Vous appréciez certainement la chaleur d’un bain bien chaud ou d’une bonne douche bien chaude pour vous délasser après une éprouvante journée de labeur. Vous vous sentirez bien, votre peau risque en revanche de faire la tête.
La qualité de l’eau est primordiale pour avoir une belle peau
L’eau, en effet, contient des quantités importantes de chlore, et cela plus ou moins selon les communes. Pour répondre aux normes de potabilité et garantir sa pureté microbiologique, l’eau du robinet est traitée à l’aide de chlore, un agent oxydant très utilisé pour désinfecter l’eau, éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes nocifs pour notre santé. C’est le principe de l’eau de javel qui est une solution d’hypochlorite de sodium. Notre eau potable est pour ainsi dire « javellisé », c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on entend souvent dire : « ton eau sent la javel »….
Cette eau chlorée, très agressive pour notre épiderme, fragilise, assèche notre peau, et donne cette sensation de peau qui tire après la douche. La peau vieillit ainsi plus vite. Les effets nocifs sont d’ailleurs accentués par la chaleur qui joue un rôle de catalyseur.
Cela vous explique aussi à une époque les exigences de certaines stars comme demi Moore ou Madonna qui ne se lavait le visage qu’avec de l’eau minérale…….
Je vous rassure je ne vais pas vous conseiller de transformer votre salle de bains en réserve d’eau minérale, cela risque tout de même d’être un peu coûteux…
Alors que peut-on faire pour améliorer la qualité de l’eau ?
- Utiliser de l’eau à température modérée, c’est-à-dire chaude mais pas trop. Je ne vous donnerais pas de température fixe, c’est trop subjectif.
- Pour les frileux, vous pouvez investir dans un filtre à chlore, qui neutralisera le chlore et d’autres contaminants en fonction du modèle choisi.
Pour ma part, j’ai choisi l’option filtre à chlore (environ 60 euros) avec un changement de filtre tous les 6 mois. Le filtre coûte 30 euros.
N’étant pas bricoleur, j’appréhendais un peu et m’attendais à des travaux pharaoniques… En fait, c’est un petit filtre de quelques cm que vous placez juste entre le flexible de la douche et le robinet. En 3 mn, vous vissez et c’est fini…. N’importe qui peut le faire, même la plus sous douée du bricolage.
Résultats : tout ceux qui ont utilisé un filtre à chlore ont constaté une nette différence, ils n’avaient plus la peau qui tire, plus d’irritations oculaires, ils ont constaté que leurs cheveux étaient plus soyeux… et surtout que leur peau était plus douce.
C’est ce que vous vouliez non ? Et si la meilleure crème antirides était le filtre à chlore lol
Pour celles et ceux qui m’ont posé la question, je ne me souviens plus de la marque que j’ai choisie, tapez filtre à chlore dans google vous trouverez sûrement votre bonheur. Un exemple ici.
Et vous ? Avez-vous déjà installé un filtre à chlore? Des résultats?
hello, hello sympa ton blog, voilà ton petit bébé dont tu nous parlais tant, vraiment sympa, j’aime beaucoup, pour le filtre c’est clair, c’est toi qui m’en a parlé!!!
vite d’autres articles!
hello maria, merci pour les compliments; c’est très gentil; promis, je poste d’autres articles rapidement !!!
Me revoilà ! Je n’ai pas de filtre à chlore mais un adoucisseur d’eau, je suppose que cela fonctionne de la même manière…
Hello lam,je ne suis pas un expert de l’eau 😉 l’adoucisseur agit plus sur la dureté de l’eau ( calcaire ), mais c’est déjà un bon début 😉
Ok. Je VEUX un filtre à chlore !!!!
ahah la prochaine fois, il vaut mieux que j’apporte un filtre à chlore à la place des chocolats… hehe
Je plussoie totalement ton idée ! (D’ailleurs chuis au régime !)
au régime? non mais comme si tu en avais besoin? ah 😉
Flatteur !
mais non… 😉 ( conseil: ne jamais dire à une personne du sexe féminin, qu’elle a besoin d’un régime, c’est du suicide..:) toujours aller dans le sens contraire, et surtout le faire sans aucune hésitation…. 🙂
C’est pas bête du tout ça, je n’y aurais jamais pensé! Et si tu dis que même la plus sous-douée du bricolage peut le faire (c’est à dire moi lol) je vais me pencher sur la question!
ah oui je confirme, si je peux, toute le monde peut!!!!
Une info on ne peut plus utile. Je me demandais justement comment faire pour pour améliorer la qualité de mon eau car depuis que je vis à la “ville” (wouhou, avant j’étais une sauvageonne ;)), j’ai remarqué que mes cheveux, ma peau etc n’étaient pas au meilleur de leur forme. Sans doute une piste à étudier !
une sauvageonne? non je n’en crois rien… non , non… et oui c’est une piste vraiment intéressante à laquelle je n’avais pas pensé au début, je suis tombé dessus dans un salon il y a quelques années déjà et depuis c’est l’amour fou….( euh non je ne suis pas fétichiste…juste passionné….:) )
Intéréssant, j’y aurais jamais songé ….
moi non plus vikie, je n’y avais pas pensé, jusqu’au jour où j’ai trouvé ce filtre dans un salon… j’ai testé et je l’ai…. adopté… 😉
Enfin des conseils qu’on ne trouve pas sur d’autres blogs du genre, c’est super, original…on attend les prochains articles!
merci beaucoup rouge cerise!!! 😉
Trop génial ce genre de conseils !!! Et crois tu qu’il fasse en meme temps adoucisseur d’eau et filtre à chlore ?
l’idéal oui car tu diminue dans ce cas là la dureté de l’eau.en plus de filtrer le chlore et autres impuretés.. ( pour l’adoucisseur, je connais moins par contre lol)
Je viens de la part de Démaquillage, et ton blog est top ! Ajouté dans mon netvibes…
Merci pour l’astuce du chlore, je sens que je vais acheter un filtre rapidement !
merci elizabeth pour ce commentaire d’encouragement !!!! et bonne lecture 😉
Eh, pas mal du tout comme astuce ! Faut absolument que j’essaye ça. En plus, ça fera peut-être même du bien à la tuyauterie elle-même, avec le calcaire qui se dépose dessus et tout ?
attention pour le calcaire c’est plus l’adoucisseur d’eau mais là ça dépasse mes compétence 😉
Je ne connaissais pas du tout, ça a l’air bien mais pas très très esthétique… ça se voit beaucoup?
oui esthétiquement parlant, je trouve que c’est assez discret, fais un tour sur google, tu devrais trouver des photos, il ya je crois pas mal de produits différents donc de designs différents.. 😉
Dés que je me lave les cheveux (et que l’eau chaude de la douche coule sur mon visage), j’ai le teint terne et brouillon toute la journée !! ça fait suffisament de temps que je fait se constat pour pouvoir l’afirmé (un jour sur 3 depuis longtemps). J’évite déja l’eau du robinet pour me laver/démaquiller le visage, mais chaude c’est bien pire encore.
Paralelement à ça, l’eau “adoucit” ou l’eau naturelement peu calcaire empeche mes cheveux de boucler (comme tout ce qui est trop doux) et ils sont tout “mousseux”… Je me retrouve donc face à un dilem ; teint dégueu ou cheveux mousseux ?
J’ai essayer plusieur choses pour contrer l’effet de l’eau de la douche, par exemple en nettoyant ma peau avec un gel doux aprés, essuyer mon visage avec une eau florale, appliquer une créme épaisse avant la douche… et je vous passe les techniques essayées pour que l’eau n’atteigne pas mon visage en me lavant les cheveux (ça serai pas résonable !)… Le chlore serait il plus fort que le roqufort ??
J’ai donc l’impression d’avoir découvert la vierge avec cet article; c’est le chlore que je dois évradiquer ! J’avais déja reperé ces petits filtres (conseillé sur des sites pour cheveux bouclés) mais je savais pas trop les cituer par rapport a l’adouciceur … je crois être convaincu… bien que fauchée !
Je découvre ce blog, un grand merci pour toutes ces infos !
hello lalalex, oui, je pense, sans trop me tromper, que ça devrait améliorer tes relations avec notre amie, l’eau 😉
Ahhh moi je veux connaitre les techniques de lavage des cheveux ^^ même si c’est pas raisonnable 😀
ahhaha j’avais pas osé demandé 😉
J’arrive à en pleurer (de rire) ;’)
ça va aller vik… je t’envoie un mouchoir… là,je jongle entre l’émission the voice et les commentaires 😉
arghhh zut !!! j’avais ciblé le calcaire moi aussi !!
pourquoi ils font pas des filtres universels à la fin ?… si je continue à filtrer j’aurai bientôt plus que de l’air dans mes robinets 😀
Merci pour l’info en tout cas… et je vois qu’il y a une autre Maria, je vais changer de prénom 😉
c’est vrai ce que tu dis…. à force de filtrer…. 🙂 si seulement, le travail à la source était meilleur 🙂
Coucou !
Bon, un filtre à chlore ok, moi je veux bien, mais ça se recycle comment? ça se recycle au moins? parce que changer tous les 6 mois… :s
hello, kate oui le recyclage c’est une question qui revient souvent, certaines sociétés gèrent le recyclage, on leur envoie, je connais pas bien les étapes physicochimiques de ce processus par contre, il faut que je me renseigne 🙂
Salut,
donc si on met un filtre pour le robinet de la salle de bain ou pour le robinet de la cuisine, ce sera bien pour la peau et également pour la boire? Ou est-ce utile que lorsque que l’on prend une douche?
Toi, tu l’utilises aussi pour le robinet de la salle de bain?
oui michael, oui le filtre rend l’eau encore plus “potable” 😉
en fait l’idéal serait de placer un filtre sur l’arrivée d’eau de ton installation, ce qui évidemment n’est pas toujours possible.
Je vis dans un appartement sur l’arc lémanique en Suisse, je ne sais pas s’ils ont accès déjà à ce dispositif!
Enfin, je vais voir alors, peut-être que je m en achèterai pour le bien de ma peau, de mes cheveux, et du reste.
merci !
je t’en prie, tiens nous au courant de tes recherches et résultats 😉
Comments are closed.