Comment survivre en tant que blogueur beauté dans la jungle hostile des cosmétiques? (2ème partie)

blog beauté relaxation zen

Cher lecteur,

Nous continuons notre exploration des 11 critiques les plus « amusantes » que j’ai pu recevoir depuis le debut de ce blog … Si vous n’avez pas lu la 1ère partie c’est ici. Allez on continue gaiement 🙂

9) Rentres chez toi avec ton blog beauté, on n’a pas besoin de toi

Mais je suis déjà chez moi !!! (Bon elle est facile) Je tiens ce blog surtout le soir après mon travail, donc oui je suis déjà, chez moi, donc cela devrait vous faire plaisir.

Vous n’avez pas besoin de moi ? Mais bien sur que si vous avez besoin de moi, un punching ball, sur lequel vous pouvez vous défouler, sur lequel vous pouvez évacuer tout le stress accumulé pendant la semaine, à cause d’un client difficile, à cause d’un collègue de travail trop lourd, à  cause d’un patron trop exigeant…ou même d’un mari qui ne sort pas les poubelles ou des enfants qui ne font pas leurs devoirs…. Oui, que feriez-vous sans moi ? Votre défouloir privé et virtuel et toujours de bonne humeur….après la poupée qui dit non, voici le punching ball qui dit encore !

Moi, pour évacuer le stress, je  m’octroie des séances de course à pied pendant lesquels je me vide la tête, ou des séances de golf. D’ailleurs l’ idée de cet article m’est venu pendant que je courais… (Pour se vider la tête, on repassera ;))

D’ailleurs je vais demander à être payé par la sécu, car mon blog est d’utilité publique !!!

Plus sérieusement, bien entendu, que vous n’avez pas besoin de moi, je suis loin d’être indispensable, personne n’est irremplaçable, il y a plus de 6 milliards d’être humains sur terre, vous avez de quoi faire 😉

Ceux qui veulent lire ce que j’écris, viendront sur mon blog, j’en serai ravi et honoré, ceux qui ne peuvent pas me « sentir », peuvent évidemment tout à fait choisir de consulter d’autres blogs, car on ne peut pas dire que le choix soit limité, il y en a pour tous les goûts, je peux même vous conseiller si vous le souhaitez 😉  Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, c’est une grande chance dans notre beau pays, alors profitez-en 😉

10) Dans 2 mois, tu ne seras qu’un souvenir, et tu ne seras jamais populaire

Alors ça non !!! Je ne suis pas d’accord, mes articles sont de pures merveilles, et vous devriez vous incliner devant mon génie. Quand on lit mes articles, on ne peux ressentir que plénitude et extase à l’instar des premiers émois d’une jeune fille en fleur en face de son premier amour, car mes articles vous font découvrir un univers merveilleux tout en avis pertinents et en articles profonds qui feront de mon blog, un chef d’œuvre digne de figurer dans 2000 ans dans le musée de la perfection….

Plus sérieusement, je n’ai pas vocation à être ou rester dans les mémoires, je n’ai pas cette prétention, je n’écris pas avec l’espoir de figurer au panthéon des célébrités, ce n’est pas ma tasse de thé, et pourtant j’en bois beaucoup (du thé vert et blanc 😉 par contre, je veux figurer au guinness des records pour l’article le plus long alors ça oui, avec plaisir, mais cette catégorie, m’a t’on dit, n’existe pas ;(

Quand à être populaire, c’est le cadet de mes préoccupations, je vais vous apprendre quelque chose : jusqu’à présent, je n’ai jamais été populaire, car les premiers de la classe, les trop sérieux, sont tout sauf populaires, ils sont bons juste le temps des exams, où vous devenez les plus beaux, les plus sympas, mais une fois les exams finis, c’est « euh… ? On se connait… ? »

Ce blog, je ne l’ai donc pas écrit pour être populaire, mais entre autre, pour être utile, pour rendre certaines d’entre vous autonomes…  Car ça, dans une vie, lorsque finalement viendra le moment de faire le bilan de sa vie, on pourra alors se dire avec fierté que malgré tout, on a servi à quelque chose…. (non, je ne suis pas déprimé lol)

11)  Tout ce que tu écris pue

Alors là, je suis impressionné !!! finalement, à défaut d’avoir du talent pour l’écriture, j’ai au moins la capacité incroyable de provoquer des sensations olfactives, de m’affranchir de la barrière virtuelle d’Internet en vous permettant de « sentir » mes écrits….. Vous pourriez au moins me féliciter pour cet exploit, qui ferait de moi le premier homme avec ce don si spécial…. Sans parler du fait que vous avez au moins la certitude que votre odorat fonctionne parfaitement ( et voilà qui devrait vous rassurer… Je vous ai dit que j’étais indispensable… )

Je me doute que tout ce que j’écris n’est pas à la hauteur d’un auteur du prix Goncourt, et j’accepte cet état de fait avec toute la lucidité qui me caractérise ; en même temps, ne peut-on pas au moins dire que presque tout ce j’écris pue, au lieu de tout ce que j’écris pue, cela me laisserait au moins quelques espoirs de rédemption…

Mais en cherchant bien, je dois aussi avouer que mon plat préféré pourrait expliquer votre gêne : les cuisses de grenouilles sautés à l’ail ( miam miam ), j’ai dû certainement écrire la plupart de mes articles après avoir dégusté ce mets si particulier et ainsi pu par mégarde vous faire partager les effluves d’ail si caractéristiques. Je ferais dorénavant attention en croquant un grain de café ou en mâchant du persil ou tout autre astuce que vous auriez la bonté de me transmettre… et ce pour ne plus vous indisposer….

Plus sérieusement, je crois que cette critique  se passe de commentaires…. Il est bien évident que mon blog ne plaira pas à tous, c’est une évidence, la solution est simple : boycotter mon blog et vous concentrer sur ceux qui en valent la peine… on ne peut pas faire plus simple.

 

Et voilà, donc les 11 critiques les plus « intéressantes » reçues depuis le début de mon blog, je vous ai passé les insultes plus imagées etc.. or une question me taraude l’esprit..  Je me dis que je suis un homme, et qu’en général nous sommes plutôt épargnés……. mais pour d’autres blogueuses, cela pourrait être pire, surtout celles qui ont le courage et le talent  de faire des vidéos…

A ces personnes j’ai envie de leur dire: 

vous aurez toujours des critiques, certaines fondées, d’autres beaucoup moins, et d’autres motivées par des raisons plus discutables…. Quoiqu’il en soit, cela fait partie de cette activité de blogging, c’est comme vouloir manger des cupcakes sans les calories qui vont avec, c’est impossible…  C’est à vous de faire la part des choses, car c’est la seule chose qui dépendent de vous, apprenez à prendre du recul, analysez les critiques à froid, certaines vous feront avancer. Les autres, laissez les dans un coin… pour plus tard.. 🙂

Si vous en ressentez le besoin, parlez en avec votre entourage, vos amies blogueuses ou non,  elles vous rappelleront combien vous êtes spéciale, combien vous comptez pour eux, et que finalement les avis de lecteurs ou internautes anonymes ne résument pas votre vie…

Je suis bien conscient que ces critiques répétitives peuvent saper votre moral, je l’ai vécu, et pourtant, j’ai un peu d’expérience, j’ai pourtant appris à me blinder avec le temps tout au long de mes études, et de mes activités professionnelles…. Mais il suffit d’être un peu plus vulnérable à un moment donné, pour x raisons,  pour être à la merci de ces critiques. C’est bien pour ça qu’il est important de prendre ce recul nécessaire et de vous répéter que ce sont leurs opinions, leurs interprétations…. C’est comme une personne qui vous dirait qu’elle n’aime pas le chocolat, bon ben, tant pis pour elle… c’est une affaire de goût…

Le pire reste évidemment les critiques physiques qui peuvent s’avérer être les plus blessantes….

Si on vous répète que vous êtes laide, rappelez-vous :

1) en général, les personnes qui vous critiquent ont souvent besoin d’extérioriser leur propre mal être et peuvent ainsi maladroitement vous blesser ( je sais plus facile à dire qu’à faire)

2) que l’important ce n’est pas comment vous êtes mais ce que vous êtes.

3) enfin, dites vous qu’ il y aura toujours plus jolie que vous, cette course est perdue d’avance, le principal c’est de vous plaire avant tout, et croyez moi, une femme qui se plait est une femme qui plaira aux hommes. 😉

Attention, cependant à ne pas vouloir utiliser cette raison pour accabler les autres par mimétisme, c’est là où la victime devient « bourreau »….ou également  ne vous complaisez pas dans ce rôle de la victime, qui est à juste titre confortable et sécurisant… et qui vous « autorise » à faire du sur place…et à vous apitoyer sur votre sort (J’étais un spécialiste il y a des années…) Vous devez avancer, et ne pas vous laisser abattre .Vous êtes bien plus forte que vous ne le pensez… C’est toujours dans ces moments là que l’on découvre au plus profond de soi des ressources insoupçonnées.

Aux personnes qui critiquent gratuitement :

Même si certaines critiques sont fondées, et certaines utiles pour améliorer la qualité du blog, veillez à y mettre la forme, vous avez souvent des personnes qui consacrent beaucoup d’efforts pour tenir leur blog, leurs vidéos.

Critiquer gratuitement vous apporte du réconfort ? Il n’y a pas de mal à vouloir se faire du bien, là où cela devient éthiquement discutable c’est lorsque cela se fait au détriment des autres, lorsque vous leur manquez de respect. Comme je l’ai dit, le respect appelle le respect, je ne crois pas que vous vouliez être jugé ou défini sur la seule base de ce genre d’actes ou de paroles…. mais les étiquettes une fois collées sont tenaces…. rappelez -vous en….

La vie est courte, et on devrait tous la vivre avec passion, faire ce qu’on aime, se faire plaisir… (celle qui répond, mais blesser les autres, ça me fait du bien… euh???  bon, elle sort !!! LOL ). Il faut vraiment relativiser. Ca me rappelle mon externat en pharmacie où j’ai effectué un stage en néphrologie (reins) dans un hôpital pédiatrique, je rencontrais souvent des enfants en dialyse, se battre avec la maladie, faire preuve de courage dont peu d’entre nous auraient été capables…. J’avais parfois honte de ne pas avoir le quart de leur courage ou de leur humilité, honte de me plaindre pour des problèmes aussi futiles qu’une légère dispute…. Ce genre de rencontres vous apprend à relativiser tellement les choses, à apprendre à vivre votre vie avec le maximum de passion, d’intensité, et de bienveillance car nous avons cette chance incroyable de pouvoir le faire. Saisissons là…

La critique gratuite, c’est un temps et une énergie qui pourrait être utilisé autrement…. Bien entendu, vous êtes libres de vos actes, de vos paroles, vous pouvez évidemment continuer à exprimer ainsi votre mal être sur les autres, et nourrir inconsciemment ce schéma « destructeur » ou au contraire, apprendre à vous épanouir avec les autres au lieu de le faire au détriment des autres

Bon, avec cet article, vous découvrez ainsi bon gré mal gré une autre de mes passions, les relations humaines.

Nous pouvons tous contribuer à rendre ce monde « meilleur » ( et même si ça sonne ultra démago, tant pis, on est toujours étiqueté quoi que l’on fasse) tachons d’agir avec respect, empathie et bienveillance, chacun d’entre nous avons la capacité de le faire, quelle que soit notre activité: une oreille attentive, un peu de compassion, un sourire, une main tendue, c’est finalement peu pour soi, mais ça veut dire souvent beaucoup pour l’autre….En tout cas bien plus qu’on ne le croit…

Bon, la question à 1 euros : des critiques? des insultes?  LOL 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 52 commentaires… add one }
  • Nnewïam 20 septembre 2012, 9 09 00 09009

    Merci pour ces deux articles =) Ça rassure de voir quelqu’un d’aussi brillant en proie à des commentaires aussi débiles… oui malheureusement il y en aura toujours, je ne sais pas si je réussirai à me blinder mais en attendant je relirai tes conseils ! ^^
    Autre question : c’est quoi le thé blanc ? ^^ Je bois beaucoup de thé (vert & noir) mais là… je sèche !

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 08 09089

      merci nwewiam, ( je suis brillant?? wouha, je vais avoir vraiment la grosse tête LOL ) si effectivement tu rencontres ce genre de critiques, n’hésites pas à relire les articles mais surtout les commentaires qui sont souvent pleins de sagesse 😉
      le thé blanc? c’est le thé qui est le moins transformé, on dit souvent qu’il s’agit de la forme la plus pure;..pas de torréfaction etc… j’en suis fan 🙂

      Répondre
      • Gethsemane 21 septembre 2012, 14 02 34 09349

        Je plussoie, yin zhen au jasmin, miam.

        Répondre
        • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 46 09469

          oh oui 😉

          Répondre
          • Vikie 23 octobre 2012, 23 11 48 104810

            Ahhh le thé, j’adore, le blanc, le noir et le vert (mais pas le roiboos que je ne considère pas comme du thé ^^)
            (Commentaire en soit tout à fait inutile ^^)

            Répondre
            • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 53 105310

              le rooibos, je suis pas fan du gout…. le blanc c’est une pure merveille…. ( mais non mais non pas de commentaire inutile 😉

              Répondre
  • Stelda 20 septembre 2012, 9 09 02 09029

    La dernière partie est pire encore, ma parole! tu as bien fait de l’écrire, ça va te permettre de tourner la page et te concentrer sur les critiques qui en valent la peine : oui, ton écriture est très particulière mais ça fait partie du charme de ton blog, comme tu le dis, tu n’écris pas un article pour the Lancet non plus!! un blog reste léger, alors continue à nous régaler de tes informations secrètes 😉 Et pense à Muriel :D.

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 30 09309

      bonsoir stelda,
      oui écrire, et je pense que bcp de blogueuses seront d’accord, a une action presque thérapeutique, coucher ses sentiments ses idées sur le papier,a un effet très apaisant chez moi… ( comme quoi tu comprends la longueur de mes articles, je dois sacrément avoir besoin d’apaisement LOL)
      oui je penserai à muriel… 🙂

      Répondre
  • weekette 20 septembre 2012, 9 09 08 09089

    Perso, j’adore ton blog ;). Et je ne comprends pas les personnes qui plutôt que d’aller voir ailleurs, ne peuvent s’empêcher de cracher leur venin. Il y a pas mal de blogs que je trouve mal écrits, inintéressants ou qui se la pètent trop … ben je ferme la page et je passe mon chemin, sans laisser une critique assassine derrière moi. D’ailleurs, je commente assez peu en général :).
    Longue vie à ton blog en tous cas 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 37 09379

      quel joli pseudo, weekette 🙂
      merci pour ce commentaire ( et sachant que tu commente assez peu en général) c’est d’autant plus appréciable 🙂

      Répondre
  • Elisabeth 20 septembre 2012, 9 09 35 09359

    Je ne dirais qu’une chose : surtout ne change pas !!!
    Et moi aussi j’aime les cuisses de grenouilles !! (bon là ça fait 2 choses) 🙂
    Je suis d’accord avec toi, il faut vivre avec passion….les réflexions qui font mal il y en aura toujours mais il faut passer outre ….

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 41 09419

      merci encore elisabeth,
      toi aussi les cuisses de grenouilles 😉
      ce ce qu’il faut retenir, vivre intensément, et faire ce qu’on l’aime autant que possible 😉

      Répondre
  • Tyra 20 septembre 2012, 9 09 59 09599

    Je n’avais pas répondu au premier article, mais mon avis n’a pas changé en lisant ce second volet : Je suis sur le cul. Je ne comprends pas qui sont ces gens, quel est leur but, quelles sont leurs motivations, pour avoir comme activité de t’envoyer de telles insultes. Ça me dépasse complètement. Cette critique gratuite, fondée sur rien du tout, c’est pire que mesquin, c’est… Navrant. Voilà en fait, je suis navrée pour ces gens, j’ai de la peine pour eux, leur mal-être doit être profond pour en arriver là, à se défouler sur un inconnu qui ne fait rien d’autre que partager sa passion.

    Je comprends que tu finisse pas être touché par ces attaques, surtout vu leur nombre… En moins d’un an de blog, y’a déjà un beau palmarès de frustrés. Je n’en ai pas encore eu de ce genre, et j’espère que ça durera encore un bon moment, mais je me met à ta place, et je serais forcément atteinte par ces commentaires, à force… Pourtant, et je sais que tu le sais, tu n’as pas à te sentir mal, ignorer et effacer, je crois que c’est la seule solution. Leur répondre ne servirait à rien, leur esprit n’est pas ouvert à la discussion, ils se déchargent juste sur toi d’une agressivité provoquée par je ne sais quel élément de leur vie, sans le moindre rapport avec ton blog…

    Mais voilà que je généralise et que je joue la pseudo-psy, je vais m’arrêter là, ahah.

    Courage !

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 45 09459

      bonsoir tyra,
      oui, j’imagine comme tu le le dis, qu’il faut être navré pour ces personnes.
      forcément ça touche à un moment ou à un autre, le principal c’est de prendre ce recul, et l’écriture de cet article a eu un effet assez spectaculaire, renforcé par les nombreux commenataires positifs reçus et emails chaleureux…
      merci à toi 😉

      christopher

      Répondre
  • Chantal 20 septembre 2012, 11 11 21 09219

    Et bien je dis bravo pour ce que vous faites. La critique est facile, surtout sur le net. Les gens se lâchent sans aucune retenue.
    Merci pour toutes vos infos et bonne continuation

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 50 09509

      merci chantal, pour votre soutien 😉

      Répondre
  • Vikie 20 septembre 2012, 16 04 59 09599

    Ah les relations humaines… un bienfait et un foutoir à la fois. J’en vois des vertes et des pas mûres, mais j’avoue que le plus beaux c’est de tomber sur des gens respectueux et compréhensifs. En général, ces personnes là arrivent à faire partir tous mes doutes et à me redonner le sourire alors des idiots juste avant m’avaient démoralisés.

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 33 09339

      oui je sais bien qu’il ya de tout 😉 mais ça fait tellement de bien, quand tu rencontres ces personnes, c’est là où tu garde confiance en l’autre et en cette solidarité qui peut accomplir des exploits 🙂

      Répondre
  • FD 20 septembre 2012, 22 10 27 09279

    Oups, je m’en suis étranglée de rire (jaune) en buvant ma tisane du soir. Un sacré florilège de… comment dire ça ? Bref.

    Je vous suis depuis quelques petits mois, j’ai remonté frénétiquement tous les billets cet été (juré !) et je trouve très utile ce décryptage des cosmétiques, ce voile levé sans langue de bois mercatique sur le mythe des crèmes magiques. Pédagogique, d’utilité publique, avec le brin d’humour qui va bien. Merci, merci pour cela. Quant aux aigris détracteurs, il y aura toujours de par le vaste monde virtuel des hordes de trolls errants qui iront poser leur bile de blog en blog, à l’avenant. Ceux-là, OSEF, comme dirait mon fils. Ou, comme dirait ma mémé, « faire et laisser braire ». Alors, bigre, faites donc et laissez braire, ça leur passera 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 7 février 2013, 15 03 56 02562

      Bonjour FD,
      Ne vous étranglez pas…. 😉 merci pour vos encouragements sympathiques .. je retiens cette expression que je ne connaissais pas : « laisser braire » 😉

      Répondre
  • Malicia 21 septembre 2012, 1 01 20 09209

    J’avoue que j’en reviens pas… en deux ans de blog j’ai très peu eu ce genre d’attaques directes et méchantes, j’hallucine !

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 1 01 26 09269

      j’aimerais pouvoir donner une explication mais bon … it is as it is… 🙂

      Répondre
  • Nina 21 septembre 2012, 4 04 18 09189

    Je vous en prie. J’ai juste exprimé en toute sincérité le fond de ma pensée 🙂 J’aurais dû l’écrire ici, mais le temps m’a manqué (thèse de doctorat en cours d’achèvement oblige). Au plaisir de vous lire à nouveau. Et surtout : MERCI pour ce blog véritablement singulier et riche en informations.

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 55 09559

      merci nina, pourvotre très joli commentaire sur le blog de stelda, ça fait m’a fait sacrément plaisir…. merci encore
      une thèse? sur quel sujet si ce n’est pas indiscret?

      Répondre
      • Nina 25 septembre 2012, 0 12 30 09309

        En sciences humaines et sociales ! merci pour votre intérêt, ma réponse est imprécise au possible, mais je dois hélas rester discrète sur son sujet… Ne m’en tenez pas rigueur car, dans le cas contraire, vous auriez été contraint d’ajouter directo une 12e critique au présent article : « et en plus, tu te prends pour un intello ! »;-)))

        Répondre
        • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 52 09529

          bonsoir nina,
          ah les sciences humaines et sociales… ça doit être passionnant ( je comprends le souci de discrétion;)
          comment une 12ème critique? finalement, à force les critiques, on y prend goût…. euh… je crois que je suis fatigué 😉 il est tard….

          Répondre
  • marialou 21 septembre 2012, 15 03 45 09459

    Rassure-toi je vais pas te refaire un pavé… mais la 11ème m’a fait éclater de rire, on voit tout se suite qu’on a à faire à un connaisseur avec un argument pareil !
    Euh… c’est pas une insulte, hein ! 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 52 09529

      ah oui ça change du pavé LOL
      merci 😉

      Répondre
  • Yakadi 21 septembre 2012, 17 05 02 09029

    Voici un commentaire riquiqui : j’ai beaucoup aimé tes articles sur le choix des cosmétiques. (et aussi bravo de ne pas te laisser abattre.) (Dalaï Lama ?)

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 52 09529

      le dalai lama? oh non, il faudrait que je sois encore plus sage 😉

      Répondre
  • Lae 22 septembre 2012, 15 03 14 09149

    C’est marrant dans le sens où je ne comprends pas pourquoi toi enfin ton blog puisse créér autant de réactions négatives !!!
    Tu parles ouvertement de choses que tu connais bien, tu donnes ton point de vue et offre des réponses complètes (oui c’est ton blog donc tu as le droit de dire des choses personnelles….o_O) alors bon…..ou tu es jalousé de part ton travail ou je ne sais pas….

    J’avoue que cette animosité est curieuse, pourquoi ??
    Enfin ces gens là n’ont-ils rien de plus utiles à faire que perdre leur temps à écrire des stupidités ??

    En tout cas et même si je ne commente pas toujours, ton blog est une merveille, j’apprends plein de choses à chaque fois alors ne te décourages pas et continue….

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 41 09419

      bonsoir lae,
      moi non plus, je ne comprends pas, mais entre nous, je ne cherche plus à comprendre, migraine assurée ….
      merci encore, et rassures toi, pas de découragement à l’horizon 😉

      Répondre
  • MsOriginalDoll 23 septembre 2012, 11 11 03 09039

    Bon, je l’avoue le clavier levée, je reçois très peu de critiques, qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs et c’est vraie que parfois, la critique nous permet également de nous remettre en question et cela peut-être une bonne chose en soi non ?!

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 43 09439

      c’est vrai et ça dit encore plus de choses sur la personne qui émet la critique 😉

      Répondre
  • Cathy 25 septembre 2012, 0 12 45 09459

    Oh mon Dieu !! Mais ces gens se rendent t’ils compte que derrière un écran il y a quelqu’un de réel, en chair et en os ??? Oseraient-ils déverser leur venin de la même façon s’ils étaient en face de toi???
    Sur la blogosphère, il y a de la place pour tout le monde, il faut arrêter de choper le melon…
    Cela fait + de deux ans que je tiens mon blog, et je n’ai encore jamais eu d’insultes ou de méchancetés pareilles (je touche du bois!).

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 2 02 00 09009

      je me dit que le fait d’être un homme,est peut être l’explication… j’ai pris pour tous les mecs LOL je suis courageux, hein?

      Répondre
  • Tom 25 septembre 2012, 19 07 49 09499

    Bonsoir. Moi je trouve que vous faites un super boulot. Ce blog est bien plus etayé et utile que les autres blogs beauté. Cependant j aimerais bien que vous illustriez vos articles de quelques noms de produit ou marques. Effectivement les informations que vous delivrez sont super utiles mais je n arrive pas toujours a faire le rapprochement avec des cosmetiques existants sur le marché ( je sais pas si je suis tres clair la ^^). En tout cas je prends beaucoup de plaisir a lire votre blog. Continuez car je pense que ceux qui vous lisent vous accordent beaucoup de credibilité (en tout cas c est mon avis). Petite question : j utilise la creme caudalie premier cru et les serums skinceuticals que pensez vous de ces deux marques ?

    Merci et bonne soiree a vous

    Répondre
    • Le cosmétologue 28 septembre 2012, 1 01 00 09009

      bonsoir tom, mon ordi n’aime pas votre commentaire qui est allé directement dans les « spams »….
      merci pour vos compliments… je prends toujours 😉
      effectivement je comprends ce que vous voulez dire, en même temps, c’est un peu volontaire, l’objectif c’est que vous soyez plus autonome et que vous puissiez faire vos propres choix, mais rassurez vous je vais bientôt inaugurer une autre partie du blog qui devrait plus vous aider… j’espère juste avoir le temps de le mettre en place rapidement.

      je connais pas trop la crème de caudalie, au niveau compo je veux dire… cependant,j’ai prévu de m’y pencher dessus….
      pour skinceuticals, je trouve que ce sont de bons produits; très intéressants avec des actifs concentrés, Ph adapté pour l’action des actifs ( en tout cas pour les 2 produits que j’avais vus en pharmacie) par contre, ils sont peut être un peu chers, trop d’alcool dans certains, et le packaging n’est pas idéal…pour la conservation….

      Répondre
  • Centre d'appel 2 octobre 2012, 10 10 59 105910

    on n’est jamais à l’abri des les rageux et des détracteurs mais il ne faut surtout rien changer 🙂 bonne continuation
    Manon

    Répondre
    • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 29 102910

      merci manon, ça fait partie des choses qu’il faut savoir gérer 😉 après! c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire 😉

      Répondre
  • Cris t'ordonne lol 13 octobre 2012, 14 02 10 101010

    REVIENSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    Répondre
    • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 56 105610

      oui, j’arriveeeeeeeeee 😉

      Répondre
  • julie 20 octobre 2012, 20 08 28 102810

    J’hallucine quand même. J’me dis que ces gens là doivent avoir une vie bien triste pour prendre le temps de venir sur ton blog, lire (ou non) tes articles et venir te critiquer après –‘.
    Je suis comme toi, à croire que les gens ont un bon fond (bien cacher parfois mais quand même), c’est bien pour ça que je me suis dirigée vers des études de pharmacie aussi. Mais certains, c’est à te dégoûter de vouloir les aider, les écouter ou les informer à travers un blog par exemple 🙁
    Pour ma part, je le trouve très instructif. T’es le seul que je connaisse qui parle un peu de l’envers du décors en sachant de quoi il parle !
    Et toujours ce ton décalé que j’adore 😀

    Comme le précédent message, j’aimerais bien aussi que tu fasses référence aux marques, parce que avec les blogs cosméto, on voit ce que le produit fait ‘en surface’ mais en ‘profondeur’ ???? :p

    Répondre
    • Le cosmétologue 24 octobre 2012, 0 12 10 101010

      bonsoir julie,

      des études de pharmacie 😉 quelle bonne idée 😉 sais tu vers quelle voie tu vas t’orienter?

      oui la références à des marques est prévue dans mes revues, tests, ça devrait venir dans pas longtemps 😉

      Répondre
      • Julie 24 octobre 2012, 11 11 37 103710

        Oui, en officine ! 😀 Si je ne change pas d’avis entre temps lol
        D »accord, j’attends avec impatiente tes prochains articles alors 😉

        Répondre
        • Le cosmétologue 24 octobre 2012, 21 09 11 101110

          oh l’avantage de la pharmacie c’est de pouvoir ensuite avoir le choix 😉

          Répondre
  • Emma Scara 17 décembre 2012, 14 02 31 123112

    J’hésite entre continuer à me marrer ou me suicider en pensant au niveau de certains lecteurs…
    Je ne pensais pas que ça existait (ça fait pas très longtemps que je blogue beauté!) et ça me fait tout bonnement halluciner.
    Pour ma part, quand je n’aime pas un blog, je ne perds pas de temps à commenter…je me barre. C’est ça qui est bien sur internet comme à la télé: on peut zapper!
    Et puis c’est le jeu ma pauv’ Lucette : 2 études sur le même sujet faites par 2 scientifiques différents vont donner des résultats opposés pour diverses raisons!
    Donc rien de mieux que de vérifier par nous-même si on n’est pas convaincu!
    Bref, je n’ai qu’une chose à ajouter: continue à nous faire réfléchir (et à raconter des anecdotes aussi j’aime bien!)

    Répondre
    • Le cosmétologue 7 février 2013, 23 11 42 02422

      Tout simplement merci (tardif – désolé) mais oui ça existe 😉
      oui rien ne vaut l’expérimentation personnelle…. car les résultats statistiques ne garantissent pas les effets…. 😉

      Répondre
  • Lilou 11 février 2013, 16 04 47 02472

    La critique est aisée, l’art est difficile !
    En tous les cas bravo pour ce blog, j’adore ! Le ton « neutre » (vs pro-marque) est vraiment agréable. N’ayant pas d’ami cosmétologue ou pharmacienne, j’apprécie vraiment ces éclairages scientifiques, loin des discours marketing des marques, vendeuses et des conseillères en boutique… Une cliente avertie en vaut deux, alors un grand merci !
    PS : travaillant dans le marketing en revanche, je sais ôôôôôôô combien nous pouvons être bernés… Et j’imagine que dans le secteur de la cosméto, ils doivent s’en donner à coeur joie, vu notre ignorance plus ou moins générale…

    Répondre
    • Le cosmétologue 11 février 2013, 22 10 34 02342

      Bonsoir lilou,

      Merci !! si cela vous aide à mieux choisir ou du moins à être moins influençable, le blog aura été utile 🙂
      vous travaillez dans le marketing? Dans quelle branche travaillez-vous? ( si ce n’est pas indiscret…:) )

      Répondre
      • Lilou 11 février 2013, 23 11 19 02192

        Dans une agence, autant dire qu’on ne fait que reprendre le discours des marketeurs de la marque, voire on rajoute une couche…

        Répondre
        • Le cosmétologue 11 février 2013, 23 11 32 02322

          indépendamment de cet aspect, je trouve que c’est intéressant, c’est encore mieux quand vous adorez personnellement la marque cela dit… 😉 et c’est dans la mode? la cosméto?

          Répondre

Soyez chic, laissez moi un commentaire, même un riquiqui…( Les termes* sont requis)

Article Suivant:

Article Précédent:

"Je suis docteur en pharmacie et formulateur cosmétique, je décrypte les cosmétiques et vous donne quelques conseils"
En savoir plus sur moi >>

SUIVRE PAR EMAIL

Pour recevoir les nouveaux articles GRATUITEMENT par email et ne rien rater du cosmétologue, entrez votre email ici :

Vous pourrez vous désabonner à tout moment

AVERTISSEMENT

Les opinions exprimées sur ce blog n'ont aucun caractère officiel et ne reflètent que l'opinion personnelle de leur auteur. Des erreurs sont possibles. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Le médecin est seul apte à poser un diagnostic et à soigner.

commentaires récents

  • Le cosmétologue Bonsoir ben, Vous êtes la 3ème personne à me faire la remarque…. ... – 11/02/13 23:32
  • Le cosmétologue indépendamment de cet aspect, je trouve que c'est intéressant, c'est encore mieux ... – 11/02/13 23:32
  • Lilou Dans une agence, autant dire qu'on ne fait que reprendre le discours ... – 11/02/13 23:19
  • Le cosmétologue ah ma chère lilou, une peau lisse est tout à fait possible... ... – 11/02/13 22:55
  • Le cosmétologue bonsoir charlotte, pour des hydrolats, cela n'est pas aisé...il faut se fier ... – 11/02/13 22:44
  • Le cosmétologue forcément avec une peau grasse, vous apprécierez davantage les formules légères et ... – 11/02/13 22:36

SUIVRE PAR HELLOCOTON