3ème partie: les pièges de la liste INCI

3ème partie: les pièges de la liste INCI post image

Continuons donc notre exploration, si vous le voulez bien, sur les pièges et limites de cette liste cosmétique INCI débutée ici pour les nouveaux venus.

7) Certaines marques ne respectent pas la liste INCI

Jusque là, nous avons surtout évoqué des pratiques légales, certaines étant acceptables, d’autres moins, mais vous en avez d’autres qui se permettent d’être plus « libre » vis-à-vis de la réglementation… En modifiant notamment volontairement ou non la liste INCI de leurs produits…  Ex : la marque qui vous vend de l’huile pure d’argan alors qu’il s’agit d’un mélange argan/tournesol ou pire d’une huile de tournesol vendue comme de l’huile d’argan pure (cas vécu)… Manque de pot pour la vendeuse : l’odeur de l’argan est tout de même caractéristique  et ce jour là, malgré le froid, je n’étais pas enrhumé et disposais d’une capacité olfactive relativement fiable…

Au pire, s’ils se font prendre, ils prétendront ne pas savoir, ou rejetteront la faute sur leur fournisseur, mais tant qu’on ne leur dit rien … C’est le fameux pas vu, pas pris…Dans ce cas là, utiliser la liste INCI comme seul outil d’évaluation, c’est comme acheter un pull en 100% polyester avec une étiquette qui dit 100% cachemire… (Et encore je pense que nous sommes tous capable de faire la différence)

Enfin, certains se payent le luxe de ne pas mentionner cette liste du tout et vous gratifie seulement des ingrédients « actifs » ou « bons à mettre en avant » le reste étant probablement un secret qu’il faut garder ou des ingrédients disons le moins positifs à cacher sous le tapis. Ils doivent se dire que vous n’avez pas besoin d’en savoir trop… C’est juste votre argent, et votre peau après tout. Dans ce cas là, je vous conseille quand même d’éviter, car ça ne sent pas bon… et croyez moi (si vous avez lu le début de la série sur l’ INCI ici avec ma mésaventure en sortant des toilettes), vous savez que j’ai du flair LOL

Cette liberté sur l’INCI, je l’ai souvent constaté dans certains produits asiatiques où la réglementation n’est semble – t’il pas aussi stricte que chez nous… Évidemment, il ne faut pas généraliser mais rester vigilant…

traquer les ingrédients loupe

8) La liste INCI est un vrai jeu et un test

Si comme moi, vous adorez explorer cette liste, et qu’en plus cela vous divertit, j’imagine à quel point vous devez être reconnaissant aux marques d’avoir pensé à vous. C’est vrai, cette liste représente à elle seule un véritable terrain de jeu infini et une occasion parfaite de tester vos capacités.

– Le packaging dans la main, la liste est souvent tellement bien cachée qu’on se croirait devant un jeu dans la veine des « où est Charlie ? » (Vous savez ce jeu où vous devez retrouver le personnage Charlie, un petit gringalet parmi des centaines d’objets et de personnages en tout genre…) Ce genre de jeu a d’ailleurs toujours eu le don de mettre ma patience à rude épreuve pour finir inexorablement à la poubelle.…. (probablement par ce que je suis nul à ce jeu…)

– Une fois que vous l’avez trouvé, vient le moment de la lire et là vous vous retrouvez nez à nez avec une liste écrite pour des lilliputiens, à croire que cette liste a été spécifiquement écrite pour servir de test comme ceux que vous devez subir chez votre ophtalmologue. Vous savez, ces petits paragraphes que votre médecin vous fait lire pour vérifier que vous n’êtes pas presbyte.  Le denier texte qu’on m’a fait lire était un extrait tiré d’un ouvrage de Diderot, d’ailleurs je crois que la prochaine fois, je proposerai à mon ophtalmologue d’utiliser les listes INCI, ça changera et rendra la consultation beaucoup plus amusante 😉 Il pourrait même me donner une belle sucette si en plus je trouve le nom du cosmétique dont a été tiré cette liste.

Vous voyez que les cosmétiques peuvent « égayer » notre vie par différents moyens, c’est d’ailleurs la base de mon programme dans le cadre de ma campagne présidentielle aux élections de 2017. Pour celles qui ne sont pas au courant, je vous invite à lire ma petite interview réalisée ici, il y a quelques mois par une blogueuse de talent.. Stelda. Merci Stelda pour ta gentillesse !!

Mais soyons sérieux un instant, la liste INCI est certes parfois ridiculement petite, mais cela n’est pas toujours dictée par un manque de transparence volontaire de la part des marques, cela comme je l’ai indiqué ici, peut parfois être lié aux nombreuses obligations réglementaires qui multiplient (à tort ou à raison) les mentions obligatoires à l’infini sur un packaging à la surface elle bien finie et surtout limitée… Il faut donc savoir faire preuve d’indulgence 😉

La conséquence est pourtant là : quelles que soient les causes sous jacentes, vu les efforts à fournir (sans parler de la méconnaissance de la terminologie), la consommatrice n’est pas forcément tentée d’en savoir plus. Or, plus cette demande augmentera, plus cela permettra d’orienter l’industrie cosmétique dans le bon sens

9) La liste INCI peut induire en erreur

Il est d’usage de traquer les ingrédients cosmétiques et leur position dans la liste INCI en espérant y trouver des indices qui puissent justifier le prix de votre produit de soin trop cher payé. Vous le savez, l’ordre des ingrédients peut être aléatoire sous la barre des 1%.

Mais pour rendre les choses plus complexes (et pour stimuler notre intellect anesthésié par une dose massive d’émissions télévisées abrutissantes – je lève le doigt !!! on le sait mais pourtant on continue… addiction quand tu nous tiens…), donc je disais pour pimenter la situation, quant bien même on supprimerait cette règle, quand bien même chaque ingrédient serait placé rigoureusement selon son pourcentage dans la formule sans exception, vous pourriez avoir des surprises.

En effet, chaque actif cosmétique est différent. Rien d’extraordinaire, me direz vous, mais voilà son efficacité l’est tout autant, et son pourcentage « efficace » aussi.

Ainsi pour une efficacité hydratante par exemple, il faudrait peut être 5% d’ingrédient A alors que pour avoir une efficacité « similaire », il faudrait seulement 2% d’ingrédient B versus les 5 % de l’ingrédient A…

Gardez en tête aussi cet exemple : l’acide hyaluronique que l’on trouve souvent en fin de liste (en général dosé entre 0,1 à 0,5%) est souvent bien plus intéressant en terme d’hydratation ou d’effet filmogène que certains actifs utilisés en plus grande quantité…. Or sa position dans les bas fonds de la liste INCI pourrait à tort laisser croire le contraire… sans parler du fait que cet actif coûte souvent la peau des fesses, mais ça… Ce n’est pas la liste INCI qui vous le dira 😉

question cosmetiques

Alors comment faire ?

 

1) Continuez à analyser les listes INCI (À noter que les 4 ou 5 premiers ingrédients notés en premier dans la liste représentent entre 80 et 90 % du produit et que les colorants sont mentionnés à la fin quelle que soit leur concentration.. Ils apparaissent ainsi dans la liste sous le nom CI (Index Colorimétrique) suivi d’un nombre à 5 chiffres (ex : CI 77288 (Chromium oxide green)

2) Prenez le temps de lire les explications fournies par les marques (catalogue, packaging, site web) qui détaillent le type d’huile, leur provenance, etc… C’est là où vous pouvez glaner des informations utiles.

3) Méfiez vous des prix trop bas, avec une kyrielle d’actifs…qui sont rarement compatibles avec des produits de « qualité », c’est comme un plat à base de homard à 2 euros : vous y croyez, vous ?

4) N’hésitez pas à demander aux marques de vous transmettre la liste INCI complète, qui bizarrement aurait été omise…

5) Utilisez les conservateurs (phénoxyéthanol, parabens etc..- un article dessus à venir), ou le terme parfum comme outils étalon ou repères car si l’actif se trouve derrière le conservateur (0,2 à 1% avec cependant des exceptions), derrière le parfum, il y a de fortes chances que l’actif soit en quantité négligeable (en même temps, attention à la règle des 1 %) mais attention aux raccourcis, « c’est après le conservateur,  donc l’actif ne sert à rien »… ( rappelez vous l’acide hyaluronique) Nous reviendrons sur ce sujet très longuement….

6) Mais surtout basez -vous surtout sur un vrai test avec échantillon car comme je vous l’ai dit, la liste INCI, reste trop théorique, c’est évidemment utile mais largement insuffisant, car ce qui compte après tout, c’est l’effet « visible » sur votre peau.( je ne parle pas d’un effet maquillage…)

Enfin, toujours dans un souci d’honnêteté intellectuelle vis-à-vis des marques cosmétiques, je tiens tout de même à signaler que l’industrie cosmétique est devenu un marché tellement concurrentiel que la survie d’une marque repose entre autre sur le souci du détail, et que rien ne doit être laissé au hasard….Aussi, avec la pression constante que subissent les marques, je peux comprendre et admettre certaines « améliorations » de la liste INCI  tant que cela reste modérée et sans effet pour la consommatrice même si comme je l’ai dit plus haut, il serait plus judicieux d’améliorer leur formule de manière qualitative et quantitative, ce qui leur éviterait de se retrouver avec une liste INCI « déplorable » et « insortable » sans ce maquillage juridique.

Par contre et je le répète, je refuse les pratiques visant à tromper la consommatrice notamment avec l’exemple des conservateurs où ces marques revendiquent des valeurs d’éthique, de transparence et d’honnêteté mais semblent en avoir une définition somme toute très particulière et surtout très personnelle.

Je souhaite surtout un assainissement de cette industrie cosmétique dont je suis fier, et qui doit rester porteuse de rêves, de beauté, et de plaisir sans toutefois tomber dans le piège illustré par cet adage bien connu : beau à l’extérieur, laid à l’intérieur…

Pour info, sachez aussi que l’industrie cosmétique est rentrée dans une phase de mutation profonde notamment avec les modifications réglementaires qui, comme je vous le disais depuis le début du blog, se rapprochent de plus en plus de la réglementation pharmaceutique ( c’est certainement une bonne chose mais très difficile pour les petites marques qui n’ont pas les moyens de s’adapter…) il est notamment question avec le rapport du SCCS  en juillet 2012 ( un comité scientifique sur la sécurité du consommateur) d’étendre la liste des 26 allergènes et de la faire passer à 82… Cet élargissement de la liste, je l’avais prédit et oui!!  ( allergènes ici) Le cosmétologue est aussi médium ; je propose donc à présent des consultations de voyance via les commentaires, posez moi votre question.  Coeur, travail, amitié, finances, je vous dis tout ….

Non, sans rire, n’importe qui dans le milieu s’en doutait bien…. Reste à savoir si cela se fera réellement car cela impacterait l’industrie du parfum, avec à la clef de possibles arrêts de commercialisation de certains parfums et par ricochet l’industrie cosmétique. Cela veut dire: modifications des formules, modifications des dossiers cosmétiques, modifications des étiquettes et packaging…… C’est-à-dire beaucoup, beaucoup, beaucoup d’argent en jeu…. 🙂 Le changement, c’est vraiment maintenant…. 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
{ 49 commentaires… add one }
  • clara 8 février 2013, 0 12 12 02122

    j’adore j’adore à chaque fois lire vos articles, c’est toujours sensé, intéréssant, et écrit avec humour , il faudrait écrire plus d’article, mais à chaque fois, c’est un vrai bonheur
    merci

    Répondre
    • Le cosmétologue 8 février 2013, 0 12 16 02162

      merci clara, oui j’aimerais écrire plus mais ce n’est pas toujours possible vu le temps… et je dois privilégier certaines choses par rapport à d’autres 😉
      en tout cas merci 😉

      Répondre
  • Lily 8 février 2013, 0 12 36 02362

    Tout ce que je sais sur les compos INCI et tout, c’est ici que je l’ai appris, je suis trop contente de voir un nouvel article ! Ils sont très complets, bien rédigés et puis rigolos aussi parce qu’en temps normal lorsqu’il y a autant de texte je regarde juste les images, moi … 😀 En tous cas, j’attendais cet article avec impatience ! Ça me rappelle une BB Cream asiatique, la liste n’était pas inscrite en entier, il y avait seulement les ingrédients principaux. Du coup je m’étais dit « ah bah dis-donc wooow elle est super clean cette compo o_o » et lorsque je me suis un peu plus renseignée je suis tombée des nues 🙂 J’aimerais vous avoir avec moi avant chaque achat parce que j’ai encore du mal (j’ai trop de respect alors je vouvoie en fait je sais pas ce que je dois faire) mais à chaque fois que j’ai un doute, je reviens ici vérifier 😀 ! Merci !!

    Répondre
    • Le cosmétologue 8 février 2013, 0 12 44 02442

      wouah, merci lily, ça fait plaisir 😉
      maintenant, ce que je voulais surtout montrer à travers ces articles c’est que la liste INCI est importante mais qu’elle ne doit être le seul critère de décision, ça aide c’est certain mais doit absolument être complété par un test sur peau… ( le test? je suis certain que ce n’est pas la partie la plus difficile à faire LOL)
      me vouvoyer? me tutoyer? tout me va 😉 surtout quand c’est pour m’écrire de si gentils commentaires 😉

      Répondre
  • Stelda 8 février 2013, 9 09 26 02262

    Roooh, merci pour le compliment, cher Cosmétologue, je suis toute rouge, là! vite, un peu de poudre sur les joues :D.
    Plus sérieusement, à propose des allergènes, j’ai découvert un truc effrayant : ma soeur faisait des allergies, personne ne savait d’où ça venait. Jusqu’au jour où un dermato a découvert que c’était deux conservateurs remplaçant les paraben depuis un an ou deux -DMDM Hydantoin
    et Methylisothiazolinone. Du coup, elle a l’oeil fixé sur la liste INCI… Et apparemment, ils font des ravages! Le dermato a dit qu’il voyait des dizaines de patientes allergiques à ces 2 trucs.
    A propos de changement, j’ai lu qu’il y avait 508 marques bio en 2012 contre 40 en 2006… Et ne parlons pas de la cosméto conventionnelle! Donc forcément, y a à boire et à manger et un petit ménage ne fera pas de mal même si c’est contraignant pour les marques.

    Répondre
    • Le cosmétologue 8 février 2013, 21 09 20 02202

      je t’en prie 😉
      oh les conservateurs? tout un programme…..
      il est certain qu’un tri serait salutaire, mais je crains que le tri ne soit pas ou peu basé sur des critères de qualité 🙁

      Répondre
      • Vikie 9 février 2013, 1 01 01 02012

        Sur les allergies j’en connais un rayon et j’avoue que le paraben et les silicones, ne m’ont jamais posé de problèmes (sur ma peau ^^), par contre les nouvelles formules, y=il y aurais à redire, je confirme ^^…du reste je compte tester la demande de liste complète pour la composition de deux produits le premier avec parfum je fais une allergie, le deuxième sans parfum, je ne sais pas (j’espère que non), j’aimerais avoir la liste complète pour trouver l’ingrédient qui me pose problème…si la marque refuse, j’ai un recours, mais je verrais à ce moment là ^^.. Christopher, je te tiendrais au courant ^^….
        Et ‘percé à jour’, c’est bien ça dans l’article de Stelda ^^, je ne vois absolument pas de qui tu parle ^^

        Répondre
        • Le cosmétologue 9 février 2013, 2 02 44 02442

          ah oui tiens moi au courant…. c’est toujours un bon indicateur du « sérieux » de la marque….
          percé à jour? moi non plus je ne vois pas de quoi ou de qui tu parles ^^

          Répondre
          • Vikie 9 février 2013, 19 07 36 02362

            En l’occurrence, ils m’ont ignoré sur une erreur réglementaire de taille, j’en ais parlé à quelqu’un qui travaille chez eux. Cette personne a fait remonter immédiatement, du coup ils ont corrigé illico presto ^^ ça nous a fait sourire….et nous avons décidé que je transmettrai ça cette personne les failles…d’où le fait que je vais demander la liste INCI, et que je sais qu’en cas de refus, j’aurais un recours autre.. mais j’aimerais pas que cette personne ais des souci par ma faute…..d’où le fait que je cache tout ^^

            Répondre
            • Le cosmétologue 10 février 2013, 19 07 46 02462

              juste par curiosité sans citer la marque, quelle était l’erreur?

              Répondre
            • Le cosmétologue 10 février 2013, 20 08 47 02472

              oki réponse bien reçue, je ne publie pas 🙂

              Répondre
              • Vikie 10 février 2013, 23 11 11 02112

                ^^

                Répondre
                • Vikie 10 février 2013, 23 11 13 02132

                  Comme Gethsemane, j’adore le nouveau message d’attente ^^…

                  Répondre
                  • Le cosmétologue 11 février 2013, 22 10 31 02312

                    content que ça te plaise 😉

                    Répondre
  • massaiel 8 février 2013, 10 10 53 02532

    enfin un article, moi j’adore aussi comme clara te lire, c’est sympa et utile.
    sinon moi je serai assez tolérante si la marque que j’adore changeait un truc dans la liste, comme tu le dis si bien, moi ce qui m’importe c’est le produit au final

    Répondre
    • Le cosmétologue 8 février 2013, 21 09 22 02222

      merci massaiel, au final oui tu as certainement raison, c’est le produit qui compte…

      Répondre
  • Gethsemane 8 février 2013, 11 11 04 02042

    Hello, hello,
    Il est un peu tard pour présenter ses voeux mais je suis ravie de ton retour soit dit en passant.

    L’INCI est pour moi une base, à lire absolument (merci peau très réactive) comprenant de précieuses indications, et me permet d’éviter d’acheter des produits dont je sais, à la lecture de la composition, qu’ils ne pourront pas me convenir.
    Donc c’est tout de même bien pratique (et grr pour les marques ne la donnant pas : une à laquelle j’avais demandé l’INCI via mail a refusé, genre secret d’état…j’avais envie de leur dire que de toute façon c’était sur l’emballage, banane, et que c’était juste pour savoir si je commandais ou non. Re grrr.)

    Mais au final, le seul test vraiment valable, c’est le résultat sur ma/mes/mon peau/cheveux/corps.

    Répondre
    • Le cosmétologue 8 février 2013, 21 09 24 02242

      bonsoir gethsemane,
      il n’est pas trop tard ( moi je l’ai bien fait le 28 janvier lol)
      je suis encore stupéfait de voir des marques qui refusent de communiquer la liste INCI…. je serai curieux de savoir comment ils l’ont justifié… 😉

      Répondre
      • Vikie 9 février 2013, 1 01 04 02042

        Oui, comme Christopher, j’aimerais bien savoir qui refuse de donner cette liste INCI… j’espère que c’est pas ceux à qui je souhaite demander ^^ sinon je vais rire ^^
        Moi la liste INCI n’est pas un réflexe puisque je n’ai toujours pas trouvé à quoi je réagissait, mais je compte bien le découvrir, surtout que je sais à qui demander si jamais je n’y arrive pas (oui oui, je sais c’est un peu vague ce que j’écris ^^)

        Répondre
        • Le cosmétologue 9 février 2013, 2 02 45 02452

          décidément, ce serait amusant effectivement que ce soit la même marque… à suivre 😉

          Répondre
          • Gethsemane 9 février 2013, 17 05 05 02052

            Oh leur réponse était grosso modo  » achetez le produit et vous verrez bien ». No comment.
            Maintenant je ne sais pas si cela gêne ou non Christopher que je donne le nom de ladite marque.
            Déjà que j’ai de forts soupçons quant à celle qui lui a demandé de reformuler un produit sans augmenter le prix, lequel produit serait essentiellement de l’eau et un gélifiant, pour une marque vendue en parfumerie de sucroit…moi je dis ça je ne dis rien hein. 😉
            Et sinon bon week-end à tout le monde tiens.

            Répondre
            • Le cosmétologue 10 février 2013, 19 07 45 02452

              effectivement, ma chère gethsemane, leur réponse manque cruellement de panache… 😉
              oh tu peux citer la marque…. je sens que je vais encore me faire taper sur les doigts.. ( je vais avoir du mal à écrire ensuite…)
              euh pour la marque, je suis vraiment obligé de bipper 🙂

              Répondre
              • Gethsemane 10 février 2013, 21 09 19 02192

                Bien le bonsoir,
                La marque en question était Kiehl’s. Sachant que de sucroit il leur a fallu une semaine pour me répondre d’acheter leur produit…tout va bien.
                Et oui bien sur, je comprends bien que tu ne peux nous donner la marque avec le produit à reformuler, accord de confidentialité et tout et tout, juste que j’ai de très forts soupçons. 😉

                Répondre
                • Gethsemane 10 février 2013, 21 09 21 02212

                  Je suis morte de rire à la lecture du nouveau message d’attente de validation. Merci, j’avais bien besoin de rire un peu.

                  Répondre
                  • Le cosmétologue 10 février 2013, 21 09 24 02242

                    ah heureux que ça puisse égayer un peu ta soirée… tu veux rire? tu veux que je te raconte une blague? 😉 ( vaut mieux pas, je vais m’attirer la foudre des blondes etc..)

                    Répondre
                    • Gethsemane 10 février 2013, 21 09 25 02252

                      Chiche. 🙂

                    • Le cosmétologue 10 février 2013, 21 09 26 02262

                      tu sais comment on reconnait un ordinateur de blonde?

                    • Le cosmétologue 10 février 2013, 21 09 28 02282

                      l’écran d’ordinateur est recouvert de traces de….. tippex…. ou blanco chez certains…. tu la connais peut être… 🙂

                • Le cosmétologue 10 février 2013, 21 09 22 02222

                  je suis étonné de la part de cette marque mais bon… nobody is perfect… 😉

                  Répondre
                  • Gethsemane 10 février 2013, 21 09 28 02282

                    Tippex sur l’écran?

                    Répondre
                    • Le cosmétologue 10 février 2013, 21 09 31 02312

                      zut!!!! tu la connaissais!!!!
                      Pourquoi les blondes ont-elles le front large ?

                    • Le cosmétologue 10 février 2013, 21 09 33 02332

                      Parce qu’elles se tapent toujours le front en disant : « Mais que que j’suis conne! » ( ça s’applique à moi aussi d’ailleurs LOL)

                    • Gethsemane 10 février 2013, 21 09 40 02402

                      Hé hé hé.
                      Si cela soulage ta conscience tu peux les adapter en mouture « brune » hein : je suis une brunette et cela ne me pose aucun souci d’entendre des blagues de ce genre à mon sujet. 🙂
                      Tiens au fait, avant l’été prochain, un ch’tit article sur les différents solaires et leurs avantages/inconvénients pourrais peut-être intéresser tes lectrices. Qu’en dis-tu? (remarque avec les sports d’hiver peut-être plus tôt aussi).
                      Je suggère simplement car des amies autour de moi m’ont à plusieurs reprises demander de leur expliquer le pourquoi du comment.

                    • Le cosmétologue 11 février 2013, 22 10 24 02242

                      tu n’es pas susceptible…c’est une qualité 😉
                      article noté….;)

  • encore moi 8 février 2013, 14 02 23 02232

    Un de nos compétiteurs, reconnu par les autres manufacturiers en produits de soins, comme jouant sur les limites de la légalité, sur la législation canadienne sur l’étiquetage des produits, se vante de vendre des produits 100% biologiques, sans conservateur, prenant ses extraits à même ses champs, qu’il fait ses récoltes avec un camion fonctionnant à l’énergie propre, etc… De la grosse bullshit. Mais, les consommatrices aiment ce type de concept, ça l’air. Quand l’étiquetage est devenu obligatoire, après avoir mis la main sur son emballage, ses produits contiennent finalement des conservateurs, du parfum et autres extraits faisant que ses déclarations faites depuis des années étaient frauduleuses. Toutefois, il continu à avoir du succès!

    Je serais donc en mesure de vous dire que plusieurs ont choisi la première option, soit Oh! C’est pas grave, je les aime tellement…. Mais faut dire que les québécois, ont la réputation de laisser passer quand on se fait «fourrer».

    Répondre
    • Le cosmétologue 8 février 2013, 21 09 29 02292

      ce non respect de la réglementation est particulièrement difficile à admettre surtout lorsque la marque prone certaines valeurs…. maintenant, la consommatrice doit rester critique et en même temps, quand on aime….. Extrapolation au domaine amoureux… Ne sommes- nous pas plus tolérant vis à vis de ceux qu’on aime? 😉
      je note l’expression …. se faire « fourrer »… 🙂

      Répondre
      • Vikie 9 février 2013, 1 01 05 02052

        Laisse moi deviner LUSH ?

        Répondre
  • Vikie 9 février 2013, 0 12 48 02482

    j’en suis juste au passage de Charlie, et je voulais crier ‘MERCI’ moi aussi Charlie il me gonfle,…alors petit message à Charlie « reste caché, et m’enquiquine pas » ^^

    Répondre
    • Vikie 9 février 2013, 0 12 53 02532

      Moi l’effet maquillage je l’appelle autrement ^^ effet béquille ^^

      Répondre
      • Le cosmétologue 9 février 2013, 2 02 36 02362

        oui l’effet béquille de vikie, c’est copyright 😉

        Répondre
    • Le cosmétologue 9 février 2013, 2 02 35 02352

      ah toi aussi? on devrait faire un sondage … sur les « traumatismes » relatifs à une exposition trop fréquente à ce jeu… 😉

      Répondre
  • Sissi 9 février 2013, 0 12 59 02592

    Merci Christopher pour ces informations très intéressantes sur la liste INCI. A cet égard, j’ignorais que les 4/5 premiers ingrédients de la liste représentaient jusqu’à 80/90 % de la composition totale d’un produit. Sinon je croyais que la règlementation européenne avait rendu obligatoire de faire figurer la composition des produits sur l’emballage mais apparemment je comprends que ce n’est pas le cas. J’ai en effet constaté que même des produits chers n’indiquent nulle part la liste INCI. Et curieusement il s’agit quelquefois de produits encencés par la « critique », j’entends par là les beautystas de tous ordres ou qui se prétendent comme telles même lorsqu’elles n’ont pas le moindre embryon de connaissances en dermocosmétique alors qu’ellles se veulent expertes. Je peux sembler mauvaise langue mais je considère que d’une certaine manière elles font la promo de produits qui ne le méritent en induisant les autres en erreur. Et au final d’une certaine manière elles encouragent les marques à ne pas se remetre en question sur leurs produits et leur commercialisation.
    Il ne me semble pas avoir encore eu l’occasion de le faire mais je te souhaite une belle et heureuse année 2013 pleine de réussites, joies et douceur.

    Répondre
    • Le cosmétologue 9 février 2013, 2 02 42 02422

      je t’en prie sissi, oui les 4-5 ingrédients représentent en moyenne le plus gros de la formule. Par contre, oui la liste INCI est bien obligatoire, mais cela n’empêche pas certaines marques de ne pas la respecter….
      je comprends ce que tu veux dire par la « promo non mérité » mais on rentre là je pense sur le terrain et le pb de certains articles sponsorisés..
      Je te souhaite aussi, chère sissi, une année 2013 exceptionelle, à la hauteur de tes souhaits 😉
      christopher

      Répondre
      • Vikie 9 février 2013, 19 07 39 02392

        Tu as raison Sissi, ce n’est pas forcément les marques les plus connues qui communiquent le mieux, et c’est fort dommage qu’elles ne se donnent pas les moyens… d’où l’intérêt de ce blog, surtout pour celles et ceux qui souhaitent remettre en question leur vision de la cosmétique.

        Répondre
        • Le cosmétologue 10 février 2013, 19 07 48 02482

          vikie : meilleure VRP du blog 🙂

          Répondre
  • Encore moi 9 février 2013, 1 01 26 02262

    Je peux communiquer une foule d’expressions comme ca, si ca te fait bidonner!

    Répondre
    • Le cosmétologue 9 février 2013, 2 02 46 02462

      oh ça viendra enrichir mon stock d’expressions imagées, hautes en couleurs… 😉

      Répondre
  • FD 10 février 2013, 19 07 21 02212

    Aaaaah, merci d’être de retour, vos billets m’ont terriblement manqué !
    Je fais partie de ces gens bizarres qui adorent lire les INCI (chacun ses tares !), exactement comme la lecture des ingrédients des produits alimentaires.
    Merci donc d’éclairer notre lanterne chaque fois un peu plus et de faire de nous des consommatrices averties (ouais, rien que ça !)
    J’ai également demandé par mel l’INCI d’une jolie marque de produits « naturels » (pas bio, juste « naturels », j’avais reçu un échantillon et l’INCI n’y était pas) et euh… ça fait presque un an et j’attends toujours leur réponse. Ils n’ont pas dû recevoir le mel, on va dire, probablement nulle mauvaise volonté de leur part.
    Un peu tard mais la bonnannée également pour les 10 mois 1/2 qu’il reste de 2013 🙂

    Répondre
    • Le cosmétologue 10 février 2013, 20 08 33 02332

      Bonsoir FD

      oui désolé pour le retard mais bug oblige, silence forcé…
      comment ça? bizarre? que nenni ! ce sont ces petites manies qui sont plaisantes chez une personne…
      Pour la liste inci, je vous invite à relancer la marque, il se peut que celle-ci n’ait pas reçu votre email, les logiciels anti spams sont tellement puissants, qu’au final, on ne reçoit plus rien… donc n’hésitez pas à leur renvoyer un email.
      Et BONNE ANNEE 2013 à vous aussi !!!!

      Répondre

Soyez chic, laissez moi un commentaire, même un riquiqui…( Les termes* sont requis)

Article Précédent:

"Je suis docteur en pharmacie et formulateur cosmétique, je décrypte les cosmétiques et vous donne quelques conseils"
En savoir plus sur moi >>

SUIVRE PAR EMAIL

Pour recevoir les nouveaux articles GRATUITEMENT par email et ne rien rater du cosmétologue, entrez votre email ici :

Vous pourrez vous désabonner à tout moment

AVERTISSEMENT

Les opinions exprimées sur ce blog n'ont aucun caractère officiel et ne reflètent que l'opinion personnelle de leur auteur. Des erreurs sont possibles. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Le médecin est seul apte à poser un diagnostic et à soigner.

commentaires récents

  • Le cosmétologue Bonsoir ben, Vous êtes la 3ème personne à me faire la remarque…. ... – 11/02/13 23:32
  • Le cosmétologue indépendamment de cet aspect, je trouve que c'est intéressant, c'est encore mieux ... – 11/02/13 23:32
  • Lilou Dans une agence, autant dire qu'on ne fait que reprendre le discours ... – 11/02/13 23:19
  • Le cosmétologue ah ma chère lilou, une peau lisse est tout à fait possible... ... – 11/02/13 22:55
  • Le cosmétologue bonsoir charlotte, pour des hydrolats, cela n'est pas aisé...il faut se fier ... – 11/02/13 22:44
  • Le cosmétologue forcément avec une peau grasse, vous apprécierez davantage les formules légères et ... – 11/02/13 22:36

SUIVRE PAR HELLOCOTON