≡ Menu

C’est juste du bon sens

Inutile de dépenser des sommes folles dans des cosmétiques en tous genres si vous ne la respectez pas. C’est comme épargner consciencieusement un beau pécule sur votre compte, alors que vous continuez à faire chauffer votre carte de crédit. D’un coté vous soignez votre peau et de l’autre vous l’abîmez…. Vos actions s’annulent…. Votre peau n’en retire aucun bénéfice… C’est du bon sens…..

Votre beauté dépend de vous tout simplement

La plupart des manifestations épidermiques (rides, boutons, acné, rougeurs……) que l’on traque quotidiennement dans le reflet du miroir ne sont généralement pas dues au vieillissement normal de la peau, mais à des facteurs externes que l’on peut éviter !!!!

Tout comme votre vie , votre peau est entre vos mains !!!!!

Ces facteurs externes (soleil, pollution, tabac…) accélèrent à vitesse grand V le vieillissement cutané. Votre peau est un organe vivant. Ce n’est pas juste une enveloppe banale qui recouvre votre corps tout entier tel un film plastique… Non, non c’est bien plus complexe que ça, et bien plus passionnant !!!! J’aborderai ce sujet dans un autre article.

bouton visage

Votre peau ne peut hélas parler, ben non ce serait trop simple, elle ne peut communiquer qu’à travers son langage à elle. Si votre peau est agressée par un produit allergisant par exemple, elle réagira et déclenchera une cascade biochimique de réactions afin de se défendre. Tout ce que vous observerez à votre échelle, c’est l’inflammation provoquée…. Et le problème, c’est que plus vous allez l’agresser et plus elle va réagir pour vous dire : et oh !!  T’es gentil mais là stop tu me fais mal !!!! Et hop une armée de boutons, des rides en pagaille…..

Donc, vous l’avez compris ;  avant de vouloir ralentir le cours du temps, effacer ces vilaines cicatrices,  réduire cette acné, ou tout autre problème imaginable, il faut réduire notre exposition à ces éléments nocifs.

Même celles et ceux qui n’observent pas de problèmes épidermiques en particulier, sachez que comme tout ce qui touche au monde du vivant, les choses ne sont pas aussi simples. Nous sommes tous différents, fort heureusement et chacun de nous avons des seuils de tolérance différents vis-à-vis de ces facteurs externes. Votre peau peut, malgré les agressions, ne rien « dire » ou en tout cas ne pas s’exprimer assez fort pour qu’on l’entende, mais les dégâts s’accumulent au fil du temps.

Et un jour sans prévenir, la peau en a » ras le bol « et vous en payez les conséquences. C’est le cas typique du vieillissement photoinduit.

soleil

Tout comme votre capital soleil, vous avez un capital beauté, qui s’apparente à une somme fixe sur votre compte en banque, libre à vous de dépenser cet argent sans penser à votre avenir, pour un jour vous réveiller et vous dire : Si j’avais su ! …

Je suis un fervent défenseur de la prévention, mon objectif est donc de vous aider à ralentir le vieillissement cutané, d’atténuer vos tracas cutanés et surtout d’optimiser la santé de votre peau.

Pas de panique si les rides sont déjà là, on peut toujours agir….

La beauté de votre peau : il n’est jamais trop tard

Vous avez les moyens d’agir, commencez dés à présent !!! Qu’est ce qui vous en empêche ? Le temps ? Vous méritez de prendre du temps pour vous, vous le valez bien …. (ok elle est facile)

De l’argent ? Pas besoin d’être paris Hilton pour prendre soin de soi (désolé pour la référence, mais c’est le 1er nom qui m’est venu). Arrêtez de dépenser vos sous gagnés à la sueur de votre front sur des produits qui n’en valent pas la peine, et sélectionnez des produits efficaces.

 

Choix cosmetiques

 

Je vais vous apprendre à faire le tri dans vos produits, à évaluer un cosmétique au delà du discours marketing. Surtout ne vous méprenez pas, le marketing n’est ni bon ni mal, c’est la façon de promouvoir un produit qui est importante et dans ce domaine, il y du bon et du mauvais marketing….

Nous allons donc aborder ces facteurs externes au fur et à mesure. Certains sont bien connus, d’autres le sont moins. Il est bon de les connaître pour optimiser son rituel beauté.

Si vous souhaitez aborder certains thèmes en particulier, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 23 comments… add one }
  • isa 12 février 2012, 17 h 55 min

    tu as raison!!! c’est bien beau de se tartiner la peau, mais si on ne fait rien pour la protéger, c’est de l’argent jeté par la fenêtre.

    • Le cosmétologue 13 février 2012, 22 h 55 min

      oui isa, avant de songer à lui apporter des nutriments, des acides gras bénéfiques, il faut la protéger des facteurs externes qui sont susceptibles d’accélérer son vieillissement…

  • MarieJ 13 février 2012, 21 h 22 min

    Chouette, du bon sens et du décryptage, on attends la suite avec impatience 😉 !

    • Le cosmétologue 13 février 2012, 22 h 56 min

      bonsoir marieJ, quel plaisir de te retrouver sur ce blog!!! je dois dire que tu m’as un peu troublé avec ta crème de marrons… lol 😉

      • MarieJ 14 février 2012, 18 h 30 min

        Hu hu, de la part de qqun qui titre un article « comment se faire du bien avec un pommeau de douche »… !!! On va faire un concours de titres racoleurs 😉

        • Le cosmétologue 14 février 2012, 19 h 23 min

          ah oui… si on met le titre du pommeau avec mon commentaire sur la crème de marrons… euh oui je vois… on peut se poser des questions… oh et puis tant pis!!!! c’est la saint valentin c’est permis!!! 😉
          j’attends de voir ton prochain titre racoleur… 😉

  • MarieJ 14 février 2012, 19 h 30 min

    Chiche ! ;-P

    • Le cosmétologue 14 février 2012, 19 h 37 min

      oui chiche!!! j’attends de voir… comme dirait Dalida… paroles et paroles… haha…

  • geblust 22 février 2012, 1 h 57 min

    J’attends aussi la suite avec impatience!
    Je fuis le soleil même si tout le monde autour de moi pense que c’est une manie bizarre ( bande d’inconscients!), et j’essaye de ne pas avoir de mauvaises habitudes.
    J’ai déjà des rides d’expression sur le front ( à 21 ans ) elles ne partiront jamais mais je tiens quand même à préserver le reste ^^ Donc j’attends avec impatience les precieux conseils!

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 2 h 02 min

      tu as raison!!!! pour le soleil !!! non et non…. ( enfin il faut un peu quand même… pour le bon fonctionnement du corps.. on en reparlera..); Pour les rides d’expression, j’en parlerai aussi, je suis passionné par tout ce qui touche à l’antiage…

  • Paillettes et Futilités 22 février 2012, 15 h 42 min

    Bon, je fuis le soleil comme la peste (de toutes façons 5 minutes sans crème solaire et je brûle), je ne fume pas, je fais du sport… Mais j’avoue que j’ai du mal à manger équilibré (par contre je me démaquille tous les soirs ;))

    J’ai aussi entendu -vaguement- parler du facteur génétique, et ma mère n’a quasiment pas de ride à près de 60 ans… Je croise les doigts !

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 17 h 51 min

      rien qu’avec le démaquillage systématique tous les soirs, tu apportes plus à ta peau qu’ une bonne majorité des cosmétiques sur le marché…. 🙂 bien sûr le facteur génétique intervient mais ce qui importe c’est ce qu’on en fait…

  • Susana Dean 22 février 2012, 17 h 30 min

    « je suis passionné par tout ce qui touche à l’antiage… »- Et hop, ton blog dans mes favoris:)
    J’ai hâte de lire ton billet sur les rides d’expression

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 17 h 49 min

      merci merci encore, oui oui je vais parler des rides!!!! aha 😉

  • Vikie 22 février 2012, 19 h 04 min

    Oh que je suis d’accord, il faut un produit adapté à soi, pas le dernier produit à la mode. Ma crème jour (Sisley), j’ai demandé des échantillons, puis lors d’un voyage à Berlin, j’ai discuté (en allemand s’il vous plait^^) avec un intervenant pour la marque qui m’a de suite donner des échantillons pour 15 jours (oO, encore aujourd’hui j’en reviens pas), surtout qu’il m’a conseillé de faire mon achat en France.. sachant qu’il n’allait faire aucune vente, il aurait pu m’envoyer sur les roses. Ben non, du coup, j’y suis retournée cette année pour avoir des conseils (toujours sans acheter….et d’autant plus que je veux d’abord finir ce que j’ai).

    • Le cosmétologue 22 février 2012, 19 h 21 min

      Tu as eu beaucoup de chance de tomber sur ce conseiller allemand, qui a cherché avant tout à répondre à tes besoins avant de vouloir à tout prix faire du chiffre…. En France, tu as eu beaucoup d’expériences négatives avec des vendeuses ou vendeurs en parfumerie?

      • Vikie 23 février 2012, 13 h 01 min

        J’ai eu pas mal de mauvais conseils, mais à force d’aller toujours au même magasin (et aussi de me renseigner au travers certains blog, que tu dois connaitre ^^), j’ai maintenant d’assez bon conseils. J’ai en quelque sorte certaines vendeuses clés. Elles savent ce qui me plait oû non, et me conseillent en fonction de mes gouts et pas forcément en fonction des ventes à faire.
        Dommage la vendeuse de l’Occitane est partie, une très bonne conseillère, mais là ma meilleure amie pourras m’aider ^^), et pour le maquillage c’est 2 Séphora du pourtour de Toulouse (celui de Toulouse m’ont pris pour une conne – et je pèse mes mots – plusieurs fois, du coup, je vais parfois me renseigner là bas, mais je refuse d’acheter. Pour les 2 autres Sepho, je vais dans un pour les conseils vernis et manucure, soin de l’ongle, car mes ongles ont morflés pendant très longtemps, et surtout il y a une vendeuse fan de vernis à qui je présente les dernière tendance que j’ai vu sur le net. Du coup, elle me demande toujours quelle sont les dernières tendances. Trop frôle, les rôles sont inversés. Sur l’autre Sephora, c’est le maquillage, là une mise au point avec 2 vendeuses quand à mon opinion sur certaines marques (Benefit pour les citer) et tout est rentré dans l’ordre. Et pour les cosmétiques c’est Teddy ^^ et puis vraisemblablement, toi aussi vu que tu as l’air de maitriser le sujet. Et ça c’est cool.
        Bonne lecture du pavé

        • Le cosmétologue 23 février 2012, 14 h 01 min

          génial, effectivement d’avoir des vendeuses qui ne font pas de la vente forcée!!!!
          je t’avouerai que je ne suis pas un expert en vernis, j’en ai formulé une fois, et encore je trouvais ça ennuyeux… oui je crois que ça vient du fait que je perçois mal les couleurs, pas du daltonisme …
          je maîtrise un peu le sujet oui, je ne suis pas un expert en tout , j’ai mes préférences et mes spécialités, en tout cas, je fais tout pour rendre mes articles le plus clair et accessible au plus grand nombre… ce qui n’est pas toujours évident… 😉

          • Vikie 23 février 2012, 18 h 47 min

            Bon après j’ai mon caractère, gentille mais têtue. Une fois que l’on s’est entendu avec les vendeuses, tout va bien. En même temps, c’est plus facile de comprendre ce que subissent les vendeuses lorsqu’on fait soi même des animations commerciales pour améliorer les fins de mois. De suite, je compatis beaucoup plus vite et ça peux même faire un point commun (râler contre certains clients vraiment désagréables).
            Quand aux vernis, ^^ j’aimerais bien essayer d’en formuler un (mon BTS d’analyse bio qui ressort peu être). Je suis un peu touche à tout là dessus ^^. Mai sj’ai surtout trouvé les bons sites pour avoir une veille efficace sur le sujet, concernant le reste de la cosmétologie, je suis un peu plus novice.

          • Citron 24 février 2012, 10 h 19 min

            Haaan c’est trop dur tout ces teasers ! Moi je trouve tes articles trop court, je veux tout, tout de suite ! ^^ J’ai hâte de lire la suite en tout cas !

            Pour participer à cette petite conversation, je voulais juste dire que pour avoir été vendeuse chez Yves Rocher pendant 3 mois, c’est difficile de ne pas tomber dans la vente à tout prix… Je n’ai travaillé que 3 mois donc je n’ai pas été assez usée pour y céder mais je comprend les autres.
            J’aimais passer du temps avec les clientes pour leur conseiller une routine adaptée, leur donner des règles bases (démaquillage systématique etc etc), surtout si je tombais sur une adolescente parce que moi je n’avais pas eu tout ces conseils étant jeune… Parfois, je conseillais un produit que j’avais pu tester personnellement et que je savais meilleur ou plus adapté au budget de la personne. Et je m’en suis pris des savons pour ça… Mon « panier moyen » était plus bas que celui des autres etc.
            Enfin voilà, c’est pas toujours facile d’être objective quand on est vendeuse.

            • Le cosmétologue 24 février 2012, 13 h 14 min

              oui oui merci pour ce super témoignage!!! tu as raison, moi même j’ai vendu des cosmétiques en pharmacie, il faut concilier son intégrité et l’intérêt de la cliente et l’intérêt de la marque ou société… pas très évident 😉

  • La Ménagère Trentenaire 23 février 2012, 16 h 35 min

    Tellement logique, oui !
    Moi mon corps me rappelle à présent que je ne suis qu’un être humain. je commence gentiment à l’écouter et à prendre enfin du temps pour moi, et pour le chouchouter.

    • Le cosmétologue 23 février 2012, 17 h 45 min

      se faire plaisir, et s’écouter: voilà un beau programme !!!

Leave a Comment