≡ Menu

Cosmétiques: au bout de combien de temps s’attendre à des résultats ?

Cher lecteur,

grâce à mon 1er concours (pour info, le 2ème est en cours, tout le monde peut y participer c’est ici) j’ai eu pas mal de questions vraiment intéressantes, aussi j’essaierai dans la limite de mes connaissances d’y répondre. Parmi ces questions, l’une d’entre elle m’a interpellé : « lorsque j’essaie un nouveau produit, je ne sais pas combien de temps il faut attendre avant d’avoir des résultats ? »

Quand je parcours la presse féminine cosmétique (quelle torture!!…hein?), je me délecte toujours des innombrables pages de publicités vantant les mérites de telle ou telle crème, des lancements cosmétiques qui se font à grand renforts de promesses, des bénéfices produits, et des allégations en tout genre.

Pour tout vous dire, après avoir fini un magazine, j’ai le sentiment d’avoir assisté à un combat de boxe, non pas celui que l’on connaît tous avec juste 2 participants, mais bien avec 8-9 marques qui se livrent le temps de ma lecture, à un duel sanglant qui déterminera leur chiffre d’affaire en fin d’année…….

 

Elle victoria beckham couverture

 

Imaginez la première marque qui lancerait son offensive dès la page 1 « tenez vous toutes », un crochet du droit, « ma crème fait 20% d’hydratation », boom !!! Une autre de répondre en page 5, « non !!! Moi la mienne fait 30% !!! ». Et Vlan… « Votre hydratation des couches supérieures de l’épiderme ? Petits joueurs, moi je régénère, et je réduis les rides de 15% !!!! » Et voilà un uppercut… C’était évidemment sans compter sur le réveil du grand favori avec son dernier produit… Moment de silence… Tout le monde s’observe… « Moi, j’évite à 50% des femmes d’aller se faire charcuter…Je suis un visionnaire !!!! Qui dit mieux ? »  Euh là, toutes les autres, c’est KO…  Fin du match…

 

Que les allégations soient vraies ou non, ce n’est pas vraiment mon propos, d’ailleurs je crois vraiment que certaines sont vraiment fondée, après je suis un scientifique à la X files, du genre Dana Scully et Fox mulder réunis, sceptique et en même temps toujours à la recherche du Saint Graal… Pour moi, tout est possible, je demande à voir…

Avec ces allégations, la question est alors de se demander au bout de combien de temps, peut on espérer des résultats ?

 

Cette question, devant les rayons cosmétiques, je dois l’avoir entendu 1000 fois lorsque je travaillais en pharmacie : la réponse que je délivrais était sensiblement la même.

Et bien, je vous conseille de tester la crème pendant au moins 28 jours, pour une raison simple, la peau se renouvelle au bout de 28 jours en moyenne, c’est à dire, les nouvelles cellules de la peau migrent de la couche basale, (l’endroit où naissent ces nouvelles cellules) vers la « surface » au bout d’un cycle moyen de 28 jours. C’est schématiquement comme si vous changiez de peau au bout de 28 jours… c’est une sorte de mue si vous vous voulez comme pour le serpents… (Bon l’exemple du serpent, je ne l’ai pas utilisé très longtemps, il faut dire que je faisais un peu fuir les clientes avec mes histoires farfelues…). Ou alors imaginez un papillon qui sort de son cocon… (ah oui, le papillon, c’était plus poétique… J’avais beaucoup plus de succès avec ça ;))

 

choix cosmétiques

 

Voilà donc ce que j’expliquais assez rapidement vu le temps que j’avais entre chaque cliente (il y a toujours la queue en pharmacie… et c’est assez compliqué de gérer l’impatience justifiée des patientes en général malades.. On ne va pas en pharmacie quand on va bien, des témoignages ? lol)

Je souhaiterai donc nuancer cette réponse sur ce blog, oui, c’est vrai 28 jours est la moyenne, maintenant, je pense que si vous ne constatez pas un effet notable sur votre peau au bout de 2 semaines, voire moins, je crois véritablement que vous avez déjà une bonne idée des résultats que vous obtiendrez au bout des 28 jours, et qu’il ne faudra pas vous attendre à des miracles.

C’est particulièrement le cas avec des produits hydratants, censés limiter la perte insensible en eau, et relipider la peau, il ne faut pas 28 jours pour en ressentir les effets. Ni 28 jours pour avoir un effet repulpant etc… C’est le cas de la grande majorité des produits cosmétiques sur le marché, qui je vous le rappelle ne sont censés agir qu’à la surface de la peau si l’on s’en tient à la définition même des cosmétiques dans les textes de loi… (Aie… accrochez vous, attachez vos ceintures.. zone de turbulences juridiques, ennuyantes…)

« Un produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles » (article L.5131-1 du Code de la santé publique). 

Si le produit traversait la barrière cutané, on pourrait parler alors de médicaments, bon, il y a quand même d’autres critères, comme un seuil particulier d’actifs à ne pas dépasser etc… C’est ce qui différencie d’ailleurs les produits en vente libre et les produits derrière le comptoir.. Mais là je m’égare un peu du sujet…

C’est aussi d’ailleurs pour cela  que vous avez la mention systématique  « hydratation des couches superficielles de l’épiderme », plutôt fréquent sur les emballages des cosmétiques). Non, non, bien sûr, c’est bien connu, un cosmétique ne va pas plus loin, c’est comme Tchernobyl et son nuage qui s’arrête à la frontière ;). Ah les textes de loi…. et la réalité….Vaste débat…

Pour des produits régénérants en profondeur, comme les rétinoïdes, la vitamine C… ou des actifs supposés agir sur des mécanismes biochimiques de synthèse de facteur de croissance en tout genre, ou supposé agir sur la génomique (j’ai commencé à me pencher sur ces histoires…il faut juste que je me motive…), pour ces actifs donc , il faudra certainement 1 mois ou plus…

Attention par contre, pour les peaux matures, la physiologie est dans son ensemble ralentie, les échanges se font de moins en moins bien, le temps d’élimination est allongée, et il en va de même pour ce cycle de peau, le temps de renouvellement est plus long donc, vous l’avez compris, il faudra donc faire preuve de patience pour constater un effet.

Par ailleurs, ce que vous utilisez en association de la crème que vous testez, peut en annuler ou même renforcer les effets. Les actifs ont souvent un potentiel d’activité qui est dépendant de facteurs assez précis, des zones de PH optimales etc…

Un cosmétique, c’est une matrice qui peut être complexe, et le vrai challenge du formulateur, c’est d’optimiser les effets des ingrédients, d’anticiper les interactions possibles pour le bénéfice de la consommatrice…. Donc mélanger son fond de teint avec sa crème de jour antirides, c’est très pratique, oui… Mais, vous risquez de perdre en activité antirides…Il faut choisir…. Le beurre ou l’argent du beurre…..ou les deux mais sous certaines conditions que l’on verra ensemble…

 

Et vous ? Comment vous tester vos produits ? Vous avez la patience d’utiliser un produit jusqu’au bout ou vous passez à un autre produit si vous n’avez pas de résultats rapidement ? Vous attendez combien de temps avant de juger ? Et en ce qui concerne les magazines et leurs pubs avec toujours plus de promesses, mon combat de boxe à 8, vous y prêtez attention ou pas du tout ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 63 comments… add one }
  • Elli 27 février 2012, 7 h 21 min

    Génial ton article et très bien écrit.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 30 min

      Merci beaucoup elli, d’autant plus que je suis loin d’avoir la plume facile, je préfère les formules et les équations… mais je dois dire qu’avec le temps, cela s’améliore… 😉

  • exuperance60 27 février 2012, 8 h 33 min

    Bonjour et merci pour cet intéressant article, qui me conforte dans ma façon de faire: j’ai toujours pensé qu’il fallait compter un mois environ pour avoir un effet visible.
    De plus, quand il y a plusieurs produits d’une même gamme, genre sérum+ crème de jour+ crème de nuit, mieux vaut les utiliser tous « ensembles » pour un effet optimum, les produits étant fait pour.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 31 min

      bonjour exupérance ( la gagnante houhou!!), oui la moyenne c’est 1 mois ou 28 jours, effectivement, en général, les marques formulent leurs produits de telle manière que leurs produits au sein d’une même gamme, soient compatibles.

  • sarah 27 février 2012, 9 h 07 min

    hello mister le cosmétologue,
    super article avec un style qui me plait beaucoup. oui, moi aussi je trouve que les magazines sont des successions de pubs à n’en plus finir, mais je n’y prête plus attention, plus y’en a moins je les vois, c’est vraiment le paradoxe.
    pour mes crèmes, c’est vrai que souvent au bout de 2 semaines même si pas de résultats, je continue, et rien ne se passe… alors que j’ai testé une crème, celle de carita, au bout de 1-2 semaines,là j’avais des effets.
    sinon c’est clair, que les cosmétiques agissent plus loin que l’épiderme. Mais les lois, t’as raison, c’est pas toujours en adéquation avec la réalité. quoique j’avais entendu par un copain en service juridique que la mention couches superficielles n’était plus obligatoire.
    Merci encore pour ce super blog, et encore plus pour le coté humain que tu dévoiles et qui est pour moi une vraie bouffée d’oxygène.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 44 min

      bonjour Sarah, merci pour les compliments, ça me fait bizarre d’être complimenté sur mon style, je suis pas très doué pourtant avec l’écriture ;), oui les magazines vivent grâce aux annonceurs, aux marques qui déboursent des sommes très importantes pour figurer dans leurs pages… ça pose toujours la question de l’objectivité du magazine mais cela fait partie d’un système qu’on peut certes facilement critiquer ( moi le premier) mais qui n’est pas facile à gérer par les rédacteurs en chef de ces même magazines, c’est cette balance, ce juste milieu…et j’ai bon espoir de voir plus d’objectivité dans leurs propos.
      pour les crèmes, oui je pense vraiment qu’on peut se faire une bonne idée du produit assez rapidement, d’où le rôle des échantillons, qui ne permettent pas certes de « tester » l’efficacité ( quoique…) mais au moins d’en tester les éventuels effets secondaires. C’est encore plus vrai pour les peaux sensibles….
      oui les cosmétiques, c’est clair, pénètrent bien plus loin que l’épiderme, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je suis un défenseur du BIO….
      pour la mention » hydratation des couches superficielles » , oui je l’ai lu aussi et entendu mais jamais encore vu « pratiquer », car sauf erreur de ma part, cette mention est toujours utilisée, je ne suis pas d’accord avec cette mention mais elle existe, c’est mon exemple du nuage de Tchernobyl et de la frontière… lol

      alors là MERCI pour le super compliment, le coté humain et la bouffée d’oxygène, ma journée est encore plus belle 😉

  • sarah 27 février 2012, 9 h 21 min

    j’oubliais, je t’ai envoyé un email sur un sujet d’article, merci.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 44 min

      oki je regarde

  • Beauté Coréenne 27 février 2012, 9 h 32 min

    Lorsque je ne vois pas « immédiatement » les effets d’un produit, je lui donne toujours un peu de temps pour faire ses preuves. La cosmétique, c’est pas toujours magique ! 🙂 On ne peut pas toujours lui demander d’agir tout de suite !

    Quant aux pubs dans les magazines, ça peut être bien pour découvrir les nouveaux produits et savoir qu’ils existent, mais il ne faut pas prendre au premier degré ce que le marketing nous dit !! Ta comparaison du match de boxe est bien vue ^^ c’est vraiment ça ! C’est à qui ventera au mieux les dits mérites de son produit, et fera un plus gros chiffre d’affaire… mais ça ne veut pas dire pour autant que ça marche ! On vend du rêve, une promesse… C’est malheureusement ça la réalité des publicités !
    Rien ne vaut les témoignages sincères des consommatrices sur les produits, et c’est ce qu’on essaye de faire en tant que blogueuses beauté ^^

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 48 min

      oui beauté coréenne, ou C… , d’accord avec toi, il faut laisser aux cosmétique le temps d’agir ( mais que veux tu? nous sommes souvent impatients,et voulons des résultats immédiats)
      oui les pubs le bon coté c’est que ça nous permet de découvrir de nouveaux produits, j’en ai découvert pas mal par ce biais, mon histoire de match c’est juste un petit clin d’oeil;)
      et il est clair que rien ne vaut le témoignage « sincère » des blogueuses beauté… 🙂
      encore beaucoup de sagesse de la part de beauté coréenne, respect 😉

      • Beauté Coréenne 27 février 2012, 15 h 29 min

        Hihihi merci pour mon « anonymat » 😉
        et merci pour le compliment aussi… de la sagesse venant d’une blonde, c’est pas si courant que ça si on en croit les mauvaises langues !! MDR
        (voir mon article « une blonde à Séoul »..!)
        Jeune padawan, je te salue (oui, moi aussi j’aime Star Wars et la princesse Leia ^^)

        • Le cosmétologue 27 février 2012, 19 h 48 min

          merci beauté, ah te es blonde en plus, tu viens de tordre le cou à quelques idées reçues lol,
          Moi ton article aller voir, quand yoga moi aurais terminé… maitre yoda!!

  • KarinePouffe64 27 février 2012, 9 h 37 min

    J’attends en général, à moins évidemment que j’ai une réaction rapidement ! J’ai changé de créme début février et je constate depuis une bonne semaine que je n’aurai pas du… Ma peau est séche comme elle ne l’a jamais été…

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 51 min

      oui karine, il faut laisser du temps au produit…

  • La Beauté de Lâm 27 février 2012, 9 h 41 min

    Bonjour ! Lorsque je teste un produit, notamment une crème, je me donne au minimum 2 semaines avant de me faire un avis. Il peut arriver que j’ai des réactions les 1ers jours mais je persiste car je sais que la peau doit s’adapter. Si ça ne passe pas la 2è semaine, je laisse tomber. Quant aux lotions, si ça brûle dès la 1ère application, j’arrête direct ! Et je ne fais pas trop attention aux pubs des magazines. Merci pour cet article très bien argumenté !

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 13 h 53 min

      bonjour lâm, merci à toi, en fait finalement, et tu as raison, c’est surtout du bon sens 😉
      bon je pense aussi à répondre à ton tag 😉

  • Princess Leia (aka So) 27 février 2012, 9 h 44 min

    Ah tiens, je ne suis pas d’accord avec toi sur l’interprétation de la définition du cosmétique.
    Cf. http://demaquillages.blogspot.com/2010/07/un-cosmetique-qui-agit-sous-lepiderme.html
    Heureusement d’ailleurs qu’ils peuvent aller plus loin que l’épiderme, sinon on n’aurait pas d’efficacité antirides / fermeté / cellulite 😉
    Pour le reste de l’article, je plussoie bien sûr.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 14 h 21 min

      hello ma princesse leia et non leila comme je l’ai écrit, mais j’ai prévu pour ma sanction, de refaire l’intégrale de starwars… ça m’apprendra à écorcher le nom des personnages cultes!!!! non mais!!!!
      oui je sais que tu n’es pas d’accord, j’avais en plus déjà lu ton article à l’époque, mais j’ai volontairement gardé l’interprétation la plus répandue et que j’ai entendu encore il n’y a pas si longtemps chez un gars en marketing. Et tu as parfaitement raison, mais je trouve que cette définition, encore à ce jour, baigne dans un flou juridique, qui est, c’est vrai, si on la décortique vraiment, moins stricte que ce que j’ai pu dire… Car oui, on en parle, on dit que la réglementation n’est pas aussi stricte mais c’est pas encore à mon sens vraiment mis en pratique… Car dans les faits, la mention par exemple de « l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme », est toujours à ce jour, utilisée. Même par les plus grandes marques qui ont des services juridiques et marketing dignes des séries américaines que j’adore!!!!!!!….
      Alors moi, inculte en réglementation, je me suis tellement pris le bec avec ces équipes marketing, à l’époque et encore maintenant, sur cette notion de pénétration transcutanée, que je n’ose plus m’aventurer trop loin sur ce sujet, je n’ai ni la compétence, ni l’autorité, ni envie de me lancer dans des débats qui me dépassent. Car ce qui m’importe avant tout, c’est que le produit soit efficace, et surtout inoffensif. tu connais mon attachement pour le bio. 😉

      Car ces élucubration juridiques sortis du cerveau des politiques ne sont pour moi que des moyens détournés de protéger le monopole pharmaceutique, même si d’une certaine manière j’en fait partie… Je prône toujours le juste milieu….

      Plus j’y pense, plus aussi je me dis, que si finalement, les marques ne changent pas cet état de fait, c’est à nous consommateurs de leur faire comprendre , de partager avec eux nos avis pour faire avancer les choses et donc, finalement le rôle de nos blogs respectifs, c’est bien d’apporter, en tant que décrypteurs( bon allez un peu d’autopromo lol) , toi en marketing et moi en formulation, avec tous les autres qui le font aussi à leur manière, toujours plus de lumière sur une industrie connue pour son « obscurantisme »… 😉

      Et pour ça, ma « belle » (amicalement bien sûr… les rumeurs vont vite ensuite..) princesse leia, je te dis MERCI….

  • Paillettes & Futilités 27 février 2012, 10 h 46 min

    Je n’étais pas complètement dans le faux, en général je me laisse 2/3 semaines avant de donner mon avis sur un crème, et lorsque j’avais fait une cure de compléments alimentaires « belle peau » j’avais bien fait 28 jours tout pile 🙂
    Pour les sérums par contre, je leur laisse plusieurs mois avant de trancher, surtout pour les produits éxlaircissant ou régulateurs.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 14 h 25 min

      oui paillettes et futilités, (beau blog en passant…) ce n’est pas une question de correct ou faux; c’est tellement subjectif et dépendant de critères perso que c’est pas évident de donner des éléments de réponse qui s’appliquent à toutes… mais oui en moyenne c’est ça… lol
      je suis un « fanatique » des cosmétiques mais surtout des compléments alimentaires, des interactions etc… mes parents me prenaient et même encore maintenant pour un « extrémiste de l’antiage »… je prône le juste milieu en général mais là c’est mon péché mignon….
      et oui pour les sérums éclaircissant agissant sur la synthèse de mélanine, melanocytes etc… plusieurs mois sont à prévoir… lol

  • Farida 27 février 2012, 11 h 22 min

    Wow.. j ai appris plus de choses en lisant ton article qu en 1 an de lecture d magazines féminins..
    Perso j ai une peau mixte sur la zone T et déshydratée sur les joues.. quand j applique des produits pour peaux mixtes sur la zone T et si j ai le malheur de me maquiller après ça fait des squames, le maquillage est dégeu (désolée pour le terme)..
    Bref, je n’ai pas encore trouvé la crème qu il me faut, celle qui va traiter ces problèmes et me permettre de me maquiller sans ressembler à un beignet où sans que ça fasse des plaques de déshydratation..
    En plus j ai des rides, ma peau est terne et patati et patata ..

    * Je me suis étalée là.. désolée Mister C.

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 14 h 29 min

      bonjour farida, merci pour ce compliment, ça me fait plaisir… même si c’est peut être un peu exagéré lol, je pense qu’il faut vraiment plus réguler ta peau mixte, la sécheresse sur les joues semblent s’aggraver, donc peut être que le produit mixte que tu utilises est trop matifiant… je prépare un article sur les peaux mixtes!!! là tu ne t’es pas étalé.. regarde mes commentaires précédents… et oui je suis ravi d’en savoir un peu plus.. je l’ai dit je suis curieux… 😉

  • Auroreilone 27 février 2012, 11 h 24 min

    En général si j’entame un produit je le fini jusqu’au bout … Et j’utilise tout les échantillons, que je garde précieusement encas de conflit avec mon banquier !!!!

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 14 h 31 min

      oui auroreilone, les échantillons servent :
      1) pour calmer ton banquier
      2) tester la compatibilité de ta peau avec le produit…
      toi tu finis le produit, tu es courageuse, je parie que la plupart ne sont pas aussi « fidèles » 😉

  • D.D. 27 février 2012, 12 h 24 min

    Bonjour 🙂

    Je dois avouer qu’actuellement je suis dans ma période « tout me blase » :/

    Je pourrais dire que je suis le type de la « bonne cliente » : il suffit que l’on sache me vendre comme il faut un produit, pour que je l’achète, et mieux, que j’achète toute la gamme ! Si la personne est emballée, je le deviens également ! 😀

    Toutefois, la plupart du temps, j’en reviens :/ Et c’est ce qui fait que, pour l’instant, plus rien ne me tente. En fait, si je dois être honnête, c’est surtout la liste des ingrédients (parfois hyper longue et bourrée de ***cone(s) à tout va et autres joyeusetés) qui me coupe mes élans.

    Contrairement à la mode actuelle (en Europe ou particulièrement en France ?) les produits 1 en 10, ne me disent rien. Je voudrais un produit qui s’occupe d’une chose à la fois ! Et qu’il n’y ait plus 10 000 actifs dans une formule ultra compliquée et pleine de cochonneries ! Voilà, donc j’en suis à rechercher les sérums, crèmes ou autres, les plus « naturels » possibles.

    Maintenant, je suis comme tout le monde, je peux craquer encore pour un produit que l’on me vante… et pas plus tard qu’il y a un mois et demi, j’ai craqué pour le fameux sérum islandais ! Mais, c’est plus pour le côté « très peu d’ingrédients » et que ceux-ci étaient super bien ciblés (et simples !) que j’ai investi. Et j’en suis contente car il y a exactement tout ce que ma peau demande actuellement : des agents/actifs hydratants et donc… repulpants ! Maintenant, est-ce que je crois au produit en lui-même ? Oui et non. Oui, parce que les effets sont ceux que j’attendais et que, n’étant pas déçue de la formulation, je le « vis » plus sereinement… et non, car j’ai toujours pensé que le prix astronomique auquel l’entreprise le vendait c’est juste le prix psychologique que la cliente est prête à mettre pour continuer à rêver sur l’éternelle jeunesse. Donc, le marketing étant encore en premier plan, je n’arrive pas à m’enlever de l’idée qu’éventuellement, en achetant les ingrédients moi-même, je ne puisse me faire ce sérum pour 3 francs 6 sous… même si l’actif vanté, je ne pourrais l’inclure dans ma formule, c’est sûr ! Mais, comme je reste persuadée que ce sont les 3 ou 4 ingrédients premiers qui me satisfont en réalité, ben voilà, j’essayerai bien de me le concocter ce fichu sérum ( euh… si je n’étais pas aussi frileuse devant les possibles erreurs que je pourrais commettre quant aux proportions exactes ! 😀 )

    Bonne journée 🙂

    P.S. : J’ai oublié de répondre à tes questions ! Donc en gros cela donne : Je fais bien tout comme il faut, on va dire pendant 10 à 15 jours. Si je n’ai pas de résultats ou si j’en ai marre, je passe à autre chose… (et j’accumule les flacons à moitié pleins !) Alors oui, comme je le dis plus haut, je suis sensible au « marketing » comme au discours d’une bonne vendeuse… en revanche, j’en reviens de plus en plus. Je ne suis pas encore en mode ultra sceptique, mais j’y arrive à grands pas, ça, c’est sûr 😀

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 21 h 29 min

      Wouah djamila merci pour ce superbe témoignage qui refléte l’opinion de pas mal de personnes, oui je crois que nous sommes de plus en plus conscients des ingrédients à risque , nous sommes plus vigilants sur beaucoup de choses mais l’esprit est faible face aux promesses toujours plus alléchantes des marques cosmétiques….. Oui je pense que tu pourrais certainement te confectionner un produit simple et adaptée à ta peau.

      Je vois en tout cas dans ton témoignage beaucoup de lucidité, être vigilant, garder son esprit critique est une excellente chose mais ce qui importe aussi c’est de conserver ce facteur plaisir du cosmétique …. 😉 merci encore djamila

  • Vikie 27 février 2012, 13 h 07 min

    Oulàlà quelle question.
    Personnellement, j’attends toujours de finir un produit avant d’entamer le suivant. Sauf si une marque m’envoie un produit à tester en me sélectionnant parmi des milliers d’autres filles (merci aux sites de test). Bon ça arrive rarement….. bon c’est vrai 2 fois en 3 ans et je suis inscrite sur 3 sites ^^.
    Bref, pour voir les effets d’un produit, 3 semaines me paraissent bon, c’est en général le délai du test d’un produit. Par contre, le délai est plus court en cas de problème cutané. Les effets néfaste, en une semaine maximum tu est fixé… je parle en connaissance de cause …. je ‘hais’ L’Oréal avec leur crème anti-âge, une horreur pour moi ^^, ce n’est absolument pas adapté….

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 19 h 50 min

      bonjour vikie, tu finis toujours un produit avant de commencer le suivant? es tu bien humaine? lol en tout cas, là encore beaucoup de bon sens.. 😉

      • Vikie 28 février 2012, 22 h 36 min

        Je suis humaine, j’ai juste fait un BTS d’analyses biologiques et ait vu le résultat de contaminations de nos fabrications (en général, la contamination aux champignons pour les cultures in vitro, c’était toujours pour moi, ou alors les réactions enzymatiques qui ne fonctionne pas, aussi pour moi). Puis j’ai une petite soeur qui m’a ‘tiré les oreilles’ car je ne jette pas, et j’avais plusieurs produits ouverts en même temps. Entre sa conception (très réaliste des problèmes que ça engendre), certaines descriptions gores de ce qu’on retrouve dans nos chères crèmes, et mes réactions cutanés, j’ai appris à respecter un peu mieux le produit…. enfin pour les cosmétiques, car pour le maquillage et le vernis, c’est une autre histoire. Mais là aussi, je fais gaffe, je nettoie mes pinceaux chaque semaine. Une prise de conscience également.
        Et puis, j’adore finir un produit. Chaque fois, je me dis ‘chouette’, soit que je passe à autre chose, soit que je rachète et que j’aurais le même en plus design. Pareil pour les sirènes du marketing, je ne tombe plus dans le panneau (enfin moins souvent), peut être à cause de mes petits boulots (animations commerciales en magasin). ça aide à repérer le véritablement utile de la pure action marketing (même si je n’ai jamais fait d’études dans ce secteur).
        Puis (oui je sais j’insiste), ma peau est tellement réactive, que je préfère savoir QUI est l »assassin », pour pouvoir le refiler à mon entourage. SI j’ai plusieurs produits en cours, je ne saurais pas repérer le méchant produit.
        Bref, mais tu as raison, je ne dois pas être normale. Personne n’utilise qu’un produit, et personne ne stocke ses vernis au frigo (oups… si moi ^^).

        • Le cosmétologue 29 février 2012, 0 h 44 min

          aha oui vikie, c’est vrai qu’ayant une telle formation, tu es la mieux placée pour savoir ce qui guette celles et ceux qui ne prennent pas « soin » de leur produits, qui plus est, avec une peau réactive comme la tienne, tu es encore plus vigilante 😉
          normal, pas normal, je ne suis pas normal pas moi même, mais , si je tombe sur qqn qui mets ces vernis au frigo comme toi, je te fais signe 😉

          • Citron 29 février 2012, 15 h 36 min

            Moi je suis parfaitement humaine (je crois !) et je n’entame jamais un produit tant que je n’ai pas finis le précédent. Mais il est vrai que je suis très peu sensible au marketing, j’aime utiliser des basiques et ne pas les changer trop souvent. Je pratique le layering avec une huile d’olive de bonne qualité pour le démaquillage, un gel nettoyant l’oréal pas trop cher, une eau de fleur d’oranger comme lotion et une crème nivea pour peau mixte. Même pour le maquillage je suis très rigoureuse, je n’ai qu’une poudre, qu’un fond de teint, qu’un correcteur, qu’un blush, qu’un mascara et qu’un crayon noir à la fois. Quelques fard à paupières mais pas de doublon, 4 rouges à lèvres, 2 eyeliner de couleur différentes et basta ! Par contre je ne nettoie pas mes pinceaux assez souvent, 2 fois par mois en général ^^ ». Mais je peux assurer que ma peau va trèèès bien et que j’arrive à me faire plein de make-up sympa, du nude au smoky en passant par le pastel ou le color block ! Less is more u_u
            Bon je me suis méga étalée là, désolée ! Merci encore pour tout ces articles !

            • Le cosmétologue 29 février 2012, 18 h 16 min

              bonjour citron, tu as un profil très sensé 😉 et finalement les résultats sont là… inutile de multiplier 50 références…. des produits bien choisis, une application sans faute, et disciplinée… c’est déjà 90% du chemin vers une peau saine et belle….
              merci à toi de t’être étalée comme tu dis,ça fait plaisir… merci d’avoir partagé avec nous 😉

          • Vikie 29 février 2012, 23 h 49 min

            Cool, si tu trouve quelqu’un fait moi signe… je pense qu’on doit nous compter sur les doigts d’une main ^^

            • Vikie 29 février 2012, 23 h 55 min

              Qaund à Citron, je trouve que tu as unne très bonne approche des cosmétiques. J’ai jamais osé l’huile d’olive (à part en cuisine, je n’utilise qu’elle et pas d’autres huiles ^^), mais il est vrai que ça me titille, car mine de rien pour le maquillage, c’est idéal et aussi pas besoin de stocker au frigo… en même temps les huiles aiment rarement…. oO du coup, tu me fais penser que j’ai une huile de macadamia de ma grand mère (que j’utilise seulement les jours où je me lave les cheveux, je pschitte, je laisse poser puis je shampouine. A l’époque ils apellaient ça de la brillantine. C’est vieux, ça aurait du finir à la poubelle, mais c’est fermé hermétiquement par un scéllé… est-ce que ça pourrait démaquiller ? Le placer plus proche de mes yeux que ce que je fais actuellement serait-il une bonne idée pour finir ce produit qui me sort par les yeux (c’est le cas de le dire)….. ça mérite reflexion …..

              • Le cosmétologue 1 mars 2012, 13 h 46 min

                oui vikie, tu pourrais te démaquiller avec, l’huile solubiliserai les corps gras du maquillage, par contre en terme de sensorialité, ce n’est peut être pas l’idéal,d’autant plus que certaines femmes n’apprécient pas ou peu ce résidu gras…A voir, et à tester si ça te va…;)
                tu peux sinon rajouter quelques gouttes d’huile à ta crème de nuit, ou de jour pour la rendre plus « nourrissante » si besoin est…. ou pour le corps, tu trouveras toujours un moyen d’utiliser ce petit trésor 😉

                • Vikie 1 mars 2012, 22 h 00 min

                  Dire qu’il aura fallu le commentaire de citron pour que je songe à une autre manière de l’utiliser…
                  Merci Citron, c’est grâce à toi que mon cerveau c’est remis à fonctionner ^^

                  A voir si j’essaye et quand ^^

                  • Le cosmétologue 2 mars 2012, 2 h 11 min

                    Et oui vikie, des échanges interessants, n’hésites pas à nous donner ton sentiment quand tu passeras à l’action 😉

            • Le cosmétologue 1 mars 2012, 13 h 42 min

              oui vikie, ok 😉 on parie? qu’on en trouve plus bon en même temps, je pense que tu dois avoir raison…. 😉

              • Citron 5 mars 2012, 12 h 01 min

                Waouh ! Ben de rien, merci pour tant de réactions, moi qui trouvais que j’étais lourde avec mes com’ 3615 MY LIFE…
                Je ne connais pas l’huile de macadamia donc je ne pourrais pas t’aider mais je suis contente de t’avoir été utile ! ^^ En tout cas, le démaquillage à l’huile ça a été une révélation pour moi et ma peau mixte. En plus j’ai les pores dilatés et grâce à cette routine, ma peau se lisse de jours en jours ! Après il y a plein de filles qui n’aiment pas l’odeur de l’huile d’olive (moi j’adore >_< des fois je varie, doux, fruité, l'odeur n'est pas la même lol !)

                • Vikie 5 mars 2012, 14 h 09 min

                  J’ai commencé à tester cette huile de macadamia, sauf que la pompe vient de se désamorcer… c’est pas comme si c’était soudé oO…. il va me falloir sortir l’artillerie lourde…. le COUTEAU ^^, en tout cas les quelques jours de tests sont pas mal, ça démaquille bien, pas d’allergie (sauf qu’en 3 jours, c’est pas suffisant pour valider ça)…par contre je nettoie derrière avec un lait pour enlever le film gras.
                  En tout cas, je préfère 100 fois cette utilisation ç l’application sur les cheveux, car elle est clairement trop grasse pour les cheveux fins.

                  • Le cosmétologue 5 mars 2012, 20 h 24 min

                    hello vikie, content de voir que ton aventure avec macadamia se passe bien… oui le film gras c’est ce dont je te parlais, ce n’est pas très agréable.. tiens nous au courant de la suite de ton aventure 😉

                • Citron 6 mars 2012, 9 h 38 min

                  Bon désolé mais le « Repondre » n’apparait pas à la fin de ton message !
                  Moi aussi je nettoie mon visage après le démaquillage à l’huile ! Sinon c’est sur que c’est franchement gras ! lol C’est ça la technique du layering ou millefeuille, pour avoir une peau parfaitement nettoyée il faut se démaquiller à l’huile, se nettoyer le visage avec un gel nettoyant, se passer une lotion et enfin se crémer. C’est un peu long mais ça vaut vraiment le coup !

                  • Le cosmétologue 6 mars 2012, 20 h 42 min

                    hello citron, oui les commentaires sont limités en nombre de niveaux…. je ne sais pas trop comment faire…oui le layering est efficace mais à faire avec prudence et modération.. 😉

                    • Citron 7 mars 2012, 12 h 06 min

                      C’est à dire avec modération ? Je voudrais pas m’esquinter la peau tout de même ! ^^ Ni celle des autres, vu que je le conseil à plein de gens… Après c’est vrai que je m’abstiens de le conseiller aux peaux sensibles ou sèche parce que je sais pas trop ce que ça donnerait.

                    • Le cosmétologue 7 mars 2012, 21 h 22 min

                      modération dans le sens, il faut selon moi laisser aussi la peau « respirer »… le layering peut avoir un coté excessif.. la peau perd un peu ses capacités de protection etc… mais je te rassure c’est rare, il faut vraiment y aller…. donc sois sans crainte… je ferai un article dessus…;)

                    • Citron 8 mars 2012, 9 h 46 min

                      Merci ! Ouf, j’ai eu un petit coup de panique ! J’ai hâte de voir l’article dessus en tous cas !

                    • Le cosmétologue 8 mars 2012, 18 h 02 min

                      désolé citron pour la frayeur…. 😉 tout va bien 😉

  • sarah 27 février 2012, 13 h 51 min

    sympa cet article !!!!!! j’ai adoré la référence avec le serpent !!!!! looooooool moi ça ne m’aurais pas fais fuir, mais suis-je vraiment normal ?? tel est la question loooool 🙂

    • Le cosmétologue 27 février 2012, 19 h 45 min

      merci sarah l, oui le serpent ça peut choquer, après tu appartiens à une autre normalité ( euh ça se dit?)

  • La Ménagère Trentenaire 28 février 2012, 8 h 10 min

    Ah ah, tu m’as bien fait rire avec ton match de boxe. Ca ne fait pas très longtemps que j’achète des magazines féminins, mais j’ai bien remarqué ça, oui. D’ailleurs, on paye assez chez pour des magazines qui sont remplis aux 3/4 de pub (voir plus !).

    Ce ne fait pas assez longtemps que je m’intéresse aux produits pour te dire combien de temps je peux attendre, mais à l’époque où je n’avais qu’une seule crème dans mon placard, ben je la finissais. Là je commence quand même à faire n’importe quoi, mais c’est la faute aux box. Avec tous ces produits, j’ai envie de tout tester tout de suite !

    • Le cosmétologue 28 février 2012, 10 h 07 min

      bonjour la ménagère ou S…, ah tu succomberas de plus en plus aux tentations qui se dresseront sur ton chemin de beautysta….oui on veut tester, tester….. c’est vrai que ce n’est pas forcément très raisonnable mais qu’est-ce que ça fait du bien!!!!!!!!!!!! 😉

  • geblust 2 mars 2012, 23 h 43 min

    Si on a environ une vingtaine de questions à te poser on le fait où? ( il faudrait un endroit pour te donner nos idées de beauty addict torturées d’esprit par des questions existencielles sur les cosmetiques^^ si un jour tu es en panne d’idées tu sauras ou piocher!)

    • Le cosmétologue 2 mars 2012, 23 h 55 min

      hello gbelust, tu peux me les envoyer par email ou avec le formulaire à la fin de chaque article  » quels sujets voulez vous voir aborder dans les prochains articles?  » merci à toi 😉

  • Nelly 4 mars 2012, 16 h 53 min

    Super intéressant ! Moi j’ai la peau sensible donc en général si le produit passe le premier cap de tolérance dès les premières applications c’est un bon point pour lui ! Et ensuite comme j’ai plein de choses à traiter, plusieurs produits aux effets différents que j’alterne donc très difficile de savoir combien de temps je les teste au final ! D’ailleurs est ce que les produits sont vraiment efficaces si on tourne quasiment tous les jours ?!

    • Le cosmétologue 4 mars 2012, 21 h 26 min

      je pense, nelly, que changer de produits de temps en temps est un bon moyen, d’apporter à la peau des éléments nouveaux, mais de là changer tous les jours, tu ne laisse pas à ta peau la possibilité de tirer le max de bénéfices des produits…;)

  • Melba 7 mars 2012, 11 h 07 min

    Je suis ravie d’avoir découverte ton site grâce à So de (dé)maquillages, c’est une approche de la cosmétique intelligente tout en restant légère qui me plaît beaucoup!

    Je profite de cet article pour demander si la peau a une mémoire « à moyen terme ». En fait, suivant les jours, ma peau acnéique et déshydratée est plus ou moins déshydratée, plus ou moins sujette aux imperfections. Du coup, le soir, j’utilise parfois le sérum ANR d’Estée Lauder seul, parfois sous mon soin anti-imperfections (en ce moment le soin lissant Boréade, j’en suis à mon troisième tube) parfois uniquement le soin anti-imperfections. Donc grosso modo, j’utilise deux produits différents au cours d’un même mois, en alternant. Est-ce que ça perturbe la peau, en limitant l’action des crèmes puisque je change tout le temps, ou est-ce que la peau « reconnaît » le produit même quand ça fait une semaine qu’elle ne l’a pas eu? Sinon, pour la crème de jour, je suis raisonnable, j’arrive à attendre de finir mon tube avant de commencer un autre, malgré la taille de mon stock. En même temps, avec une peau sensible aux imperfections comme la mienne, on évite assez vite de jouer!

    Par contre, pour le corps, je dois avouer que j’ai toujours deux ou trois produits ouverts (par exemple un lait fluide, une crème assez onctueuse, et un beurre corporel, avec différents parfums), et que j’alterne sans remords au gré de mes envies, en essayant de les avoir fini au bout de 6 mois quand même!

    • Le cosmétologue 7 mars 2012, 21 h 38 min

      bonsoir melba, merci pour le compliment, oui je pense que la peau a une forme de mémoire, elle reconnait les actifs, substances auxquelles elle a été en contact… je pense que oui tu ne devrais pas changer tous les jours de produits, je prends l’exemple du soin boréade, l’action kératolytque est progressive, il faut lui apporter ces esters d’aha pour permettre cette douce exfoliation, censée faire disparaître tes imperfections.

      maintenant, si tu as une peau déshydratée, il faudrait envisager des produits bien hydratants, le soin boreade a une action matifiante qui peut assécher ta peau….

      tu dois probablement être une des lectrices les plus raisonnables.. tu finis ton tube avant de commencer un autre wouah!!! chapeau bas!!!

      Pour le corps, c’est vraiment moins problématique sauf s’il s’agit d’une crème minceur, type anticapitons etc… 😉

  • lalalex 31 mars 2012, 23 h 39 min

    je finie aussi un produit avant l’autre ! sauf ceux qui me conviennent pas , je les détourne (pour le corps, les pieds, les mains selon…) et donc je les finie quant même.
    Pour les cheveux c’est un peu plus compliqué de m’y tenir, surtout que j’alterne pas mal donc je me retrouve quoi qu’il arrive avec 36 trucs « a finir ».
    En ce qui concerne les pubs, je n’y suis plus du tout sensible… je sais juste qu’elles augmentent le prix du produit finie ! donc je suis plutot à la recherche de la marque serieuse qui dépense pas exagérément dans la pub ! Je suis en revanche trés sensible au packaging, et les flacons pompes sont pour moi de véritable déclancheur d’achat ! (à bon entendeur…:).
    Mais il faut dir aussi que je m’informe autrement , je pense vraiment que c’est le net qui m’a fait changé d’optic , parce que avant en effet, je réagissais mieux aux pubs… car j’avais pas d’autres sources d’informations que celle que me proposais l’annouceur ! … mais ça, c’était avant!
    ou sont les smiley ???

    • Le cosmétologue 1 avril 2012, 1 h 41 min

      ah je dirais juste une chose: la connaissance c’est le pouvoir!!! 🙂

  • Celine 7 septembre 2012, 15 h 20 min

    Bonjour Le Cosmétologue ^__^ ,

    J’ai découvert ton blog aujourdhui même et je prend beaucoup, beaucoup de plaisir à lire tes excellentissimes articles comme celui ci par exemple qui est comme tous les autres, merveilleusement bien fait, bien écrit, clair, à la porté de tous. Je suis fan de produits de soins et de cosmétiques, tout en faisant également très attention à ce que j’achète.

    C’est vrai que perso, j’évite de juger trop sévèrement un produit avant 1 mois d’utilisation ( sauf cas  » extrêmes  » où ça me dessecherai la peau, me refilerai des boutons, imperfections … mais ça, OUUUUF, ça ne m’est encore jamais arrivé ! Dieu Merci ! ). Ton article est très, très juste comme les autres, j’aime énormément ta façon d’écrire de façon  » bien dosé  » 🙂 c’est super agréable.

    J’ai toujours une petite méfiance vis à vis des produits qui font des promesses un peu trop hautes genre comme un produit Lancôme qui promettait en 7 jours un peau visiblement plus lissée, plus nette, plus çi, plus ça … ça, je ne te le cache pas, je me  » méfie  » toujours un peu de ce genre de promesses trop alléchantes, presque trop belle pour être vraie car effectivement, on est souvent déçue après car on attend des résultat quasi incroyable en 7 jours :-/ Je préfère miser sur des soins qui n’abusent pas trop dans des promesses farfelues, trop rapides ou du type 100% de femmes sur un panel d’à peine 20 femmes constatent une diminution significative de leur rides profondes … mouais, mouais … et privilégier au maximum et dès que je le peux, des produits naturels à biologique ( qui font de plus en plus leurs preuves 😉 ).

    Très belle continuation à toi ! Je vais faire partie de tes fidèles lectrices à présent ^^

    • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 0 h 48 min

      bonsoir céline,

      merci pour tes compliments, qui je dois l’avouer, me font vraiment plaisir… 🙂 j’essaie dans mes articles de ne pas être trop technique et d’est clair… ravi de voir que quelqu’un l’aura remarqué LOL
      tu as selon moi, parfaitement raison de privilégier les produits naturels ou bio, surtout sur une optique à plus long terme 🙂

      merci encore pour ces jolis compliments que je mets dans mes favoris ( à lire en cas de blues ;))

      christopher

      • Vikie 17 septembre 2012, 19 h 50 min

        Bouhouhou ^^
        Elle est pas la seule à l’avoir remarqué…mais la seule à l’avoir écris ^^

        • Le cosmétologue 17 septembre 2012, 19 h 56 min

          oui car vikie figure toi que depuis le début du blog je m’en prends plein la « …. » on me critique sur ça, sur ça après là, après ici, d’ailleurs c’est l’objet de mon prochain article que je vais poster dans les jours qui viennent ….

          mais oui j’imagine que vous êtes nombreuses à l’avoir remarqué 😉

Leave a Comment