencé à l’utiliser que parce que j’avais la peau très sèche cet hiver. Comme je le dis dans mon commentaire précédent, je pense que les beaux jours arrivant, ce produit ne sera certainement plus adapté 😉

        • Le cosmétologue 24 février 2012, 18 h 59 min

          ah d’accord, je ne connaissais pas cette marque, merci !!!! oui le karité n’a pas bonne presse, dans le sens où il peut etre lourd et trop gras, c’est toujours la même chose, la concentration et même la qualité et la nature du karité, car selon les variétés, la texture n’est pas la même et donc le ressenti final aussi…;)

          • Vikie 24 février 2012, 21 h 23 min

            Il existe de nombreux cosmétiques à base de lait d’ânesse et de jument, justement si tu as un avis sur le sujet, je le veux bien , mais là j’expliquerais la raison que par mail ^^

            • Le cosmétologue 24 février 2012, 23 h 20 min

              oui, oui ok tu peux m’envoyer ça par email…?

            • Vikie 25 février 2012, 10 h 52 min

              Oki, je m’en occupe dès que possible, me connaissant ça va être assez long donc je vais prendre le temps d’expliquer tout ça bien ^^

  • Pel' 23 février 2012, 11 h 04 min

    C’est fou ca, ce matin, je me demandais si c’était ok de mettre sa crè-me de main sur les lèvres (j’ai oublié mon baume et j’ai les lèvres qui craquent.)

    Alors, qu’en penses-tu?

    En tout cas je l’ai fait, et je pense que ca n’a servit à rien.. :))

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 48 min

      hello pel, la crème mains c’est vraiment mieux que rien , en même temps, attention, le baume est formulé pour être proches de la muqueuse buccale, la crème main non, donc c’est juste du ponctuel pour combler un oubli et faute de mieux.
      Par ailleurs, il faut un produit beaucoup plus occlusif, pour les lèvres pour éviter leur dessèchement…

  • Beauté Coréenne 23 février 2012, 12 h 25 min

    J’ai bien aimé ton exemple de l’iphone… espèce de Nomophobe !!! ^^ ahahaha

    Perso, je n’ai jamais mis une crème pour les mains sur mon visage ! OMG !
    Cela coule de source pour moi, mais il est parfois bon de rappeler les principes de base ! 🙂
    Par contre j’ai déjà fait l’inverse : la crème pour le visage, un peu trop grasse à mon goût, réutilisée pour les zones sèches du corps ou les mains !

    Et je ne m’imagine pas mettre une crème ou tout autre soin sans m’être lavé les mains avant.. ça c’est primordial ! Et puis moi aussi je suis de corvée de vaisselle… même si je ne vis plus avec ma môman ^^ du coup, toute la journée je me lave les mains (parfois j’ai l’impression d’être un peu maniaque)

    Bon aller, j’arrête de raconter ma vie….
    Bizz

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 51 min

      intéressante ta vie…. 😉 donc toi aussi tu fais la vaisselle, bienvenue au club….

      à mon avis tu n’a pas une peau sèche de toute façon 😉
      toi aussi tu es nomophobe ( signification: ne peut pas quitter son iphone )

  • Chifou 23 février 2012, 12 h 30 min

    Non çà ne m’est jamais arrivé. D’ailleurs avec ma peau mixte à grasse, vaudrait mieux pas que je tente.
    Par contre, j’ai déjà mis une crème main sur une plaque de sècheresse située sur le corps, ou utilisé également une crème visage qui ne me convenait pas sur les mains ou le corps.

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 13 h 51 min

      oui chifou, sur les zones sèches oui c’est parfait!!! 😉

  • Tya 23 février 2012, 13 h 28 min

    Oui ça m’est arrivé quand je ne dors pas à l’endroit prévu et que donc j’ai pas tous mes produits sous la main. Dans ce cas je me démaquille à l’eau en frottant beaucoup et du coup je passe un ptit coup de crème pour les mains (qui est dans mon sac à mains donc que j’ai a priori toujours sur moi) sur mon visage. Jamais eu de souci mais en même temps elle n’est pas très riche.

    • Le cosmétologue 24 février 2012, 19 h 01 min

      oui c’est exactement ça, le fait qu’elle ne soit pas très riche la rend plus facile à utiliser sur le visage…;)

  • Jube 23 février 2012, 14 h 23 min

    S’il y a bien une chose à laquelle je n’aurais pas pensé c’est mettre de la crème mains pour le visage. Par contre il m’est arrivé d’utiliser une crème pour les mains trop grasse ou qui ne me plait pas sur les pieds.
    J’imagine que pour ce qui est crème corps sur le visage ça n’a pas la même incidence ? Enfin c’est ce que je me dis puisque j’ai déjà vu des crèmes qui font les deux…

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 14 h 29 min

      pour le corps, il est vrai que les formules sont moins riches en général que pour les mains ou les pieds, si le produit comporte la mention visage et corps, c’est qu’il a été formulé dans cette optique, je doute que ce soit très riche… merci jube ( jujube 🙂 )

      • Jube 23 février 2012, 17 h 29 min

        Héhé 🙂
        Finalement je réalise que tu es le seul à connaître cette anedocte et pourtant je commente depuis des lustres sur de nombreux blogs et même certaines blogueuses devenues des copines ne le savent pas !

        • Le cosmétologue 23 février 2012, 17 h 44 min

          et bien moi j’adore les histoire lol :)c’est ce qui nous rend uniques !!!

  • Claire 23 février 2012, 16 h 03 min

    Excellent article!!

    • Le cosmétologue 24 février 2012, 19 h 01 min

      merci claire;)

  • Daphné 23 février 2012, 21 h 00 min

    Je démaquille avec mon lait corps. Et je m’en sers aussi comme masque hydratant visage. Et cheveux. Et comme lait pour le corps aussi (normal).
    Mais bon, ça va il est super neutre et il est pas désagréable (Lait hydratant nourrissant Karité Géranium Cattier)
    (Pour le démaquillage, je le rince deux fois à la lotion hydratante parce que faut pas déconner quand même.)
    Et puis j’ai un pot de beurre de Karité pur, je m’en sers de baume à lèvres, de baume zones sèches, de masque nourrissant visage pur ou mélangé à d’autres trucs, en crème pieds, crème mains, pour nourrir les cuticules aussi.

    (Et Marie http://unechicfille.blogspot.com/ elle se sert de son lait corps Cadum comme démaquillant, et comme soin de jour visage, cheveux et corps. Et apparemment ça lui convient.)

    • Le cosmétologue 24 février 2012, 19 h 05 min

      bonsoir daphné
      1)tes détournement me semblent appropriés, d’ailleurs les détournements sont encore moins problématiques quand il s’agit de produits rincés, cad non destinés à rester sur la peau…
      2) le pot de karité est vraiment un produit à tout faire pour les zones sèches , tu as raison!!!
      3) le lait corps, s’il n’est pas trop riche et si la peau de marie, n’est pas mixte, oui que ça fonctionne pour elle c’est très probable, maintenant elle ne pourra pas espérer un effet antiage, antirides, repulpant… j’imagine qu’elle n’en est pas encore là…. 🙂

  • Vikie 23 février 2012, 21 h 52 min

    Ben mince alors, majoritairement nous détournons déjà nos cosmétiques. Tu as dû récupérer le lectorat de So et Teddy, qui nous ont donné quelques conseils en ce sens. Moi j’ai toujours détourné les crèmes, surtout celles qui me provoquaient des irritations. Je me rappellerais toujours cette gamme YR à la camomille. Une HORREUR, entre les boutons (mais ça encore, ça va) et les ORGELETS … je me suis toujours demandé comment ça se faisait que j’avais des orgelets en utilisant cette crème. J’ai même poussé le vice à tester la crème. Je m’explique. J’ai eu ce problème. J’ai rangée la crème, pour en utiliser une autre (merci Pierre Fabre au passage, ils ont tout un tas de marques qui sont salvatrices dans de tels moments), puis une fois le problème disparus (quelques semaines plus tard pour être sûre que ce n’était pas une rechute dû à une bactérie restée dans les environs), j’ai retentée l’expérience.
    J’aurais pas dû, reboutons et reorgelets. Elle à fini en crème pour les pieds (en fait le plus loin possible de mon visage) et après chaque application j’allais me laver les mains.
    En général, ce sont souvent les crèmes visages que je détourne. Pour moi une crème main est plus grasse et une crème pied, si je me souviens bien doit contenir de l’urée (ou quelque chose dans le genre) pour pouvoir passer la barrière de la peau des pieds qui est plus épaisse.
    ^^ pff faut vraiment que j’arrive à contrôler ma manie d’écrire des pavés

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 22 h 36 min

      hello vikie, il y a des détournements qui sont possibles,(ceux de so et teddy ) attention, en fait mon article est juste un petit avertissement… un détournement encore dépendra de tellement de facteurs qu’il est difficile de prévoir avec certitude s’il sera bénéfique et adapté. D’où l’importance des échantillons, des essais…. et oui à cause d’une couche cornée très épaisse sur les pieds, il faut davantage charger la crème en agents humectants, hydratants et émollients divers…

      • Vikie 24 février 2012, 21 h 26 min

        ah ben j’en apprends des choses ^^ et je me rends aussi compte que tu réponds à tout le monde, tu pourrais nous écrire des articles rien qu’avec tes réponses tellement elles sont complètes ^^ chapeau

  • MsOriginalDoll 24 février 2012, 9 h 07 min

    Avant, j’utilisais des produits corps sur mon visage, mais bien trop gras (mais c’était vraiment vraiment avant genre à 14 ans). Mais que peut-on dire de Crème qui font tout (type Sephora tiens) ou encore des crèmes visage-corps-mains-… ?

    Ps : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    • Le cosmétologue 24 février 2012, 19 h 11 min

      hello msoriginaldoll ( encore un autre pseudo sympa!!!)
      les crèmes qui font tout restent dans la zone du milieu, cad que si toutes les zones sont seches, cela ira parfaitement,mais si tu as un peau du visage mixte, des mains trés séches, et une peau de corps normal…. un produit unique ne sera pas adapté….
      séphora a voulu j’imagine, proposer un produit tout en un, très cohérent avec sa politique de proposer des prix d’appel, des produits peu chers pour une cible adaptée…. la client pense acheter un produit super économique, sans avoir à acheter autre chose, mais dans la réalité, je crains que ce genre de produits ne servent finalement qu’à une seule zone et que la cliente soit contrainte de racheter finalement des prduits plus riches ou plus légers…. mais comme on ne les achète pas en même temps, cela passe mieux… Bravo séphora… 😉

      et merci pour le paper:)

  • La Ménagère Trentenaire 24 février 2012, 16 h 21 min

    Moi je suis bête et disciplinée, j’utilise les crèmes pour le visage, les mains et les pieds pour leur destination de base.
    Ca ne m’est jamais passé en tête de modifier ça.

    • Le cosmétologue 24 février 2012, 19 h 12 min

      oui pour beaucoup, ces détournements sont impensables et pourtant, si tu savais ce qu’on peut rencontrer en pharmacie ( en para je veux dire… :))

  • MissZazou 25 février 2012, 20 h 20 min

    Haha désolée j’ai bien ri avec l’histoire de la crème pour les pieds ! (Pas anti-transpirante j’espère?? lol). Mais moi je suis comme la personne du commentaire ci-dessus, je ne joue pas à la kamikaze de la crème !! Mon petit côté maniaque peut être 😉

    • Le cosmétologue 25 février 2012, 21 h 16 min

      je ne me souviens plus vraiment si c’était un produit anti transpirant, ma fierté voudrait te dire que oui, mais je ne m’en souviens plus trop… j’espère que non, pour garder le peu de « dignité  » qui me reste après cet aveu…. 😉

  • HSteph93 3 mars 2012, 9 h 50 min

    Euuuuuuh inconcevable pour moi de mettre une crème pour les mains sur mon visage!!! Par contre j’ai vu un homme le faire il y a quelques jours dans le train et ça m’a fait penser à ton article (oui j’avais juste lu le titre et pas encore l’article) et du coup je me rameute ici pour savoir (parce que peut être ça aurait été possible de le faire?) le fin mot de l’histoire! En revanche il m’est arrivé d’utiliser une crème visage pas du tout adapté pour mon corps comme beaucoup de filles ci dessus!

    • Le cosmétologue 3 mars 2012, 21 h 13 min

      ah j’espère que ce n’était pas moi, ;), non je plaisante…oui la crème visage pour le corps c’est beaucoup plus répandu et plus justifié… 😉

  • Daphné 6 mars 2012, 2 h 00 min

    Je viens d’avoir une autre idée : utiliser de l’après-shampooing en tant que crème de rasage (jambes cuisses aisselles) !
    J’ai essayé et c’est OK.
    (Après-shampooing amande et lotus Ultra-doux de Garnier, un bon produit de supermarché quoique trop parfumé à mon goût)

    • Le cosmétologue 6 mars 2012, 20 h 39 min

      c’est un détournement auquel je n’avais absolument pas pensé… la crème de rasage doit réduire les rougeurs et les irritations lors du rasage et surtout former un film entre le rasoir et la peau afin de favoriser la coupe du poil, et d’éviter les microcoupures. L’aprés shampooing pourrait effectivement jouer ce rôle de lubrifiant ( silicone j’imagine…) mais n’a pas d’actifs apaisants….A voir
      merci en tout cas comme idée 😉

      • Daphné 7 mars 2012, 10 h 00 min

        Dans cet AS là, il n’y a pas de silicones. Et si on utilise un AS bio ou « naturel » avec plein de plantes dedans, y en a bien une qui jouera le rôle d’apaisant ? Ou alors du panthénol ?

        • Le cosmétologue 7 mars 2012, 21 h 19 min

          ah d’accord, pas de silicones, oui j’imagine dans tes produits, il doit y avoir un actif apaisant, mais la concentration n’est pas peut être pas assez importante pour revendiquer un effet apaisant compatible avec une épilation au rasoir… en même temps si cela suffit pour toi, c’est que le coté apaisant doit être suffisant 😉
          oui pour le panthénol et ses propriétés apaisantes, réparatrices et hydratante!!
          bon je me pose encore la question si je dois donner de ma personne et tester tout ça sur moi…. 😉

  • Laurence 30 mars 2012, 15 h 43 min

    Très bon article, même si je suis un peu surprise, car j’utile ma crème pour les mains sur mon visage depuis des années et je n’ai pas de problèmes de points noirs ou autre ! Une bonne couche la nuit pour dormir, un lavage le matin puis une crème de jour (là spécial visage cette fois !).

    Merci pour tout ces conseils (et ces excuses pour aller faire chauffer la carte bleue !)

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 20 h 06 min

      bonsoir laurence, cela dépend des peaux, mais j’imagine que la tienne supporte ce genre de crème beaucoup plus occlusive, cela dépend aussi de la crème main, est-elle très riche ou juste hydratante? ( il y a des crèmes mains qui sont très légères et donc pas assez protectrices pour la plupart ce qui rend possible leur utilisation sur le visage)
      Merci encore pour ton commentaire 😉

  • Anneso 9 janvier 2013, 23 h 59 min

    Et ben moi j utilise regulierement la creme mixa mains (la classique) sur le visage pck j ai une peau assez seche et depuis que je fais ca ma peau du visage n a jamais ete aussi parfaite ! Aucun boutons ou point noir a signaler 😉 contrairement a des creme speciales visage que g pu tester qui me filaient plein de boutons… En + elle ne fait pas du tt un effet gras sur la peau au contraire une excellente base pour le maquillage.
    Voila c ptete pas le cas pour tt le monde mais moi ca me convient bien lol

    • Le cosmétologue 29 janvier 2013, 0 h 42 min

      bonsoir anneso, effectivement, cela dépend du type de peau à la base, mais avec une peau sèche, les risques sont nettement plus limités 😉 cela illustre bien que l’on ne peut pas tout généraliser 😉

  • osmosis 15 janvier 2013, 18 h 05 min

    Bon,je me suis deja laver les cheveux avec du produit vaiselle sans grand probleme(ça mousse bien lol)mais pas a faire tout le temps peut etre…laver les cheveux avec une creme pour la peau tres epaisse(faire une emultion avec l’eau)tres epaisse la crème pas la peau!!resultatt pas mal du tout en fait(bien emulsionner et bien rincer)pas a faire as chaques fois car lourd a mon avis…mettre de la creme visage ou mains dans de la coloration pour cheveux sans probleme aucun…

    • Le cosmétologue 28 janvier 2013, 23 h 51 min

      bonsoir osmosis, oui utiliser de manière ponctuelle ( quand vraiment on ne peut pas faire autrement) c’est faisable, d’autant plus qu’il s’agit en général de produits rincés donc qui ne reste pas sur la peau… ce qui limite les risques 😉

Leave a Comment