Comment survivre en tant que blogueur beauté dans la jungle hostile des cosmétiques? (1ère partie)

Blog beauté : survivre face aux attaques et critiques gratuites

J’ai crée ce blog beauté sur les cosmétiques, il y a environ 6 mois et je ne me doutais pas des réactions que ce petit journal virtuel susciterait dans un laps de temps aussi court, je ne parle évidemment  pas des commentaires positifs, des encouragements touchants et tellement chaleureux qu’ils feraient fondre n’importe quel coeur de glace…. mais surtout des critiques constantes, répétitives, gratuites, pour certaines plutôt insultantes, blessantes et la plupart du temps bien évidemment anonymes…. C’est tellement plus facile,et tellement courageux, n’est-ce pas ?

Car il est bien une chose que j’aurais appris dans ce monde impitoyable (Dallas en gros) des blogs beauté ou ce monde de la beauté tout court, c’est qu’ il y a dans les coulisses, dans l’arrière boutique tellement de querelles, tellement de luttes et de dénigrement que j’en viens souvent à me demander si la beauté ou plutôt les paillettes, le strass et ce qui va avec,  ne rend pas un peu fou…. ou folle…. poussant ainsi certains ou certaines à vouloir rabaisser les autres, à les critiquer constamment sur des points insignifiants… à se moquer de tel ou tel défaut physique… ( gros soupir…).. Quelle perte de temps et d’énergie…

Cet article  est ainsi principalement destiné à toutes celles et ceux  qui pourraient avoir reçu ou qui pourraient recevoir ce genre de commentaires gratuits et généralement blessants…

Car j’en reçois régulièrement chaque semaine et jusqu’à présent, je tentais de les ignorer avec plus ou moins de succès mais il faut croire que dernièrement, ce fut la goutte d’eau de trop, car ma patience légendaire a des limites et que je ressentais probablement le besoin de faire le point pour retrouver une certaine sérénité… J’ai ainsi , cher lecteur, décidé d’y répondre et de vous mettre le top 10 des critiques ou remarques que je reçois… je vous la ferais court, mais je vous préviens certaines sont du niveau bac à sable….c’est à se demander si c’est pas une blague que l’on me fait pour certaines d’entre elles…. Vous êtes prêtes ? prêts?

1) »Tu dois être tellement laid que tu te caches derrière un pseudo et un personnage…. »

Oui, c’est vrai, vous avez raison, ma laideur est un fardeau avec lequel je dois vivre, et je ne souhaitais pas vous choquer ou vous indisposer en postant une photo de moi, aussi ai-je eu l’idée saugrenue de créer un petit personnage qui serait moins choquant pour mes éventuels lecteurs. Vous devriez plutôt me remercier d’avoir songé à ménager votre sensibilité en vous épargnant un tel supplice visuel.

Plus sérieusement, je tiens ce blog en parallèle de mes activités professionnelles, et il est bien évident que je tiens à compartimenter un peu cette activité virtuelle essentiellement nocturne, avec le reste pour le moment. ….  et puis quand bien même je ne serais pas un canon, ça change quoi? oui, je suis plutôt passable, on ne viendra sûrement pas me chercher pour un défilé de mode… Et puis rassurez vous, je ne vais pas vous demander en mariage donc du calme… ne paniquez pas…. ça va mieux? un verre d’eau, peut être, pour vous remettre de vos émotions…

2) »Tu ne cesses de raconter ta vie, tu te la racontes trop … »

Oui, c’est vrai, je pense, cependant, pouvoir avancer un début d’explication: c’est la faute à mon surplus de testostérone… Et oui, je suis un mec égocentrique, et j’avoue que mon ego est surdimensionné, ce qui au demeurant représente un problème de taille pour moi : je ne passe plus les portes… Tous mes amis ou plutôt esclaves vous le diront, ils doivent respecter des consignes strictes en ma présence, comme ne pas me regarder dans les yeux, ne pas me toucher, ne pas m’adresser la parole tant que je ne leur ai pas donné l’autorisation, et j’oubliais, ils doivent se prosterner devant moi à chaque fois que je me lève… car je suis la lumière, la beauté incarnée, l’intelligence suprême…. Et au fait? toi lecteur, t’ais-je autorisé à me lire?…. à te délecter de ma prose divine, à te désaltérer auprès de mon savoir ancestral ? As-tu reçu mon aval?… NON?…. Malheureuse!! Éteins donc ce poste immédiatement, tu écriras 100 fois : « le cosmétologue est le maitre du monde, il est ma vie, il est mon tout, je l’aime, un point c’est tout….  » ( J’arrête parce que là je commence presque à y croire… dis donc..)

Plus sérieusement dans mes articles, il m’arrive assez fréquemment d’y semer des anecdotes perso qui dans la plupart des cas ont pour rôle d’illustrer mon propos, en même temps, il s’agit quand même d’un blog personnel, et à ce titre, je ne pensais pas naïvement choquer en y parlant un peu de moi ( bon peut être un peu plus alors)….Car finalement un blog est une forme d’égocentrisme, une recherche de reconnaissance…. qui peut atteindre des degrés divers, de léger au narcissisme invétéré… Heureusement d’ailleurs, que nous avons notre ego, c’est ce qui nous permet de ne pas allez nous aplatir devant le premier dictateur venu… Mais qui sommes nous pour juger et asséner des vérités qui ne sont que les nôtres ? Car parmi les personnes qui me critiquent, beaucoup ont leur propre blog, mais finalement quand on écrit des avis perso sur des restaurants, ou des articles sur tel ou tel produit en donnant son avis, des billets d’humeur ou que sais-je encore …. C’est se mettre un peu en avant, non ? Ça ne veut pas pour autant dire que la blogueuse, ou le blogueur qui le fait est un prétentieux doublé d’un macho sans cœur….qu’il se la raconte en se trouvant le plus beau ou le plus intelligent… allons donc!!! pas de conclusions hâtives…. Je comprends que certains puissent interpréter mes articles de cette manière,  cela reste votre avis personnel et heureusement pour mon entourage, ça reste assez loin de la réalité….

3) « Ton style d’écriture est nul, va apprendre à écrire » :

Je suis à 200 % d’accord avec vous, je ne sais pas écrire, la vérité ? J’ai engagé une plume pour le faire, de plus, je ne sais même pas utiliser un clavier, là par exemple,  je suis en train de dicter, pardon, je donne des mots, non, pardon, c’est une autre personne que j’ai payé pour penser à ma place…. Mais je vous rassure, j’ai commencé à suivre des cours intensifs pour apprendre à écrire, et si je suis sérieux, et que je suis mon programme, mon professeur m’a affirmé que je serais peut être même capable d’écrire une phrase entière sans fautes… wouhou !!!

Plus sérieusement, je n’ai jamais prétendu être un écrivain, ni même faire preuve d’originalité, ou de style, j’ai toujours reconnu ne pas avoir le talent de certaines blogueuses ou blogueurs qui savent littéralement vous emporter dans leur univers avec juste quelques mots, ou quelques tournures stylistiques que je qualifierai de magique….J’ai simplement suivi un cursus scientifique en pharmacie, mon diplôme? Je l’ai sûrement obtenu dans une pochette surprise. Certes, je pourrais certainement retravailler davantage mes articles et en améliorer la forme mais ce temps là, j’ai choisi de le consacrer à mes autres activités comme me contempler devant le glace pendant des heures…. ^^

4) « Ses articles et ses analyses manquent sérieusement de rigueur – ce qui est le B.A. BA quand on se dit « scientifique ». Je sais de quoi je parle, je suis ingénieur agro. »

Ouh la … Faites donc attention, on pourrait penser que vous vous la racontez, que vous !! vous êtes rigoureuse, que vous!!! vous êtes ingénieur agro alors, vous!! savez de quoi vous parlez…..( Vous voyez ce que donnent des raccourcis..)

Plus sérieusement, ma chère amie, pour ce qui est de la rigueur, vous dites que mes “articles et analyses manquent sérieusement de rigueur”. Car vous êtes ingénieur agro et vous savez de quoi vous parlez… En fait, moi je ne sais pas trop de quoi vous parlez, pourriez-vous me donner des exemples précis? Car un bon scientifique étaye ses arguments par des données factuelles….. (Moi perso, je n’en suis pas, je veux dire, un bon scientifique…vous êtes probablement meilleur scientifique que moi, c’est fort possible… ) Je suis juste un petit pharmacien ou juste un épicier si ça vous fait plaisir 😉

En même temps, il est vrai que j’ai de temps en temps volontairement simplifié les choses pour rendre mes articles plus facile à comprendre, car rappelons-le, ce blog n’est pas destiné à être publié dans une étude Pubmed ou la revue Lancet, Nature ou tout autre publication scientifique sérieuse et qu’il est bien entendu, que si c’était le cas, je ferai fuir les quelques lectrices que j’ai, qui n’ont sûrement pas envie de lire une étude clinique….

Par ailleurs, je suis toujours ouvert à la discussion, car je suis loin d’être infaillible, et des erreurs sont toujours possibles, encore plus avec moi qui peux parfois être un peu tête en l’air. D’ailleurs, si vous êtes partante, vous pourriez relire mes articles et m’aider à corriger les éventuelles inexactitudes? (n’est-ce pas là une bonne idée, que voilà….. Bon, je plaisante) et puis entre nous, il y a des choses bien plus graves que ça…. C’est juste un blog… pas une dissertation ou un essai…  j’en serai de toute façon incapable.

5) »Tu dois être gros, un gros naze, et tu n’y connais rien à la beauté ».

C’est vrai, je suis un gros naze, d’ailleurs, je suis peut-être gros pour vous, en même temps je suis assez décomplexé vis à vis de mon poids, je me sens bien dans ma tête et dans mon corps mais vous avez raison, pour ne pas perdre vos estime, pour vous faire plaisir, et parce que seul votre avis compte, je vais m’affamer, je ne mangerais rien, je ferais subir à mon corps les pires sévices, pour qu’il puisse rentrer dans la norme…Ce n’est pas bien grave si ma santé en pâtit, ce n’est pas bien grave si je brutalise mon corps, au moins vous serez contente… Car c’est bien ça le plus important, n’est -ce pas?  Pourquoi chercher à se plaire soi-même, quand on peut laisser les autres dicter sa vie et surtout son apparence.. Vous avez raison, je vais me martyriser, je ferais tout ce que voulez, selon votre bon vouloir. J’obéirais aveuglément en vous disant amen…Je sais que j’ai encore du boulot pour rentrer dans vos bonnes grâces mais puisque je n’écris aucun de mes articles (vu que je paye quelqu’un pour le faire), j’ai du temps…

Je suis naze ? Heureusement que vous n’avez pas mis un « i » à la place du « e », là ça m’aurait vraiment blessé…

La beauté ? oui vu mon aspect, vous avez raison, je n’y connais rien, d’ailleurs quand je fais mes courses, je reste un peu bêtement devant les rayons de lait (entier, écrémé demi écrémé) et je cherche pendant des heures un lait…. démaquillant…. (merci Anthony kavannagh;) )

Plus sérieusement, ce genre d’attaques gratuites ne sert à rien, je ne connais pas vos motivations, ce qui vous pousse à proférer ce genre de remarques qui sont des purs jugements de valeur… mais quoi qu’il en soit, sachez que ce genre de remarques peut blesser. Est-ce ainsi que vous voulez mener votre vie, passer votre temps à déverser une certaine forme de négativité et créer tout autour de vous ce climat d’agressivité ? Je crois profondément en la nature humaine et même si certains me prennent pour un idéaliste ( je l’assume totalement, sortez les violons LOL ) Je considère que nous avons tous un bon fond, mais que ( merci Rousseau) la société peut parfois nous monter les uns contre les autres… la société dans laquelle nous sommes, où la compétition, la sélection est permanente, c’est à savoir qui sera la plus belle, qui aura le plus de couvertures de magazine, qui aura le sac le plus cher, le plus, le plus etc… Comment en est-on arrivé à mépriser les autres parce qu’ils sont juste un peu différents, comment en est-on arrivé à être aussi aggressif alors que nous pourrions tous vivre en bonne intelligence avec un peu de bonne volonté ?

Je ne dis pas que je suis parfait, loin de là, j’ai mon lot de défauts comme beaucoup ( peut être même plus que d’autres) mais il y une chose que je refuse de faire, c’est de blesser volontairement les autres pour satisfaire mon égo personnel…  Aussi je souhaite tenir ce blog de la même manière que je mène ma vie : avec empathie, respect , bienveillance et surtout humanisme vis-à-vis des autres. Même si je peux parfois être un peu ironique ou faire preuve de sarcasme, ça reste bon enfant ( si je venais à dépasser les bornes, je compte d’ailleurs sur vous pour me rappeler à l’ordre et me gifler s’il le faut…. Avec toutefois des gants en velours, c’est plus chic et ça devrait faire moins mal …. A tester en tout cas pour confirmer mon hypothèse…)

Les critiques sont bien évidement les bienvenues, elles sont utiles pour me permettre de m’améliorer, de rendre ce blog plus intéressant, mais de grâce, évitez les remarques blessantes, et privilégiez les critiques illustrées de faits précis et concrets et évitez les amoncellements de jugements de valeurs qui ne font rien avancer…. Bien au contraire….

Et puis il faut bien agir selon sa conscience, ainsi on peut se regarder dans la glace sans problème 😉 pendant des heures….^^

6) « Tu te la joues expert alors que tu n’es rien du tout »

Sur la notion d’expert: je n’ai à aucun moment utiliser ce terme, et je ne me considère pas comme tel…. car et c’est bien mon problème, je suis très, et surtout trop lucide et bien conscient qu’il existe partout de bien meilleurs scientifiques que moi, des formulateurs plus doués, des mecs bien plus beaux que moi (ça c’est ce qui me gêne le plus… De plus je suis très petit, alors vous imaginez lol) , des personnes bien plus drôles que moi, des “femmes” bien plus intelligentes que moi ( déjà ma soeur et ma mère… ), des blogueuses ou blogueurs bien plus doués que moi, (je continue la liste ?…) , par contre, il y a un domaine où je suis un expert:  l’autoflagellation, l’autocritique… pas besoin de me critiquer je le fais très bien tout seul… 😉 je dirais même que je suis le lucky luke de l’autocritique, je me critique plus vite que mon ombre….;) Ne m’enlevez pas ce petit plaisir solitaire 😉

Plus sérieusement, le terme d’expert, est comme je l’ai dit, un terme que je n’ai jamais utilisé, je ne me considère pas comme un expert mais plus comme un passionné… Je ne suis pas parfait, je suis juste un petit pharmacien, formulateur cosmétique, je suis en plus un sentimental, un romantique invétéré ce qui me cause parfois quelques tracas et quelques larmes, je ne prétends rien, je raconte seulement ce qui me plait, or les cosmétiques, la formulation, le bio, la peau, l’antiage, ça me plait et me passionne!!!!!!

Oui, je suis un passionné et je peux parfois me laisser emporter par mes excès… Et je vous prie de m’en excuser d’avance…

7) « Tu racontes que des bêtises, tes informations ne sont pas fiables »

Oui je ne raconte que des bêtises, des bêtises aussi grosses que moi, et si vous vous référez à ma réponse précédente,c’est du lourd 😉

Plus sérieusement : Sur le fait de “se fier à mes informations”: sur ce point là, je précise qu’il ne faut jamais prendre pour argent comptant les informations sur internet, mon blog y compris, il y a toujours un léger biais, une certaine subjectivité qui peut induire en erreur… Je recommande toujours de confronter plusieurs sources, et surtout se fier à des sources neutres….plus institutionnelles… et encore… (C’est un vaste débat car je considère que les sources neutres n’existent plus…)

8) « De toute façon, tu vas abandonner très vite »

Comment pourrais-je donc abandonner ? Ce n’est même pas moi qui écris mes articles. Je paye des plumes pour le faire, alors, abandonner ? Ce n’est sûrement pas demain la veille…. D’ailleurs, en passant, il faut que je fasse le virement pour payer mes articles précédents… 😉  Mais, si par contre vous m’expliquez ce que mon abandon pourrait vous apporter, en quoi c’est si important pour vous,  je veux bien envisager cette option. Nous en discuterons autour de quelques macarons et de quelques cupcakes… avec un bon thé vert…. rien de tel en effet, que de petites douceurs pour apaiser les rancoeurs… Qui sait? Vous pourriez même me trouver sympathique….

Plus sérieusement, oui c’est vrai que bloguer, tenir un blog, c’est du boulot, et le pire c’est de recevoir des commentaires de cet acabit qui vous sape le moral et qui vous décourage de continuer … Car pourquoi poursuivre sur cette voie quand ce que vous écrivez vous apporte autant de mépris, et autant d’agressivité ?

Fort heureusement, la proportion de commentaires positifs compense largement les commentaires négatifs et c’est tant mieux car cela vous permet de prendre du recul pour vous donner une vision plus globale des commentaires même si avouons le, les commentaires négatifs ont souvent plus de poids et surtout des effets plus pernicieux ;).

Pour vous rassurer, même si je ne peux pas faire preuve d’une régularité digne d’une montre suisse, je compte bien tenir ce blog pendant un long moment, au moins pendant 2 mandats présidentiels. J’ai, certes, d’autres activités que je tiens à privilégier pour le moment, mais ce blog reste un projet auquel je tiens,  je vous demanderais juste de me pardonner si mon blog n’est pas réactualisé tous les jours…. Sinon je lance un appel: « cosmétologue laid, inculte, et un peu bête recherche belle plume cultivée et  intelligente pour écrire des articles » Attention je suis très exigeant 😉 J’ai une réputation terrible…. A vos risques et périls….

 

Si vous vous rappelez , j’ai parlé de 11 critiques…. On en est à la 8ème, je suis crevé, je vais me coucher…. je continue demain si vous voulez bien…

En attendant la suite demain, avez-vous déjà reçu des critiques gratuites, blessantes, qui vous ont déjà fait douter de vous, qui vous ont gâché la vie? ou tout simplement, les critiques n’ont aucun effet sur vous… ( sans mentir…ok).

Et vous? Vous faites comment pour gérer? Je veux la vérité et rien que la vérité , le cosmétologue l’exige et parlera de lui dorénavant à la 3ème personne LOL ( Je sens que je vais adorer jouer au dictateur !! Pardon, il sent qu’il va adorer jouer au dictateur!!) 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 108 commentaires… add one }
  • Elli 19 septembre 2012, 8 08 33 09339

    WOw ! Je lis pas mal de blogs et beaucoup d’auteurs disent recevoir de critiques négatives mais je pensais toujours que ça devait être exagéré, je ne voyais pas de quoi ils pouvaient bien parler. Loin de moi d’imaginer que des gens avaient du temps à perdre pour faire ça ! Donc il y a des gens qui lisent tes articles en entier tout ça pour écrire en comm que tu es un gros naze ???? Je ne comprends rien à la nature humaine !!! Je tiens à te dire que j’adore ton blog et j’espère oh oui j’espère que tu ne vas rien changer (raconte moi ta vie !) sous prétexte que des idiots qui ont du temps à perdre écrivent des âneries. Et je trouve que tu écris excellemment bien, foi de journaliste que je suis !

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 13 09139

      bonsoir elli,

      et non, ce n’est pas toujours exageré… oui c’est ça le comble, ils se torturent en lisant mes articles en entier et ils perdent encore leur temps en m’envoyant des critiques…. 😉
      que veux tu? le paradoxe de l’Homme..
      oh et merci pour le compliment su l’écriture, venant d’une journaliste;) c’est très flatteur 😉

      Répondre
  • delphine 19 septembre 2012, 8 08 42 09429

    Je n’en reviens pas de ce que l’on peut te dire!
    Je tombe sur ton blog grace à une copinaute qui m’a filé ton article sur les silicones, que j’ai trouvé d’ailleurs très bien expliqué et parfait.
    tu fais très bien d’écrire cet article sur tes « détracteurs », franchement, si les gens ne sont pas contents ils n’ont qu’à passer leur chemin!
    biz, et continue comme ça moi j’aime beaucoup.

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 37 09379

      bonsoir delphine,
      merci pour tes encouragements, heureux que mon article sur les silicones t’ai plu 😉
      christopher

      Répondre
  • exuperance60 19 septembre 2012, 9 09 02 09029

    Hello Mister!
    Il y en a vraiment….
    Heureusement que tu ne t’arrêtes pas à ça car je pense que nous sommes vraiment nombreuses et nombreux à apprécier tes articles!
    J’ai eu il y a peu mon premier commentaire désobligeant, c’est vrai que je me suis posée des questions, mais heureusement pour moi, les copines blogueuses étaient là pour me dire de ne pas m’en faire, que ça arrivait de temps en temps, et que ce n’étaient que des jaloux en fait!!!
    Au plaisir de te relire….
    Bisess

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 38 09389

      bonsoir josée,
      oui je sais ça fait un peu peur ces réactions… mais oui c’est à se poser des questions 😉
      christopher

      Répondre
  • Nathalie addictbeauty 19 septembre 2012, 9 09 27 09279

    Coucou,
    Je n’aurais pas penser que vous seriez l’attaque gratuite de blogueurs car votre blog respire un tel sérieux, un tel sentiment de confiance que bon … Mais ça m’étonne pas . À côté de la beauté, je travaille dans le monde du loisir créatif, je fais des animations, suis publié pour un magazine national, la jalousie y est la même. J’ai été accusé de plagier d’autres, de jalousies diverses et variées. Mon secret : déjà ne jamais répondre dans le vif, attendre toujours quelques jours, et ainsi et bien, ça dégonfle comme un ballon de baudruche…. Et ça va mieux! Et je n’ai pas laisser de traces écrites surtout …. Mais je ne peux pas dire que cela ne blesse pas ! J’ai failli être licenciée à cause du jugement, de la bêtise de autres, de leur méchanceté gratuite…. Je pense que sur internet, les gens se lâche plus de par le côté virtuel qui rend cela plus facile, mais ce n’est que le reflet de notre société …..

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 41 09419

      bonsoir nathalie;
      effectivement prendre du recul aide souvent à gérer ces petites piques 😉 je pense aussi vous avez raison sur le fait que sur internet, l’anonymat peut encourager ce genre de propos ;(
      allez un peu d’optimisme 😉

      christopher

      Répondre
      • Jessica 19 septembre 2012, 20 08 39 09399

        Bien sûr, que les gens se lâchent plus quand ils n’ont pas à affronter les personnes directement, Milgram nous l’a prouvé il y a de cela pas mal d’années… Quand on pense que suivant certaines variantes de cette expérience, près 90 % des personnes sont prêtes à tuer sous prétexte qu’ils ne voient pas directement l’autre personne se faire électrocuter sous leurs yeux… À côté de ça avec quelques commentaires désobligeants tu ne t’en tires pas à si mauvais compte ;-). Et malgré tout tu restes un idéaliste ? Chapeau ^^.

        Répondre
        • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 47 09479

          bonsoir jessica,
          c’est vrai tout ça, je ne connaissais pas cette étude? milgram… merci bcp 🙂
          oui je me dis que ce n’est rien, juste qq mots par çi, la vie est bien plus belle avec les personnes qu’on aime.. le fait d’écrire cet article a été très libérateur en fait…;)

          Répondre
  • annmatmac 19 septembre 2012, 9 09 28 09289

    Non mais j’hallucine!! La critique est facile surtout quand on est derrière un écran et anonyme qui plus est…

    Je m’aperçois qu’on vit dans un monde de brutes mais que la blogosphère l’est tout autant! 🙁

    Quoiqu’il en soit, tu n’as même pas à te justifier, ça ferait trop plaisir à tes détracteurs!

    Je sais que tenir un blog c’est beaucoup de travail, mais un travail plaisant. C’est un espace d’échange mais pas un ring où on s’en prend plein la figure…

    En conclusion, je t’invite à continuer, à écrire, à bloguer car des personnes qui te lisent sans préjugés il y en a beaucoup et j’en fais partie!

    CARPE DIEM!

    Des bisous.

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 50 09509

      bonsoir annatmac,

      merci pour ton soutien, oui c’est vrai que l’idée de ring, c’est tout à fait ça !!!, à croire, qu’on est réduit à devoir se défendre et parfois encaisser des coups…
      il y aura toujours des avis négatifs, il faut juste les gérer…. ( du mieux possible LOL)

      christopher

      Répondre
  • Kabuki Me 19 septembre 2012, 9 09 34 09349

    Ne les écoutes pas. On ne peux pas plaire à tout le monde, alors à quoi bon s’attarder sur le négatif? Nous, les autres, on aime ton blog, alors continue 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 52 09529

      bonsoir kabuki me
      merci pour ce message 😉 je trouve ça incroyable, d’avoir autant de soutien, quand je dis qu’il faut rester optimiste 🙂

      Répondre
  • La Beauté de Lâm 19 septembre 2012, 9 09 39 09399

    Ohhhhh mon Goldorak adoré, je ne pensais vraiment pas que tu recevais toutes ces insultes, c’est malheureux et d’une lâcheté sans nom ! Les gens sont-ils à ce point aigris et idiots ??? Mais qu’ils aillent se faire chier ailleurs ! Ton blog est vraiment super, j’adore ton humour et ne me lasse pas de lire tes anecdotes qui me font toujours bien rire, tu expliques TOUJOURS ce que tu avances et tu laisses TOUJOURS la liberté de choix du lecteur. Et en plus, tu es généreux alors que demander de plus ? Ah oui c’est vrai, que tu fermes définitivement ton blog ! Mais faut être dingue pour dire ça !!! Aller petit Schtroumpf, tu vas voir une part de ma vulgarité mais là, je leur fais un doigt à toutes ces personnes qui se permettent de te cracher dessus sans vergogne ! DOIGT !!! Courage mon Schtroumpf !

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 54 09549

      oh lam, c’est vraiment sympa 😉
      merci à toi, pour ce joli message ( pour le doigt…je dis rien…. c’est exceptionnel 😉
      et encore bravo !!!!! schtroumph noir 😉

      christopher

      Répondre
      • Vikie 19 septembre 2012, 23 11 09 09099

        Lâm, je t’adore, je savais que tu viendrais…et je constate que je ne suis pas la seule à être en colère contre ces gens là…. tu exprime tout ce que j’ai essayé de retenir en restant polie ^^
        Love Lâm, rien que pour ce commentaire ^^

        Répondre
        • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 53 09539

          oui tout à fait d’accord avec toi 😉

          Répondre
          • Beauté Coréenne 20 septembre 2012, 13 01 45 09459

            Ahaha vas-y Lâm !!! FIGHT !! On va le défendre notre p’tit schtroumpf adoré !!! Nanméo, faut pas l’attaquer comme ça !
            Qu’ils aillent faire un blog, eux, et on verra après… est-ce qu’ils arriveront à faire un blog aussi bien franchement ? est-ce qu’ils y consacreront beaucoup de temps et d’efforts comme toi ? qu’ils le fassent… et qu’ils se prennent le même type de commentaires stupides et insultants, pour voir ce que ça fait !!!

            Viens Lâm, on va les taper 😀 (« Tu as tué mon frère… tu dois mourir ! » ahaha)

            Répondre
            • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 11 09119

              ahaha cathia, tu ne vas pas encourager lam, parce qu’à ce rythme vu votre gabarit, c’est moi qui vais devoir vous défendre LOL
              merci bcp pour ton commentaire et ton soutien 😉
              ps: je suis pas p’tit, je suis moyen.. lol

              Répondre
        • La Beauité de Lâm 20 septembre 2012, 10 10 55 09559

          Oh merci Vikie pour cette marque d’affection ! On ne touche pas à mes amis, ça c’est clair sinon je deviens très méchante et me transforme en Schtroumpf noir qui mord très très fort !!! Bisous adorable Vikie (^_^)

          Répondre
          • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 49 09499

            ah lam, tu es donc mon bodyguard ? hahahha lol

            Répondre
            • Beauté Coréenne 21 septembre 2012, 0 12 44 09449

              Mais oui attends !! La force bleu-schtroumpf est en nous !!! Tu es un gentil, et on doit te protéger des méchants ! (« un méchant..?… où est-il ? ») (bon, heureusement tu t’appelles pas Nathalie ^^)
              Oui, oh, « petit » c’était juste affectueux… de toute façon t’es bien plus grand que moi ! alors arrête avec ce complexe à la noix 😉

              Répondre
              • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 51 09519

                oui bien sûr… t’as pas bu j’espère? LOL
                mais oui je sais bien que c’est affectueux 😉 en même temps c’est pas trop dur d’être plus grand que toi, t’es un schtroumph LOL

                Répondre
                • Beauté Coréenne 21 septembre 2012, 0 12 55 09559

                  MDRR hé hooo toi là bas !! (fais gaffe, je crois que Lam est légèrement plus petite que moi…^^)
                  Non j’ai pas bu… pfff… tu connais pas le sketch des Inconnus ??

                  Répondre
                  • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 1 01 11 09119

                    ah oui c’est vrai 😉
                    non je connais pas, je sens qu’il va y avoir visionnage de l’intégrale des inconnus lol

                    Répondre
                    • Vikie 21 septembre 2012, 8 08 41 09419

                      Beauté Coréenne et Lâm, nous allons créer notre comité de soutien….

                    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 57 09579

                      ça promet dis donc… ^^

  • Raphaelle-B 19 septembre 2012, 9 09 47 09479

    Si seulement tous les blogueurs pouvaient être aussi laid, imbus d’eux même et antipathique que toi …. 😀

    Bref en quelques mois d’existence ton blog a déchaîné les passions (positives comme négatives) et pour ça je te dis « chapeau bas Monsieur ! » … parce qu’au moins tu n’es pas dans la masse anonyme dont tout le monde se fout (oui je parle un peu de mes blogs là :D).
    Et que les critiques et les langues de vipères s’accrochent bien à leur siège de bureau on va tous t’aider à améliorer ton blog pour que ces mesquineries soient un lointain mauvais souvenir dans quelques mois !

    Courage Christopher être critiqué c’est le début de la rockstar attidue ! Il va falloir t’y faire car je doute que tu sombres dans l’anonymat / l’oubli dans les prochains mois mais bien plutôt l’inverse !

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 44 09449

      bonsoir raphaelle,

      tu es adorable !!!! ça c’est du compliment lol
      tes blogs sont géniaux, je crois que la beauté est un secteur plus porteur , c’est tout, tes blogs sont de vrais petites pépites et comme toutes les pépites d’or, ça se mérite 😉

      quoi? moi? la rockstar attitude et abandonner mes costumes, mes cravates et noeuds pap… ça va pas être possible LOL

      merci encore pour ton soutien comme d’habitude 😉

      Répondre
  • Kaki 19 septembre 2012, 9 09 54 09549

    Je suis une chanceuse, je n’ai pas de commentaires méchants mais punaise bon courage parce que ce que je viens de lire, c’est carrément flippant 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 45 09459

      hello kaki,
      merci, on va dire que il fallait bien qu’un mec paie pour tous les autres LOL

      Répondre
  • Laetitia 19 septembre 2012, 9 09 58 09589

    Bonjour, alors oui, être blogueur (se) c’est pas facile de ce côté là. On se met en ligne de mire de ces « langues de vipères » et malheureusement, il n’y a rien à faire. J’ai également reçu ce genre de commentaires (même si je n’ai pas trop à me plaindre par rapport à d’autres) et le meilleur moyen de passer au dessus, c’est de « passer au dessus »!!! Non franchement, ces critiques ne sont qu’une part infime du retour de tes lecteurs et le plus important, c’est que ceux qui aiment ton blog s’expriment aussi. Je suis sur la blogo depuis quelques années maintenant et j’en ai lu des vertes et des pas mures pas seulement sur moi. Il faut croire qu’une partie de la population du net se plait à insulter, à critiquer sans cesse mais au profit de quoi si ce n’est, se cacher derrière un écran et tenter de faire du mal gratuitement. Il faut laisser courir et partager avec ceux qui aiment partager!
    Bonne continuation et ne te laisse pas abattre par ces critiques, à mon avis, elles ne méritent même pas de réponse, cela dit, tu as fait ça avec beaucoup d’humour…et de « rigeur » 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 19 07 58 09589

      bonsoir laetitia,

      merci encore pour ce message ainsi que celui sur HC, que j’ai gardé en mémoire 😉 oui comme tu le dis heureusement,qu’il ne s’agit là que d’une infime part du retour des lecteurs… mais même si on en est conscient, toi comme moi, ( je fais aussi allusion aux critiques que tu as pu recevoir) on ne peut pas être insensible….
      décidément le blog beauté, ça apprend à être plus fort LOL

      christopher

      Répondre
  • Dludlu 19 septembre 2012, 10 10 06 09069

    Eh ba dis donc, moi je n’ai encore jamais reçu de commentaires négatifs, en tout cas pas comme ceux la.
    En même temps tu n’oblige personne à te lire si ça leur déplaît il y as la petite croix.
    Surtout pour des commentaires comme ça. Encore ça serait constructif mais la.
    Ça doit occuper leurs journées.

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 00 09009

      bonsoir dludlu
      oui j’imagine que critiquer ça permet de passer le temps … mais bon comme tu dis personne n’oblige personne… 😉

      Répondre
  • Amélie 19 septembre 2012, 10 10 20 09209

    Bonjour Mr Le Cosmétologue,

    Je lis depuis maintenant quelques mois (je ne pourrais vous dire combien exactement) votre blog et je trouve vos articles bien écrit, plutôt drôle voir sarcastique.
    Comme vous le faite si bien remarquer c’est un blog et dans les blogs, on trouve de tout. Je ne comprend pas les personnes qui vous juge si mal et avec si peu de respect. Ne comprennent elles pas qu’il suffit refermer la page si l’on considère que cela ne nous intéresse pas ?
    Pour répondre à vos questions sur les critiques, la gestion de celles-ci, et les cicatrices qu’elles peuvent laisser et bien je vous répondrai toute personne y a un jour été confronté.

    Personnellement ma personnalité actuelle (je vais avoir 30 ans fin novembre) a été forgé suite aux différents que j’ai pu avoir dans la cour de l’école et plus exactement pendant toute ma scolarité du collège. On va dire que j’étais le vilain petit canard. Beaucoup trop grande, les garçons ont commencé à faire ma taille en seconde, avec un brin d’acné et des vêtements pas toujours au top de la mode 🙂
    Bref j’en ai beaucoup pleuré mais je me suis aussi beaucoup endurci ou renforcé…je m’explique, je n’ai pas un coeur de pierre non loin de la! Je dirai même que je suis extrêmement sentimentale, très fleur bleue mais lorsque qu’une critique me parait injustifié ou méchante je la laisse couler. L’indifférence est une arme puissante!
    Qu’elle est l’expression déjà : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
    Et rassurez-vous je suis maintenant une belle plante épanouie et heureuse.

    Quant à vous, je pense que mon commentaire est précédé et sera suivi de plein d’autre qui vous conseillerons de continuer et surtout de ne pas écouter toute ces langues de vipères. Elles sont surement jalouse de la notoriété que vous avez et la jalousie est un vilain défaut!
    Voilà je vous laisse tranquille maintenant et vous souhaite une très bonne continuation dans votre passion.

    Cordialement
    Amélie

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 03 09039

      bonsoir amélie,

      merci pour vos compliments, je vois qu’effectivement, vos expériences ont façonné la personne que vous êtes, et qu’en même temps, cela ne vous empeche pas de garder cette sensibilité qui est selon moi une des belles qualités 😉
      merci beaucoup d’avoir partagé un peu de votre vécu, dans lequel bcp de lecteurs, lectrices et moi compris se reconnaitront 😉

      merci

      christopher bcp

      Répondre
  • alexandra_nancy 19 septembre 2012, 10 10 38 09389

    Bonjour,
    Certains/certaines ne s’ennuient pas on dirait. Quand on n’aime pas, on ne lit pas il me semble….
    Bref, je comprends que ça gonfle quand même à force. J’espère que tu continueras en tout cas car il y a des gens qui apprécient ce blog, qui se foutent royalement que tu ne mettes pas ta photo, qui apprécient les anecdotes et la qualité de tes articles.
    Excellente journée 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 05 09059

      bonsoir alexandra,
      merci pour tes encouragements, oui comme tu le dis, chacun est libre de choisir de lire ou non….
      peut être qu’on dira que je les ai forcés LOL,

      christopher

      Répondre
  • Gethsemane 19 septembre 2012, 11 11 08 09089

    Wow…si les phrases entre guillemets sont des extraits de ce que tu as pu recevoir…wow…sérieusement? De la méchanceté gratuite à ce point là? Wow…

    Je comprends mieux pourquoi je ne lis, au final, que très peu et très rarement des blogs (beauté ou autre, je ne crois pas que l’herbe soit plus verte ailleurs, l’anonymat du net nourrit les vilains trolls).

    Oui les critiques, a fortiori gratuites et volontairement blessantes, sont toujours déplaisantes. J’imagine que tenir un blog c’est s’exposer un peu, mais en aucun cas cela ne justifie de servir de cible à ce genre de choses.
    Oui cela peut pourrir sévèrement la vie. Le truc, je crois, c’est d’ignorer purement et simplement ces personnes, ne pas chercher à te justifier face à des gens qui feront de toute façon la sourde oreille, de te souvenir que la cosméto est une passion pour toi et que c’est pour cela que tu as lancé ce blog (c’est bien ce que tu disais non?).

    La critique constructive je suis pour : c’est bien de se remettre en question, cela aide à progresser.
    La descente en flamme gratuite, aucun intérêt.

    A titre perso, de manière générale, les seuls avis importants à mes yeux (je ne parle pas du cadre du travail bien sur) sont ceux des gens que j’aime. Au moins s’ils ne sont pas tendres avec moi, je sais que ce n’est pas par jalousie/méchanceté gratuite ect.

    Bon courage en tout cas.

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 11 09119

      gethsemane,

      oui c’est bien ça, et encore, j’ai, fait une sélection en évitant les insultes à caractère…. BIP……

      oui tenir un blog c’est s’exposer et devenir un cible plus facile 😉

      tu as bien raison de ne prendre en compte que les avis de ton entourage, ce que tu dis est très juste ….

      christopher

      Répondre
  • Benoit 19 septembre 2012, 13 01 04 09049

    Allez, du nerf!
    Même si tu sais pertinemment que ces critiques ne sont qu’une série d’inepties, je comprend que cela puisse blesser, ou du moins, agacer.
    Courage, le fait même de créer est génial, et comme tout ce qui est génial, cela sera critiqué par les envieux.

    Une idée pour te remonter le moral :
    – considère que chaque critique non constructive est un signe de réussite ;
    – crée un baromètre de critiques pour te récompenser : au bout de 20 critiques, accorde-toi un cadeau réel ou virtuel ; au bout de 50 critiques, accorde-t’en un un peu plus gros, etc…

    Enfin, derrière chaque critique se cache une personne qui cherche désespérément à créer mais qui n’y parvient pas. Accorde leur de la compassion, pas de la rancoeur.

    A bientôt!

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 18 09189

      bonsoir benoit,

      merci pour tes encouragements 😉 l’idée de s’octroyer un cadeau en fonction des critiques est excellente.. je la retiens,..bon il ne me reste plus qu’à demander qu’on m’en envoie d’autres alors LOL

      oui derrière chaque critique, c’est une personne… et comme tout, elle mérite le respect… ( je n’aurais pas dit ça il y 2 j LOL )

      à très bientôt
      christopher

      Répondre
  • Sherardia 19 septembre 2012, 13 01 38 09389

    J’en reviens pas de ce papier… Je ne comprends pas comment tu peux recevoir ce type de commentaires. J’arrive à saisir la jalousie, les renvois d’ascenseur, les coups bas entre les blogueuses beauté, ou entre groupes d’influences. La quête de la popularité ouvre les portes à plus de partenaires, plus de produits gratuits, et plus de fric vu que certaines ne se privent pas de revendre sur e-bay les produits swatchés. C’est l’avarice, l’envie, l’orgueil qui s’expriment par de telles pratiques. C’est pas beau, mais c’est humain.
    Ce qui m’étonne, c’est que tu t’inscris dans un format très différents des blogs beauté « traditionnels », à mon humble avis tu ne fais de l’ombre à personne, alors pourquoi s’en prendre à toi? Ca m’échappe…
    Quoi qu’il en soit, je ne trouve aucune justification aux critiques 1 à 8. Même la 4, comme quoi tu n’argumenterais pas scientifiquement, et pourtant j’avoue sans honte être une vraie Taliban de la justification scientifique (j’ai le droit, je suis Docteur en Sciences, Maître de conférences à l’Université, et toc!) ((ouais, je me la pète grave… ^_^))

    J’espère sincèrement que l’attaque n°8 (tu vas pas tenir longtemps) a bien raté sa cible, et que j’aurais le plaisir d’avoir un avis masculin, professionnel et marrant pendant encore bien longtemps.

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 21 09219

      bonsoir sherardia,

      oui je sais moi même je pensais ne pas recevoir ce genre de critiques… mais que veux tu?
      ton avis me rassure, surtout venant d’un Docteur en Sciences, Maître de conférences à l’Université.. 😉

      merci encore pour ta « fidélité »… je ferais de mon mieux pour tenir ce blog longtemps 😉 ( mais je réserve quelques surprises LOL)

      christopher

      Répondre
  • Vikie 19 septembre 2012, 15 03 35 09359

    Oulàlà, il y en aurais des choses à écrire…. la jouvencelle n’a qu’a bien se tenir…et surtout que je n’apprenne pas que nous nous connaissons irl, car la jouvencelle c’est mon pied dans le derrière qu’elle prendra…

    Des critiques gratuites, j’en ais eu beaucoup, au point que j’ai un manque de confiance maladif.
    En ingé agro, j’ai même eu droit de la part d’un membre du personnel bien placé à « T’es con, tu est trop honnête » (en plus c’était un jour où j’étais gravement malade et j’ai appris une mauvaise nouvelle…merci de m’avoir remonté le moral « jouvencelle première »).

    J’ai toujours été respectueuse des autres, par contre, comme les autres en ont largement profité j’ai appris (sur le tas) à me défendre. Si l’autre me respecte, tout va bien, s’il me manque de respect, je deviens vraiment mesquine (tout en finesse, ainsi ça ne me retombe pas dessus).

    Mais le mieux, ça a été les mots de certains agriculteurs envers moi. Entre, l’idiot qui a essayé de me faire porter le chapeau sur ses (grosses) bêtises et qui c’est entendu répondre (de la part d’un des associés qui n’appréciait pas trop la présence d’une femme) « Vikie, une incapable surement pas. Tu repart avec ton fils, son apprentissage prends fin maintenant », l’autre agriculteur qui a écris dans son rapport « nous avons vu arriver une citadine qui s’est révélée être une véritable agricultrice » (celui-là j’ai gardé la feuille…presque je l’encadrerais), ou encore cette association d’agriculteur qui en partant de la réunion avec des officiels m’ont serré la main et ont glissé à mon oreille « Merci » (sans que les officiels ne m’entendent).
    Ce sont ces choses là qui me permettent de tenir face à l’adversité.

    D’autres blogueurs te font confiance. Alors garde confiance en toi. Tes lecteurs sont là pour te remonter le moral…regarde sur HC tu as vu combien tu as d’abonné depuis 6 mois ? Même certains se demandent ou tu est passé pendant les vacances d’été, et s’inquiètent… si ça c’est pas une preuve que nous apprécions ton style…

    Quand aux trolls et aux « jouvencelles sans défenses », joue à WOW…tu pourras combattre des trolls, et tu n’est pas obligé de sauver les jouvencelles en détresses (je sais de quoi je parle ^^)

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 26 09269

      hello vikie

      je ne savais pas tout ça… et bien c’est vrai que dans ce milieu, le machisme fait partie du paysage…. en tout cas, je suis bien content que certains reconnaissent ta valeur.. (toi aussi tu encadres les petits textes positifs LOL)

      merci encore à toi vikie pour ton soutien indéfectible, ( tu vas rire mais il y a des moments quand j’écris mes articles , je me dit que tel ou tel blague te ferait rire LOL)

      wow c’est un jeu? (désolé, je ne sors pas bcp de mon labo ^^)

      Répondre
      • Vikie 19 septembre 2012, 23 11 18 09189

        Wow, c’est world of warcraft, un jeu de rôle en ligne (et pourtant je m’étais jurée « plus jamais de jeu de rôle »…c’était sans compter ma meilleure amie et son conjoint qui avaient besoin d’un personnage supplémentaire pour créer une guilde…conclusion, nous ne nous appelons toujours aussi peu, mais nous discutons beaucoup sur la plateforme du jeu, du reste quand je veux leur parler, je me connecte… heu pour info, c’est pas l’objectif d’un jeu de rôle au départ ^^ ou comment détourner la fonction première d’un jeu en ligne…)

        Répondre
        • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 53 09539

          ah d’accord, au moins je serais moins ignorant, par ce que je n’y connais rien….. je la ressortirais à un diner mondain, ça fera son petit effet….:)

          Répondre
  • Aya 19 septembre 2012, 16 04 25 09259

    Alors là, j’en reste sans voix oO
    Je ne pensais sincèrement pas que tu recevais ce genre de commentaires !!!
    Surtout que vu la ligne éditoriale de ton blog et le peu de mise en avant sur des sites tel qu’hellocoton, je pensais que vraiment tu étais à l’abri.

    Ca me sidère, la bêtise dont peut faire preuve certaines personnes. Je te dirais bien de passer au dessus mais j’imagine et je comprends que c’est plus facile à dire qu’à faire.

    Je vais éviter de le crier trop fort, je voudrais pas un retour de karma mais je suis épargnée pour le moment. Trop petit blog surement et heureusement finalement ^^

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 28 09289

      bonsoir Aya,
      moi aussi je pensais pas gêner qui que ce soit…. mais bon, comme je l’ai dit sur un autre commentaire, je dois payer pour tous les mecs LOL
      oh je croise les doigts pour ton blog, si jamais tu reçois des critiques du même genre, préviens nous;.. on arrivera avec un bazooka .)

      christopher

      Répondre
  • Amandine 19 septembre 2012, 16 04 32 09329

    En général, la « mauvaise » critique (j’entends par là celle qui n’est pas constructive ») c’est plus de la jalousie voire un peu de méchanceté, et personnellement ça me passe au dessus de la tête, je me dis qu’on est tous humain, mais que certains d’entre nous n’ont pas évolué donc j’en arrive presque à les plaindre d’être restés à ce niveau de bassesse. Après il y a la critique constructive, celle qui pince un peu, comme quand on pince la cellulite (c’est pour donner une image de la douleur ressentie ^^) mais qui amène à avoir une autre réflexion sur le sujet visé. Cette critique il faut au moins l’accepter, libre ensuite à chacun d’en faire ce qu’il veut.

    Bon, je n’en dis pas plus car moi aussi je suis très nulle, mais c’est en explications ^^ Juste je termine par dire qu’importe ceux qui cherchent à te décourager, persévéré, d’un ça leur fera les pieds, de deux ça me permettra de continuer à te lire, et ça, ça me casserait les pieds de ne plus pouvoir le faire 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 30 09309

      bonsoir amandine,

      oui tu as raison, la critique peut toujours servir à celui qui la reçoit qu’elle soit justifiée ou non…. elle est un excellent support de reflexion pour soi
      sinon je ne suis pas d’accord , tu n’es pas nulle en explications, la preuve j’ai très bien compris 😉

      merci encore pour tes encouragements

      christopher

      Répondre
  • lulea 19 septembre 2012, 18 06 12 09129

    Eh bien moi je te dis bon courage, tes articles de décryptage sont très intéressants et contribuent à nous rendre moins niaises et à choisir les produits qui nous conviennent vraiment et pas ceux que le directeur artistique de telle ou telle agence de pub essaie désespérément de nous refourguer. Bonne continuation!

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 32 09329

      bonsoir lulea
      merci à toi, je ferais de mon mieux 😉

      christopher

      Répondre
      • Stelda 19 septembre 2012, 23 11 40 09409

        Complètement d’accord avec Lulea : tu nous rends moins niaises :)) Et je pense que ça dérange peut-être certains, en fait!

        Répondre
        • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 54 09549

          hello stelda, merci à toi d’être toujours là 🙂

          Répondre
  • Elisabeth 19 septembre 2012, 20 08 02 09029

    Bonsoir,
    J’ai pris le temps ce soir pour lire ton article en entier.
    J’aime toujours autant ta façon d’écrire !
    Oui la méchanceté gratuite il y en a et aura tout le temps.
    Je pense que pour certains ça doit être un défouloir….ils sont tellement mal dans leur peau, dans leur vie de tous les jours, qu’ils attaquent.
    J’en ai eu souvent sur mon physique….il est loin d’être parfait, et ça m’a souvent blessée.
    Et puis peu à peu je me suis acceptée (à mon âge il était temps). Sur mon nez un peu large (qu’on me faisait remarquer) je dis maintenant qu’il me permet de « renifler » les imbéciles » ! et en général on me laisse tranquille après :-)). Bonne soirée, bonne nuit ou bonne journée selon 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 19 septembre 2012, 20 08 35 09359

      et bien.. elisabeth et encore il ya la 2ème partie LOL
      merci pour ton soutien, oui c’est vrai que je sers de défouloir, de punching ball comme je le dis dans ma 2ème partie…
      le pire je pense ce sont les moqueries physiques 😉

      je trouve ta réplique géniale!!!!! je la note 😉

      merci encore

      christopher

      Répondre
  • nekochan 19 septembre 2012, 20 08 39 09399

    c’est vrai qu’un homme qui parle de cosméto comme toi, c’est louche, ça doit cacher quelque chose …. en plus t’as même pas le courage de montrer ton vrai visage alors ça veut tout dire! Et que dire donc de ce nom de blog, ça fait pompeux, donneur de leçon et monsieur je-sais-tout!
    Trêve de trollage : continues ton blog comme tu le sens, ça me plaît comme ça et surtout don’t feed the troll! 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 2 02 46 09469

      merci c’est vrai que le nom peut preter à confusion, il faut voir ma faq ou j’explique le pourquoi de ce nom LOL
      merci en tout cas
      christopher

      Répondre
  • hélène 19 septembre 2012, 21 09 59 09599

    Bonjour Mr Le Cosmétologue !
    Je ne vais pas être très originale mais : c’est dingue de recevoir de telles critiques, vive le niveau…Je lis ton blog depuis le départ et je n’ai qu’une chose à dire : pourvu que ça dure (la belle aventureeuuh…bon OK je sors ! Patrick quand tu nous tiens) !
    C’est un vrai plaisir de te lire à chaque fois. En plus je travaille dans une boite cosmétique très souvent en relation avec la R&D et le marketing, et tes articles me permettent de mieux les cerner. Bref : c’est que du bonheur !
    Allez, bonne continuation.

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 47 09479

      bonsoir hélène
      tu lis mon blog depuis le départ? wouha, une fidèle lectrice!!! merci pour cette fidélité
      encore plus ravi d’apprendre que je contribue à rendre ton travail en cosmetique plus facile 😉
      tu ne pouvais pas plus me faire plaisir 😉

      christopher

      Répondre
      • hélène 20 septembre 2012, 21 09 38 09389

        Et oui depuis le départ je suis une fidèle lectrice ! (je t’avais découvert grâce à So de « (dé)maquillages qui avait fait un article sur ton blog). Bon OK peut être que tu avais écris un ou deux articles quand je suis arrivée pour la 1ère fois sur ton blog ! 🙂 Allez je m’en vais lire la 2ème partie !

        Répondre
        • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 44 09449

          je vois;) merci en tout cas, ça fait sacrément plaisir
          bonne lecture alors LOL

          Répondre
  • Malou 19 septembre 2012, 22 10 41 09419

    Bonsoir,
    Je suis vraiment déçue de voir à quel point des personnes n’ont que cela à faire que de critiquer gratuitement et par pure méchanceté. D’autant que je te lis depuis quelques mois et j’apprécie l’originalité de ton blog et ton approche scientifique, bien qu’abordable pour la lectrice lambda que je suis !

    Alors oui, on m’a souvent dit que je vivais au pays des bisounours, n’empêche que l’anonymat relatif d’internet pousse certaines personnes à cracher sur les autres.

    Concernant les critiques gratuites j’en ai subit pendant toute mon adolescence (j’étais trop mince selon les « normes »). Même si j’ai changé physiquement je garde, en quelque sorte, des séquelles de cette période : manque de confiance en moi physiquement et aussi intellectuellement (malgré un bac+5). Malgré tout je surmonte tout ça grâce au soutien de mes proches et j’en rigole tout comme toi. D’ailleurs je pars demain pour un entretien d’embauche et je vais me conditionner pour croire en moi même !! 😉

    Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que ces trolls ne te découragerons pas car j’adore ton blog !!

    ps: désolée pour le pavé mais je me suis enflammée en lisant cet article 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 1 01 52 09529

      bonsoir malou,

      merci pour ton compliment qui me fait bien plaisir ( à 1h 48 du soir…)
      je vois parfaitement ce que tu veux dire sur les critiques qui « marquent »… l’estime de soi, est un sujet qui me tient beaucoup à coeur pour beaucoup de raisons, aussi quand je rencontre d’autres personnes un peu dans mon cas, cela me fait sacrément plaisir….de voir comment ils surmontent leurs croyances limitantes….;)

      merci encore malou, pour ce beau partage.

      n’hésites pas à venir discuter avec nous, si tu le souhaites et surtout on croise les doigts pour ton entretien d’embauche!!

      christopher

      Répondre
  • l'hesticienne ô multiples allergies 20 septembre 2012, 9 09 08 09089

    Bonjour,
    Je me présente Sandrine, membre du comité de soutien du Cosmétologue avec un grand C !
    Je tombe de haut en apprenant que tu subis des critiques insultantes et ce chaque semaine.
    Ces détracteurs doivent s’ennuyer dans leurs vies pour perdre du temps à critiquer ton blog.
    Laid derrière ton pseudo ? j’en soupçonne de fantasmer derrière ton logo si viril !
    Qui n’est pas plus concerné que toi, pharmacien et formulateur en cosmétique, pour décrypter les cosmétiques. Et ce n’est pas parce que tu es de sexe masculin que tu n’es pas de bons conseils ! au contraire, moi je me tourne toujours vers les bons conseils de « mon » pharmacien qui est à l’écoute des mes problèmes d’allergies en prenant le temps de décrypter la liste des ingrédients, à se renseigner auprès des laboratoires…
    Blog sérieux, qui est une mine d’informations, de conseils sur la composition des cosmétiques, des articles très bien construits (que tu as pris le temps d’écrire pendant ton temps libre), clairs à la portée de tous et toutes, et j’adore tes anecdotes.
    Je n’ai pas connu encore le sort de critiques blessantes sur mon blog (sur les allergies) car il n’est pas beaucoup visité et surtout je ne prend pas beaucoup de risques en faisant des copier/coller d’articles (avec les références bien-sûr) n’ayant pas ton talent d’écriture.
    Respect et longue vie pour le blog du Cosmétologue.

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 35 09359

      bonsoir sandrine,
      j’apprécie tes compliments, et je te remercie pour ce joli message. oui ces articles, je les écris quand j’ai le temps, et cela demande une certaine dose de régularité…
      mais j’apprécie cet exercice, qui me permet peut être de jouer le temps d’un article à l’écrivain… j’admire ces auteurs, leur style, cette façon d’exprimer leurs idées avec tant de force, tant de conviction…
      merci encore et bravo pour ton site qui sera j’en suis certain une référence incontournable 😉

      christopher

      Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 35 09359

      bonsoir sandrine,
      j’apprécie tes compliments, et je te remercie pour ce joli message. oui ces articles, je les écris quand j’ai le temps, et cela demande une certaine dose de régularité…
      mais j’apprécie cet exercice, qui me permet peut être de jouer le temps d’un article à l’ écrivain… j’admire ces auteurs, leur style, cette façon d’exprimer leurs idées avec tant de force, tant de conviction…
      merci encore et bravo pour ton site qui sera j’en suis certain une référence incontournable 😉

      christopher

      Répondre
  • Anne 20 septembre 2012, 9 09 09 09099

    Eh bien ! que de commentaires assassins ! Certains font sourire quand on a la chance de te connaître hors des blogs.
    Une des qualités de ton blog est justement que tu n’y étales pas à longueur d’article des photos de toi ou de ton intérieur. Le ton est décalé, mais tes propos n’en sont pas moins sérieux et étayés. Continue sur ta lancée et laisse les râleurs ronchonner dans leur coin.

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 40 09409

      ô chère anne, tu vois ce que je dois subir LOL
      tu imagines si je postais des photos de moi, oh d’ailleurs j’ai une idée, ce serait comme la collection « martine », tiens ici le cosmetologue qui fait du piano, le cosmétologue qui fait du ski, etc… bref, merci à toi
      il faudra prévoir qq chose rapidement 🙂

      Répondre
  • Szient 20 septembre 2012, 11 11 32 09329

    Lamentable toutes ces critiques ! J’en reviens pas j’ai juste halluciné en te lisant. Contrairement à ces viperes je trouve que tu as une belle plume, que tes articles sont intéressants d’ailleurs tu es le seule blogueurs que je suis assiduement même si je ne laisse pas de commentaires(sans doute la timidité ). D’ailleurs je me suis reconnu dans tes traits de caractères, moi aussi je m auto critique sans cesse, je me remet tout le temps en question et malheureusement ça me bouffe de l’intérieur Parceque je suis trop exigeante enver moi même et que les critiques me font mal et me touche plus qu’elles ne devraient car je suis trop sensible. Tu as bien du courage et une force de caractère que j’admire car à ta place je ne sait pas comment je réagirait. J’espère que cette méchancetés gratuite ne te découragerons pas et que tu continueras cette belle aventure avec nous. Et puis concernant le physique , on est comme on est et bien heureux d être

    Répondre
    • Le cosmétologue 20 septembre 2012, 23 11 56 09569

      ah szient, merci pour tes compliments 😉 je suis ravi que tu suives mon blog ( je te rassure les commentaires ne sont pas obligatoires lol)
      oui effectivement, cette autocritique permanente est une force selon moi, à condition de savoir aussi la gêrer… quand tu parles de  » bouffer de l’intérieur », je vois bien ce que tu veux dire, ce n’est pas évident à gérer, mais je pense qu’avec le temps, on lache prise en s’autorisant d’être « moins parfaite »…
      ta sensibilité est un très belle qualité, probablement la plus belle…
      merci encore pour ce joli témoignage
      christopher

      Répondre
  • marialou 20 septembre 2012, 14 02 23 09239

    rhôôô… zut alors, j’ai cru que tu allais me demander en mariage dés le début, moi ! Attends, je prends deux verres d’eau avant d’être plus sérieuse 😉
    La critique (j’entends par là la critique bête, méchante et gratuite, c** en somme) n’est pas l’apanage du monde de « la beauté » tu sais.
    J’ai passé la moitié de ma vie à travailler avec l’être humain et à l’étudier… aujourd’hui, avec l’expérience de mon grand âge, je peux juste dire que je regrette de ne pas avoir fait vétérinaire, mais j’y songe pour quand je serai grande 😀
    Les critiques ont au moins l’avantage de nous pousser à nous remettre en question, enfin ça pour les gens qui ont l’intelligence et l’humilité de le faire, comme tu le fais toi même.
    Ceux-là qui critiquent gratuitement jusqu’à l’air qu’on respire ne se remettent jamais en question, ils ne peuvent pas parce qu’ils vivent dans un monde dont leur nombril est le centre. Tout ce qu’ils absorbent est un atteinte directe à cette façade qui masque leur ignorance, je suis moi persuadée que ce sont des gens dont l’envie et la jalousie ne font que masquer un sentiment d’infériorité et un mal être personnel.
    Ils se nourrissent de l’émotion d’autrui parce que trop occupés à feindre les leurs… ne laisse pas qu’ils se nourrissent de toi. Ne permets pas que leur poison t’atteigne alors qu’ils ne méritent pas un regard de toi, ne leur donne pas la satisfaction de t’expliquer même… ils n’attendent que ça, preuve que leur suffisance a été entendue et a déstabilisé.
    A ces gens-là j’ai appris à distribuer des sourires (virtuels, forcément) et un « merci de m’avoir lue quand même »… oui, parce que moi j’ai (ou plutôt j’avais) la prétention d’écrire.
    Tu imagines les critiques sur les forums littéraires ?… des critiques qui se masquent même sous cette appellation « littéraire », comme si ça leur donnait une dimension souveraine, un droit à déverser du fiel.
    Bon, comme mon écriture est très personnelle et intime (égocentrique, hein, on se refait pas !)j’ai vite compris que me sentir blessée n’allait pas m’aider à l’améliorer alors j’ai écouté la vraie critique, celle qui ne juge pas l’auteur mais analyse un texte, sans rien de personnel et éventuellement y pose une empreinte positive dans le sens où elle aide à avancer, pas à enfoncer… les autres font partie du décors, n’ajoutent ni ne retirent rien à ma vie.
    Mon avis est que ceux qui nous aident à avancer d’une façon ou d’une autre méritent chaque seconde de notre temps, de nos efforts… les autres ? Ils ne sont pas juste négatifs, ils sont surtout inutiles et dispensables.
    A six mois de finir mon cursus en école d’IDE j’ai failli tout arrêter, à cause d’un stage, d’une équipe de pestes qui n’auraient jamais dû se retrouver au chevet de malades ou en charge d’élèves… il a fallu prendre sur moi (pas facile, j’étais jeune, épuisée physiquement et psychiquement) et réfléchir, j’ai replongé dans toutes mes feuilles de stages jusque là, les notes, les appréciations, j’ai revu tous les visages des malades et des soignants qui avaient jalonné mon parcours.
    Bref, je me suis remise en question, j’ai eu un autre regard sur l’ensemble, leurs failles, les signes de leurs incompétences, les malades très fragiles (oncologie) qui s’accrochaient à moi, élève, comme à une planche de secours… j’ai compris que j’allais avoir une mauvaise note mais que le seul enseignement que j’allais retirer de ce stage c’était les choses à ne pas faire alors je me suis fait une raison, ça a cessé d’être important, j’ai pu accorder toute mon attention aux malades terrorisés par leur situation et lamentablement par des professionnelles par pro du tout.
    Nous vivons dans un monde où l’info, et l’intox, se propagent partout et rapidement… forcément ça attire aussi les vautours. Aujourd’hui n’importe quelle femme, ou homme, est en mesure de déchiffrer la liste INCI de ses cosmétiques s’ils le désirent et ne prennent plus pour argent comptant les publicités mensongères, ça ne plaît pas à tout le monde, c’est évident… malgré des lois encore peu claires ça va en obliger plus d’un à réfléchir avant de dire des conneries.
    ça titille des susceptibilités tout ça 😉
    Désolée pour le pavé, ça me prend comme ça quand j’ai l’impression d’entendre un SOS…
    Ton blog est nécessaire pour son honnêteté, son objectivité et son professionnalisme… en ce qui me concerne il est important d’avoir l’opinion objective de professionnels scientifiques sur ce monde impitoyable…
    ça ne m’empêche pas de tout lire,hein… l’autre jour je suis tombée sur la vidéo d’une dame très sérieuse qui montrait comment aspirer (oui, elle disait comme ça !) les impuretés du visage avec un oeuf dur… oui, bon au moins ça peut pas faire de mal à côté de certaines « astuces » limite dangereuses !
    J’aime me positionner entre bon sens et science et ton blog fait partie de ceux qui m’aident à faire ça… alors tu es prié de lire tout mon pavé et pas en diagonale !
    Bon courage à toi et merci de continuer à éclairer notre lanterne 😉

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 30 09309

      ma chère marialou,

      j’ai relu des dizaines de fois ton commentaire tellement je l’ai trouvé touchant de sincérité, ce que tu décris me rappelle tellement ce que j’ai véu à l’hôpital; cette détresse qui se trouve devant toi, des patients qui croient en toi, et qui se raccrochent à toi comme une bouée de sauvetage…
      et tu fais tout ce que tu peux pour les aider, pour les rassurer et leur apporter le réconfort dont ils ont besoin… tu t’attaches vite et tu t’impliques tellement que tu ne sais plus faire la différence entre vie professionelle et vie personnelle.. en même temps, ce sont ces moments intenses qui donnent un sens à ta vie.. je crois que je ne me suis jamais aussi senti utile et surtout « humain » qu’à cet époque hospitalière…
      je te remercie vraiment du fond du coeur pour ton témoignage qui reflète une générosité d’âme et une bienveillance peu commune.
      mille mercis..
      j’ai adoré ton pavé, et j’en demande encore lol

      bon courage à toi,

      christopher

      Répondre
      • marialou 21 septembre 2012, 15 03 34 09349

        Bonjour Christopher,
        Tu prends des risques à demander mes pavés !
        Effectivement si l’hôpital ne nous tue pas il nous rend forcément plus humain… ou alors on fait mal son boulot, malheureusement ça arrive aussi.
        Etre soignant devient plus qu’un métier, on l’est forcément partout, entre amis, dans la famille, dans la rue et jusqu’aux voisins qui viennent te chercher… on pense différemment et on y peut rien, c’est comme ça, comme un voile qui se lève entre les autres et nous et on les voit d’une autre façon.
        Bizarrement ça me rappelle mon enfance, plus exactement quand j’ai appris à lire… tout d’un coup le monde autour est devenu différent, plus clair, des barrières et des codes sont tombés, tout a pris un sens… et moi j’ai pris plein de gamelles parce que je marchais toujours le nez en l’air à lire toutes les enseignes, le nom des rues, les pubs, tout !
        Et puis je ne suis pas seulement soignante, je suis aussi malade chronique depuis 13 ans… et passer de l’autre côté remettrait les pendules à l’heure pour bien des abrutis friands de la vulnérabilité des autres, tu peux me croire.
        J’ai évidemment « choisi » une pathologie bien lourde et bien stigmatisante, j’allais pas faire dans le discret tout de même !… bé il arrive qu’à un moment la critique bourdonne un moment autour de la tête, puis on fait comme avec un moustique, on l’écrase (oui en plus je suis cruelle avec les animaux ^^), parce qu’il y a des choses tellement plus importantes, tellement plus graves, que recentrer les priorités devient juste une question de survie.
        C’est aussi une question de maturité, de chemin de vie, de bien savoir qui on est et ce qu’on vaut, ce qu’on veut… ou pas !
        Tu y arriveras, en temps et en heure… à écraser les moustiques 😉
        Mes amitiés.

        Répondre
        • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 51 09519

          bonsoir marialou,
          une vision de la vie qui donne à réfléchir….
          j’aime beaucoup ton idée de chemin de vie, cette maturité qui permet de savoir et d’accepter ce que l’on vaut 😉
          merci encore pour ton partage.
          tes messages sont les bienvenus sur cet espace 😉

          christopher

          Répondre
  • Sophie 20 septembre 2012, 17 05 55 09559

    Bonjour,

    Je suis plutôt du genre à lire sans poster de commentaire, mais là j’ai envie de vous dire que j’adore votre blog. Je le trouve bien écrit, avec beaucoup de finesse et d’auto-dérision, les anecdotes personnelles ajoutant un peu de légèreté sans ôter au sérieux des articles. C’est pile la bonne dose, en tout cas à mon goût.

    Personnellement, il m’arrive d’être critiquée ou pas prise au sérieux, j’ai toujours eu un petit côté extra-terrestre, « pas dans le moule ». Si j’en ai souffert plus jeune, petit à petit j’ai appris à sourire aux fâcheux, ça décontenance la personne qui se trouve en général soit penaude, soit piégée dans sa propre mauvaise humeur… et là, je dois reconnaitre un petit plaisir coupable, ça m’amuse.
    Sur le net, c’est certes plus difficile à mettre en pratique, je ne réponds pas ou alors très gentiment.
    Surtout, je suis très critique envers moi-même et je tiens compte de ce que me renvoient les personnes que j’estime. Dans la mesure où je fais de mon mieux pour être quelqu’un de bien, les méchancetés gratuites n’ont plus tellement de prise.

    En tout cas, merci pour votre blog, il est vraiment très intéressant et, de ce que j’ai pu voir sur la toile, sans équivalent.

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 36 09369

      merci sophie pour votre commentaire 😉 et pour ce partage d’un petit bout de votre expérience.
      j’aime beaucoup votre expression: faire de son mieux pour être qqn de bien… c’est ça, on n’est pas parfait mais on fait de son mieux..
      c’est moi qui vous remercie d’avoir laisser ce commentaire alors même que cela sort un peu de vos habitudes 😉

      Répondre
  • Mary Read 20 septembre 2012, 20 08 24 09249

    Mille millions de mille sabords ! Je suis surprise chaque jour un peu plus de découvrir la fertilité de la bêtise humaine. Et là, je suis atterrée. J’aurais jamais cru que un blog comme celui-là puisse inspirer de telles critiques haineuses et gratuites.

    Alors j’aurais peut-être du commenter un peu plus tôt, mais je lis ton blog dans l’ombre, depuis sa naissance ou quasiment. Tes articles sont clairs, intéressants, complets et sans doute pas assez nombreux ! 😉 Ils m’ont accompagnée et m’accompagnent encore dans le sevrage de mon addiction aux cosmétiques. 😀 Après avoir transformé mon appartement en rayon d’une grande chaine de cosmétiques bien connue, j’apprends aujourd’hui à lire les étiquettes pour acheter moins et mieux. Ton blog m’est d’une aide précieuse et me permet désormais de faire des choix éclairés. Merci !

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 0 12 44 09449

      marie, merci d’avoir suivi mpon blog, ( je te rassure les commentaires ne sont en aucun cas exigés, donc sois rassurée sur ce sujet 😉
      oui je suis ravi d’apprendre que mon blog t’aide à faire de meilleurs choix 😉
      j’espère bien continuer, n’hésites pas à proposer des sujets d’articles qui pourraient t’intéresser… j’ai encore une liste qui fait 2 m de long, mais j’essaierai d’avancer …

      Répondre
  • lalalex 21 septembre 2012, 17 05 04 09049

    ça ne m’étonne pas du tout toutes ces critiques sur les blogs beautés…. le monde de la beauté est de manière général déja bien pourrie (je le connais !), mais là sous couvers de l’anonima, c’est le freestyle de la mechanceté.
    La beauté ne dure pas bien longtemps, et certainement que viellir est s’enlaidir dans ce milleu rend aigris et movais. ça dois pas être facil en fait . Ce n’est qu’une analyse personnel qui n’engage que moi.
    Bonne continuation

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 20 08 54 09549

      bonsoir lalalex,
      tu as probablement raison, mais j’espère qu’au final les considérations superficielles s’effaceront au profit de l’humain…. trop idéaliste?

      Répondre
  • Magali 21 septembre 2012, 21 09 00 09009

    Bonsoir, j’ai lu en travers les critiques que l’on peut te faire et je n’en reviens pas! Je te soutiens vivement car j’apprécie ton blog, tes conseils,… Comme tu dis si les personnes n’aiment pas ce que tu fais, elles n’ont qu’à pas lire ton blog c’est tout. Mais sache qu’il ne faut pas se prendre la tête et ne pas faire attention à tout ça. En tout cas, continue ce que tu fais car tu as des fans!

    Répondre
    • Le cosmétologue 21 septembre 2012, 21 09 08 09089

      bonsoir magali,
      merci pour ton commentaire sympathique, rassures toi, je prends bcp de recul par rapport à tout ça 😉
      merci encore et comment avance ta boutique?

      Répondre
  • MsOriginalDoll 22 septembre 2012, 18 06 58 09589

    Je pense que c’est le lot quotidien de tout blogueur toutes catégories qui se respecte. Le fait étant que les commentaires blessants ont toujours plus d’impact sur notre mental malheureusement…

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 42 09429

      tu as certainement raison, faut juste prévoir pas mal de gel à l’arnica 😉

      Répondre
  • Mademoiselle Hoëdic 24 septembre 2012, 9 09 40 09409

    Coucou!
    Je ne commente que très peu sur ton blog mais cet article est tout simplement celui que je pourrais écrire!
    Je tiens un petit blog beauté – comme toi, c’est juste un hobby, je ne vis pas de ça – mais depuis une grosse semaine je reçois des tas de messages insultants, plein de rage, vulgaires… je suis sur Hellocoton comme toi et tout est parti d’une fille jalouse comme tout qui a rameuté sa meute! j’avoue que je suis zen mais qd ça en devient du harcèlement sur tous les réseaux sociaux, y’a un soucis…
    et ce qui me fait rire, c’est que parmi les comm de soutien que tu as eus sur cette page, il y a une fille qui fait partie de la meute des enragées ;). la blogo, ce monde impitoyable. Dallas à côté, c’est le pays de Candy. rassure-moi, on parle bien du même sujet, des cosmétiques? ;)!
    je me permets de te mettre un lien d’un article que j’ai trouvé très intéressant :
    http://hipstagazine.com/SANS-COMMENTAIRE-Les-haters
    Je te souhaite une très belle journée! <3

    Répondre
    • Le cosmétologue 25 septembre 2012, 1 01 48 09489

      hello,
      je suis désolé d’apprendre que tu subis également ce genre de gâteries…. ce que tu m’apprends par la suite me désole encore plus..
      sois courageuse et prends du recul 😉
      belle journée à toi aussi
      christopher

      Répondre
  • Cisco 29 septembre 2012, 21 09 20 09209

    Je l’avoue je n’ai pas lu les 92 commentaires, pardon s’il s’agit d’une répétition donc.

    « Car pourquoi poursuivre sur cette voie quand ce que vous écrivez vous apporte autant de mépris, et autant d’agressivité ? »
    Ma réponse (ou mon idée) est simple: certes le cosmétologue reçoit peu de commentaires méchants puisqu’il est un dangereux dictateur et qui s’y frotte s’y pique; certes, il reçoit beaucoup de commentaires positifs qui ont le don de polir son égo. Mais, s’il savait combien de gens le lisent et apprécient ses articles sans pour autant laisser empreinte sur son blog, il irait certainement ailleurs conquérir d’autres.. d’autres quoi? A lui l’honneur.

    Répondre
    • Le cosmétologue 29 septembre 2012, 23 11 46 09469

      merci cisco, pour ce commentaire si joliment tourné 😉 autant de commentaires positifs qui font de ce blog une vrai plaisir pour celui qui le tient LOL 😉
      merci

      Répondre
      • Vikie 29 septembre 2012, 23 11 55 09559

        Joli Cisco (moi j’avoue avoir lu tout les commentaires (92 déjà), mais je suis sans doute un des rares ovnis de ce blog….
        Mais Christopher, tu ne réponds pas à sa question, qu’irais-tu conquérir ? L’univers Beauté..non trop simple, je sais l’Univers Cosmetologiste (j’invente des mots, enfin je crois, j’espère que ce mot n’a pas une signification réelle dans la vie car sinon…heu je fille ma cacher derrière une planète cosmétologiste)
        PS, j’adore les proposition de correction du correcteur d’orthographe …au choix cosmologiste, contactologiste, stomatologiste (^^ là je pige pas pourquoi il propose ça…va savoir) et cosmétologie (celui là me parait plus logique)…
        Hum Hum, c’était la réflexion du soir..sur ceux, je file me faire chauffer une tisane, le froid commence à s’installer dans le sud

        Répondre
        • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 28 102810

          bon… moi très ben retard sur mes commentaires…. je sais pas bien 😉

          Répondre
  • L'Essentiel de Julien 2 octobre 2012, 15 03 01 100110

    Bravo pour cet article… Ce qui aurait pu paraître pour une plainte gnan gnan passe ici comme une lettre à la poste, bien écrite et teintée d’humour de surcroît.

    En tant que « blog influent » (ouh là là déjà je tends la joue pour une critique moi aussi;-) ), j’ai aussi reçu quelques critiques mais très peu nombreuses et jamais en direct. J’ai par contre découvert des forums où des conversations étaient lancées juste pour me critiquer. J’y ai trouvé des caricatures, le plus souvent complètement à côté de la plaque et toujours le fait de personnes qui n’ont jamais vraiment lu mon blog ni mon livre, ou n’ont pas souhaité comprendre le travail d’information « grand public » qui est mené.
    Je me retrouve donc en partie dans ton article. Par contre je me demande d’où te viennent ces critiques ? Des commentaires postés ici ? Des emails privés ? Certains textes que tu as recopié s’apparentent à du harcèlement non ? Je ne pense pas que ces critiques viennent d’autres blogs beauté, car en général les blogs beauté qui ne t’apprécient pas t’ignorent non ? Enfin, c’est mon ressenti.
    Bravo en tout cas pour le courage et le goût du travail bien fait. Ton blog est, comme je te l’ai déjà écrit, un vrai bon blog beauté.

    Répondre
    • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 37 103710

      merci julien,
      oh les commentaires, sont assez variées, certains par email, d’autres par un formulaire que j’avais placé et qui permettait de m’envoyer des messages sur ma boite email. Disons que oui certains pourraient s’apparenter à du harcèlement, maintenant, si cela venait à se prolonger, je prendrais les mesures qui s’imposent bien entendu, quelque que soient la source de ces commentaires, blog beauté ou non. Je n’ai plus vraiment l’envie, ni le temps d’y consacrer personnellement de l’énergie 😉
      Merci en tout cas pour tes compliments.

      christopher

      Répondre
  • cerise 12 octobre 2012, 19 07 26 102610

    Ce blog est vraiment génial j’y suis tombée un peu par hasard ! les articles sont on ne peut mieux expliqués ! moi même étudiante en pharma , j’adhère à 100 % !
    Bonne continuation !!!!

    Répondre
    • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 42 104210

      merci cerise ( rien à voir avec la mutuelle, n’est-ce pas? )
      j’essaie d’être clair dans mes explications donc merci pour les compliments et surtout bon courage pour vos études de pharma 🙂 corpo power 😉

      Répondre
  • Caly 12 octobre 2012, 23 11 57 105710

    Cher Cosmetologue,

    Bienvenue dans l’univers impitoyable de la blogosphère ! Ce que tu décris ne me surprend guère… on passe tous par là à un moment 😉
    Mais j’ai envie de dire que quand les gens ressentent le besoin irrépressible de parler de toi en mal ou en bien, c’est parce que tu ne laisses très certainement pas indifférent. C’est généralement le cas quand tu commences à gagner en notoriété sur la toile !
    Personnellement j’ai été peu critiqué sur mon blog mais cela n’empêche pas les gens de le faire directement chez eux ou bien même dans des foras ! Je ne sais pas si c’est une meilleure chose.

    Alors oui : c’est certain que ce n’est pas agréable (voir parfois démoralisant) de lire ce type de chose, mais en fait comme tu le soulignes le nombre de commentaires et d’emails perso positifs reçus sur ton blog et Facebook compensent largement.
    J’ai découvert ton labo sur la toile depuis peu et après avoir parcouru quelques pages, j’ai tout de suite été séduite !

    C’est raffraichissant d’avoir un avis masculin et les conseils avisés d’un pharmacien. Je trouve ton style agréable et drôle à la fois… bref j’ai eu un vrai coup de coeur ^_^
    J’ai vu qu’un journaliste te félicitait … et bien a mon tour en tant qu’auteur d’ouvrages publiés.

    Au plaisir de te lire encore et encore 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 23 octobre 2012, 23 11 51 105110

      bonjour,caly,

      tu as certainement raison, c’est juste assez déroutant de tomber sur ce genre de critiques dans un cadre hors professionnel, il faut juste s’y faire, voilà tout 😉
      merci encore pour tes compliments ( oui le compliment de la journaliste: je l’ai encadré LOL)
      christopher

      Répondre
  • Michael 13 janvier 2013, 23 11 41 01411

    Salut,

    écoute, j’avoue que tu écris parfois des pavés, alors que les infos du thème de l’article sont brèves et n’ont peut-être pas besoin d’autant de mots. Pourtant, je pense que cela fait partie probablement de toi.

    De plus, un blog, comme tu dis, est personnel donc si tu racontes ta vie, tu as le droit.
    Si tu ne veux pas te montrer, je comprends tout à fait.

    Tu travailles dans un monde de requin. Et je pense qu’à ta place, je ne me montrerai pas, tout simplement, pour ne pas avoir des représailles car en tant que blogeur, tu nous aides ou confirmes quelques doutes, incertitudes, etc ce qui nous permet de mieux sélectionner nos produits.

    Tu auras toujours des commentaires non constructifs et blessant. Faux t’y faire. Moi je te soutiens à 100%.

    Comme je t’ai dit, c’est vrai que l’info essentiel pourrait être mieux présenter. Mais en même temps, tu nous racontes ta vie comme tu dis pour aussi illuster. Ne t inquiètes pas et j espère que tu continueras bientôt.

    Et puis tu as une personnalité qui a l’air sympas, fofolle. Moi j adore les gens qui parle beaucoup. 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 28 janvier 2013, 23 11 59 01591

      merci beaucoup michael pour ton soutien absolu 😉
      moi? une personnalité sympa? oh oui je suis parfait 😉 fofolle? peut être pas, mais un peu dérangé oui.
      merci encore michael 😉

      Répondre
      • Vikie 29 janvier 2013, 0 12 15 01151

        J’approuve ce que dit Michael….mais tu t’en serais douté ^^

        Répondre
        • Le cosmétologue 29 janvier 2013, 0 12 23 01231

          ah bon? tu partages son avis? première nouvelle !!! ^^

          Répondre
  • Michael 29 janvier 2013, 10 10 37 01371

    Hey! Content de voir que tu es toujours vivant !

    Ahah oui jettes toi des fleurs 🙂

    on attend avec impatience un nouvel article, en tout cas, moi !

    Répondre
    • Le cosmétologue 29 janvier 2013, 21 09 35 01351

      bonsoir michael,
      oui je suis vivant, fatigué mais vivant 😉
      me jeter des fleurs? je préfère les chocolats 😉 ou les macarons 😉

      Répondre

Soyez chic, laissez moi un commentaire, même un riquiqui…( Les termes* sont requis)

Article Suivant:

Article Précédent:

"Je suis docteur en pharmacie et formulateur cosmétique, je décrypte les cosmétiques et vous donne quelques conseils"
En savoir plus sur moi >>

SUIVRE PAR EMAIL

Pour recevoir les nouveaux articles GRATUITEMENT par email et ne rien rater du cosmétologue, entrez votre email ici :

Vous pourrez vous désabonner à tout moment

AVERTISSEMENT

Les opinions exprimées sur ce blog n'ont aucun caractère officiel et ne reflètent que l'opinion personnelle de leur auteur. Des erreurs sont possibles. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Le médecin est seul apte à poser un diagnostic et à soigner.

commentaires récents

  • Le cosmétologue Bonsoir ben, Vous êtes la 3ème personne à me faire la remarque…. ... – 11/02/13 23:32
  • Le cosmétologue indépendamment de cet aspect, je trouve que c'est intéressant, c'est encore mieux ... – 11/02/13 23:32
  • Lilou Dans une agence, autant dire qu'on ne fait que reprendre le discours ... – 11/02/13 23:19
  • Le cosmétologue ah ma chère lilou, une peau lisse est tout à fait possible... ... – 11/02/13 22:55
  • Le cosmétologue bonsoir charlotte, pour des hydrolats, cela n'est pas aisé...il faut se fier ... – 11/02/13 22:44
  • Le cosmétologue forcément avec une peau grasse, vous apprécierez davantage les formules légères et ... – 11/02/13 22:36

SUIVRE PAR HELLOCOTON