≡ Menu

Cosmétiques reformulés, améliorés : Ce que les marques ne vous disent pas…

La fidélité pour moi ? Aussi vitale que peut l’être l’oxygène pour le cerveau….. En amour, en amitié…. Je suis fidèle…. Forcément, je le suis également avec mes marques fétiches à commencer par Apple…. Ah, Apple, mon iphone, mon ipad… si ça ne tenait qu’à moi, je dormirai… avec…..

La fidélité en cosmétiques ?? Bien, oui, évidemment…. Il s’agit très souvent d’une histoire d’amour passionnelle, une histoire pour la vie….à coups de « je t’aime, je t’adore !!!! » … Mais que se passe t’il quand l’un d’entre nous change, quand l’un ne reconnaît plus l’autre… Je veux bien sûr parler des produits stars, des produits chouchous que l’on ne quitterait pour rien au monde,  mais qui pour une raison ou pour une autre, sont modifiés, reformulés, « améliorés »… Ces produits, vous ne les reconnaissez plus… Non…Vous n’avez pas changé, vos produits  sont bels et bien différents… Quelque fois en mieux mais le plus souvent en mal….

En tant que formulateur, j’ai souvent été contacté pour des propositions de reformulation, j’en ai donc vu passer des produits, candidats potentiels à une nouvelle vie, amenés de force par leur propriétaire.

J’ai souvent alors l’impression d’être un relookeur, face à un sujet qui n’a pas particulièrement envie de changer (le produit) et le donneur d’ordre, celui qui cherche à tout prix à transformer son poulain ou sa protégée afin qu’elle reste au top. On se serait cru à l’émission nouveau « look » pour une nouvelle vie….A la fin, j’aurais pu crier comme  notre chère cristina cordula, MAGNIF… I… QUE….. !!!

Mais quelle est la vérité ? Celle que quelques marques préfèrent cacher sous un beau discours marketing bien huilé qui vous vante les bénéfices des nouvelles formules….

Car à les entendre toutes, leur objectif est de remercier leur clientèle fidèle en leur proposant de meilleurs produits, mais en réalité, en grattant un peu, le tableau n’est pas toujours aussi idyllique que ce que l’on veut bien nous faire croire…

Quelles sont alors les raisons qui peuvent inciter les marques à changer leurs formules ?

 

1) Besoin vital d’exister médiatiquement

En effet, face aux lancements toujours plus nombreux de nouveautés, de nouvelles marques etc , il est difficile pour les marques de rester sur le devant de la scène, de rester dans le cœur des cosméto addict, souvent à la recherche presque compulsive de nouveautés… je le veux, je le veux !!! ( j’exagère à peine… lol)

A l’instar de la mécanique du système des people, qui repose sur des histoires croustillantes, ou des paparazzis à la recherche du meilleur scoop, il est vital de pouvoir proposer une actualité, celle qui fera parler dans la presse dédiée, celle qui fera exister médiatiquement la vedette du moment.

 

Natalie-Portman-Elle-couverture

 

Car, la marque cosmétique, ou la star, est vouée à vivre sous respirateur artificiel, sa survie dépend de cet machine ou plutôt de ce système médiatique parfaitement codifié, qui décide de la vie ou de la « mort » de quiconque…. Vous êtes « in » ou vous êtes « out »…. Vous choisissez quel camp, vous?

Même si je caricature un peu, soyons lucide, dans un contexte aussi concurrentiel, dans cette bataille sanglante à la Spartacus, la marque n’a pas le choix, elle doit agir, se battre pour exister ou disparaître…

Parmi les armes à sa portée pour lutter contre cet oubli, se trouve la reformulation de produits. Ces produits qui ont parcouru un « cycle complet de vie » et qui ont vécu d’une certaine manière une première vie… doivent dès lors se préparer à subir quelques « modifications » pour rester à la page….Il est temps alors de préparer leur deuxième vie…

 

2) Réduction des coûts

Effectivement dans certains cas,  la marque incorpore véritablement de nouveaux actifs, afin de sensiblement améliorer le produit, affiner la texture, et offrir à leur clientes une véritable valeur ajoutée, mais malheureusement, cela reste assez rare… Car bien souvent, lorsque vous testez ces produits reformulés, donc théoriquement améliorés, surtout si vous connaissez le produit initial, vous remarquez une différence inattendue, et pour cause, le produit vous semble moins efficace, le produit vous parait de moins bonne qualité…. J’entends souvent des «  Oh, c’était mieux avant »… « Oh, c’est bizarre, c’est moins bien, j’adorais ce produit, qu’est-ce qui se passe? Je ne comprends plus rien ? » Non, non, je vous rassure, vous n’êtes pas folle !!!

En effet, les marques qui me contactent, et qui me proposent de reformuler leurs produits, dans 80 % des cas, leur principale préoccupation est de diminuer les coûts formule de leur produit. En gros, diminuer le coût de fabrication de leur produit pour en tirer une marge bénéficiaire plus importante….. Il faut bien sur conserver certains critères propres à l’ADN de la marque (parfum, texture…) mais la priorité absolue est de réduire les coûts….

Pour eux, c’est ainsi le jackpot sur tous les plans:

  • Le coût formule diminue, leur marge augmente
  • Leurs clientes fidèles ont un produit reformulé ce qui leur donne une impression de nouveauté, d’innovation (fictive) et de marque dynamique…
  • Cette reformulation leur permet de communiquer dans les médias traditionnelles et on line (presse magazine et blogs)
  • Cette présence dans les médias leur permet alors de « recruter «  de nouvelles clientes….et d’augmenter leur brand awareness ou notoriété…

Bref, les marques ont flairé le bon filon…. pour réveiller leur belle endormie et donner un coup de pied à leurs actualités….

Comment je procède pour cette reformulation à bas coût ? Simple. Je substitue le maximum d’ingrédients, par d’autres plus économiques tout en conservant une texture similaire… Mais qu’on se le dise, même avec le meilleur formulateur du monde, il est pratiquement impossible (souvent au regard du délai imposé pour ces reformulations) d’obtenir un produit à l’efficacité identique.

champagne

 

Je suis déjà content lorsque le produit est presque identique; alors quand il est meilleur, je peux sortir le champomy (vous savez le « champagne » pour enfant.. et oui, je ne bois pas d’alcool 😉 oui je sais ma vie est bien triste …) …Orle champomy, j’en bois presque jamais, c’est pour dire… Effectivement, autant demander à Alain ducasse ou à Cyril Lignac de proposer un plat d’exception avec des produits de qualité médiocre… Ils en sont sûrement capables…mais effectivement, la plupart du temps, le produit est forcément plus décevant… Malgré tout, la fidélité que l’on porte aux marques compense cette différence, à croire que l’amour rend vraiment aveugle….. (des témoignages ? 😉 )

 

3) la raréfaction de certains ingrédients et leur hausse des prix

Lorsque vous proposez un produit composé de certains ingrédients, et que ces mêmes ingrédients subissent des variations d’approvisionnement, qui peuvent souvent frôler la rupture de stock… Vous devez envisager de reformuler le produit avec des ingrédients plus communs, il s’agit généralement d’ingrédients synthétiques qui ne subissent peu ou pas d’impact, vu leur mode de fabrication.

En ce qui concerne les ingrédients naturels, l’approvisionnement est plus sujet à des facteurs telles que la qualité des récoltes, la demande, le climat etc…Et avec l’accroissement des marques bios, et l’arrivée des grands sur ce secteur, les ingrédients bio sont évidemment de plus en plus demandés, et surtout de plus en plus réservés aux grandes marques qui raflent tout…. Il n’est pas rare ainsi pour une petite marque de se retrouver sans matière première…ou de se retrouver avec les miettes….

C’est le cas du squalane, qui a été en rupture de stock, pendant des mois et des mois. Un de mes clients me demandait de lui en trouver… A l’ époque, je lui ai répondu, euh… oui, c’est possible… vous pouvez attendre 1 an ???

Tout comme l’essence (2 euros le L actuellement à paris ! Je vais devoir ressortir mon vélo pour aller travailler si ça continue ainsi…ça me fera des économies pour mes prochains concours 😉 ) Les ingrédients subissent des écarts de prix qui frôlent également la folie…. Les prix flambent et pour les marques, cela peut, vous vous en doutez, poser beaucoup de problèmes…. C’est le cas de l’huile de jojoba, de la vitamine E, de l’huile de soja ( non ogm).

hausse des prix

 

4) Influence médiatique et/ou du consommateur

Les marques sont aussi dépendantes du bon vouloir du consommateur. On ne va pas s’en plaindre… non ?  A l’époque du scandale des parabens, véritable séisme dans l’industrie cosmétique, une grande majorité des marques n’ont pas eu d’autre choix que de remplacer les parabens par d’autres conservateurs….à tort ou à raison d’ailleurs….et ce sous la pression des médias et du grand public, qui éduqué, ont réussi à forcer les marques à revoir une bonne partie de leurs produits… sur une présomption de risque plus que contestable….

C’est un indicateur fort du pouvoir du consommateur… ou en l’occurrence de la consommatrice…

La marque doit se plier aux exigences des consommatrices, éclairées, qui revendiquent plus de transparence, plus de sécurité tout en appréciant cette part de glamour et de rêve qui leur est offerte…

Alors les filles ? heureuse ?  Enfin, ne vous emballez pas, ces changements restent très ponctuels, désolé mais les marques sont bien plus rusées….

 

5) le changement de réglementation

La règlementation cosmétique, ces dernières années, s’est considérablement durcie, ce qui à mon sens est aussi une bonne chose dans l’absolu. Les normes de sécurité, de bonnes pratiques de fabrication, se rapprochent des normes de fabrication médicamenteuse, ce qui garantie une meilleur sécurité pour le consommateur

Certains ingrédients ne sont plus autorisés, ou leurs doses maximales d’utilisation sont réduites. Les formules qui ne respectent pas ces nouvelles normes, doivent alors être modifiées pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Mais ces reformulations ne sont généralement accessibles qu’aux marques qui peuvent se le permettre, car une reformulation coûte cher, cela va de la reformulation proprement dite ( le plus gros du budget.. comment ça je suis cher ???  non mais je le vaux bien ..haha) et cela doit également s’accompagner des tests usuels de stabilité, des tests microbiologiques, de tolérance, de toxicité etc….  ce qui constitue un budget non négligeable, à la portée de certaines bourses….

Les marques de niche, les petites marques sont alors balayées faute de pouvoir financer ces modifications forcées…. La petite concurrence, celle aux petits moyens mais avec la passion d’un grand est souvent alors mise sur la touche, écartés de l’échiquier dont les grands en sont les rois et les reines.

 

Bien entendu, vous avez aussi ces marques qui annoncent des nouvelles formules uniquement pour en tirer les retombées presse, sans véritablement proposer un changement significatif…Une petite mention « nouvelle formule » sur le coin de la boite, une petite modification de formule minime, juste histoire de ne pas être embêté par la répression des fraudes, pour un effet mousse costaud…et voilà!!! par ici la monnaie… Ou devrais-je dire.. le lingot d’or…. 😉

Bref, un changement de pacotille pour des effets en or massif…. Sans risque…  Bel effet de levier, non?? …. l’exemple même de l’intelligence à l’état pur… vous ne trouvez pas?

 

Et vous ? vous connaissez des produits reformulés ? Avez-vous constaté des changements notables entre les produits avant et après reformulation ? Vous êtes du genre… « évidemment, depuis qu’ils ont changé la formule, je déteste ce produit, c’était vraiment mieux avant » ou plutôt, à peine réveillée.. les cheveux en bataille, le regard  encore somnolent … « hein ? Quoi ? Produit différent ? Hein, ah bon ? Non, moi pas remarqué… « 

PS : Pour répondre aux nombreuses demandes, oui, de nombreux tests produits sont en cours, et pleins d’autres surprises sont en préparation… 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 81 comments… add one }
  • Stelda 20 mars 2012, 13 h 54 min

    J’ai subi ce genre de déception avec mon démaquillant. J’en avais un topissime, un peu gélifié, de Sanoflore; Ils l’ont remplacé par un lait qui est une m*** sans nom!! Résultat : une bouteille pleine à 15 euros dont je ne peux rien faire… à part débarbouiller mon BB (que je débarbouille à l’eau et qui va avoir droit au démaquillant de Maman, la clase).
    Sans doute une réduction de coûts… mais ils vont y gagner une réduction de clientes!
    Ton article est top, comme d’hab’. Merci, mzerci!

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 01 min

      bonsoir stelda, merci pour ton retour sur sanoflore, c’est ton BB qui doit être content. 🙂 je ne peux pas confirmer si il y a bien eu réduction des coûts mais je note ton exemple pour faire une petite recherche 😉
      merci encore 😉

  • Sissi 20 mars 2012, 15 h 07 min

    Ce qui est même étonnant est la renommée dont continuent à jouir certains cosmétiques dont certain(e)s vantent les mérites sur les forums et dans les commentaires des blogs comme par exemple de l’ »Amelan » dont non seulement le nom a changé (« Dermamelan ») mais aussi la formulation dont l’efficacité serait paraît-il bien moindre que celle de la formule originale (pour des raisons de coûts et/ou de règlementation je suppose).

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 09 min

      bonsoir sissi, ton commentaire illustre bien la force et l’importance de la marque, l’amelan était super connu, et recommandé par les dermatos, la formule a été modifié plus de mémoire pour une question de réglementation.j’e l’avais complètement oublié ce produit… et apparemment ce produit surfe encore sur son aura d’antan. je le note pour un article sur les dépigmentants…merci 😉

  • Audrey by Audrey 20 mars 2012, 16 h 03 min

    Je ne suis pas très fidèle en cosmétique il est donc rare que je me retrouve avec un produit reformulé en connaissant le version précédente. Et du côté des produits pour lesquels je suis fidèle je n’ai pas remarque de changements ni vu de reformulations « revendiquées ».

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 14 min

      bonsoir audrey, forcément si tu n’es pas fidèle… tu ne risques pas d’en rencontrer de sitôt… 😉

  • MyBeautyBox 20 mars 2012, 17 h 27 min

    ton billet est très informatif, et même si je suis d´accord dans le fond, je trouve que dans la forme tu fais trop facilement passer les marques pour des rapaces du grands capital. Ce sont des entreprises, elles doivent faire des bénéficies, c´est le jeu, ça marche comme ça. le consommateur est sufisament informé maitenant pour savoir quel produit il achète. Maintenant, j´aimerai savoir quel pourcentage des reformultaion est consequence de la volonté de baisser les couts. J´ai du mal à croire que ce soit la majorité. Mais je me trompe peut être. Enfin, pour resumer, ton billet est excellent, mais le ton est à mon avis parfois trop sarcastique alors que je l´aurait préféré plus informatif.
    En tout cas pour répondre à ta question finale, de mon côté je ne pense pas avoir eu affaire à unproduit « reformulé », sans doute car je ne suis fidèle à aucun produit de soin! (mais je sais que ça exise aussi pour les parfums par exemple).

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 18 min

      Hello
      Merci pour ce commentaire intéressant. Je suis absolument d’accord avec toi, les marques sont des entreprises qui doivent faire des bénéfices. Je le sais que trop bien puisque j’appartiens aux 2 mondes… et je travaille sur une marque donc, je comprends que l’aspect économique et rentabilité soient indissociables de l’évolution de la marque. Mais selon moi l’éthique (en gros ne pas prendre les clientes pour des idiotes) est à considérer….
      Si tu lis mes différents billets, tu remarqueras que j’ « essaie » d’être objectif dans mes avis,
      Ex : silicones, je suis à fond pour le bio et pourtant je défends d’une certaine manière ces matières pétrochimiques, moi ??? C’est le comble.
      Pour ce billet, j’ai abordé évidemment l’aspect médiatique pour capter une consommatrice qui aime changer régulièrement de produits… tu dis toi-même ne pas être fidèle à aucun produit de soin… 😉 j’aborde évidemment des aspects moins positifs (les 2 premiers) tout en rappellant que certaines marques ont vraiment l’objectif d’améliorer le produit et j’ai ensuite abordé 3 points qui ne sont pas vraiment du ressort des marques :
      La raréfaction des ingrédients, l’influence du consommateur, et la réglementation.

      Les marques n’y peuvent rien… (Quoique, j’aurai des choses à dire mais je n’ai pas voulu justement chargé l’aspect négatif)
      Je ne pense pas avoir fait preuve de sarcasme excessif….mais si c’est le cas, j’en suis désolé, il n’est pas aisé de transposer sur papier ce que l’on pense vraiment.. Je ne suis ni journaliste, ni écrivain, (j’aurai adoré avoir le talent d’écriture d’un romancier lauréat du prix Goncourt… mais non…pauvre de moi…écrire des articles me prend du temps, bon en même temps, j’ai tendance à écrire des romans ;))
      Il s’agit juste d’un modeste blog avec mes avis…. Et mon expérience personnelle en tant que formulateur… donc oui, les reformulations auxquelles je fais allusion sont des demandes qui me sont faites…. Je ne parle que de mon expérience… donc forcément cela introduit un biais dans mon évaluation…
      Faire un site informatif dans le style wikipedia, ou autre, ne me tente pas vraiment… je m’ennuierai beaucoup trop..
      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire et pour ton opinion sincère, ça me fait plaisir… 😉
      La reformulation des parfums (que je connais beaucoup moins) est probablement encore plus touchée par la hausse des prix des matières premières…
      Bon il faut que j’essaie d’être plus synthétique, même dans mes commentaires, j’écris des pavés lol 🙂

      • MyBeautyBox 26 mars 2012, 12 h 36 min

        mais je ne critique pas du tout ta façon d´ecrire! mais il faut juste te rendre compte que tu tiens un blog au contenu plutôt serieux (enfin, pas un blog beauté comme les autres tu me comprends…comme le mien par exemple) et très informatif et que beaucoup te gens te lisent et prennent pour argent comptant ce qu´ils lisent, simplement parce qu´ils n´ont pas forcément le recul que toi (et moi aui bosse aussi ds l´industrie cosmétique) pouvons avoir. Du coup c´est vrai que les petites pointes un peu trop negatives ou le « sarcasme » m´a un peu dérangé parce que j´ai trouvé ça « un peu facile ». Mais c´est juste mon avis perso! Sur ces entrefaits, je vais participer à ton concours! 😉 Et merci d´avoir pris le tps de me répondre!

        • Sissi 1 avril 2012, 11 h 28 min

          Tu sembles avoir une bien piètre opinion des lecteurs de blogs qui ne seraient pas capables de faire la part des choses et manqueraient de subtilité pour comprendre l’humour que tu assimiles à des sarcasmes !

          • Le cosmétologue 1 avril 2012, 12 h 54 min

            hello sissi;
            je pense que ce que voulait dire mybeauty box, c’est que je dois faire attention à ce que je dis, et que certaines ne comprendront pas mon humour.. bon, c’est possible. chacun percevra mon humour à sa manière 😉

        • Le cosmétologue 1 avril 2012, 12 h 26 min

          hello my beautybox,
          je comprends ton point de vue, je comprends que travaillant également dans ce domaine, tu puisses désapprouver le ton que j’utilise dans mes articles….c’est ton avis personnel, et je le respecte. Je ne partage pas toujours les mêmes avis que mes amis.. mais je les apprécie quand même.
          J’écris ce blog avec mes avis, basés sur ce que je rencontre, basés sur mon expérience professionnel de pharmacien ayant côtoyé des commerciaux, de formulateur, ayant côtoyé des décideurs, des équipes marketing.. c’est ce que j’ai rencontré… j’ai bien précisé qu’il s’agissait de mon expérience personnelle. je travaille aussi sur une marque en propre…
          j’ai reçu des tonnes d’emails, de la part des lectrices du blog, qui comprennent que rien n’est ni tout blanc, ni tout noir… certaines penseront comme toi, d’autres penseront le contraire… c’est ainsi..
          mais ma ligne directrice est simple: dire ce que je pense, avec passion, cette passion qui peut parfois être mal interprété, et assimilé à du militantisme, ou assimilé à du discours anti marques. je te rassure, ce n’est pas le cas. il y a des marques cosmétiques que j’adore, des marques que j’admire pour leur produits, leurs valeurs… et oui il y en a d’autres qui privilégient leur portefeuille… je crois que toi et moi, nous sommes d’accord sur ce point.
          Pour ce qui est du ton, c’est ma façon d’écrire, peut être maladroite, mais peut être qu’avec le temps, ça changera…
          merci encore une fois pour ton commentaire, et oui j’espère bien que tu participeras au concours 😉

          au fait, si ce n’est pas indiscret,tu sais que je suis curieux, tu occupes quelle fonction dans l’industrie cosmétique?
          ps: j’ai découvert, grâce à toi, les produits nicki minaj vernis sur le site trans??? 😉 ( bon, nicki minaj, je ne la connaissais pas non plus… he oui, culture musicale très limitée mais je m’améliore 😉

          • Vikie 1 avril 2012, 12 h 30 min

            Ah toi aussi tu as du mal à dire les choses sans que les autres le réinterprète mal ^^
            Pas d’inquiétude à avoir, je les comprends, peux être parce que c’est aussi mon style, dire les choses avec maladresses ^^
            Tu me rassure, il existe d’autres personnes comme moi….

            • Le cosmétologue 1 avril 2012, 12 h 32 min

              bon vikie, on va pouvoir créer un club 🙂

  • gc 20 mars 2012, 19 h 23 min

    Décidément j’aime de plus en plus ce blog, on apprend vraiment des trucs!
    Pour répondre à tes questions j’ai jamais été confrontée à la reformulation de mes produits favoris, déjà parce que j’ai pas (encore) de produits favoris et ensuite pcq j’achète des trucs de pharamacie genre avène et LRP et j’ai pas l’impression qu’ils reformulent des masses leurs produits, les plus connus en tout cas! Mais je me trompe peut-être… Par contre je pense que je ferais attention à regarder les ingrédients si ça m’arrivait…
    Je me sens moins seule: moi aussi j’adore le champomy =D

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 26 min

      bonsoir gatocitron, merci encore
      j’ai souvenir de quelques reformulations chez avène et LRP qui n’avaient pas été particulièrement problématiques, ce qui n’est pas le cas pour une lectrice (léoetbambou) plus bas) 😉 et pour le champomy, hourra!!!

  • Vikie 20 mars 2012, 21 h 33 min

    Alors là mon cher tu touche un point sensible qui m’a déjà fait perdre de précieux produits.
    J’avais trouvé il y a quelques années chez Yves Rocher une crème pied à la lavande (huile essentielle), elle luttais efficacement contre les affreux petits problèmes de peaux que j’avais déjà à l’époque, encore mieux que certaines crèmes pharmaceutiques. C’était juste génial, je n’utilisais que celle là. Jusqu’au jour où ils ont changé le packaging (et soit disant pas la texture), hors au bout d’une semaine d’utilisation, mes problèmes de peau étaient revenus, par ailleurs, j’avais constaté un changement dans la texture de la crème, elle était plus fluide, et l’odeur me paraissait plus intense. Bref, y’avait changement de la formule, j’en étais certaine. J’ai dû insister auprès des vendeuses pour en savoir un peu plus, et effectivement, la formule avait été retravaillée.

    J’ai eu du mal à trouver quelque chose d’aussi efficace, j’ai tentée la crème pied l’occitane (toujours à la lavande… car l’HE est apaisante, désinfectante….), un bon produit… jusqu’à ce que Teddy nous parle de … heu.. akiléine (j’suis pas chez moi, et j’ai pas mes crèmes avec moi….et je suis crevée….), le tube est bleu. Un produit génial, je l’alterne avec celle de l’Occitane car j’adore son odeur, mais pas son prix ^^.

    Bref, Yves Rocher à perdu une cliente dans l’histoire, depuis j’y met les pieds une fois par ans…. pour mon cadeau d’anniversaire. Même les épilations ce n’est plus eux, c’est dire.
    Je ne suis pas fâchée avec la marque, mais elle abuse nettement sur les prix (surtout quand on calcule le prix au litre et que l’on compare avec Sephora… mine de rien, ils pratiquent pas des prix si élevés que ça ^^). Bref, je trouve que la reformulation est pas toujours nécessaire, et parfois très décevante. Perso, vu mes problèmes d’allergies cutanées, la reformulation je la fuis avec beaucoup de conviction. Quand un produit me convient, il faut qu’il reste tel quel sinon, je sais que je pourrais préparer une belle peau pigmentée de points rouges qui grattouillent ^^
    C’est pas comme si j’étais en pleins dedans là à l’instant ou j’écris ^^ …

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 34 min

      ah vikie, tes commentaires sont toujours tellement pleins de vie, ça me fait vraiment plaisir, je connais pas trop la crème à la lavande yves rocher dont tu parles auquel tu fais allusion, par contre akiléine, j’en ai vendu en pharmacie à la palette à l’époque…et oui ce sont des crèmes très efficaces 😉
      forcément avec ta peau, tu es plus sensible à toute modification de la formule, tu es en gros un très bon détecteur 🙂
      sans regarder la formule.. 😉 bon, je sais ça te gfait une belle jambe ou plutôt un beau pied 😉

      • Vikie 21 mars 2012, 22 h 08 min

        Héhéhéhé
        J’adore aussi tes réponses, j’ai toujours droit à de super réponses ^^
        C’est clair que ça me fait un beau pied pour le coup.
        En lisant quelques commentaire plus haut, j’en vois qui ne sont pas fidèles. Je les envies presque, car y’a une multitudesssss (pleins de S car y’en a vraiment beaucoup qui me font … du pied ^^.. certes la blague était facile) de choses que j’aimerai essayer. Même en parfum, j’ai eu du mal à trouver quelque chose qui me plaise et me corresponde… sœurette si tu passe par là, j’attends de ton aide pour trouver MON parfum ^^ (j’essaie … qui ne tente rien n’a rien).. tu est toujours de bon conseil… (ce serait plus rapide de l’appeler .. bref ^^)
        Et pour la crème, je viens de vérifier, c’était bien celle là.

        • Le cosmétologue 21 mars 2012, 23 h 32 min

          hello vikie,
          je t’en prie pour les réponses, je suis inspiré de temps en temps 😉
          oui mais toi tu es fidèle!!!! et perso, je conseille d’être un minimum fidèle si on veut profiter au max des bénéfices de ses cosmétiques.. bon je ne parle pas du maquillage hein?
          bon si ta soeur peut m’aider à trouver aussi un parfum; elle fait une action groupée?

          • Vikie 22 mars 2012, 14 h 02 min

            Je vais lui suggérer ^^

            • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 11 min

              oki 😉

  • Léo et Bambou 20 mars 2012, 22 h 25 min

    Bonsoir! Merci pour cet article fort intéressant 🙂 Petite contribution, j’étais fan de l’antirougeur d’Avène, reformulé il y a peu, je le rachète, confiante et tranquille, l’applique le lendemain et pouf réaction carabinée, rouge comme une pivoine (ce qui vu le produit aurait presque pu être drôle si c’était pas ma tête…)!
    Donc en effet, les reformulations personnellement, je vote contre!!
    Bonne soirée

    • Le cosmétologue 20 mars 2012, 23 h 38 min

      bonsoir léoetbambou, merci pour cette contribution, forcément les reformulations qui vont dans ce sens, c’est à éviter 😉
      en même temps, si tu as une peau sensible, il se peut aussi que ce soit ta peau qui soit devenu intolérante à un actif ou ingrédient.. du produit.. sherlock holmes svp, une mission pour vous 😉

      • gc 21 mars 2012, 16 h 56 min

        Pour information j’ai une peau méga réactive, j’ai essayé Rosaliac légère de chez LRP et avec l’eczéma ça fait pas trop bon ménage… j’ai pas du tout aimé cette crème alors que plein de gens la trouvent super. C’est peut-être seulement une intolérance à des actifs anti-rougeurs du coup! Enfin j’en sais rien, je laisse le pro donner son avis :p

        • Le cosmétologue 21 mars 2012, 22 h 53 min

          la rosaliac que je connaissais contenait de l’alcool, chez certaines clientes ça passait pas du tout… tu as encore la boite?

          • gc 24 mars 2012, 10 h 17 min

            Oui, j’ai regardé, il me semble qu’il n’y a pas d’alcool! De la glycérine, des silicones à gogo, du phénoxynol et le reste je ne sais pas ce que c’est… En même temps j’ai la légère et en hiver c’était clairement insuffisant pour ma peau, et je ne l’ai pas testée très longtemps… et l’eczéma a souvent des causes inconnues chez moi, ça peut être la fatigue ou autre… je la réessayerai peut-être

            • Le cosmétologue 26 mars 2012, 1 h 29 min

              Juste avec ces éléments, le phenoxyéthanol maybe, mais tiens nous au courant si tu retestes 😉

      • Léo et Bambou 21 mars 2012, 19 h 45 min

        Ah oui, je n’avais pas envisagé cette option, ayant utilisé cette crème pendant 2 ans sans soucis et ne la supportant plus dès la reformulation, j’avoue que j’ai attribué cette réaction davantage à la reformulation qu’à ma peau 😉
        Encore merci!

        • Le cosmétologue 21 mars 2012, 23 h 21 min

          hello leo et bambou, oui c’est une possibilité souvent à envisager chez des peaux sensibles 😉

  • Citron 21 mars 2012, 10 h 39 min

    Vive le champomy !!! Moi aussi je bois pas d’alcool et je pense pas qu’on soit malheureux pour autant ! 😉

    Je n’ai jamais compris le concept de reformulation sur un produit qui ne posait pas de problème et encore moins sur un produit star ! Je suis beaucoup plus attirée par les produits qui clament que leur formules sont inchangées depuis des années (preuve qu’elles sont déjà parfaites) que ceux qui changent tout le temps… Maintenant que je sais que c’est pour faire moins bien en prime, je risque vraiment pas d’essayer les nouvelles formules ! (Je caricature, je me doute que certaines marques cherche à faire mieux, mais j’attendrai d’avoir des avis dithyrambiques dessus avant d’essayer, j’aime pas essuyer les plâtres ! )
    En tous cas, merci de nous tenir au courant de toute cette machinerie !

    @Vikie, j’ai été vendeuse chez Yves Rocher il y a quelques années et je me souviens de la crème pour les pieds à la lavande. Effectivement, YR change tout le temps de formule, de gamme etc. C’est insupportable, mais nous les vendeuses on est au courant de rien, ça m’étonnerait que la vendeuse qui t’as dit que la formule était changé ait été au courant de quoi que ce soit. Mais comme on le sais de manière général qu’il change tout le temps la formule, on le dit quand même ! ^^ Et effectivement je trouve ça affreusement cher pour ce que c’est… Moi j’ai vendu leur produits mais je les ai jamais acheté pour moi !

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 22 h 47 min

      hello citron, merci pour pour le champomy!!! on se moque on se moque mais c’est bon 😉
      la reformulation heureusement ne touche pas tous les produits mais forcément entraîne des déceptions… oui je te rassure, j’ai eu des marques ( même si c’est rare) qui voulaient vraiment améliorer le produit…..

      merci pour vikie, je connais assez peu les produits YR, mais ce que tu me dis là ne risque pas de me donner envie d’aller voir leurs produits…. 🙂

      • Vikie 22 mars 2012, 14 h 12 min

        Pourtant je leur ais été fidèle, mais j’ai eu un déclic (peu après ma mésaventure avec la crème pied). J’ai comparé le prix au litre des produits avec ceux de la grande distribution. Je m’attendais à une différence minime. Autant pour Sephora, je sais que les prix seront éloignés de ceux de la grande distribution, ils jouent clairement sur la qualité et l’aspect haut de gamme de leurs produits. Autant YR, c’était plutôt considéré comme bon marché.
        Pour la vendeuse, il est possible que devant mon insistance sur le changement de formule elle ait répondu ‘ce que je voulais entendre’. Mais il me semble que le produit avait été qualifié de nouveau…. (enfin, c’était y’a longtemps).
        Pour YR, j’ai visité leurs labo (en Bretagne… là ou il pleut tout le temps ^^). Et leur vision du pastel est juste horrible. Entendre leurs conneries sur la fabrication du pastel (la couleur), m’a fait réagir de suite. YR avant de parler d’un truc, on se renseigne. Rien que de ce que j’ai entendu, j’aurais bouffé le guide.
        Pourtant YR n’a pas l’honneur d’être radiés des produits que j’achète. D’autres marques oui, YR est juste du bas de gamme qui se vends haut de gamme.

        • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 15 min

          très intéressant ces élements sur YR, merci à vous deux!!!!!

          vikie, avec tes commentaires, tu a fait buggé mon interface lol

          • Vikie 22 mars 2012, 22 h 43 min

            Oups, c’était pas voulu ^^

            • Le cosmétologue 22 mars 2012, 22 h 45 min

              ne t’inquiètes pas, l’interface a du avoir peur de YR… 😉

  • Malicia 21 mars 2012, 12 h 36 min

    La moins reluisante des reformulations c’est quand même celle pour réduire les coûts, qui nuit à la qualité des produits :/

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 22 h 49 min

      oui malicia, après la réduction des coûts peut s’inscrire dans une stratégie globale visant à compenser les hausses de prix qui ont beaucoup affecté la cosmétique ces dernières années…

  • MsOriginalDoll 21 mars 2012, 17 h 17 min

    Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 22 h 54 min

      merci Ms original doll pour ton share the paper du dimanche…;) ça va devenir une habitude 😉

  • cleopat 21 mars 2012, 19 h 14 min

    ça me fait penser à la différence entre les médicaments de renom et leurs génériques: la même formule dit on, mais il parait que ça n est pas exact!un peu une reformulation vu que les excipients, si j’ai bien compris seraient parfois différents!
    Aucun rapport peut être ?
    En tout cas j imagine que tu auras, ou que tu as déjà certainement des réactions virulentes de la part de certaines marques.Mais j espère que tu continueras à nous ouvrir les yeux sur le monde un peu opaque de la beauté 🙂

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 22 h 57 min

      hello cleopat,oui tout à fait , ça me rappelle mes travaux pratiques d’évalution des generiques par rapport aux princeps ou médicament de référence.. le paramètre de base c’est de vérifier que les produits sont bioéquivalents, le problème c’est qu’on peut avoir des variations de cinétique ( vitesse de libération du principe actif par exemple…)
      oui j’ai déjà eu quelques messages pas trop sympa… mais bon, j’essaie de faire de mon mieux 😉

      • Vikie 22 mars 2012, 14 h 16 min

        C’est clair que tu dois pas te faire que des amis ^^, mais nous on est là et on te soutien ^^
        Bref, pour les génériques, je fonctionne pareil qu’avec les cosmétiques. Je dois être une des rares en France à faire chier mon médecins et mon pharmacien avec ça. Certains médicaments, c’est non pour le générique (testé et désapprouvé). Pour d’autres, j’ai pas noté de différences notables, donc dans ce cas là, je me moque royalement que ce soit un générique.
        Donc ça dépends de mon passif sur le produit ^^

        • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 13 min

          oh que non pas que des amis, des messages pas trop sympathiques, du genre arrêtez de dévoiler ça, ça… en gros que je casse l’industrie et qu’au contraire je devrais la protéger… mais je n’ai pas l’impression de lui faire du mal; juste d’assainir un peu les choses…. 🙂

          • Vikie 22 mars 2012, 22 h 45 min

            Sauf qu’en y réfléchissant, il semblerait que tes lecteurs avaient besoin de ce genre d’information… sinon ils auraient passé leur chemin. Regarde quelques semaines en arrière, et regarde maintenant la ‘notoriété’ que tu as acquis…

            • Le cosmétologue 22 mars 2012, 22 h 48 min

              ahhh vikie, notoriété??…tu y vas un peu fort… lol, merci à toi en tout cas pour tes commentaires vraiment intéressants et toujours amusants!!! je crois qu’on a quand même le même type d’humour…ça fait plaisir 😉

              • Vikie 22 mars 2012, 23 h 47 min

                C’est justement ce que je me disais. Tu utilise certains traits d’humour que je comprends et tu utilise certaines interjections que j’utilise fréquemment.. ^^

                • Le cosmétologue 22 mars 2012, 23 h 53 min

                  ahhh, mais qui es tu??? lol
                  merci en tout cas, le blog m’a permis de rencontrer pas mal de personnes vraiment sympathiques..
                  mais au fait, je vois que je ne suis pas le seul encore sur la toile à cette heure aussi tardive…. ( bon si je fais un article du genre: il faut se coucher avant 23h00 pour préserver sa peau, j’espère que tu ne vendra pas ma la mèche 😉 hein? ok? je suis au lit depuis 23h00 😉

  • Neloche 21 mars 2012, 19 h 16 min

    Ouuuh que oui je connais, genre les clientes croient acheter le même produit depuis des années mais il a en fait changé de formule des dizaines de fois sans le dire…genre créaline H2O!!

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 23 h 19 min

      ahahah oui oui!!! je ne pourrais pas dire des dizaines de fois, car je ne l’ai pas surveillé (parce que entre nous, je ne la trouve pas géniale..) mais oui de mémoire elle a changé pas mal, je ne suis pas du tout fan de cette eau micellaire qu’on me demandait souvent en pharma, souvent je conseillais autre chose chez lierac ou SVR, je m’amusais à faire des expériences devant la cliente avec du fond de teint etc…. bon, j’apprécie bcp Jean-Noël Thorelle, pharmacien à l’origine de bioderma, ah c’est un pionnier pour nous lol, mais pour la formule, je suis pas fan !!!! mais créaline a un tel capital notoriété que c’est difficile de proposer autre chose… 😉

      • Sissi 22 mars 2012, 9 h 38 min

        Personnellement, en eau micellaire, j’utilise la « Sensiphase » d’A-Derma conseillée par ma dermato et elle me convient très bien. Du coup je n’ai jamais été tentée par celle de Bioderma et pourtant j’adore cette marque (en particulier les gammes Hydrabio & Matriciane).
        J’espère qu’à l’occasion tu pourras nous donner des conseils sur les eaux thermales en spray. J’utilise celle d’Avène mais il y a bcp de débats comparatifs sur les forums au sujet des différences entre celle-ci et celles de La Roche Posay et d’Uriage. Il semblerait que celle d’Uriage soit mieux. Les débats portent aussi sur « l’essuyage », vaut-il mieux la laisser sécher ou sécher la peau en la tamponnant. Et du coup je me demande si je dois ou non sécher ma lotion (j’utilise celle d’Erborian). On nous parle tellement depuis qq temps des masques de lotion que je me dis qu’après tout c’est peut-être mieux de laisser sécher seules sur la peau les eaux thermales et les lotions.

        • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 07 min

          Bonsoir sissi, alors sensiphase yes, bon produit, pour le reste c’est prévu comme article 😉 par contre ne pas laisser secher, il faut tamponner… les peaux sensibles sont encore plus « sensibles » à cette perte insensible en eau… donc quelques brumisations, on attend un peu le temps que ta peau puisse s’abreuver de cette source de fraîcheur… et on tamponne avant que ça ne sèche… 😉

          • Sissi 22 mars 2012, 22 h 45 min

            Merci bcp pour ces très utiles précisions.
            Passe une belle fin de soirée.

            • Le cosmétologue 22 mars 2012, 22 h 45 min

              merci sissi 😉 belle fin de soirée

  • indumati 21 mars 2012, 21 h 40 min

    Cette article tombe à pic !
    J’ai trainé très longtemps un eczéma des paupières qui m’a parfois tellement dévisagé que je ne pouvais pas aller au travail. J’ai du essayer toutes les crèmes pour paupières de parapharmacie en vain …
    Mais début janvier mon allergologue m’a conseilllé Topialyse palpébral des laboratoires SVR ,je l’ai acheté un peu à contre coeur, 18€ le petit tube ça fait mal, surtout si encore c’est un échec.
    Mais la miracle des l’application j’ai senti que c’était très doux et mes paupières ne rougissaient plus , au bout de trois jours j’avais déjà retrouvé mes paupières toute belle lisse , finit les rougeurs les squames et les ridules de déshydratation.
    Ce fut une véritable renaissance !
    Mais quand je l’ai racheté j’ai été agréablement surprise de la trouver qu’a 12€ …mais le soir je déchante, je m’aperçoit qu’elle n’a pas la même couleur ni la même odeur , je l’applique malgré tout, et en même pas quelques secondes j’ai senti d’horribles brulures et je me suis retrouvée avec les paupières écarlate!!!
    J’ai vérifié sur internet car je pensais m’être trompé de crème et bien malheureusement non c’est bien la « même » mais qui a été reformulé la nouvelle génération ne contient plus de sulfate de Dextran et j’en passe….
    A ce jour je n’ai pas retrouvé de crème contour de l’oeil qui ne me donne pas d’eczéma je suis revenue à dermalibour d’Aderma qui ne fait pas des miracles mais qui a le mérite de ne pas me donner d’allergie.
    Le liens de l’ancienne:http://www.beaute-test.com/topialyse_palpebral_-_topialyse_sensitive_laboratoires_svr.php
    et la nouvelle:http://www.beaute-test.com/topialyse_papebral__laboratoires_svr.php
    Voila, en attendant je cours toujours après la crème miracle, j’ai eu encore un échec avec Kibio il y’a deux jours.
    En tout cas merci pour ce site qui est déjà dans mes favoris;)

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 23 h 29 min

      hello indumati,

      merci pour ce bel exemple 😉 j’ai jamais connu l’ancienne formule appremment, il faut dire que j’ai découvert SVR assez tard, dans la pharmacie où je travaillais, on avait peu de références de cette marque, le souci c’est vraiment les paupières, c’est bien une des zones les plus « sensibles »…. tu as essayé quoi chez kibio?

      • indumati 22 mars 2012, 11 h 21 min

        J’ai essayé le sérum intemporel yeux, malheureusement paupières rouges et qui grattent , je l’ai donné à ma mère qui en est très contente 😀
        la crème apaisante contour des yeux sensiphase A-derma fut la pire que j’ai testée, quand je me suis interréssé à la compo des crèmes et shampoing qui me donnait de l’allergie il y’avait toujours le phenoxyethanol qui revenait à chaque fois depuis je fais attention et ça va beaucoup mieux à part sur les paupières ….

        • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 09 min

          Indumati : oui le phenoxyethanol est souvent source d’irritations, et comme il est très très fréquent… ça réduit le champ des possibles 😉

  • La Ménagère Trentenaire 21 mars 2012, 23 h 01 min

    Je ne suis pas assez beauty addict pour repérer les changements. C’est déjà rare que j’achète des produits avec pignon sur rue, alors forcément, peut-être moins ce type de problème. Et puis il est fort probable aussi que je ne m’en rende pas compte, moi je crois bêtement les promesses des produits, snif !

    • Le cosmétologue 21 mars 2012, 23 h 35 min

      quoi toi sylvianne, tu n’es pas assez beauty addict?, bon en même temps de mémoire tu t’y es mise assez tardivement aux cosmétiques, avant c’était plus sobre… ( j’espère que je ne me suis pas trompé mais c’est le souvenir que j’ai d’un ancien commentaire…je suis un peu fatigué pour vérifier… lol )

  • geblust 22 mars 2012, 0 h 30 min

    Suis-je la seule qui m’attendait à des détails croustillants, des noms, des accusations??? XD

    Bon, je vois que tu aimes cultiver le mystère, tu fais des articles mais à la fin on se pose toujours encore plus de questions ( des nouvelles^^) même si on a appris des choses.

    Pour ce qui est des reformulations, aucune idée. Rien à l’horizon dans ma courte vie. En même temps cela ne fait pas longtemps que j’utilise des soins constants ( ce qui se résume à une crème de jour Avène, une crème de nuit Laroche Posay = partisante du « mieux vaut pas beaucoup mais efficace & innofensif que 3 tonnes que trucs louches sur la peau). De toute façon je doute tellement de ce qui est bien ou pas bien que je met 2 mois pour me décider à acheter une crème.
    Mais ça m’étonnerait que ces marques de pharmacie fassent n’importe quoi ou changent radicalement quand même. J’ai mon démaquillant Kibio que j’adore, si ils le reformulent ( j’allais dire je fais un attentat mais dans le contexte actuel c’est moyen) je viendrais leur tirer les oreilles!

    Par contre est-ce que les pharmaciens sont parfois obligés de faire de la pub à certains produits? Parfois je demande quelquechose et on me dirige vers tel ou tel truc, j’ai pas confiance alors je déambule dans les rayons pendant 2h complètement indécise et méfiante^^
    ( je suis grave parfois XD)

    Ce qui serait dramatique par contre se serait de reformuler mon Alien ou mon Angel :@ Pas touche aux parfums!

    De toute façon on est tellement ignorants… entre tous les produits qui existent, le temps qui passe ( anti-rides à quel âge gnagnagna), l’argent, les trucs sur le forum, les articles sur les blogs, les publicités ect comment on peut déméler le vrai du faux?
    Le temps d’y voir plus clair je serais déjà une vieille pomme toute fripée ^^

    J’espère qu’au fil de ton blog je glanerais quelques infos et arriverait à répondre à mes questions existencielles.
    ( sympa le formulaire pour proposer des sujets, je me suis lâchée aujourd’hui!)

    • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 05 min

      Hello geblust, c’est amusant parce que j’ai eu des remarques en email dans l’autre sens…. Ah j’ai essayé d’être pas trop « méchant »..et voilà que ma chère geblust, me demande plus d’accusations… snif… bon, c’est vraiment pas évident, j’essaie de donner des clés, sans trop citer , sans accuser etc… j’ai déjà pas mal de remarques assez virulentes … donc si je rentre dans cette logique, ça va devenir infernal pour moi…

      J’essaie d’informer (avec mon avis dans une certaine mesure), de faire réfléchir tout en gardant une certaine objectivité (toute relative bien entendu..)… Evidemment, je comprends qu tu souhaites plus de références… ça va venir… je dois installer pas mal d’articles de base avant d’entamer mes articles test produits, des coups de gueules un peu plus insistants.. etc…

      Donc oui, j’ai bien reçu tes demandes de sujets (j’ai une liste impressionnante) je vais faire de mon mieux au fur et à mesure…

      Les pharmaciens sont des professionnels de santé avec quand même des objectifs financiers ; il n’est pas rare que les marques soient derrière pour booster les ventes avec des challenges, (j’en ai fait pas mal aussi) mais je reste persuadé que tu as pas mal de pharmaciens qui gardent aussi l’intérêt du patient/client en tête… je crois que ça dépend aussi de la relation que tu as avec ton pharmacien …

      Donc oui j’espère bien t’apporter des informations plus concrètes si c’est ce que tu entends par là… mais comme j’aime à le répéter, ce que je veux c’est surtout vous rendre « autonome »…
      La peau c’est tellement personnel, spécifique que tu es la mieux placée pour choisir tes produits au regard de tes expériences cosmétiques … j’aurais pu dire mais, oui, n’écoute que moi !!!Rien que moi, je suis le seul à détenir la vérité !!! Le cosmétologue gourou, c’est sympa non ??? Mais soyons honnête, mes conseils permettent je pense de faire un premier tri…avec les retours clientes, que j’ai, mon expérience etc…. Le reste du boulot c’est toi 😉 ahaha

      • geblust 23 mars 2012, 0 h 14 min

        Ah non mais je n’exige pas de noms^^
        Je me doute bien que tu ne peux pas tout dire, c’est juste ma manière de m’exprimer tout en points d’exclamations, c’est de la provoc’!

        De là à dire pour certains que tu va tuer l’industrie il faudrait brûler le présentateur de Capital aussi alors XD

        Bon et bien je continuerais à déambuler dans les rayons de pharmacie alors, soupçonnant une conspiration « pharmacovernementale »!
        En tout cas je pense que tu aura beaucoup de questions parce que tu parle en connaissance de cause et il n’y a pas beaucoup de blogs scientifiques à vrai dire.

        Après tout on cherche toutes la vérité sur notre zone 51 de la cosmétique …

        • Le cosmétologue 23 mars 2012, 0 h 20 min

          hello geblust, je m’en doute 🙂 je prépare quelques articles pour répondre aux sujets que tu m’as demandé… bon, j’en ai une tonne à finir.. j’en ai commencé plein…. 😉

          • geblust 23 mars 2012, 0 h 25 min

            PS : je ne suis pas responsable de toutes les questions hein ( je commence à avoir peur là XD), j’ai du proposer 6 sujets en tout environ pas plus^^ Au fait est-ce que c’est écrit que c’est nous ou c’est anonyme?

            • Le cosmétologue 23 mars 2012, 0 h 28 min

              non je te rassure, le jour où tu as posté des sujets j’ai eu 60 questions, et oui c’est anonyme, c’est juste que tu m’as dit que tu avais posté des sujets ce jour, je sais pas exactement lesquels… mais je sais que tes sujets sont dedans… 🙂

  • La Beauté de Lâm 22 mars 2012, 11 h 55 min

    C’est quelque chose qui m’énerve particulièrement ! Quand j’aime un produit, je ne veux qu’il change. D’ailleurs j’ai eu le cas récemment avec une crème pour les mains que je trouvais vraiment parfaite et hélas, la formule a changé et la crème n’hydrate plus autant qu’avant… donc arrêtez !!!!!! laissez-moi mes produits tels qu’ils sont !!!

    • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 10 min

      bon entre nous, ils veulent faire sortir le schtroumph noir ( private joke ) 😉

  • Mélanie 22 mars 2012, 12 h 02 min

    Je suis devenue une lectrice fidèle ! j’aime beaucoup tes articles !! on en apprend beaucoup …. tout ça me pousse à vouloir m’essayer aux produits faits maison !

    • Le cosmétologue 22 mars 2012, 21 h 11 min

      merci beaucoup mélanie, bonne idée les produits maison, tu devrais bien t’amuser 😉

  • khedi 26 mars 2012, 23 h 39 min

    Je decouvre ton blog il est vraiment innovant et différent des autres, super interessant !

    Moi la question que je me pose c’est si il existe sur le marché un produit efficace pour retrouver l’ovale de son visage, en effet j’ai 35 ans (seulement :))), et l’ai le bas du visage d’une vielle dame), cela me complexe énormement, tu aurais des idées ? (là j’essaie la creme C20 de SVR, et pour l’instant pas de changement)

    Merci

    • Le cosmétologue 31 mars 2012, 21 h 30 min

      merci kehdi, pour l’ovale du visage, malheureusement, les cosmétiques risquent de ne pas vraiment être suffisants… je te conseillerais d’autres pistes,(pour mes clientes, je travaille de manière très globale) mais j’ai besoin d’en savoir un peu plus. Peux-tu me décrire plus précisément ton pb d’ovale du visage par email? tu parles de relâchement cutané? j’essaierai de t’aider au mieux par email.

  • lesgoutersdalix 3 mai 2012, 15 h 01 min

    J’apprécie vraiment votre blog, très instructif.
    Mon domaine c’est plutôt la pâtisserie, et je note aussi ce genre de pratique (dans les yaourts, les gâteaux). Et je pense que la démarche est assez similaire. Et lancée généralement en très grandes pompes à coup de spots publicitaires télé (pour que le client ne se perde pas si en plus le produit change légèrement de nom).

    J’apprécie beaucoup votre analyse marketing, je pense qu’elle tombe vraiment juste. Quant aux petites marques de niches, et bien je pense qu’elles peuvent se différencier sur ce point justement. En continuant tranquillement.

    Dans la même veine, on note aussi le changement de composition progressif des tissus des vêtements dans certaines anciennes (par exemple depuis quelques années, l’épaisseur de la toile jean diminue, s’affine et se fragilise plus vite)

    • Le cosmétologue 6 mai 2012, 11 h 23 min

      merci alix 🙂
      ah moi qui suis un dingue de patisserie, je crois que je vais bcp aimer votre blog 🙂
      effectivement, les « reformulations » touchent tous les domaines dans le bon sens comme dans le mauvais 🙂

      • Vikie 6 mai 2012, 23 h 20 min

        Je n’y avais pas réellement fait attention, mais depuis 3 ans, j’achète mes vêtements dans des enseignes plus ‘haut de gamme’ car j’en avais marre de payer un pantalon un blinde pour qu’il dure seulement 3 mois (j’exagère à peine…. Nafnaf, c’est à vous que je pense en disant ça…). J’achète aujourd’hui plus cher, mais j’ai des vêtements qui me suivent maintenant depuis 3 ans. Alors quitte à mettre le prix, si la qualité suit ça me convient.
        Et effectivement, après réflexion, c’est bien la qualité qui c’est dégradée, même dans la vente de tissus au mètre, à moins d’y mettre le prix. Alors je voulais te remercier lesgoutersdalix pour ce commentaire Ô combien réaliste…
        Ah oui, et je vais voir ton blog immédiatement, j’adore les gâaââââteauxxxx

        • Le cosmétologue 6 mai 2012, 23 h 33 min

          hello vikie, tu achètes chez quelle enseigne? 😉

          • Vikie 7 mai 2012, 0 h 16 min

            Actuellement c’est chez copcopine, pas vraiment donné, mais j’y trouve des vêtement à mon goût et qui tiennent.. j’ai bien essayé Kookaï (deux pulls cachemires qui ont tenu 2 mois.. et encore je suis généreuse, ils ont fini troués, avec pleins de « peluchures », déchirés… parait que j’en aurais pas pris soin… et dire que le pull cachemire de chez Carrefour acheté en même temps, il est encore là… un peu déformé mais encore là).
            Faut savoir acheter pendant les soldes. Mais peu de marques ont du tissus de qualité, et depuis que je suis petite ma mère fait de la couture, donc je repère immédiatement si le tissus est de qualité et si les coutures tiendront.
            En fait j’achète moins de vêtements, mais je paye plus cher…. mais j’irais pas jusqu’à aller chez YSL ou Chanel… faut pas abuser non plus, je cherche avant tout le bon rapport qualité prix… Et dire que j’ai acheté 2 pulls cachemires (ben oui, je bosse presque toujours dehors dans le froid, donc il faut des vêtements chauds) chez copcopines, pour la moitié de ce que je l’avais payé chez Kookaï.. comme quoi ^^

            • Le cosmétologue 7 mai 2012, 0 h 25 min

              ah yes, copcopine, c’est effectivement de la qualité et surtout bcp de style !!! je savais que tu avais du style 🙂
              c’est le pb avec le cachemire premier prix.. mais tu bosses toujours dehors, mais tu fais quoi au juste, il me semblait que tu faisais des animations?

              • Vikie 7 mai 2012, 0 h 40 min

                Oui des animations commerciales et aussi (car ça en fait partie) des distributions de pubs/quotidiens gratuits dans la rue… et autant dire que c’est le pire du pire, tu as droit au froid, à la pluie et aux mépris des gens. Donc j’essaie le plus possible de faire de vraies animations commerciales et le moins possible de ‘tractage’ car je supporte de moins en moins les remarques acerbes… et j’ai pas la possibilité de trouver des réponses vicieuses comme je les trouves en animations ^^
                Intéressant comme travail (surtout pour les grands timides ^^ moi absolument pas concernée .. pourquoi ? ^^) mais usant

                • Le cosmétologue 14 mai 2012, 1 h 03 min

                  En plus d’avoir du style, tu as du courage… j’imagine la réaction des personnes… j’ai fait pas mal d’animations pendant mes études, distribution de tracts… je comprends tout à fait 🙂

Leave a Comment