Skip to content

Comment retrouve-t’on des produits quasi identiques sous des marques différentes ?

Attention, pour les réfractaires à l’humour, ne pas lire…. et désolé pour le retard sur mes articles, mais beaucoup de propositions insolites, pas mal de projets nouveaux … il va falloir bien s’organiser 😉

Tout le monde ne parle que d’elle, c’est la septième merveille du monde, celle qui vous rendra toujours plus belle, toujours plus irrésistible au yeux de votre cher et tendre….  C’est clair,  il vous la faut….Vous en rêvez le soir, vous criez même son nom pendant votre sommeil !

Et malgré tout, vous résistez avec fierté…. Oh, vous tentez de vous rassurer, ça passera…….. Quelques jours passent et vous n’avez toujours pas succombé à sa voix suave et envoûtante …. « Mais qu’attends tu…. Je suis là, je t’attends, viens m’acheter, tu seras la plus belle… Tu as tant besoin de moi, imagines ma douceur sur ta peau, le glissement fluide et léger tel une caresse de velours….. Trop cher ? Ce n’est pas grave, justement, tu n’achèteras pas ce sac à main qui ne m’arrive pas à la cheville… Tu en as déjà tellement….Alors que moi, je suis unique….oui, pourquoi attendre… Je ne serais peut être plus là pour toi….Ne me laisse donc pas sur cette étagère exposée à la vue de tous, sans la moindre intimité…Ne sois pas si cruelle avec moi…Penses à tout ce que je vais t’apporter… »

 

choix cosmétiques

 

Vous résistez encore… Bien décidé à finir tous les produits que vous avez accumulés lors d’une folie shoppesque au moment des soldes…..

Mais vous savez pourtant que c’est peine perdue quand une de vos collègue de travail, à table au cours d’un déjeuner,  vous fait remarquer que vous êtes comme absente, l’esprit ailleurs… “Tu rêves ou quoi ? T’as l’air déprimé…Et arrêtes de jouer avec tes grains de riz…”

“Comment ça ?”

« Ben oui, regarde ton assiette… »

Vous baissez les yeux et découvrez avec stupeur que sans vous en apercevoir, vous avez formé des lettres avec les grains de riz de votre plat de résistance….On y lit, bien en évidence, le  nom du produit que vous voulez tant…

Il n’en faut pas plus pour vous convaincre qu’il s’agit là d’une nécessité vitale, et que cet achat finalement ne serait pas le résultat d’un caprice ou d’un désir futile mais bel et bien un acte totalement désintéressé dans le seul but de préserver votre santé mentale…

 

riz lettre

Et voilà, sans trop savoir comment, vous vous retrouvez chez vous avec le produit dans la main…. Vous êtes la femme la plus heureuse du monde, vous êtes sur un nuage, rien ne saurait vous toucher, rien ne vous agace, même plus le fait que votre jules oublie de revisser le bouchon du dentifrice, ou de baisser la lunette des toilettes….. Non, vous êtes tellement heureuse…. Vous ne la quittez plus,  vous ne vous lassez pas de la contempler, de l’observer… vous l’aimez tellement que vous vous surprenez à lire la liste INCI ( la composition) du produit….. Ah l’amour fait faire tant de miracles…..

Et c’est là où les choses se compliquent un peu…. Car, cette liste INCI, cette liste qui reprend par ordre décroissant  les ingrédients de votre produit, vous jurerez l’avoir déjà lu quelque part… Vous commencez à douter, seriez-vous folle ? Il faut dire des lettres avec des grains de riz, ça passe quand on a 3 ans mais lorsqu’on a déjà plus de 25 ans… c’est à se poser des questions, non ?

Vous vous précipitez donc sur votre stock secret de cosmétiques, résultat de craquages incontrôlables, ce fameux stock que vous avez planqué en douce dans votre armoire, qui vous sert à justifier vos achats… Histoire de ne pas vous faire enguirlander par votre jules…

Lui: “Quoi ? Encore une crème” !!!!

vous: “Mais chouchou, regarde dans la salle de bain, je n’ai qu’une seule crème pour le visage, tu vois comme je suis raisonnable, j’ai bien mérité ce nouveau produit, hein tu vois”…. (Et là grand sourire et yeux de biche) qui fait mouche à tous les coups 🙂

Vous fouillez donc dans votre stock et retrouvez cette crème de nuit que vous avez acheté,  il  y a quelques mois, et vous retrouvez bien la même liste INCI à peu de choses près….

Mais comment ça !!! 2 produits de marques différentes, à des prix différents…comment est-ce donc possible ?  Vos yeux vous joueraient-ils des tours ?  Un produit étiqueté premier prix et un autre haut de gamme avec une formule similaire !!!!!…

 

laboratoire plantes

 

Les marques font appel à des laboratoires ou formulateurs cosmétiques

Et oui, parce que toutes les marques  ne formulent pas elles-même leurs produits, la plupart font appel à des laboratoires de formulation, ou des formulateurs comme moi pour développer leur gamme….

Chaque laboratoire, chaque formulateur, un peu comme un cuisinier, possède ses propres recettes, ses propres formules, qui ont été testés et validés. Ce sont des formules standards prêtes à l’emploi…. Prêtes à être sur le marché…. Inutile de faire des tests, de se lancer dans des procédure administratives longues qui pourraient prendre 6 mois à 1 ans…. Le gain de temps est donc appréciable….  Et le temps pour une marque, c’est de l’argent….

Le client (marque) peut donc choisir des formules toutes prêtes parmi ces standards, nettement plus abordables en terme de coûts par rapport à des formules élaborées sur mesure. Ce choix de standard se rencontre d’ailleurs fréquemment chez les petites marques par manque de moyens….

Le laboratoire de formulation peut ainsi vendre à différents clients, la même formule en changeant juste le parfum par exemple, ce qui assure au laboratoire, une rentabilité confortable et  explique la présence de produits similaires chez des marques totalement différentes….

Souvent le laboratoire de formulation gère aussi la production, il lui est alors très facile de fabriquer le même produit en changeant juste le parfum à la fin du process. Dans ce cas là, le laboratoire ne vend pas au sens strict la formule mais vend à la marque le produit en vrac, la crème, le gel, le mascara par exemple, qu’il faudra conditionner dans des pots, des tubes etc….

Le même produit est simplement dans un cas, conditionné dans un pot premier prix avec une étiquette en plastique  et dans un autre, un pot plus luxieux, sérigraphié…. La marge n’est ainsi plus la même….

 

cosmetiques ligne de production

 

Les marques développent leur propre produits

Les sociétés, qui ont beaucoup de plus de moyens et qui gèrent en général non pas une marque mais bien plusieurs marques sur des créneaux totalement différents, ces sociétés développent souvent en interne une formule qui a nécessité 8 mois à 1 ans de travail voire plus, il est dès lors plus rentable de décliner cette même « formule de base » sur la plupart des marques du même groupe, qui sera éventuellement retouchée, modifiée pour rester cohérente avec le marché visé ( grandes surfaces ou parfumeries par exemple),  ils remplacent tel actif par un actif beaucoup plus onéreux,  plus efficace dans la crème de luxe etc…. Cela explique aussi les similitudes de composition que vous pouvez trouver parmi vos produits cosmétiques….

Ces sociétés réduisent ainsi le nombre de tests, de procédures administratives, et économisent surtout du temps et beaucoup d’argent. Imaginez, vous avez 4 crèmes visage à fabriquer, plus vous avez d’ingrédients communs, plus vous mutualisez vos ressources en passant des commandes d’ingrédients groupés qui, par économie d’échelle, vous permettent de réduire vos prix … En effet, plus vous commandez tel ingrédient, plus les prix baissent… Donc vous augmentez votre profit en diminuant votre prix de revient. Cela vous permet aussi d’avoir moins d’ingrédients à gérer donc un avantage certain en termes d’organisation…..

Cela veut aussi dire qu’une même société qui a des marques positionnées sur tous les marchés ( mass market, moyenne gamme, haut de gamme et luxe) pourra avec une formule de base toucher un maximum de point de vente sans rater un seul segment. C’est comme presser un fruit jusqu’au bout, jusqu’à la dernière goutte…

Ces variantes d’une même formule à laquelle on rajoute des ingrédients …  A quoi est-ce du ?  Elles ont toujours existé mais ont certainement été encouragées par l’instauration d’un règlement cosmétique toujours plus proche de la réglementation pharmaceutique…nécessitant la création d’un dossier cosmétique obligatoire souvent très lourd et contraignant, qui garantie néanmoins la sécurité du consommateur… La présence d’ingrédients communs peut ainsi dans certains cas, réduire le nombre de tests obligatoires… ce qui pour une marque représente des économies non négligeables…

Bien entendu, je le répète,  je ne dis pas que c’est bien ou mal, c’est un fait, et la réglementation actuelle sera de plus en plus drastique…  La plupart des petites marques n’ont pas le choix… compte tenu du budget souvent pharaonique nécessaire pour le développement d’une seule formule…. Alors imaginez pour une gamme entière….

 

cosmétiques compétition course

 

La compétition entre les marques  et les copies qui en résultent

Derrière ce monde fabuleux de la cosmétique, où règnent paillettes et glamour, se cache une compétition féroce entre les marques. Chacune d’entre elles observe les autres, étudie les produits de la concurrence, pour rester à l’affût de parts de marché à grignoter…. Il suffit de voir un nouveau produit arriver avec succès pour voir apparaître chez d’autres marques des produits similaires…

J’ai eu souvent le cas par exemple avec des clients, qui me contactaient non pas pour créer un produit nouveau mais un produit déjà existant sur le marché. Ils me donnaient un produit d’une marque concurrente entre les mains en me demandant de développer le même produit…. La même texture….Avec quand même un parfum différent et une ou 2 différences…. Ce qui se traduit alors par une liste INCI très très proche….Comment savoir ensuite pour la cliente qui a copié sur qui ??? Difficile… 😉

 

Ah vous allez me dire, mais alors comment fait-on ?

Et bien, peut être commencer à regarder la liste INCI pour comparer les produits, ce serait un bon début….Sachez quand même que même 2 produits avec des listes INCI similaires peuvent être très différents en termes de résultats…. Et enfin, dites vous que le plus important,  finalement, c’est que votre produit vous plaise  et vous apporte ce que vous recherchez….

Ou si vous préférez, dites vous que tout ceci, n’est que  le fruit de l’imagination fertile d’un pharmacien formulateur un peu allumé…. qui aurait mangé trop de macarons Pierre Hermé… oui le sucre, c’est à consommer avec modération…

Alors et vous ? Vous avez rencontré des cosmétiques identiques sous des dénominations différentes ? Ça vous inspire quoi ? Rien… ou vous traquez les copies, tel un Hercule Poirot à la recherche de la vérité 😉

84 thoughts on “Comment retrouve-t’on des produits quasi identiques sous des marques différentes ?”

  1. Bonjour!
    Heureuse de te relire….
    Article très intéressant, comme toujours.
    J’achète pour le plaisir alors je pense que comme beaucoup, je ne regarde que rarement la composition…. je sais, c’est pas bien!

    1. hello josée, merci 🙂 oh le principal c’est que tu te fasses plaisir; l’inci, la formule c’est bien mais pas primordial 😉

  2. Ca fait plaisir de te relire.
    Les histoires de formulation identique, j’en étais persuadée depuis un moment. Et puis il y a un mois, on m’a dit que le sérum de Vichy qui reste correct au niveau prix avait la même formule qu’un sérum d’une marque beaucoup plus prestigieuse. Normal, Vichy appartient au groupe l’Oréal et peut donc profiter des différents brevets à ce titre. Du coup, oui, je cherche un peu mais juste parce-que ça m’amuse ! 🙂

    1. bonsoir silana, oui l’exemple que tu cites, j’en ai entendu parler, je ne suis pas allé vérifier mais je ne serai pas surpris d’y voir quelques similitudes 😉

  3. Je découvre ton site et j’aime vraiment bcp !!! Une mine d’info incroyable !!

    Je me doutais bien qu’il y avait du copié/collé mais à ce point non, c’est un peu comme tous les produits de consommation, seuls les packagings changent…c’est dingue ^^

    Je t’envie un peu tu es comme la “souris” qui voit tout ce que nous ne pouvons qu’imaginer parfois xp !!

    1. bonsoir lae,
      merci pour les compliments 😉 oui le copié collé existe mais bon je te rassure cela ne représente pas la majorité.. enfin j’espère 😉

      1. Oh ben tu sais la blogosphère est un monde aussi petit que dans la “vraie” vie ^^ !!
        Oui je découvre ce site et c’est super intéressant !!

        1. oui la blogo est toute petite, la preuve? je me rends à un réunion d’information organisée par un laboratoire, et je recontre une consoeur pharmacienne, qui me dit…. tu ne serais pas le cosmétologue;… hein? quoi? oui le monde est petit 🙂 moi qui voulais me faire discret c’est raté 🙂

  4. Ahh ça fait plaisir de te retrouver monsieur “et ho”..!! 😉
    Je vois que tu es toujours autant marqué par les macarons toi !! ^^ Quoi ? comment ça je n’ai retenu que ça de ton article ?? mais non mais non… ton article est très intéressant, tu expliques bien et tu nous apprends encore des choses très intéressantes ! Merci 🙂
    Et je vois que tu utilises toujours de belles images pour attirer la gente féminine sensible aux charmes de beaux torses musclés… ehehehe (tu vois, je ne retiens que l’essentiel finalement 😉 )
    Bisous !

    1. ah beauté coréenne, tu vois que je penses à vous toutes, de belles images pour vos yeux;) et les macarons, ben oui, mais il faut que tu les teste!!! tu verras de quoi je parles 🙂

  5. J’ai 3 pots qui se battent en duel, donc ça ne risque pas de m’arriver :D.
    En revanche, je l’ai remarqué sur un produit pour la repousse des cils recommandé par une copine : à 17 euros le petit tube de 5 ml. Elle l’avait acheté sur les conseils de sa pharmacienne. Elle en était enchantée ++, ça m’a intriguée. J’ai regardé la liste des ingrédients… le principal était cette bonne vieille huile de ricin, qui coûte 3 € les 100 ml ! Et que j’utilise en cure de temps à autre, avec succès en effet. J’ai trouvé ça fort, quand même! C’est fou ce qu’on peut nous faire avaler avec un joli packaging 😉

    1. bonsoir stelda,
      çà illustre parfaitement la force du packaging, même quand on sait ce qui se cache derrière… c’est comme imaginer un autre monde, irréel, où l’on oubliera pendant un temps tous ses soucis 😉

  6. Donc, on peut dire que pour certains c’est du pur snobisme?
    Ca me fait penser à ce reportage où un monsieur avait eu la brillante idée de mettre des paillettes d’or dans un champagne entrée de gamme et le vendait avec une plus-value monstrueuse, les consommateurs interviewés se touchaient en hurlant à la merveille gustative alors que le champagne en lui même était “mauvais”.

    Et j’ai l’impression que c’est pareil avec les cosmétiques. Je suis inscrite sur un site consommateur et parfois mais je me bidonne quand je lis la liste INCI, je vois le prix et l’avis.
    De toute façon on sait très bien que le prix est aussi psychologique (n’est-ce paaaaas) et joue sur l’impulsion de l’achat.

    1. oui le champagne avec les paillettes, oui, oui je l’ai vu ce reportage:) l’influence du contenant 😉 je suis bien d’accord avec toi sur tout 🙂

  7. Ah ben alors là, j’avais pas pensé que ça pouvait être comme ça ! Tout connement je pensais que chaque produit avait une formule, parfois proche d’une autre… mais sans penser que c’était une même base avec quelques variantes ! Et pourtant expliqué comme ça ça parait tellement “logique” !
    Dans tous les cas c’est pas facile de savoir quel produit est l’original, ni lequel est le plus efficace…

    1. hello sab, oui c’est un bon raccourci pour les marques, mais soyons juste, ça ne représente pas la majorité des cosmétiques, fort heureusement 😉

    1. Je reviens (^^)
      Il m’est rarement arrivé de faire de tels achats compulsifs (en cosmétiques… hein, car concernant les vernis, j’ai eu tellement de problèmes avec mes ongles, que maintenant je serais plutôt une vernisaddicta ^^). Quand à la composition (proche ou non des produit, j’ai jamais eu l’occasion de trouver deux produits aussi ressemblant (à part les HE ou les eaux florales, mais là ça parait logique que la composition soit similaire).
      La seule chose dont la composition était proche c’était les médicaments génériques pour lesquels, suivant l’expérience que j’ai eu sur l’efficacité, je demande le générique ou l’original. Ça dépends du produit, il arrive que l’excipient agisse contre la molécule active alors qu’avec un autre excipient, l’effet n’est pas le même alors que la molécule active est la même. (heu, je suis claire ? car vu mon état de fatigue, je suis pas certaines que mes phrases soient vraiment lisibles et compréhensibles).
      Bref, et pour finir… rendez moi la catalgine, c’était exceptionnel contre les maux de têtes (enfin, seulement sur les migraines ^^)

      1. ah vikie mais ce n’est pas possible!! 😉 tu es vraiment sur la même longueur d’onde que moi !!!! c’est exactement l’exemple que j’utilise sur un autre article à venir 😉 le générique et le princeps… ta perspicacité est redoutable 😉 je me rappelle encore de la catalgine, que je vendais en pharma, ah que de souvenirs 🙂

      1. Ça m’arrive d’être sans voix…. heu je me contenterais d’une bonne dose de sirop de ‘cranberies’… qui (presque introuvable voilà 2 ans) est à présent visible partout… et dire que lorsque j’en ais cherchais ma pharmacienne m’a demandé si j’avais des problèmes de fuites urinaires (c’était une pharmacie/herboristerie et je cherchais de la tisane au cranberrie car c’est super juteux comme un jus de fruit et super bon)…. donc je veux bien un sirop de cranberries…. pour pouvoir rester autant sans voix que devant ma pharmacienne… d’une discrétion olympique… (merci ma pharmacienne ^^)

        1. ah la cranberry, j’ai un ami qui m’en fait venir du canada; sans sucre, juste séchées, un délice!!!! et c’est formidable contre les gênes urinaires, (brûlures à la miction, sensation d’inconfort et envie fréquentes d’uriner) puisque ça diminue l’adhésion des bactéries sur la vessie… ( à associer avec un bon diurétique) 🙂

          1. Tu en trouve des pas chères chez Leclerc… séchées et super bonnes…. (merci les allemands de m’avoir rendu accroc à des aliments impossible à trouver en France et super tendance pour se payer des bonnes hontes en pharmacie ^^)

            1. ah???? je vais rendre visite à notre ami Édouard dans cas là 🙂 ( elles sont sans sucre??? on va croire que je fais un régime avec ça… 🙂 c’est juste que j’aime le gout acide de la cranberry ( sans parler des effets nocifs du sucre…)

              1. C’est trop trop vrai, ce gout est unique, légèrement acide (et sans sucres pour celles que j’achète…merde, si y’a du sucre en deuxième position.. d’où leur prix pas cher …zut zut zut).
                Bon en tout cas, c’est super bon, aussi bien le fruit que la tisane ou le jus de fruit…. et en plus c’est bon pour le système urinaire ^^

                1. ah je le savais!!!!! du sucre!!! elles sont trempées dans de l’eau sucrée, cela augmente le poids et donc ” biaise” le poids réel qui est vendu….
                  c’est pour ça que je ne mange que celles du canada , sans sucres sans rien … la prochaine fois que je commande, je t’en prends un sachet et je te l’envoie.. tu me diras ce que tu en penses. 🙂

                2. Mince, y’a trop de réponses…. j’essai quand même..
                  Je regarderais aujourd’hui si j’en trouve dans le magasin où nous faisons l’animation avec mon équipe… je sais qu’il y a celles que j’achète normalement chez leclerc…mais il en existe des Bio, j’attends beaucoup de celles ci ^^
                  Sinon, je suis partante pour un petit paquet canadien ^^

                  1. oui tu sais que j’ai du augmenter le nb de réponses possibles à cause de toi 🙂 j’avais mis 8 niveaux possibles de réponses, j’en ai mis 10 depuis ce matin 🙂 bon tiens moi au courant, et je te tiens au courant dès que je commande 🙂

                          1. oui tu pourrais figurer dans le livre des records sur le nombre de commentaires 😉 tiens chiche, tu veux tenter 😉

                            1. ah oui je l’ai changé il y a 20 mn…. je le voulais plus sympa 😉 bon si tu aimes, c’est déjà ça 🙂 j’avais peur qu’on le prenne mal… on ne sait jamais…. 🙂 l’humour ça passe pas toujours… je pense que tu sais de quoi je parle… haha

          2. C’est un post très intéréssant (un peu long désolé je n’ai pas tout lu) mais qui apprend aussi beaucoup.
            Merci de partager ces infos avec nous, même si je ne sais pas si ca me servira un jour (au moins je pourrais me la péter dans une conversation..^^)

            1. oui, je sais pel, le most est très très long.. je ne sais pas ce qui m’a pris 😉 merci en tout cas.. oh ressortir ça en conversation, quel honneur 😉

          3. Bonjour Monsieur,

            cela serait plus sympa de connaître votre prénom, cela éviterait de mentionner un ” Bonjour Monsieur ” bien trop impersonnel !! vous ne trouvez pas ???
            En tant que formulateur, avez vous déjà conçu des gammes de produits cosmétiques et où pouvons nous les acheter ??
            Merci de votre réponse et encore bravo pour votre partage de savoir et votre expertise.
            Bien cordialement

            Marie

            1. bonsoir marie, oui oui , le prénom, c’est Christopher 😉
              oui j’ai travaillé sur pas mal de produits mais les contrats de confidentialité sont stricts, c’est assez frustrant par contre je suis en train de travailler sur ma marque en propre qui devrait être lancer vers fin 2012… ( bcp de retard 🙂
              merci 🙂

              christopher

          4. Ahhhh, Chris le retour ! 🙂
            J’avoues ne pas regarder la composition en temps habituel, alors chercher la petite bête sur tous les emballages, ça me fatigue rien que d’y penser !
            Mais éventuellement, si un produit hyper cher me tentais, peut-être que j’essaierai de faire quelques recherches. mais c’est vraiment pour pouvoir acheter du coup 10 fois plus de produits, hein ! 🙂

            1. ah sylvianne!!!!! c’est clair que si tu m’avais dit le contraire, que tu traquais les formules etc.. je ne t’aurai pas cru un seul instant 😉

          5. D’ou l’utilité de systématiquement lire l’INCI (comment cela je suis maniaque? Moui bon un peu j’avoue…peau mixte ultra-sensible oblige en même temps).

            Il me semble effectivement que le procédé est ultra-courant entre marques appartenant au même groupe également, cf Lancôme et L’Oréal par exemple.

            Sans compter que nous faire prendre des vessies pour des lanternes, certes excellement emballées, c’est courant : je pense notamment à Sisley, marque faisant beaucoup trop appel à la paraffine dans ses produits à mon goût (sérieux, vu les prix, mettez au moins de la cire d’abeille quoi, pffff. Nan parce que leur émulsion n’a d’écologique que le nom). 😉 Ou dont l’eau florale, certes son odeur est à tomber, n’est jamais qu’un mélange d’hydolats+conservateurs avec une ch’tite pointe d’huile de ricin : facile à reproduire à la maison pour un coût, errr, moindre relève de l’euphémisme à ce niveau…

            Bon à coté de cela certains actifs sont plus difficiles à manipuler et j’avoue être bien contente de trouver des sérums et produits tout prêts pour certains usages.
            Sans compter que l’effert placebo/rêve est lui difficilement quantifiable. 😉

            Christopher, tous mes voeux de résussite pour ta marque. 🙂 Tiens nous au courant surtout.

            1. bonsoir gethsemane, ah une liseuse de liste inci !!! hourra!! oui pour sisley, l’émulsion écologique porte très mal son nom 🙂
              encore un avis sensé et lucide… et merci pour tes encouragements 🙂

              1. J’suis crevée, mais du coup, le post de Gethsemane m’interpelle… ta marque ? Aurais-je raté un élément de l’article… tu souhaite créer ta propre marque ?

                1. oui ma marque, hum, hum tu ne lis donc pas tous mes commentaires?? comment???? oui en fait je travaille sur une marque en propre.. un parcours du combattant… 🙂

                  1. Va falloir que je relise, je ne me rappelle pas…. je vais tout reprendre (la lecture) depuis le début…. sinon pour le nom de la marque (ainsi que pour le dépôt de la marque), pense à t’envoyer l’ensemble du dossier par la poste en recommandé avec accusé réception et n’ouvre pas le colis, ça permet de garder la primauté (j’suis pas certaine que ce soit le bon mot) sur le projet de création

                    1. T’embêtes pas à tout relire, en fait le projet est en cours , pas mal de retard mais ça avance 😉
                      Pour la partie réglementaire aussi,c’est fait 😉

                      1. Bien si la partie réglementaire est faite (perso pour mon projet, j’en suis à l’extrême début de la simple idée dont j’ai parlé à plusieurs connaissances, mais j’ose toujours pas me lancer… je vais finir par me donner un coup de pied au … derrière (^^) pour m’y mettre sérieusement

                          1. Le coup de pied au fesses, voilà ce qui me retient ^^
                            Non, plus sérieusement, il me manque les bâtiments et terres agricoles, les animaux et le laboratoire…. les sousous, l’étude de marché, et la motivation fasse à la masse de travail à réaliser avant de pourvoir lancer cette grosse entreprise ^^

          6. Je m’oblige à finir un produit avant d’en acheter un autre (même si parfois c’est duuur) et n’ayant pas le budget (étudiante oblige) pour acheter des produits de luxe, je n’ai jamais rencontré ce problème. Mais qui c’est, un jour je pourrais peut-être me le permettre et je serais alors au courant de cette ruse des marques ! (qui est quand même justifiable, je les comprends !)

            1. je pense que même sur des produits plus accessibles, tu peux retrouver de grosses similitudes 🙂 mais oui tu as raison, c’est ce que je disais avec la réglementation, les raccourcis sont tentants , ce que l’on comprend aussi 🙂

              1. Oui mais quand c’est entre deux produits d’à peu près le même prix, c’est moins gênant qu’entre un produit bas de gamme et un produit de luxe dont on pense qu’il a des ingrédients plus efficaces et que c’est ce qui explique le prix.

                1. oui tu as parfaitement raison 🙂 tu fais des études de quoi, je crois que tu disais que tu étais étudiante? bon je sais je suis curieux 🙂

                  1. Ingénieure en génie biologique et je voudrais bosser soit dans la recherche de principes actifs soit dans la formulation de cosmétiques =)

          7. Encore une très bonne analyse.

            Je lisais plus haut un commentaire sur l’huile de ricin pour les cils, je pense aussi aux gélules d’huile de bourrache pour la peau, que l’on peut simplement trouver en flacon. Et plein de gélules de ce type d’ailleurs (par exemple les dernières oenobiol qui “comblent” l’estomac. c’est un produit très facilement trouvable en magasin de diététique, pour neeeeettement moins cher).

            Encore dans la pâtisserie : la composition des chocolats de marque pour cuisiner et tout à fait la même (d’autant plus qu’en pâtisserie il y a les pourcentages donc facile de savoir) que les marques distributeurs.

            Evidemment c’est facile de changer juste le contenant quand on est une grande marque. Mais je me demandais, qui de l’effet placebo en beauté ?

            1. bonsoir alix,
              oui, ce sont d’excellents exemples !!! je devrais effectivement surveiller la composition du chocolat 😉 l’effet placebo? oh là beaucoup à dire… tiens une idée d’article 😉

              1. Effectivement je me demande si l’effet placebo bien connu pour certains médicaments est aussi valable pour, par exemple, une crème pour le visage. Ya-t-il un effet placebo au niveau de la perception ? (sûrement que l’on remarque forcément un changement après s’être étalé une crème la Prairie à 254€ le petit pot). Mais surtout ya-t-il un effet placebo au niveau de l’efficacité réelle ? La peau s’améliorera-t-elle mieux si on est persuadé de l’efficacité de la crème ?

                Pour les crèmes anti-cellulite et minceur par exemple, je pense que l’effet est autre : si on achète une crème chère, on a envie qu’elle fonctionne alors on fait des efforts : massage, repas équilibrés…

                Ca m’intéresse !!!

                (je suis aussi intéressée de savoir par quel moyen nous pouvons connaitre l’efficacité REELLE d’une crème (et non pas “test de perception sur 14 lectrices du magazine pendant 4 jours) )

                1. hello alix,
                  oui l’effet placebo est assez connu en cosmétique certes moins que pour les médicaments, donc effectivement ça me donne une idée d’article… merci alix

          8. Très intéressant à savoir tout ça, même si quelque part, je le savais déjà un peu (le soupçonnais plutôt). D’ailleurs on m’a dit que Bourjois et Chanel par exemple, qui font partie du même groupe apparemment (à confirmer) seraient très semblables…

            1. ah chère Y. j’avoue que le maquillage n’est pas ma spécialité mais je ne serai pas surpris… à voir 😉

              1. Ne t’inquiète pas nous avons l’oeil pour ça…. quand au concours du plus grand nombre de commentaires, je suis prête à relever le défi

                1. ^^ ou comment veniri pourrir le post d’une autre fille (désolée Laurelas pour être revenue pour rien dire ^^)

                2. oh je suis certain que tu serais sacrée triple championne de l’univers du nombre de commentaires 🙂

          9. Alors autant tes articles sont très intéressants mais les coms aussi !!!
            La palme pour les discussions avec Vikie que je trouve très amusantes 🙂

            ps : 2 jours j’ai cru à des miracles, je vois quoi sur mes messageries 25 coms….je crie de joie et me dis “wahuuu 25 coms sur mon blog !!!”……..>_<*** Non pas sur le mien…..le tien donc….lendemain rebelote mais là 11 coms….je continue ??? XD

            1. hello miss,
              oui les commentaires sont assez sympathiques!!! vikie a bcp mais bcp bcp d’humour 😉

                1. oh mais ma chère vikie, je pense que ça fait plaisir à pas mal d’entre elles de te lire 🙂

                    1. au moins tu ne passes pas inaperçue 🙂 c’est déjà ça… 🙂 sinon tu as les oreilles qui sifflent souvent?

                      1. Je me disais bien que j’entendais souvent des sifflements…. il me semblait bien qu’il n’y avait pas de gare en bas de chez moi ^^

          10. Moi je ne traque rien, j’achète ce qui me plaît ! J’adore les beaux packaging et je suis vilaine car je regarde peu la liste INCI d’un produit….. sauf hier avec mon masque à l’argile verte, plein de paraben et de je n’sais quoi ethanol ! quelle saleté mais sur le coup, ce masque m’a fait un bien fou ! alors, j’vais mourir jeune docteur ?

            1. je te reconnais bien là ma chère lam, je te rassure, tu va survivre à tout ça;) je doute que le taux d’alcool soit énorme 😉

          Comments are closed.