≡ Menu

Urée attention : présence d’urine dans vos cosmétiques…..

Cher lecteur,

Avant toute chose, avant de parler d’urée et d’urine, je vous demande de ne pas lire cet article si vous vous apprêtez à prendre votre repas, je ne plaisante pas…  Si vous souhaitez, malgré tout, et en dépit du bon sens, continuer votre lecture, je décline toute responsabilité en cas de perte d’appétit…. 😉

Je vous ai déjà parlé de mon activité en pharmacie, surtout à l’époque de mes études…. Les ordonnances se succédaient à un rythme effréné, avec des pathologies lourdes et souvent complexes… Aussi je remerciais le ciel à chaque fois que l’on venait me consulter pour un conseil cosmétique….Il faut dire qu’à force, les clientes de la pharmacie, commençaient à connaître ma passion pour les pots de crème… Aussi, très rapidement, je me retrouvais avec plus de clientes en parapharmacie qu’en médicament à proprement parler, ce qui n’était pas, disons le, pour me déplaire, bien au contraire…..

Urée et urine : anecdote en pharmacie

Une des questions qui m’a le plus marqué, je dois dire, m’a été posée par une cliente sympathique, avec laquelle je  m’entendais très bien. Forcément, quand vous la voyez toutes les samedis pendant 1 an, évidemment, ça crée des liens. Il faut dire qu’elle adorait me charrier, surtout au début lorsque je n’étais encore qu’un jeune étudiant en pharmacie, naîf et insouciant… (Ha, les années passent….à une allure…)

Avant de poursuivre,  resituons tout de même la scène, remontons le temps, nous sommes en 2005 début avril, cette cliente s’adresse à moi, et me dit qu’elle a entendu parler d’une crème à base d’urine ?

fiole urine

 

Je lui réponds qu’effectivement, elle a raison. Si elle recherche un produit miracle, un produit secret qui n’est connu que de certains initiés… Elle doit utiliser de l’urine…Ce liquide précieux, fruit de nos entrailles, contient une multitude de molécules efficaces pour hydrater une peau sèche, calmer des démangeaisons (quand vous vous faites piquer par une méduse, n’avez-vous jamais entendu parler d’utiliser de l’urine sur la zone piquée ?)

Pour ceux que ça intéresse, regardez la série Friends et l’épisode où Monica Geller se fait piquer par une méduse… c’est très instructif… et hilarant…

…mais attention, je lui explique que si elle souhaite utiliser son urine, il lui faudra alors recueillir son précieux nectar très tôt le matin, mais surtout éviter le premier jet (car celui-ci peut être contaminé par des bactéries…) Il lui faudra alors conserver son urine au frais afin d’en préserver toutes les qualités régénératrices, et attendre au moins 6 heures avant de pouvoir l’utiliser… (Petit conseil : étiqueter bien le flacon… On ne sait jamais…  on risque de prendre ce liquide pour du jus de pomme…)

Après ce délai, il faudra tout simplement transvaser ce liquide ambré dans un flacon stérile, muni d’un spray. Et voilà ! Le produit est prêt à agir…. Il suffit alors de vaporiser ces gouttelettes dorées uniformément sur tout le visage nettoyé…En veillant bien entendu à fermer les yeux et la bouche… (Inutile de vous expliquer pourquoi….)

Laisser agir juste 10 secondes et appliquer avant l’évaporation complète du liquide, une crème de jour….

Je lui explique aussi, que l’idéal serait d’utiliser l’urine des nouveaux nés… C’est encore bien plus efficace… Les jeunes mamans, ne savent vraiment pas quels trésors de beauté se cachent sous leurs yeux ou plutôt sur les couches de leurs bambins….

Allez, j’arrête la torture, évidemment que je plaisante, c’était à l’époque, mon petit poisson d’avril.

J’avais d’ailleurs été tellement convaincant que plus j’avançais dans mes explications abracadabrantes, plus je sentais son intérêt grandir… Je crois bien qu’elle aurait été capable d’essayer… ( je vous rassure, je ne l’aurais pas laissé partir sans lui dire la vérité….je tiens à la vie…)

Une fois, la blague dévoilée, nous avons été pris d’un fou rire, impossible à contrôler. Nous en avions les larmes au yeux….Entre nous, rien de mieux qu’une bonne séance de rire à gorge déployée… Pour détendre le coeur, l’esprit et bien commencer la journée…

Urine : une vraie blague ?

Mais blague à part, sachez que l’utilisation de l’urine dans certaines cultures n’est pas du tout aussi fantaisiste qu’on le pense, on trouve de nombreux ouvrages sur l’urinothérapie…. ( bon là, il s’agit de boire son urine…..oui, je vous avais prévenu de ne pas lire cet article si vous étiez sur le point de manger….rappelez vous, il faut « toujours » m’écouter… 😉 )

Dans certaines cultures, on utilise l’urine pour calmer les démangeaisons, les irritations. C’est monnaie courante, cela fait partie de leur pharmacopée,  je ne vous demande pas, évidemment, de conserver votre urine dans votre armoire à pharmacie quoique…. 😉

J’imagine la tête de vos amis, à qui vous proposerez ce nectar, en cas d’irritation…. Des moments cultes en perspective…

« ah? ça te démange? une crème antihistaminique? Non, j’ai mieux, regarde moi ce beau flacon jaune… Comment ça? ça te fait peur… mais non… c’est quoi?… bah, c’est de l’urine pardi…. Comment ça? Je suis folle? tu veux pas?  mais c’est moi qui l’ai fait…  » 😉 ( Valérie lemercier, sors de ce corps!!!!! )

Urée: propriétés en cosmétique

Pour en revenir à l’urine, dans les cosmétiques, cela n’est pas nouveau… Non, non, je ne plaisante vraiment plus…  Vous m’avez bien lu, les propriétés « magiques « de l’urine pourraient entre autre provenir de la molécule d’urée. Une molécule que l’on trouve dans de nombreux cosmétiques et qui a largement prouvé son efficacité.

 

cosmétique crème de base

 

Bien entendu, l’urée utilisée est d’origine synthétique, ( ouf !! soupir de soulagement…. ). Il s’agit effectivement d’une substance hydratante qui permet de mieux retenir l’eau au sein de la peau. Donc, oui, il y a de l’urée et non ce n’est pas de l’urine… Elle est particulièrement utilisée dans les produits hydratants pour peaux sèches et atopiques… il s’agit là d’une des molécules les plus efficaces pour agir contre la sécheresse cutanée, eczéma et les prurits (démangeaisons etc….)

Nom INCI sur les étiquettes : Urea

A des taux faibles (moins de 10%), l’urée, de par son extrême affinité avec l’eau, facilite la rétention d’eau : elle possède un pouvoir humectant très apprécié. Elle fixe les molécules d’eau…

A des doses plus fortes, (plus de 10%) l’urée offre une action kératolytique très intéressante pour le renouvellement cutané, en agissant sur les squames  qui sont des « écailles » de peau caractéristiques lors de certaines affections comme l’eczéma.

A des doses encore plus fortes voire 30-40%, le pouvoir dissociant est mis à profit dans des préparations pharmaceutiques à visée thérapeutique… (Psoriasis…etc)

Une des marques les plus connues qui utilise l’urée comme actif est Eucérin, que l’on trouve très fréquemment en pharmacie…

Quant à utiliser de l’urine contre les piqûres de méduses, j’ai quand même des doutes, ce n’est pas trop ce que j’ai appris en pharmacie…. mais bon je n’ai jamais testé 😉 je crois que l’on rigole tellement, qu’on en oublie la douleur…. 😉 avis aux éventuels témoignages….

Donc la prochaine fois, que vous entendrez parler de cosmétiques à l’urée, vous saurez qu’il ne s’agit pas d’urine…. Et puis, entre nous, j’imagine assez mal la source d’approvisionnement…les moyens de prélèvements…du genre, bon, faites rentrer les filles, mettez vous en file indienne pour la récolte… Non, non, le fou rire me guette à nouveau…..Je dois penser à autre chose…

Moi personnellement, je pense que j’aurais du mal, rien que l’idée même d’appliquer de l’urine me retourne l’estomac.. Après, si vraiment, les résultats étaient vraiment à la hauteur, et étant très curieux… je testerai… mais sans en parler à qui que ce soit…. On ne sait jamais, qui voudrait ensuite me faire la bise…. 😉 ( cathia, lam, laure…. )

Et vous ? Vous seriez prêtes à tenter cette cure de beauté, au naturel bien sûr, pour atteindre votre idéal de beauté… ou « non, là ,ça va pas la tête, ho, ho, je veux être belle mais faut pas pousser non plus…. J’ai ma dignité à préserver…… »

Ps : j’ai écrit cet article à 3 heures du matin alors que je n’arrivais pas à m’endormir ;… voilà le résultat affligeant d’un déficit de sommeil… Allez la prochaine fois, c’est camomille et dodo… 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 38 comments… add one }
  • Sissi 14 mars 2012, 9 h 53 min

    Oui c’est vrai, en France comme dans de nombreux pays, on croyait autrefois aux vertues de l’urine. Mon père a grandi à la campagne et quand un enfant se blessait, par exemple en tombant de vélo, on lui disait de faire pipi (cela s’adressant aux garçons bien sûr) sur sa petite plaie pour désinfecter !
    Sinon plus sérieusement, je connaissais l’urée et son action kératolytique très efficace, notamment dans « Kératosane 30 » d’Uriage que j’utilise pour les callosités plantaires.
    Merci pour cet article drôle et instructif comme d’habitude.
    Je profite de ce commentaire pour te demander si tu penses faire prochainement un article sur le sodium dans les cosmétiques. J’envisage en effet de faire un soin à la kératine, non pas un lissage mais un soin dénommé « Bô-Toxe Capillaire ». Or ce traitement nécessite l’utilisation de soins post traitement (shampoings, masques…) sans sodium. Mais je ne sais pas si c’est uniquement le SLS qui est visé ou tous les composants à base de sodium dans les produits capillaires.
    Passe une belle journée et j’espère que tu dormiras mieux ce soir pour récupérer de ton insomnie ce cette nuit.

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 02 min

      oui,sissi, vive l’urine, enfin je veux dire vive l’urée!!
      je n’avais pas encore envisagé d’en faire un sur le sodium, je vais voir ça:)
      oh que oui, j’irai dormi plus tôt, merci 😉

  • alexandra_nancy 14 mars 2012, 10 h 37 min

    Bonjour,
    J’ai bien rigolé avec cet article. J’ai failli gober le truc de l’urine…. comme ton ancienne cliente…. (oui, je suis naïve)
    Enfin après je ne l’aurai jamais fait pour autant, ça me répugne franchement !

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 03 min

      ah ça prouve que je suis convaincant 😉 je te rassure, je suis assez naïf aussi dans bcp de domaines….

  • Auroreilone 14 mars 2012, 10 h 41 min

    Même si cela ce fait depuis l’antiquité, que dans certain pays cela ce fait beaucoup, que c’est magique et que oui j’ai la peaux sèche mais NON merci ….

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 04 min

      bonsoir auroreilone, je te comprends parfaitement, l’idée même est assez perturbante non?

  • mme-beaute 14 mars 2012, 10 h 46 min

    je pisse de rire (elle était facile)
    allez jusque là là comme ça à 10h46 non, mes urines je vais les laisser aux toilettes !

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 04 min

      oh mme beauté, oui elle était facile.. j’espère juste qu’on ne pensera pas à moi aux toilettes…. 😉

  • Beauté Coréenne 14 mars 2012, 10 h 52 min

    Ahahaha bon ça va.. je m’attendais à pire quand tu disais qu’il ne fallait pas manger en lisant ton article ! 🙂 P’tite nature va !

    J’ai effectivement vu pas mal de fois des reportages sur les gens qui utilisent l’urine comme cosmétique… mais franchement je ne l’ai jamais fait (OMG) ! Plus que le procédé, c’est surtout l’odeur qui me dérangerait ! quoi que le procédé à vraiment un côté bizarre quand même … O_o J’ai bien aimé le « C’est moi qui l’ai fait » !! au moins, c’est sûr, c’est du 100% bio ! Mdr !

    Bon, et puis tu me rassures, je pourrai continuer à te faire la bise sans me demander « mais qu’est ce qu’il met sur sa peau lui ?? » (En même temps, je pense que tu n’y échapperas pas la prochaine fois :D)

    Bisous

    PS : pour un article écrit à 3h du mat, chapeau !! aucune faute (et j’apprécie beaucoup !)
    (juste une petite coquille au 4e paragraphe : « Avant de poursuivre, resituons tout de même la scène ») 😉 oui… je suis perfectionniste ! (#pas taper !)

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 07 min

      et oui, je suis une petite nature, curieux mais pas courageux… oh pour la bise, je vais peut être tenter……
      merci pour la coquille, il faut dire que je suis pas un as de l’orthographe 😉

  • Nathan 14 mars 2012, 11 h 01 min

    Hahaha excellent !! J’imagine la tête de la cliente xD
    Très sincèrement je ne serai pas prêt à faire ce genre de test de ouf, c’est catégorie « gore » !!
    En tout cas article intéressant, même écrit à 3H00 du mat’ 😛

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 08 min

      merci nathan, oui ma cliente était vraiment intriguée, de mémoire, son expression était un savant mélange de dégoût et de curiosité 😉

  • Vikie 14 mars 2012, 14 h 37 min

    Bonjour ^^
    J’adore cet article. Personnellement ça ne me tenterais pas de mettre de l’urine. Ce que j’en sais, c’est que c’est stérile, donc si en laboratoire ils trouvent des choses, c’est vraiment pas bon signe.
    Quand à l’urée, je savais qu’il y en avait dans certaines crèmes, mais il me semblait que ça ne concernait que les crème pied, car cela améliore la pénétration du produit (certes que pour les couches supérieures ^^ mais quand même), je ne sais absolument pas où j’avais lu ça. Quand aux crèmes pour peau atopique, j’avais jamais fait le lien. Je vérifierais, mais pas de suite, car sinon ça signifierais une bonne allergie ^^ donc moins je les voies (ces crèmes), mieux je me porte.
    Et la blague du début… mythique ^^ il m’arrive de faire de telles blagues en animation en magasin…. qu’est-ce que les gens peuvent être naïf parfois, et qu’est-ce que c’est drôle ^^ rien de mieux pour détendre l’atmosphère et rigoler un bon coup

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 15 min

      bonsoir vikie, comment ça , tu ne serais pas tenté par l’urine???
      disons que les blagues comme tu le dis si bien, ça détend l’atmosphère… bon, il faut veiller à le faire avec certains profils… d’autres risqueraient de ne pas apprécier du tout… dans mon cas, je la connaissais vraiment bien 😉 je pense pas que j’aurai osé avec une cliente « inconnue »…

      • Vikie 16 mars 2012, 0 h 41 min

        Je suis d’accord avec toi, il y a certaines clientes qui n’ont absolument aucun humour. Mais au fur et à mesure des animations je repère les profils de gens biens, qui sauront rigoler à mes bêtises.

        • Le cosmétologue 16 mars 2012, 20 h 11 min

          j’imagine que ce n’est pas évident pour certaines, et puis, cela dépend des jours.. mais l’humour ça aide bcp;)

  • geblust 14 mars 2012, 15 h 45 min

    J’ai falli y croire!
    Quand on ment, plus on mets de détails et plus on a l’air convaincant!
    Je suis une spécaliste des grosses blagues de ce style^^ ( un jour j’ai réussi à convaincre mon frère que faire 20 km à pieds c’était normal car mes parents nous avaient oublié XD ma soeur à lâché le morceau en cours de route. Ou encore quand je me cogne la tête quelquepart je fait l’amnésique!)

    Pendant que je lisais je me disais  » c’est dégueulasse quand même », mais on se dit « c’est un scientifique il sait de quoi il parle! » Un peu plus et ce serait devenu une mode si tu n’avais pas démenti^^

    Et le coup des goutelettes dorées … mon dieu. Là je me suis dit  » Et l’odeur!! ».
    Et pour le premier jet, saches qu’en art plastique c’est l’inverse : il faut le garder!

    En même temps j’ai déjà entendu des gens qui buvaient la leur donc bon … ( bon appétit :D)

    Et pendant qu’on y est personne n’a jamais fait la sortie qui consiste à aller dans une station d’épuration, voir TOUTES les étapes. Des toilettes jusqu’à l’eau du robinet ?

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! ( Antoine Lavoisier)

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 17 min

      bonsoir geblust, toi aussi tu as failli y croire…. c’est vrai que lorsque j’ai fait cette blague,, moi même j’aurai pu y croire… 😉
      bon je vois que nous aimons faire des blagues…
      bon la prochaine je laisse mariner… pendant 2-3 jours avant de dévoiler la supercherie… 😉

      ah lavoisier!!! j’adore cette citation !!!

  • La Beauté de Lâm 14 mars 2012, 17 h 55 min

    Euh écoute très sincèrement si je peux me passer des crèmes à base d' »urea », je préfère tout autant mais qui sait, vu que je ne regarde que peu les ingrédients, ça se trouve, je me suis peut-être déjà tartinée la tronche à l’urine ? mdrrrrrrrr

    • Le cosmétologue 14 mars 2012, 21 h 22 min

      hello lam, bon je ne voulais pas te faire peur, mais comment te dire, tes crèmes en contiennent… 😉

  • La Ménagère Trentenaire 14 mars 2012, 23 h 05 min

    Ah ben zut alors !

    Je savais qu’il y avait de l’urée dans certains produits, je crois même que j’ai un de mes produits actuels qui en contient. Et là, tu viens de m’apprendre que c’était de l’urée synthétique. Ben oui, maintenant que tu le dis comme ça, ça paraît évident, mais ça ne me choquait pas plus que ça de trouver de l’urine dans mes crèmes, tu vois.

    Alors tu imagines bien que ta blague de poisson d’avril, je plongeais littéralement dedans… Et je me disais « Mais on leur apprend vraiment à faire des trucs comme ça? »

    Dans la même veine, tu peux confirmer ou infirmer les vertus du sperme sur les boutons ? (Bah quoi, on est entre nous, non ?)

    • Le cosmétologue 16 mars 2012, 20 h 18 min

      hello sylvianne, tu es une bonne cliente alors pour mes prochaines blagues 😉
      pour ta question.. je vais ménager le suspense, d’autant plus qu’on m’a déjà posé la question, donc un article en cours 🙂

      • La Ménagère Trentenaire 16 mars 2012, 22 h 33 min

        Ah ah, j’étais sûre qu’il y aurait des aussi vicelardes que moi !
        (N’empêche, moi je dis rien, hein, tu n’as rien entendu de ma chaste bouche, mais ça tendrait à se prouver.)

        • Le cosmétologue 17 mars 2012, 0 h 13 min

          bien entendu, sylvianne, je n’ai rien entendu, je ne sais rien…. 😉

  • cleopat 15 mars 2012, 16 h 55 min

    j ai eu un peu peur avec l urine en vaporisation j’imaginais cette dame essayer!beurk ! et gare à celui qui allait l embrasser sur les joues ! l odeur d ammoniac j imagine beurk !beurk!
    en tout cas pourquoi pas dans d autres pays? vu qu’en Inde où les vaches sont sacrées il existerait une boisson à base d urine de vache ! et là ça n est pas un poisson d’avril !en 2009 sa commercialisation était prévue je ne sais pas si cette nouveauté « vachement » originale a vu réllement le jour! depuis de l eau a coulé sous les ponts 😉

    • Le cosmétologue 16 mars 2012, 20 h 13 min

      hello cleopat, intéressant cette boisson, c’est amusant… tien, tiens, je vais chercher pour voir… 🙂

  • MsOriginalDoll 15 mars 2012, 20 h 55 min

    J’avais entendu parler de cette pratique de boire de l’urine (mais franchement, c’est dégueulasse) notamment dans Les Experts , qu’est-ce qu’ils sont fous ces Américains n’empêche … ! Ps : Ton article fait désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    • Le cosmétologue 16 mars 2012, 20 h 12 min

      tout à fait d’accord avec toi, miss orignal doll… ces américains sont trop courageux lol ( encore merci pour le share the paper 😉 )

  • lalalex 2 avril 2012, 14 h 31 min

    et notre « poison » d’avril à nous il est ou ?????

    • Le cosmétologue 3 avril 2012, 23 h 42 min

      ah manque d’inspiration… 😉

  • Lae 15 mai 2012, 14 h 05 min

    Bon ben plus j’avançais dans la lecture de ton article, plus mon visage virait au (jaune XD) blanc, j’ai failli y croire dis !!! XD

    Comme quoi je ne lis jamais les compositions, j’ai commencé ya quelques mois pour les produits capillaires mais je t’avoue qu’en matière de beauté à part nivea, le reste je teste par-ci par-là mais bon….

    • Le cosmétologue 15 mai 2012, 20 h 18 min

      ahah tu t’es fait presque avoir 🙂 oh tu vas voir l’inci ça va venir vite 🙂

  • christine 24 juin 2012, 10 h 38 min

    Oups sa fait peur, je viens de terminée comme pédicure médicale et suis tomber par hasard sur votre site.
    Je cherchais de la documentation sur le bien fait de l’urée mais la j’étais presque tombé dans le panneau.
    Merci de m’avoir emporter pendant quelques minutes dans le doute sa ma bien fait sourire.
    PS : Je m’excuse si faute d’orthographe mais je suis neérlandophone

    • Le cosmétologue 24 août 2012, 21 h 06 min

      je vous en prie christine, si je vous ai fait un peu sourire, ce blog aura rempli son rôle 🙂

  • Chantal 26 juillet 2012, 16 h 14 min

    Ahaha, je me suis fait avoir comme une bleue à la lecture du début de l’article 😀
    Quel retournement de situation, joie pirouette 🙂

    • Le cosmétologue 24 août 2012, 21 h 44 min

      aha donc blague réussie 🙂

  • Zaza 26 octobre 2012, 15 h 17 min

    Très intéressant comme article (même si il a été écrit à 3h du mat 😉 justement j’ai deux flacons de crèmes corps à l’urée et en plus tu me dis que c’est bon pour les peaux eczémateuses? Je suis aux anges je vais les utiliser plus souvent 🙂
    merci

    • Le cosmétologue 26 octobre 2012, 19 h 56 min

      hello zaza,
      oui tout à fait 😉
      merci

Leave a Comment